JBL Charge 3 – Test et avis

Mis à jour mardi 20 novembre 2018 à 12:39

Généralement, notre quotidien peut être résumé comme suit : « métro, boulot, dodo ». En d’autres termes, nous sommes tous des travailleurs acharnés et nous n’avons même pas le temps pour nous se reposer un peu. Avec des rythmes pareils, le stress risque de nous envahir à tout instant. Pour remédier à ce problème, rien de mieux que de se relaxer et d’écouter de la musique. Effectivement, entendre une bonne mélodie de temps en temps peut vraiment aider à se débarrasser de toutes les dépressions et les nervosités. Pour cela, la technologie nous donne toujours des solutions avec les appareils innovants et pratiques qui nous font profiter de nos chansons préférés à tout moment et à tout endroit.

Est-ce que la JBL Charge 3 est recommandée ?

Bien que OUI. La JBL Charge 3 est destinée à ceux qui recherchent l’enceinte Bluetooth idéale. En effet, elle regroupe en elle toute seule tous les paramètres essentiels pour devenir l’appareil de référence. Tout d’abord, elle vient d’une entreprise de renom qui fait ses preuves dans le domaine de l’électronique. Et puis, je tiens à dire que la Charge 3 dispose d’un design bien original et élégant. Avec elle, on peut écouter de la bonne musique à tout moment et à tout endroit ; d’autant plus qu’elle est si facile à ranger qu’à transporter. Dans toutes les circonstances, elle offre une qualité sonore inouïe et possède une batterie très autonome. En dépit de ses quelques petits défauts, la JBL Charge 3 ne cessera pas de nous impressionner et de nous satisfaire comme il faut.

Les avis « pour » et « contre » la JBL Charge 3

  • Enceinte fiable
  • Design soigné
  • Facile à utiliser
  • Bonne qualité sonore
  • Pratique
  • Autonomie satisfaisante
  • Rapport qualité-prix

  • Manque de basses
  • Temps de charge un peu long

Voir le prix le plus bas

Pour moi, le son et tout ce qui va autour est mon quotidien. Etant un ingénieur du son depuis plus d’une décennie, je me permets de dire que tous les matériels de sonorisation de plusieurs studios et même des grands concerts du monde passent tout d’abord sous mes yeux avant d’être utilisés.

Récemment, de nouveaux matériels innovants inondent le marché comme les fameuses enceintes Bluetooth. En général, elles nous facilitent la vie en nous permettant d’écouter de la musique à tout moment et à tout endroit. Que ce soit pour une petite sortie entre amis ou une séance de relaxation à la maison, ces appareils sont bien commodes. Personnellement, j’ai eu un faible pour le JBL Charge 3. En vrai, celui-ci m’a séduit par ses belles performances et ses qualités. C’est un appareil que je préconise et que j’ai analysé à travers cet article.

Enceinte fiable

Actuellement, le marché est inondé par d’innombrables produits électroniques et informatiques. Aussi, choisir le bon appareil pour soi n’est pas une tâche facile. En tout cas, rien de mieux que d’avoir un matériel sûr et fiable. Concernant la JBL Charge 3, je peux affirmer que c’est un matériel satisfaisant en tous points. En vrai, elle a été fabriquée par l’entreprise américaine de renom JBL, qui est spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques de haute gamme.

JBL a été créée en 1946 par James Bullough Lansing et est devenue aujourd’hui un leader dans son domaine. Sa grande renommée n’est rien sans les excellents services en ligne proposés par la marque. En vrai, JBL dispose d’un site web personnel pour assister ses clients et pour la promotion de ses différents produits. En outre, cette société américaine est bien populaire sur la toile notamment sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur Facebook, elle compte pas moins de 2 800 000 mentions j’aime. Et dans d’autres réseaux comme sur Twitter, on enregistre 153 000 followers, 449 000 abonnés sur Instagram et environ 124 000 personnes suivent JBL sur Youtube. Bref, avec toutes ces informations, je me permets de dire que la JBL Charge 3 est l’une des meilleures enceintes Bluetooth du moment qu’on ne devrait pas se priver.

Design soigné

Initialement, les enceintes Bluetooth comme la Charge 3 de JBL ont été conçues pour être utilisées à tout endroit. Aussi, elles sont faites pour convenir à tous les types d’environnement aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Avec sa couleur noire et sa forme cylindrique bien originale, la Charge 3 s’adapte parfaitement à tous les styles et les décors. Son côté classe la permet donc d’être si plaisante en tout temps. A part cela, les fabricants n’ont pas manqué d’ajouter une touche de solidité à cet appareil qui est composé essentiellement par des matériaux bien robustes. Enfin, je tiens également à dire qu’au niveau de l’ergonomie, il n’y a rien à reprocher puisque sa prise en main est facile et son mode de fonctionnement est tout à fait simple.

