Lenovo Miix 3-1030 – Test et avis

Mis à jour vendredi 3 mai 2019 à 8:24

Afin de rendre l’outil informatique plus accessible, de nombreux fabricants ont opté pour la création des ordinateurs portables avec une portabilité assez légère. Au fur et à mesure que la technologie évolue, ils ont su rénover en concevant un appareil encore plus pratique, et il s’agit bel et bien des tablettes que l’on peut convertir en laptop en une fraction de seconde afin de répondre à vos besoins exprimés. En terme donc de tablette qui peut parfaitement vous convenir, cet article vous propose la Lenovo Miix 3-1030 pour vous amener à ne pas trop faire des recherches. C’est un appareil qui rend votre activité quotidienne plus simple et facile, et est doté de nombreuses caractéristiques à découvrir entre les lignes qui suivent.

La Lenovo Miix 3-1030 est-il recommandé ?

Oui, cette tablette est recommandée vu qu’il offre trois modes d’utilisation pour commencer. Elle dispose d’une construction assez réfléchie qui donne une accessibilité à deux appareils sur un dispositif. Elle est dotée d’un poids plume et des dimensions réduites qui permettent de la ranger et de la transporter aussi facilement. C’est un point qui la rend encore très importante. Elle est dotée d’une capacité de stockage suffisante vous permettant de stocker vos travaux de bureautique, des vidéos et autres. Dès son achat, vous allez bénéficier d’une offre Office 365 d’une validité d’un an. Elle a à sa disposition un système d’exploitation pas cher et facile d’utilisation et un écran tactile très réactif et fluide proposant une interface assez limpide. En plus, elle est dotée d’une connectivité intéressante et utile. Il faut dire que cet appareil réunit un tout pour vous faciliter la vie sur le plan professionnel que personnel.

Les avis « pour » et « contre » de la tablette Lenovo Miix 3-1030

  • Construction intéressante
  • Des connectiques à disposition
  • En double utilisation
  • Carte graphique intégrée et processeur puissant
  • ROM et RAM satisfaisantes
  • Écran tactile adéquat
  • Système Windows peu onéreux

  • Absence d’un torchon de nettoyage et d’un capteur dorsal

Voir le prix le plus bas

Je suis pilote d’avion et j’étais à la recherche d’un laptop que je souhaitais offrir à ma fille comme cadeau pour sa réussite au baccalauréat. C’est en regardant une page publicitaire sur Internet que je suis tombée sur la Lenovo Miix 3-1030 qui est à la fois une tablette et un pc grâce à son clavier amovible. Je lui ai remis cet appareil à l’entrée des classes puisqu’elle part la fac et elle était très contente. Depuis qu’elle utilise ce dispositif informatique, elle ne s’est pas encore plainte chez moi. J’ai également utilisé cette tablette par curiosité et je confirme qu’il procure de très bon rendu et son utilisation est vraiment facile, tellement il est léger. Je me suis également acheté un autre. Je le recommande à toute personne désirant avoir un appareil 2 en 1 pratique.

Construction intéressante

Lenovo a lancé une tablette de bureau abordable avec une coque de clavier pratique. Il s’agit bien évidemment le Lenovo 3-1030. Il est livré avec un couvre-clavier avec support inclus. Le fabricant a intégré une sorte de base en plastique dur avec un vrai clavier chicklet à côté d’un click pad de taille utile. Cet appareil est doté d’un poids de 581 grammes et d’une épaisseur de 9,3 mm conçue entièrement en plastique. Elle est suffisamment rigide pour une utilisation courante. Il devrait facilement survivre au transport dans des sacs rembourrés où certaines forces pourraient être appliquées, en plus d’avoir une pondérabilité assez légère. L’arrière de cette tablette est un plateau qui est tiré vers le haut de l’écran avec une surface noire mate, antidérapante et veloutée agréable au toucher.

