Kenwood bm450 – Test et Avis

Mis à jour jeudi 21 novembre 2019 à 15:08

Dans la fabrication de la machine à pain, beaucoup de personnes se repèrent à la marque de fabrique. Et pourtant il existe bien plus de paramètres lorsqu’il faut choisir un appareil. C’est vrai que plusieurs marques ont déjà fait leurs preuves en ouvrant des appareils de très bonne qualité. C’est la raison pour laquelle de nombreux fabricants ont pu fidéliser leur clientèle. Maintenant la question qui se pose est de savoir : quelle machine à pain peut vous correspondre ? Pour apporter une réponse à cette question, prenez la peine de contempler la Kenwood BM450 qui s’avère être un excellent outil de cuisine pour concocter vos pain et gâteaux fait-maison.

La machine à pain Kenwood BM450 est-elle recommandée ?

Pour toute personne qui désire fabriquer son propre pain à domicile, cette machine vous est vivement recommandée. Elle saura vous transformer en un véritable boulanger. Elle offre des rendus vraiment impressionnants. Avec elle, vous obtiendrez du pain bien cuit avec une excellente croûte digne d’une machine professionnelle. Elle possède une bonne puissance et une bonne répartition de la chaleur car elle est munie d’une ventilation rotative de l’intérieur pour fournir une meilleure cuisson. De plus, le fabricant a inséré des programmes pour vous faciliter la tâche. Et si vous êtes un amateur, ce sera une aubaine pour vous. Cette machine propose un design plutôt élégant avec un revêtement en aluminium brossé. Par ailleurs, elle est dotée d’une plaque vitrée digitale où se trouvent le panneau de commande et l’écran.

Les avis « pour » et « contre » de la machine à pain Kenwood BM450

  • Ergonomique et design élégant
  • Grande polyvalence
  • Programmes intégrés
  • Facile à faire fonctionner
  • Des rendus très satisfaisants
  • Cadran vitré LCD intégré

  • Courte durée de la garantie
  • Prix un peu excessif
  • Appareil encombrant et lourd

Voir le prix le plus bas

Je suis agriculteur et ma grand-mère aimait bien fabriquer du pain pour toute la famille. Depuis que j’ai quitté la maison familiale, je n’ai plus eu à la maison du pain fait-maison jusqu’à ce que je rencontre la Kenwood BM450. C’est une machine vraiment formidable. Voici deux semaines que j’utilise à fond cet appareil. Il s’agit de ma première machine à pain. Ce que je peux dire est que je suis satisfait de ses rendus. Le pain est bien cuit avec une jolie croûte. L’appareil est solide avec un design sympa mais un peu lourd et envahissant. A part cet aspect, le reste est parfait. Ce qui m’a le plus intéressé c’est son petit compartiment en dessous du couvercle. Celui-ci m’aide à y mettre des ingrédients secs. C’est vraiment pratique.

Ergonomique et design élégant

Au premier regard de la machine à pain Kenwood BM450, vous serez captivé par son design. Ce dernier est moderne avec une belle finition en inox et un couvercle en verre renforcé. Sur ce point esthétique, il est impeccable car ses contours sont irréprochables. Son revêtement en aluminium brossé lui offre de l’élégance. Par ailleurs, le couvercle est doté d’un distributeur automatique de l’intérieur de 125 grammes. Ce dernier vous permet d’ajouter aisément des ingrédients supplémentaires pendant le déroulement de la préparation.

Vous constaterez que le couvercle est muni d’une poignée. Alors, il vous suffit juste de tirer cette poignée vers le haut pour l’ouvrir. Sachez que cette poignée chauffe pendant la cuisson. Alors, il voudrait mieux que vous vous serviez d’un gant de cuisine ou un torchon humide afin que votre paume de main ne soit pas brûlée.

Grande polyvalence

La polyvalence est l’un des grands atouts de la machine à pain Kenwood BM450. Cette dernière propose en tout 15 programmes, à savoir : pain normal, pain blanc rapide, pain à la farine de blé entier, pain complet rapide, pain français, pain sucré, pain rapide sans levure, gâteaux, pain sans gluten, pâtes, pâte artisanale, confitures, pâte à pizza, cuisson et cuisson rapide. Autant de programmes pour vous épanouir dans votre cuisine. A la fin de la cuisson, le maintien au chaud s’enchaîne automatiquement pour une durée d’une heure. Il est à noter que ce ne sont pas tous les ingrédients qui sont à introduire dans le distributeur de cette machine.

