Janome Melody 41 – Test et Avis

Mis à jour mercredi 4 septembre 2019 à 15:10

Les machines à coudre connaissent une nette amélioration depuis quelques années. En effet, on retrouve plusieurs modèles de machines à coudre avec encore plus de performances et des caractéristiques très avantageuses. Cette grande diversité de machine crée justement un souci au niveau du choix de l’un de ces appareils. Chacun veut avoir la machine à coudre la plus performante et la plus pratique à utiliser. Mais laquelle choisir ? Vous trouverez toutes les réponses à cette question en découvrant les caractéristiques de la machine à coudre Janome Melody 41 dans la suite de cet article. C’est une machine qui est capable de répondre à tous vos besoins et qui pourrait bien vous plaire.

La machine à coudre Janome Melody 41 est-elle recommandée ?

Bien sûr qu’un tel appareil est recommandé. Il s’agit d’une machine à coudre avec des finitions assez robustes et fiables pour une utilisation dans le temps. Elle possède en plus plusieurs performances qui la différencient des autres modèles sur la place marchande. L’enfilage automatique des aiguilles en fait partie, ainsi que l’éclairage du plan de couture qui permet de travailler dans les faibles conditions de luminosité. Elle est même livrée avec quelques accessoires nécessaires pour un usage confortable de l’appareil. C’est une machine avec laquelle vous allez fonctionner en silence parce qu’elle n’émet aucun bruit lors de son utilisation. De plus, elle est légère et compacte vous permettant de vous déplacer facilement avec votre machine en cas de besoin.

Les avis « pour » et « contre » de la machine à coudre Janome Melody 41

  • Machine robuste et solide
  • Enfilage automatique des aiguilles
  • Eclairage du plan de couture
  • fourni avec quelques accessoires
  • Fonctionnement silencieux
  • Boutonnière facile à insérer
  • Léger, déplacement facile
  • Très peu d’encombrement

  • Convient uniquement pour les débutants
  • Aucune mallette de transport incluse

Voir le prix le plus bas

Etudiante en stylisme depuis plusieurs années, je dispose de la machine Janome Melody 41 que j’ai acheté lors d’un voyage organisé par mon établissement. En tant que styliste, une machine à coudre était une priorité dès la première année d’école. J’avais beaucoup entendu parler de cette machine sans jamais y faire attention. Mais quand je l’ai aperçu sur un comptoir dans un magasin j’ai tout de suite choisi ce modèle. J’ai d’abord été frappé par son design, et ses caractéristiques mon convaincu par la suite. Je travaille avec cette machine à coudre depuis des années et je n’ai pas encore eu de problème. Elle me permet de refaire entièrement le travail de l’école le plus rapidement possible. Son silence est une particularité que j’aime beaucoup et je l’emporte parfois à l’école grâce à sa facilité de transport.

Machine robuste et solide

Une bonne machine à coudre doit être solide et fiable parce que c’est un appareil sur lequel on doit pouvoir coudre tous types de tissus. Lorsque vous utilisez une machine fragile le rendement n’est pas au rendez-vous car l’appareil n’est pas assez solide pour tenir sur un tissu lourd et épais. Mais le Janome Melody 41 va vous donner une toute autre vision de la couture grâce à la robustesse et la solidité dont elle fait preuve. Son corps est d’abord fait avec des finitions en fonte d’aluminium, ce qui lui permet de résister parfaitement aux chocs. D’ailleurs cette machine à coudre a de nombreuses fois été récompensée pour sa haute qualité de fabrication. Conçue principalement pour supporter tous les types de tissus, la machine à coudre Janome Melody 41 possède aussi une excellente puissance des aiguilles. Grâce à cette machine vous pouvez coudre tous les types de tissus que vous souhaitez, du plus fin au plus épais.

Enfilage automatique des aiguilles

Avec l’évolution que connaît le monde sur le plan technologique, les appareils électroniques sont de plus en plus modernisés et pratique à utiliser. C’est le cas pour cette machine à coudre Janome Melody 41. En effet, à une certaine époque enfiler les aiguilles sur une machine à coudre n’était pas une tâche facile. L’utilisateur devait avoir une très bonne vision afin de parvenir à faire rentrer une aiguille rapidement sur une machine. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui avec le Janome Melody 41 car l’appareil est pratique et rapide à employer. Il est équipé d’une méthode d’enfilage des aiguilles automatique qui met tous les utilisateurs d’accord. C’est une méthode qui simplifie vraiment la vie et qui rend l’utilisation de cette machine à coudre plus agréable. Avec cette méthode automatique vous disposez seulement de quelques minutes désormais pour enfiler vos aiguilles.

