Kodak AZ422 – Test et Avis

Mis à jour mercredi 13 novembre 2019 à 13:51

En photographie, la qualité et les performances de l’appareil photo sont des données non négligeables. Grâce aux grandes avancées technologiques ce secteur est désormais compté parmi les plus exploités du milieu professionnel sans oublier qu’il joint très bien l’utile à l’agréable. Cependant, il existe sur le marché nombre d’appareils photos performants pour satisfaire à nos besoins de prises de vues. Parmi ces appareils, nous avons les appareils photos Bridge : qui nous offrent un cumul d’avantages reconnus aux appareils photos de type compact et reflex. L’appareil photo Kodak AZ422 par exemple. Il s’agit d’un appareil photo assez complet, qui intègre un zoom optique variable allant jusqu’à 42x et un zoom digital variable jusqu’à 4x. Il va vous séduire par sa facilité d’utilisation et son efficacité.

L’appareil photo Kodak AZ422 est-il recommandé ?

C’est évident ! Tout d’abord parce que l’appareil photo Kodak AZ422 est du type Bridge. Cet appareil présente une bonne résolution d’image tant pour les photos que pour les vidéos, ce qui permet de faire d’excellentes photos. Il intègre un écran de type LCD qui permet d’avoir une grande luminosité, de consommer moins en batterie. Il possède un zoom de grande amplitude qui est non seulement numérique mais aussi optique. Son stabilisateur d’images optique lui permet de vous éviter d’avoir des photos floues, il traite vos images avant et après que vous ayez filmé pour les rendre nettes. Son capteur est du type CCD (dispositif à transfert de charge). C’est un appareil facile à utiliser malgré qu’il n’est pas livré avec une notice, n’intègre pas de connexion Wifi et sans fil. Aussi, il n’est pas livré en pack complet donc il faudra chercher d’autres accessoires pour qu’il mette plus long.

Les avantages et inconvénients de l’appareil photo Kodak AZ422

  •  zoom de grande amplitude
  • excellente qualité de l’image
  •  stabilisateur d’image optique
  •  fonction autofocus
  • Ergonomique
  • Bon rapport qualité prix
  • connectivité Pictbridge
  • écran de type LCD

  • Pas vendu en pack complet
  • Pas de connexion WIFI ou sans fil
  • Pas de GPS ou de géolocalisation

Voir le prix le plus bas

J’aime bien faire des photos que je partage avec mes proches, question d’immortaliser les instants. Etant amateur passionné, je cherchais un appareil photo en remplacement de l’ancien que j’avais et qui était arrivé en fin de vie. J’ai eu entre temps plusieurs modèles d’appareil, mais hélas, qui ne m’ont pas apporté satisfaction. J’ai reçu de ma sœur cadette, une série de photos et de vidéos qu’elle avait réalisées lors d’un évènement familial. Ses prises de vues m’ont séduite et j’ai demandé à ma sœur avec quel appareil elle les avait réalisées. C’est au travers de sa réponse que j’ai ainsi fait l’acquisition de l’appareil Kodak AZ422. Je dois avouer que j’avais des inquiétudes sur son utilisation à son acquisition, mais une fois entré en possession de l’appareil, j’ai eu l’impression de l’avoir toujours utilisé, tellement c’était facile. Les performances de cet appareil m’ont séduites, je ne regrette pas mon achat.

Zoom de grande amplitude

Le zoom d’un appareil photo est défini comme un objectif à focale variable. On en distingue deux sortes : le zoom numérique qui est le plus classique, il se retrouve sur la plus part des appareils photos et, le zoom optique qui est la particularité des appareils photos bridges. En effet, l’appareil photo Kodak AZ422 étant de type Bridge, il combine ces deux types de zoom. Son zoom optique, lui permet de faire varier les angles de champ en agrandissant l’image à filmer jusqu’à 42 fois. Quant à son zoom numérique, il est efficace pour grossir les images à capter et le fait 4 fois plus que l’image réelle. Son capteur a une longueur focale de 4,3-180,6 mm. Il est de type HD. Cet élément permet de ressortir la puissance de cet appareil photo.