De ce fait, vous ne pouvez que vous servir des fruits secs, des noix, des grosses graines comme la graine de tournesol. Ce distributeur n’est pas adapté aux herbes aromatiques, aux produits gorgés d’eau comme les fruits, au fromage, au chocolat ni aux petites graines comme le sésame. Pour ces derniers, il vous est recommandé de les mettre dans la machine de façon manuelle en soulevant simplement le couvercle. Ils peuvent en effet ne pas être distribués comme il se doit, fondre ou encore rester tapissés aux parois du distributeur. Par ailleurs, cette machine est facile à utiliser. Il suffit juste de suivre les instructions de sa notice et suivre simplement les recettes de pains proposées dans le livre de recettes.

Programmes intégrés

Puisqu’on parle de programmes, le fabricant a déjà intégré une quinzaine à la Kenwood BM450. Vous pouvez également créer vos propres programmes de cuisson. Il vous suffira juste de préciser le temps et la puissance de la cuisson selon vos goûts. De plus, le fabricant a fourni dans le coffret de cette machine à pain un livre de recettes. Si vous êtes une personne aimant avoir le contrôle en cuisine, le fabricant vous a réservé les 5 premiers programmes. Il s’agit notamment du préchauffage, du pétrissage, de la levée de la pâte, de la cuisson et du maintien au chaud, car ils sont personnalisables. Vous pouvez alors intervenir sur chaque étape du programme en question.

Le préchauffage est modifiable de 0 à 60 minutes, le premier pétrissage jusqu’à 10 minutes, le second pétrissage jusqu’à 30 minutes. Quant à la première levée de la pâte, elle est modifiable entre 20 et 60 minutes, la deuxième et la troisième levées jusqu’à 2 heures, la cuisson jusqu’à 1 heures 30 minutes et le maintien au chaud jusqu’à 1 heure 30 minutes.

Facile à faire fonctionner

Ce dernier vous guide étape par étape dans la réalisation de vos différents pains et ça, vous allez vraiment l’apprécier ! Vous avez la possibilité de choisir la taille de votre pain car cette machine en propose 3, à savoir 250 grammes, 500 grammes et 1 kilogramme. Cette machine à pain est vraiment bien calibrée et s’adapte tout à fait à votre choix. Si vous désirez entrer les paramètres de vos propres recettes, il vous suffit de définir le minuteur pour chacune de ces étapes. Vous devriez appuyer tout simplement sur le bouton Favori, et par la suite sauvegarder les nouveaux réglages. Vous n’avez plus besoin de vous lever très tôt le matin pour préparer votre pain, car cette machine autorise un départ différé jusqu’à 15 heures à l’avance.

En revanche, il faut que vous sachiez que cette fonctionnalité est compatible uniquement avec les 6 premiers programmes. Par ailleurs, cet appareil vous propose le paramétrage des options, et celui-ci est facile. Ainsi vous pourrez de façon rapide obtenir un pain de bonne qualité. C’est un gage qui a été apporté à la conception de la machine pour mieux vous satisfaire dans vos besoins. De plus, vous découvrirez que cet appareil possède une prise en main fluide, ce qui vous permet de le manipuler avec aisance.

Des rendus très satisfaisants

Le fabricant a très bien étudié les réglages par défaut qu’il a implanté dans la Kenwood BM450. Ainsi, vous pourrez obtenir du pain bien cuit, ce qui vous fera certainement oublier la route qui mène chez le boulanger. De plus, vous avez la possibilité de choisir la couleur de la croûte ! Si vous n’avez jamais préparé du pain et que vous avez déjà une petite idée du cycle de pétrissage nécessaire pour un pain bien moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, sachez que les 5 programmes personnalisables vous offrent une infinité de possibilités. Pour en profiter, les touches + et – vont vous permettre de régler la durée de chaque étape de la préparation de votre pain. Vous obtiendrez alors une cuisson et une texture très bien homogènes.