Eclairage du plan de couture

L’appareil Janome Melody 41 est assez particulier parce qu’il est équipé de plusieurs éléments longtemps recherchés par les consommateurs. Avec les conditions de luminosité parfois peu favorables et les coupures d’électricité éventuelles, un appareil avec un plan de travail éclairé c’est vraiment l’idéal. Vous avez certainement recherché pendant un long moment une machine à coudre capable de vous fournir l’éclairage nécessaire pour un travail rapide au quotidien.

Eh bien, c’est l’occasion d’en profiter car le Janome Melody 41 est ce qui vous convient le mieux grâce à son éclairage permanent du plan de couture. Cet élément est certainement ce qui fait la particularité de ce modèle parce que même en plein jour vous pouvez avoir besoin d’un éclairage spécial pour travailler sur un tissu délicat. Cette machine à coudre vous offre donc toute la lumière nécessaire pour mieux voir sur votre plan de couture et ainsi travailler plus rapidement.

Fourni avec quelques accessoires

Une machine à coudre est un appareil qui n’est pas capable de fonctionner sans accessoires. Si vous recevez un tel appareil sans aucun gadget sachez alors que vous allez débourser une autre somme d’argent pour acheter tout le nécessaire de travail. C’est ce qu’on apprécie aussi avec ce Janome Melody 41 parce qu’il est livré avec quelques dispositifs importants pour le travailleur. En effet, cette machine à coudre possède un pied-de-biche qui est très précieux dans la réalisation de certaines coupes.

Ensuite, elle dispose d’un pied métallique qui vous permet de faire des coutures non seulement droites, mais aussi en zig zag. Vous avez un pied ourlet invisible bien évidemment pour vous aider à faire facilement l’ourlet de vos vêtements. Il est en plus invisible afin de passer inaperçu sur une tenue que vous aurez parfaitement cousu. Enfin, on peut voir un pied ganseur et une fermeture à glissière généralement utilisée sur des tissus légers.

Fonctionnement silencieux

Il n’y a rien de plus intéressant que de travailler avec une machine qui n’émet aucun bruit. Vous allez aimer le Janome Melody 41 parce qu’il vous offre toute la tranquillité dont vous avez besoin pour vous concentrer sur votre travail. Cette machine à coudre est vraiment silencieuse et permet à tout le monde d’effectuer un travail dans le calme et la sérénité. Vous pouvez travailler sur votre machine de jour comme de nuit, à la maison et partout ailleurs. Vous ne serez pas en mesure de perturber votre entourage lors de son utilisation. C’est avec ce modèle que l’on comprend qu’une machine à coudre silencieuse est vraiment confortable. Vous pouvez facilement faire une journée entière de couture sans aucune difficulté.

Boutonnière facile à insérer

Pour ceux qui ne le savent pas, une boutonnière est une méthode qui consiste à insérer les boutons sur un vêtement. Avant, faire une boutonnière était une tâche qui s’effectuait uniquement à la main et qui prenait trop de temps à l’utilisateur. Quand il s’agissait de faire une boutonnière sur plusieurs chemises vous pouviez y passer toute la matinée. Heureusement, la machine à coudre Janome Melody 41 est assez évoluée et possède une boutonnière automatique très rapide et facile à utiliser. Grâce à cette boutonnière vous avez la possibilité d’insérer des boutons sur plusieurs tenues à la fois en très peu de temps.

C’est une boutonnière vraiment pratique qui possède même une largeur et une longueur réglables en fonction de vos besoins. Voyez par exemple, vous pouvez régler la largeur du point jusqu’à 5 mm et la longueur du point jusqu’à 4 mm en fonction de la tenue qui se trouve en face de vous. Grâce à cette boutonnière automatique le Janome Melody 41 possède une facilité d’utilisation incroyable.

