Legrand 369230 – Test et avis

Mis à jour jeudi 15 avril 2021 à 8:24

Des simples sonneries au départ, on a aussi connu les interphones. Mais toutes ces technologies ont considérablement évolué donnant naissance à un dispositif encore plus moderne : le visiophone. C’est un appareil qui vous permet de savoir qui se présente au bas de votre porte. Comment ? Tout simplement grâce à une caméra. En effet, contrairement aux interphones conventionnels qui sont de plus en plus désuets, la tendance est plutôt tournée vers les visiophones. Le visiophone présente en effet la particularité de vous permettre en plus de parler à vos visiteurs, de les voir. Fort de sa grande sollicitation et surtout dans le but de vous faire profiter du meilleur, cet article vous présente le Legrand LEG369320. Spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques, c’est avec toute son expérience qu’elle vous propose un dispositif révolutionnaire. Cet article vous donne tous les détails sur ce bijou.

Le Legrand 369230 est-il recommandé?

Sans hésitation. D’ailleurs, c’est clairement un dispositif qui séduit tout naturellement. Cet appareil est l’exemple même de l’évolution. Il est très facile à installer, à l’aide de deux câbles seulement. Encore mieux, il est encore plus simple à utiliser. Il est doté d’un look épuré avec de très belles finitions. Son module interne est notamment équipé d’un écran LCD de 7 pouces qui vous donne une image claire de vos visiteurs. De plus, grâce à sa portée de plusieurs dizaines de mètres, il vous permet de couvrir une large distance. En outre, il est doté d’une résistance assez singulière. Ce qui le met à l’abri des intempéries et du vandalisme. Vous avez aussi la possibilité de l’associer à 3 caméras supplémentaires pour plus de sécurité. Et le plus intéressant, c’est un dispositif plutôt moins cher. En revanche son interface et sa vision nocturne ne sont pas tops.

Les avantages et inconvéniants du Legrand 369230

Voir le prix le plus bas

Malgré mon âge avancé, et même si je suis en retraite, il m’arrive bien souvent de m’occuper en faisant des activités à la maison. Pour faire la surprise à mes petits-enfants, j’ai décidé d’installer un interphone vidéo à la maison. Cela n’a certes pas été très facile, mais en quelques heures seulement, j’ai pu le poser. En effet, j’ai fait le choix du Legrand LEG369320. C’est le dernier de cette grande marque. Il ne lui a vraiment pas fallu longtemps pour se positionner dans l’élite. C’est un dispositif assez simple à installer et surtout très facile à utiliser. Son principe reste quasiment le même que celui d’un interphone. De plus, il offre une assez grande zone de couverture, qui s’étend à près de 80 mètres. Il présente en plus un look assez travaillé. En revanche, Il faut juste avouer que la qualité des images qu’il offre est vraiment médiocre.

Assez simple à installer

Si vous avez une sonnerie comme plusieurs utilisateurs, vous ne vous êtes certainement jamais posé la question de savoir comment s’installe une sonnerie à la maison ? Le principe d’installation est assez simple pourtant. À défaut de vous connecter directement sur le réseau de votre interphone ou de votre sonnerie normale. Vous avez aussi la possibilité de créer un système d’installation unique pour votre visiophone. Et ce, indépendamment des autres systèmes d’installation. Il est notamment question d’un système avec double câble coaxial assez simple à effectuer. Dit ainsi, cela peut sembler difficile, mais en pratique c’est vraiment simple. Cependant, l’idéal reste de faire appel à un professionnel si vous ne vous y connaissez pas. Car l’efficacité de votre visiophone dépend aussi de comment il est installé.