Pour une utilisation au quotidien, ce Lenovo Miix 3-1030 peut être utilisé comme ordinateur d’appoint grâce à son clavier folio fourni. Détachable, il est sur version anglaise QWERTY et permet d’utiliser cet appareil lors d’une conférence, d’un séminaire accompagné d’un vidéoprojecteur par exemple, ou lors des présentations. Ce clavier est vraiment pratique et facile à ranger, soit en le repliant à l’arrière de l’écran, soit en le détachant complètement de la tablette. Ce qui vous laisse une large marge de choix dans son utilisation.

Des connectiques à disposition

La construction de cette tablette permet d’avoir une connectivité utile. Le Lenovo Miix 3-1030 est doté d’une prise micro-USB 2.0, d’une prise micro-HDMI et d’une prise audio de 3,5 mm se trouvant en bas à gauche. La fente pour la carte micro SD qui est couverte par un fermoir lorsqu’elle est insérée dans le couvercle, et le haut-parleur mono sont au-dessus de cela. Le bouton d’alimentation et la bascule du volume sont en haut à droite. Ces commandes ont une résistance relativement élevée, mais peuvent être bien utilisées et sont également faciles à trouver grâce à leur point de pression palpable.

Par ailleurs, cette tablette est dotée de deux connectivités sans fil. La première est le Wi-Fi 802.11 bgn qui vous permet d’avoir accès à Internet et c’est un réseau bien fluide qui comblera parfaitement vos besoins. Et la deuxième connectivité est le Bluetooth 4.0 qui est une technologie permettant de faire des transferts de données rapides vers un autre appareil compatible. Avec cette connectique fournie, vous devriez être très épanoui dans l’utilisation de cette tablette.

En double utilisation

Cet appareil pourrait être utilisé sous deux formes à savoir comme tablette, ou comme ordinateur portable. Vous pourrez le déformer sans trop d’effort et produire un craquement légèrement alarmant. La partie inférieure avec le contact au niveau d’un bord biseauté permet à la tablette de rester fermement en place dans le capot. Ainsi, les coins et les bords sont plus prononcés ici que sur le bord supérieur. L’impression et la stabilité de cette tablette sont plus que satisfaisantes. Ce qui signifie que vous aurez à la fois une tablette et un ordinateur portable puisque le Lenovo Miix 3-1030 vous le rend bien en regroupant à la perfection vos besoins.

Il forme une union impeccable entre deux appareils que l’on peut acheter de façon distincte et permet de vous alléger la tâche dans vos travaux de tous les jours. Cette tablette est dotée d’un clavier flexible. Lorsque cet appareil est sous la forme laptop, il vous permet d’avoir un vrai clavier et d’avoir l’écran face à vous en ayant les mains complètement libres. Aussi, ce dispositif peut être basculé facilement entre les trois modes d’utilisation à savoir portable, chevalet et tablette. Vous pouvez choisir un de ces modes, cela dépendra du besoin qui se prononcera sur le moment. Vous avez donc la possibilité de le poser sur vos genoux, sur table ou le prendre dans une main sans souci car il est stable et sympa. Vous n’aurez plus à vous soucier de sa portabilité puisque vous pouvez vous déplacer avec ce dispositif partout où vous entreprendrez de vous rendre.

Carte graphique intégrée et processeur puissant

Les performances graphiques et informatiques du Lenovo Miix 3-1030 sont suffisantes pour les travaux bureautiques et la lecture des multimédias. Vous pourrez également installer des programmes plus exigeants tels que Adobe Photoshop mais ils fonctionneront lentement. Les graphiques HD Intel se situent dans la gamme des bas de gammes absolues. Cependant, le rendu de vidéos haute résolution jusqu’à 4K ne pose aucun problème. Cette carte graphique fonctionne de manière fluide. Contrairement à d’autres appareils, la tablette Lenovo Miix 3-1030 obtient des résultats discrets qui se situent bien entendu au niveau le plus bas. Vous pourrez installer dans cette tablette des jeux indépendants en deux dimensions.