Facile à utiliser

A présent, j’aimerais parler de l’utilisation proprement dite de la JBL Charge 3. Cette enceinte Bluetooth se démarque par le fait qu’elle peut se connecter facilement et rapidement à d’autres appareils sans fil. Dans toutes les circonstances, les couplages s’effectueront d’une manière bien simple, en quelques secondes, sans qu’il n’y ait de problème. Et puis, elle pourra être liée à 3 smartphones ou des tablettes en même temps. En tout cas, il est compatible avec tous les modèles de téléphone mobile ou de tablette ou encore d’ordinateur.

A part cela, grâce à sa fonction JBL Connect, la Charge 3 pourra créer son propre réseau sans fil et se relier à d’autres enceintes qui disposent de la même fonction. En outre, concernant l’ergonomie, on sera bien satisfait car les fabricants ont créé des touches physiques pour l’ensemble des commandes comme pour le réglage de volume, de l’avancement de pistes, la fonction main-libre, etc. Tout pourra donc être actionné manuellement et aisément. Aussi, on aura une utilisation plus simple.

Bonne qualité sonore

Après avoir parlé de l’utilisation globale de la JBL Charge 3, il serait important de donner les avis concernant la qualité du son qu’elle offre. Sur ce point, on ne risque pas d’être déçu car on a une enceinte Bluetooth bien puissante avec ses 2 x 10 Watts. La puissance générée est très suffisante pour sonoriser une pièce de 50 m² environ. Aussi, pour ceux qui prévoient de faire une petite fête entre groupe, donc pour 20 personnes environ, la JBL Charge 3 fera très bien l’affaire. Techniquement, la fréquence sonore est de 65Hz-20kHz pour un rapport signal sur bruit supérieur à 80 dB. Et puis on aura un son digne de haute gamme avec des basses parfaites et des aigus très au top. Pour les amateurs de musique électro et house, on sentira très bien les variétés des instruments et des tons. En tout cas, pour n’importe quelle musique, la qualité est bien au rendez-vous.

Pratique

La JBL Charge 3 est une enceinte Bluetooth que je qualifie bien de nomade. En vrai, elle pourra être utilisée à tout endroit et à tout moment sans nous poser de problème. Cet appareil a été conçu pour nous émerveiller aussi bien en plein air comme dans le jardin ou à la plage ou à la piscine, qu’à l’intérieur de la maison. Dans de nombreuses situations, certaines personnes n’hésitent pas à utiliser la Charge 3 dans la salle de bain pour une relaxation optimale. En effet, elle résiste parfaitement au choc et surtout à l’eau. C’est une enceinte waterproof et étanche, d’où sa certification IPX7.

Outre sa grande résistance, la JBL Charge 3 se distingue également par le fait qu’elle n’est pas encombrante. Concrètement, de par sa petite taille et sa compacité, elle est très simple à ranger et à transporter. Elle ne prend pas trop d’espace ni dans notre sac ni sur un meuble.

A part cela, ce matériel dispose d’une fonction kit mains-libres pour recevoir les appels en appuyant tout simplement un simple bouton. Et puis, tout se fera de manière professionnelle car le microphone de ce Charge 3 réduit le bruit et l’écho de l’environnement.

Enfin, l’autre grande particularité de cette enceinte Bluetooth est sa faculté à recharger d’autres appareils comme un smartphone ou une tablette via son port USB.

Autonomie satisfaisante

Plus haut, on a vu que la Charge 3 est une enceinte Bluetooth bien performante et qu’on aimerait tous avoir. Afin de compléter les éloges qui la concernent, j’aimerais ajouter que ce matériel dispose également d’une batterie très autonome. Celle-ci est de 6000 mAh et est capable de tenir 20 heures en mode lecture sans être rechargée. Et puis, le chargeur power bank ne fera que rendre plus long chaque moment passé avec la JBL Charge 3.

Rapport qualité-prix

Dans son ensemble, la JBL Charge 3 est un appareil bien satisfaisant grâce à sa grande qualité sonore et ses fonctionnalités bien intéressantes. Aussi, je pense que c’est une enceinte Bluetooth bien rentable notamment en termes de prix. Elle honore son prix par ses performances à part entière. En résumé, elle a toutes les qualités pour faire oublier certaines enceintes plus chères.

Manque de basses

Tout au long de cet article, on a pu voir à quel point la JBL Charge 3 est si performante. Tout a été remarquable : son prix déchirant, sa bonne qualité sonore, etc. sans oublier la grande autonomie de sa batterie. En dépit de ces points positifs, j’ai noté quelques petits bémols qui ne vont pas ternir les performances de cette enceinte Bluetooth. Effectivement, j’ai pu remarquer qu’il manque un peu de basses chez la Charge 3. Quand on écoute certaines musiques, les basses ne sont pas trop converties comme il faut mais il y une sensation de bourdonnement. Ce petit problème n’est pas présent avec toutes les mélodies mais dans certains cas seulement. En tout cas, il suffit juste d’ajuster le bon volume et l’équaliseur adéquat pour remédier à ce problème.