Simple d’utilisation

Ne pensez pas que parce qu’il est question ici d’un interphone vidéo que le principe de fonctionnement change. Il reste exactement le même qu’avec un interphone conventionnel. La seule différence étant que cette fois, vous avez en visuel votre visiteur. Le module extérieur étant équipé d’une caméra, une fois que le visiteur presse sur le bouton de la sonnerie, vous avez un signal qui active automatiquement votre écran sur la platine interne et qui vous donne une image grand angle de votre visiteur, et ce, à n’importe quel moment de la journée. Vous comprenez ainsi que rien n’a vraiment changé, si ce n’est l’évolution en termes de fonctionnalité. Et parlant de fonctionnalité, vous ainsi la possibilité à travers l’écran de contrôle d’effectuer la manœuvre appropriée pour recevoir votre visiteur chez vous.

Large écran de visionnage

Outre la facilité d’utilisation et les multiples fonctionnalités offertes par cet appareil, vous ne pouvez pas réellement en profiter sans son écran. Rappelons qu’il est question d’un visiophone, c’est-à-dire qu’il fonctionne à travers une caméra à l’extérieur et d’un écran de visionnage à l’intérieur. Et ce grâce à système d’interconnexion par câble. Il est donc question d’un écran de 7 pouces ultra brillant. Ce dernier vous offre alors des images claires de votre visiteur. Sans avoir besoin de sortir de chez vous, vous savez immédiatement qui se présente au bas de votre porte ou encore au devant de votre portail. Cet écran outre le fait de vous permettre de voir votre visite, sert aussi d’interface pour la gestion des autres fonctions. Ce qui le rend vraiment plus interactif pour les utilisateurs.

Large couverture

Il est des visites qu’on aimerait ne pas toujours avoir d’où le haut niveau de praticité de cet appareil. Il est doté d’un fonctionnement assez intuitif. Une fois que votre visiteur appuis sur le bouton de la sonnette, cela active automatiquement la caméra. C’est qu’intervient sa plus grande particularité, celle d’avoir un grand angle de vue. En effet, ce dispositif est équipé d’une caméra de pointe qui couvre un angle de 95°. Cela dit, quelle que soit la position de votre visiteur devant votre visiophone, vous le voyez très clairement. Il est encore plus pratique si les visiteurs sont nombreux. De plus, cette caméra offre des images avec une qualité impeccable, grâce à son assez bonne résolution de capture. Donc en gros, vous ne manquerez aucun détail sur les visiteurs.

Look attirant

L’une des plus belles caractéristiques qui marque l’évolution technologique de certains appareils, c’est bien le point d’honneur mis sur l’esthétique. De nombreux détails font de cet appareil un dispositif assez séduisant, mais avant de se pencher sur les fonctionnalités qui sont plus internes. Vous serez bluffé par la qualité de look. Il est question d’un appareil vraiment élégant, qui donnera bien évidemment à votre façade une allure bien plus moderne. Il est habillé d’une robe blanche qui sublime profondément ses contours. Il est en plus doté d’un design élégant et sobre qui ne passe vraiment pas inaperçu dans votre rue. La platine intérieure elle, est déjà sublimée par les contours de l’écran qu’elle embarque et il faut dire que sa plateforme de contrôle est vraiment ludique avec de très belles finitions.

Dispositif résistant

Il est bien une question qui revient souvent quand on parle d’interphone, surtout concernant le module extérieur. Cette dernière concerne la robustesse. Il faut bien le dire, vous tenez là un appareil conçu pour résister à toutes les épreuves de la nature. Notons que le LEG369320 est conforme aux normes IK07 et IP57.  Ces normes vous garantissent une intégrité parfaite en toute circonstance. En effet,  cet appareil est parfaitement conçu pour résister au vandalisme et même aux intempéries. D’un point de vu matériel, son concepteur a équipé la platine extérieur d’une visière anti-pluie qui vous garantit des images de qualité même en cas d’intempérie. De plus, il est parfaitement à l’épreuve du temps, car sa durée peut réellement être considérée comme illimitée s’il est bien entretenu et avec une utilisation optimale.