À partir du début de la cuisson, vous constaterez que cette machine est dotée d’un système de chaleur tournante qui accompagne la cuisson du pain, ceci grâce à un système de ventilation rotative. Vous obtiendrez un pain avec une bonne qualité de la croûte, semblable à une cuisson dans un four professionnel. Lors du démoulage de votre pain, vous constaterez qu’il se décollera sans soucis. Pour dire que le revêtement antiadhésif de la cuve tient ses promesses car le pain conserve la généralité de sa croûte sur les bords et ne crée pas de faille. La machine à pain 780 watts. Le secret d’un bon pain tient en deux principes ; un dosage exact des ingrédients et leur ajout dans le bon ordre.

Cadran vitré LCD intégré

Le couvercle en verre très épais de cette machine abrite un cadran LCD digital avec des touches sensitives. Il vous suffit de toucher légèrement et la commande est exécutée. Ce  cadran qui englobe un écran et un panneau de commande vous permet de surveiller la préparation du pain, du pétrissage à la cuisson. Pendant la cuisson, vous aurez l’occasion d’observer l’avancée de la préparation de votre pain. Il est important de noter que ni les bords, ni le dessus de la machine ne chauffent outre mesure. Ce qui traduit que vous pouvez le garder dans votre cuisine en toute sécurité sans qu’elle ne crée d’incident, même si des objets s’y trouvent à proximité.

De plus, l’intérieur de la cuve de cette machine peut être parfaitement visible, car vous avez la possibilité de l’éclairer à l’aide d’une petite lampe. Il vous suffit juste d’appuyer sur la touche d’éclairage située sur le couvercle. Cette lumière à l’intérieur peut être désactivée, et le panneau de commande peut être rétroéclairé grâce à une LED.

Courte durée de la garantie

Il est vrai que cette machine à pain recouvre plein de qualités admirables. Mais la garantie s’avère un peu de courte durée pour un appareil de cette envergure. La garantie n’est que de 1 an. Il ne serait pas évident pour la grande majorité des consommateurs de maîtriser tous les paramètres et contours de cette machine. Le fabricant aurait dû augmenter cette durée. Mais c’est quand même gérable cette garantie puisqu’il y a des appareils qui ne disposent même pas de garantie ou alors la durée est de 6 mois. De fait, l’on peut conclure que le fabricant a accordé cette durée de garantie juste pour vous permettre de constater des pannes ou des erreurs de fabrication.

Prix un peu excessif

La Kenwood BM 450 est bien un appareil qui vous permettra de devenir un vrai boulanger avec ses rendus impressionnants. Mais, il s’avère que cette machine soit un tout petit plus cher que la moyenne. Ce qui ne permet pas aux personnes ayant un budget serré de s’en approprier afin de bénéficier de ses différentes performances. Mais comme vous pouvez vous y attendre de la part du fabricant, elle est dotée de plusieurs fonctions qui ne sont pas disponibles sur des modèles moins chers. C’est ce qui justifie dans un sens le prix annoncé par le fabricant. Et c’est tout à fait compréhensible. Ceci dit, si vous êtes vraiment intéressé par cette machine, il va falloir que vous fassiez des sacrifices. Pour obtenir des appareils performants, il faut bien sortir l’argent des poches.

Appareil encombrant et lourd

Avec des dimensions de 31,5 x 23,5 x 38,5 cm pour un poids de 9,5 kg, cet appareil créera au coup sûr un certain encombrement dans votre cuisine. Il vous faudra donc trouver un emplacement adéquat et fixe pour cette machine. De plus, le fait que la Kenwood soit lourde ne vous permettra pas de la déplacer très souvent. Ce qui ne facilitera pas son transport si vous désirez l’emporter avec vous pour des congés en campagne par exemple. Et pourtant, il existe des appareils concurrents de la même gamme qui disposent des dimensions un peu moins importantes. Mais ce point ne baisse en rien les performances de cette machine. En fin de compte, c’est le rendu qui importe le plus.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La machine à pain Kenwood BM450 est un appareil de qualité. Cette machine me fait des merveilles. Ça fait très longtemps que je ne me suis pas rendu à une boulangerie. Je fabrique mon propre pain, des gâteaux, ce que je ne parvenais pas à faire. Elle fait vraiment son boulot. C’est qu’elle est dotée de dimensions encombrantes avec un poids de trop. Mais cela n’entache pas ses belles performances et ses magnifiques fonctionnalités. Toutefois, écrivez-moi à mon adresse [email protected] si jamais vous avez des questions à son propos. Je me tiendrais de vous répondre dans de brefs délais.