Temps de charge trop long

En parlant encore des points négatifs de la JBL Charge 3, j’aimerais parler du temps de charge de sa batterie. Même si cette dernière est si autonome, la recharge risque de durer très longtemps. En vrai, il faut plus de 8 heures pour la recharger à fond si on utilise un chargeur de téléphone classique. On voit vraiment que c’est très long mais pour une autonomie de 20 heures en mode lecture, je pense que cela en vaut la peine.

JBL Charge 3 VS JBL Flip 4

Pour continuer le Test et avis de cette enceinte Bluetooth, je crois qu’il est important de connaitre les limites de ses performances en la comparant à d’autres matériels du même type. Pour ce faire, je vais la soumettre à la JBL Flip. Avec les références mentionnées, il est clair que toutes les deux viennent du même fabricant. Ainsi, elles ont les mêmes qualités : solide, avec un bon design et étanche. En termes de prix, la Charge 3 est largement plus cher que la Flip 4. Cet écart de prix s’explique par les différences au niveau des performances des deux enceintes. D’une part, la batterie de la Charge 3 tient plus longtemps que celle de la Flip 4. D’autre part, la Charge 3 a une meilleure qualité sonore avec des basses et des aigus bien distincts. Elle a les potentialités pour sonoriser une grande salle, mais ce qui n’est pas le cas avec la Flip 4. En résumé, j’affirme clairement que la JBL Charge 3 est meilleure que la JBL Flip 4.

JBL Charge 3 VS JBL Flip 3

Toujours dans la rubrique des comparaisons, la JBL Charge 3 va maintenant faire face à la JBL Flip 3. Comme leurs noms l’indiquent, ce sont encore deux enceintes Bluetooth venant du même fabricant qui vont être comparées. La première différence entre les deux c’est que la Charge 3 est un modèle plus ancien que la Flip 3. N’empêche qu’au niveau des performances, elles sont presque identiques. Elles offrent, en effet, une très bonne qualité sonore, toutes les deux étanches et sont robustes. A part cela, en termes de prix, la Flip 3 est plus chère que la Charge 3. Cet écart au niveau des prix laisse croire que celle qui est la plus abordable sera pas trop satisfaisante que l’autre. Or, j’ai été étonné de voir que la Charge 3 offre plus de puissance que la Flip 3. Techniquement, la Flip 3 n’envoie que 16 Watts seulement en tout alors que la Charge 3 garantit 20 Watts. Et puis, notre appareil du jour se démarque encore de ses concurrents par la grande autonomie de sa batterie. Bref, en faisant des recoupements, je préfère la JBL Charge 3 à la JBL Flip 3.

JBL Charge 3 VS JBL Pulse 3

Pour terminer les duels entre appareils, la JBL Charge 3 va passer au crible en se comparant à la JBL Pulse 3. A chaque comparaison, on a pu remarquer que ce sont tous des produits venant de l’entreprise américaine JBL qui se sont fait face. Dans ce sens, notre Charge 3 va être comparée à la Pulse 3. Les deux matériels ont des points communs qui rehaussent leurs performances. Ainsi, ce sont des enceintes Bluetooth étanche, de qualité, proposant un son de qualité et disposant des batteries bien autonomes. En parlant de la Pulse 3, celle-ci se distingue par son design ultra-original. Concrètement, elle est faite avec un jeu de lumières personnalisables qui anime parfaitement la musique. A part cela, elle est plus chère que la Charge 3. Aussi, pour un budget assez limité, il vaut mieux acheter la Charge 3. Concernant l’autonomie de la batterie, les deux appareils sont toujours satisfaisants mais la Charge 3 prend l’avantage puisque sa batterie peut tenir près de 20 heures en mode lecture tandis que celle de la Pulse 3 n’est que de 12 heures seulement. Même si ces deux matériels sont tous performants au niveau des autres paramètres, je recommande personnellement de choisir la JBL Charge 3.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu l’article

Etant un vrai expert du domaine du son, je me permets de faire quelques évaluations de certains produits du marché afin d’aider le public à prendre les meilleurs articles qui soient. Aussi, j’ai décidé de partager mes connaissances en décryptant les performances du JBL Charge 3.

Sur ce, si vous avez des questions ou des avis à me demander, n’hésitez pas à m’écrire au [email protected]. En espérant que mon article vous a plu, je vous prie de laisser vos commentaires et remarques pour vous satisfaire encore plus la prochaine fois. Je vous remercie.