Excellente qualité de l’image

La qualité de l’image que donne l’appareil photo Kodak AZ422 est dû à sa bonne résolution de l’image. En effet, cet appareil possède une résolution maximale en image de 5152 x 3864 MP et en vidéo de 1280 x 720 Pixels. En effet, le pixel est le plus petit élément du capteur qui se charge de capter la lumière pour renvoyer et ressortir des photos de bonne qualité. Le nombre de mégapixel de cet appareil est de 24, ce qui est un plus dans le rendu des images de qualité. Son capteur d’image est de taille 1 / 2.3 ‘’, de type CCD. Il est donc plus sensible à la lumière pour rendre d’excellentes photos. Ce qui inclut une sensibilité ISO allant de 80 jusqu’à 3200. sa résolution de l’affichage numérique est de 460000 pixels. Tout ce combiné permet de donner à cet appareil une excellente qualité de l’image.

Stabilisateur d’image optique

On distingue deux types de stabilisateur : les stabilisateurs optiques qui sont plus répandus et plus efficaces et les stabilisateurs électroniques qui traitent mieux les photos après la prise de vue. De manière générale, ces stabilisateurs permettent d’obtenir des images de qualité presque irréprochables. L’appareil photo Kodak AZ422 quant à lui possède un stabilisateur optique qui permet de rendre les images plus nettes et précises. Ce stabilisateur n’intervient pas seulement pendant la prise de photo, mais s’occupe aussi de traiter les prises ratées.

Le plus souvent lorsqu’on fait des photos, si le temps de prise est trop long, il peut arriver qu’on bouge et là, l’image devient floue. Ce problème se pose aussi quand on n’a pas un trépied pour garder l’appareil dans une position fixe, même le fait de respirer peut bouger l’appareil lors de la prise de photo. Ayant diagnostiqué ce problème, les concepteurs des appareils photos ont prévu pour cet appareil ce stabilisateur d’image 100% efficace.

Fonction autofocus

L’autofocus est encore appelée mise au point automatique. C’est la fonction qui permet de faire la mise au point automatique de l’image à filmer. Elle donne une précision sur l’objet à filmer et permet ainsi d’éviter des mauvaises images floues et pas nettes. Kodak AZ422 en est dotée et donc, on note une mise au point automatique de cet appareil photo. Que l’objet que vous souhaitez filmer soit éloigné ou proche, dans la lumière ou dans l’obscurité, marche, courre ou pas, cette option de votre appareil vous donne une précision nette du sujet et vous permet d’avoir une bonne photo sans flou. Cet appareil aide donc au travers de cette fonction, à limiter les pertes de temps et d’énergie, il augmente le zèle des débutants en photo.

Ergonomique

Généralement, on traite les appareils photos hybrides de lourd. C’est tout le contraire avec l’appareil photo Kodak AZ422 car, malgré qu’il soit hybride, il ne pèse que 444 grammes. Ceci lui permet d’être un appareil facile de prise en main, pratique. Lorsqu’on décide d’acheter un appareil, le tester pour voir si on peut facilement le tenir est un point très important car s’il est lourd, il pourra contribuer à donner des floues sur les images et, il faudra encore acheter un trépied pour le poser et filmer. Pas vraiment intéressant. Avec cet appareil vous n’aurez pas ce souci. La taille de son boitier permet une bonne prise en main afin de viser son objectif.

En plus d’être facile de prise en main, il est facile à utiliser. Débutant ou professionnel, vous n’aurez aucun problème à l’utiliser. Pas besoin d’un apprentissage pour commencer votre travail. Par ailleurs, n’ayant pas d’écran tactile, il limite les pannes lors de la manipulation. On peut facilement atteindre ses commandes et son menu.

Bon rapport qualité prix

Avec toutes ces performances, l’appareil Kodak AZ422 n’est vendu qu’au prix de 195,99 euros. On est sans ignorer que les appareils hybrides coûtent cher à cause de leur meilleure qualité. Celui-ci fait la différence car non seulement il offre de bonnes performances, mais il offre la possibilité à tous ceux qui ont un penchant pour la photographie de l’obtenir. Quoi de plus formidable !