Très pratique

En comparaison à ses nombreux concurrents, il y’en a vraiment très peu qui offrent un niveau de praticité aussi élevé. Outre l’utilisation facile et la facilité d’installation de cet appareil, il offre un large éventail de fonctionnalité et de particularité assez pratiques. En plus de vous permettre de voir vos visiteurs sans avoir besoin de sortir de chez vous, il permet aussi d’ouvrir des portes à distance, à travers une technologie ouvre-porte de 18 volts.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de connecter à ce réseau jusqu’à 3 caméras supplémentaires pour plus de sécurité. Cela se fait à travers une possibilité de commutation 3 appareils qui se montrent vraiment pratique pour la communication en interne. Cela dit, il vous permet aussi de communiquer en interne dans une même maison.

Assez bon prix

Particulièrement réputée pour la qualité de ses appareils, Legrand est aussi connu pour être une marque accessible à tous les utilisateurs, notamment à travers des prix défiant toutes concurrences. Donc si vous avez l’habitude des achats exorbitants, vous serez certainement ému de constater à quel point cet interphone est moins cher. C’est un appareil qui présente de nombreuses qualités et c’est vrai qu’en général les appareils de haute qualité sont réputés être très cher, mais c’est sans compter qu’il y a toujours des exceptions. Et pas besoin de chercher bien loin, vous avez la preuve avec le LEG369320. Son concepteur l’a en effet doté d’un rapport qualité prix qui le met vraiment à la portée de tous les utilisateurs. Donc, même avec un petit budget, vous pouvez vous offrir ce petit bijou.

Interface peu attrayante

C’est le désir de tous les utilisateurs d’avoir une satisfaction à 100% lors de l’achat d’un appareil, mais cela est sans compter que la perfection n’existe pas. Donc trouver quelques défauts peut parfois être bien normal. En effet, malgré ses nombreuses particularités, ce visiophone présente bien quelques bémols. Le premier à relever ici est relatif à son interface d’utilisation. Si la communication avec le visiteur est assez claire, on ne peut pas en dire autant de l’utilisation des fonctions intégrées. La plateforme d’utilisation intégrée à votre platine interne est vraiment vétuste et cela rend la prise en charge des fonctionnalités peu pratique. Il se montre ainsi nécessaire de bien lire les instructions pour avoir accès à la fonction adaptée. Ce qui n’est malheureusement pas pour plaire à de nombreux utilisateurs.

Mauvaise vision nocturne

Outre l’interface peu pratique de cet appareil, on lui reproche aussi la qualité des images qu’il offre. En effet, si en utilisation sous la lumière du jour, l’image est assez claire, il en est toute autre chose lorsque vous sollicitez cette caméra en faible luminosité. Rappelons que la vision nocturne de cet appareil est assurée par la technologie de vision infra-rouge. Mais le reproche va directement vers la caméra qui n’est vraiment pas top. En faible luminosité, elle offre des images neigeuses qui ne sont vraiment pas pratiques pour identifier efficacement les visiteurs. Et c’est bien dommage car c’est sa principale fonctionnalité. Son concepteur aurait vraiment du y apporter un soin particulier. Dommage que l’utilisation pratique nous en montre le contraire. Et c’est un détail assez problématique. Qui ne laisse vraiment pas les utilisateurs indifférents, étant donné que c’est la nuit qu’il est le plus important.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La marque Legrand est connue mondialement pour la qualité de ses équipements, et sa grande magnanimité se montre une fois de plus à travers le LEG369320. C’est un gadget de haute technologie qui vous permettra d’accueillir de façon particulière chacun de vos visiteurs. J’ai tenu à vous le présenter parce qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver un bon. Et je reste certain qu’il a bien de quoi vous intéresser. C’est un dispositif assez stylé et qui offre un niveau de praticité assez élevé. Il assure une couverture sur 80 m et s’installe assez facilement. De plus, sa caméra offre un angle de vision assez large de 95°. En revanche, son interface d’utilisation est peu pratique et la qualité des images en vision nocturne est vraiment médiocre. Au cas où, vous avez besoin de plus d’informations, je réponds à toutes vos questions par mail à mon adresse armand@lemeilleuravis.com