Léger, déplacement facile

Ce que vous allez aussi apprécier sur la machine à coudre Janome Melody 41 c’est sa grande facilité de déplacement. En effet, c’est une machine légère et très facile à porter. Il ne faut pas être à deux ou trois pour parvenir à la soulever. Vous n’avez pas non plus besoin d’être le plus fort et le plus robuste de la planète pour porter cette machine. Un seul geste de votre part suffit à la décaler de la table sur laquelle elle est posée. Pour vous permettre d’avoir une idée de sa légèreté c’est une machine qui possède un poids de seulement 7 kg. Vous voyez que c’est un poids négligeable que tout le monde peut soulever d’une seule main s’il le souhaite. Cependant vous ne devez pas vous fier à cette légèreté pour penser qu’il s’agit d’une machine fragile et sans aucune puissance. Dans tous les cas, vous profiterez de cette légèreté pour déplacer le Janome Melody 41 selon vos souhaits.

Très peu d’encombrement

D’une manière générale la légèreté d’un appareil va de pair avec son gabarit. Ce n’est pas évident d’avoir un appareil léger et équipé d’un gabarit très imposant. C’est pourquoi le Janome Melody 41 est aussi une machine à coudre compacte, qui ne prend pas assez de place en plus d’être légère et facile à porter. L’encombrement sera très limité dans votre espace si vous optez pour ce modèle de machines  à coudre. En effet, cet appareil peut se poser facilement sur une table, ou sur une toute petite tablette de votre choix. Il rentre même facilement dans un sac pour vous permettre d’emporter votre appareil en cas de déplacement. C’est une machine qui peut être rangée aussi facilement dans un placard lorsqu’elle n’est pas utilisée. Elle est vraiment très pratique et vous permet de faire votre couture sur tous les espaces de votre choix.

Convient uniquement pour les débutants

Si vous êtes un professionnel de la couture et que vous êtes à la recherche d’une machine à coudre il vaut mieux passer à côté de ce modèle. En effet, en dépit de la puissance qu’elle possède pour coudre tout type de tissus, c’est une machine un peu faible pour une utilisation professionnelle. Elle convient juste pour les débutants en apprentissage de couture et ne peut supporter une utilisation intense. Lorsqu’elle reste en marche pendant plusieurs heures, elle peut se mettre à chauffer et ralentir complètement votre travail. Même si c’est un modèle robuste et assez solide, il ne dispose pas d’une technologie assez diversifié pour un usage professionnel. Il va falloir chercher ailleurs si vous souhaitez avoir une machine à coudre super puissante et capable de supporter un travail quotidien de longue durée. Par contre les débutants seront ravis de travailler avec cet appareil qui leur offre toute l’assistance dont ils ont besoin pour leur apprentissage.

Aucune mallette de transport incluse

Cette machine à coudre Janome Melody 41 est un modèle léger et compact facile à transporter, mais malheureusement elle ne dispose d’aucune mallette de transport pour cette occasion. C’est vraiment dommage de constater cet oubli parce que le concepteur a pris la peine d’insérer certains accessoires dans le coffret de livraison. Mais on constate qu’il n’a pas prévu une mallette de transport pour faciliter le déplacement à l’utilisateur. Il est vrai que c’est une machine facile à porter mais elle risque un choc quand elle n’est pas protégée pendant le déplacement. Une mallette de transport aurait vraiment été l’idéal pour se rendre n’importe où avec cette machine à coudre. Vous serrez certainement obligé de chercher vous-même une mallette correspondant à ce modèle afin de le porter confortablement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Cette machine à coudre fait presque tout dans le domaine de la couture et de manière assez rapide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle convient beaucoup pour l’apprentissage. C’est impressionnant de voir une machine à coudre avec des technologies automatiques pour permettre à l’utilisateur de gagner un temps précieux pendant son travail. C’est parce que j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec cette machine que j’ai tenu à vous faire part de ses performances. J’espère vous avoir aidé à choisir rapidement la machine de vos rêves. Toutefois, si vous avez besoin d’autres détails pour mieux comprendre son fonctionnement, vous pouvez me faire parvenir un courrier avec toutes vos préoccupations. Je réponds souvent dans les brefs délais aux courriers que je reçois par mail alors voici mon adresse de référence au besoin: gisè[email protected].