Connectivité Pictbridge

Cette connectivité permet d’imprimer directement les photos de l’appareil au travers d’une imprimante sans passer par un ordinateur. Cela se fait à l’aide d’un câble et en l’espèce, il s’agit du câble USB 2.0 HDMI. Cette fonction est très importante car il suffit d’avoir son imprimante partout où vous allez et le tour est joué pour imprimer vos photos. Il suffit de vérifier si l’imprimante est compatible à cette norme. Cet aspect facilite les impressions. Même si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez filmer une image qui vous intéresse et connecter votre appareil photo à une imprimante trouvée sur place.

Ecran de type LCD

L’appareil photo Kodak AZ422 possède un écran plat, qui aide dans la faible consommation de la batterie. Cet écran qui mesure 3 pouces en diagonale (soit 7,62 cm), permet à cet appareil d’avoir une grande luminosité, un grand éclairage de l’image à filmer ou de la vidéo à faire. Il est léger, aide aussi dans le rapport qualité prix de cet appareil car pas très cher. On peut aussi le manipuler facilement. Il contribue dans la qualité de la photo en offrant des couleurs impeccables. Sur le marché, on peut retrouver plusieurs types.

Pas vendu en pack complet

Etant un produit de haute qualité, livrer l’appareil photo avec plusieurs accessoires en dehors d’un câble USB aurait été génial. On aurait pu y associer à cela un sac photo pour facilement le garder, un protège écran afin de limiter les fissures, un kit de nettoyage du capteur pour le maintenir au top, une batterie de rechange. Tout ceci, pour permettre la durabilité de l’appareil étant donné qu’il y’a des produits pas adaptés pour son entretien. Dommage !!!

Pas de connexion WIFI ou sans fil

A l’heure de la technologie, il aurait été important de prévoir un mode wifi pour cet appareil ou une connexion sans fil. Cela aurait été super. Car, si on arrive à oublier son câble USB, il est difficile d’imprimer les prises de vue qu’on a faite. Ces modes de connexion permettent de transférer les images ou vidéos qu’on a prise vers un smartphone, une tablette… sans véritable souci.

Pas de GPS ou de géolocalisation

Le GPS ou la géolocalisation intégré à un appareil permet de le retracer partout où on se trouve. En cas de perte ou de vol, il est très facile de le retrouver. Aussi, il pourra nous établir la carte géographique de l’endroit où on se trouve, la longitude et la lattitude et le mettre sur l’image prise. C’est un élément qui manque à l’appareil photo Kodak AZ422.

Absence d’une notice d’utilisation

L’appareil photo numérique Kodak ne possède pas une notice d’utilisation. Même si c’est un point qui peut être négligé au regard de son aspect pratique et facile d’utilisation, il n’en demeure pas moins que c’est important. En dehors du mode de démarrage ou d’utilisation, cette notice peut encore donner les éléments sur son mode d’entretien, le nombre de prises qu’il peut faire en seconde ou minutes, les moments et lieux où il faut éviter de l’utiliser (hiver, été, près de la mer, sous la pluie…).

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Appareil photo numérique Kodak AZ422, oui c’est un appareil que tout le monde peut utiliser car très facile à manipuler. Amateur dans la photographie, cet appareil est pour vous et même les professionnels. Un stabilisateur d’image il en a et optique en plus. Un zoom puissant, une mise au point automatique, une bonne résolution de l’image sont autant d’éléments qui donnent à cet appareil des images de qualité. Malgré qu’il ne dispose pas de connexion Wifi ou sans fil, qu’il n’est pas livré avec d’autres accessoires, il reste et demeure un appareil performant. Cela est visible par son bon rapport qualité prix. N’hésitez pas à vous le procurer. En fonction de ce dont vous avez besoin, cet appareil vous rendra entière satisfaction. Ecrivez- moi de ce fait à l’adresse [email protected] pour que je vous communique d’autres détails pour cet appareil car je sais que certains détails vous intéressent.