Cet appareil est doté d’un quadricoeur Intel Atom modèle Z3735Fet l’économie d’énergie de ce processeur comprend quatre cœurs avec une horloge de base de 1,33 GHz et un maximum de 1,83 GHz. Contrairement à d’autres processeurs Atom plus anciens, les performances par MHz auraient été augmentées puisqu’il favorise une navigation rapide et un affichage de qualité stupéfiante avec une grande réactivité. Cependant le multiplicateur de noyau virtuel a été supprimé. Le niveau de performance du SoC est exactement celui attendu. La fréquence des quatre cœurs reste stable à environ 1,5 GHz une fois chargée. Cela est également maintenu en mode batterie. La puissance de ce processeur est assez facile pour afficher l’interface utilisateur du système d’exploitation installé dans cette tablette. L’utilisation relativement sans retard et la rapidité avec laquelle les programmes ont été mis en place vous plairont certainement.

ROM et RAM satisfaisantes

Cette tablette 2 en 1 Lenovo Miix 3-1030 dispose de 64 Go de capacité mémoire de stockage assistés de 2 Go de RAM. Vous pourrez stocker pas mal de choses dans cet appareil ultra portable comme les photos, les fichiers numériques de vos travaux de bureautique et les vidéos. Vous pourrez aussi faire des téléchargements des applications des réseaux sociaux, réaliser des créativités et autres. Au final cette tablette est un bon dispositif qui permet de travailler professionnellement de manière agréable, et que l’on peut ramener facilement aussi à la maison dans un sac en faisant abstraction de présence. Il peut également être utilisé dans vos multiples déplacements. Il est bon pour un usage mixte et modéré, surtout pour les travaux de bureautique car il est doté d’un clavier amovible.

Écran tactile adéquat

Cette tablette est dotée d’un écran tactile de 10,1 pouces avec une résolution maximale d’affichage de 1920 x 1200 pixels. Cet écran est doté de la technologie IPS (Intrusion Prevention System) permettant de prendre des mesures afin de diminuer les impacts d’une attaque et permettant de surveiller le poste de travail à travers différentes techniques. Cette tablette possède un écran correctement tactile multipoint pour une meilleure navigation. Cet écran est fluide dans l’ouverture des onglets et est capable de détecter 10 doigts en même temps. Sa réactivité et sa précision sont vraiment prononcées, dans un sens positif.

Par ailleurs, cette tablette possède un click pad sans boutons dédiés comme étant simplement satisfaisant en raison de son comportement original. Elle vous offre également un pavé tactile avec un retour bien palpable et audible et une webcam intégrée pour vous permettre d’avoir des communications vidéo.

Système Windows peu onéreux

Les utilisateurs qui ont sont chez eux dans le monde Windows et qui recherchent un complément mobile et flexible pour leur pc ou ordinateur portable à la maison pourraient être attirés par le Lenovo Miix 3-1030. Il peut être utilisé à la fois comme une tablette classique et comme une sorte de netbook sa couverture. Cependant, il doit être clair que la couverture ne comporte aucune interface supplémentaire. De plus, aucun module de communication mobile n’est installé. Un groupe cible potentiel pourrait être des étudiants qui souhaitent utiliser Windows en déplacement à l’université.

En achetant cette tablette, vous bénéficierez d’une offre Office 365 pré-chargé doté d’une licence d’un an afin de permettre un travail mobile comme le principal domaine d’utilisation de cette tablette et qui ne coûte pas cher lorsque vous allez entreprendre son renouvellement. En outre, le fabricant a opté pour la version Windows 8.1 pour économiser de la capacité de stockage et des ressources.

Absence d’un torchon de nettoyage et d’un capteur dorsal

En utilisant cet appareil en mode tablette, l’on est constamment entrain de toucher l’écran et cela n’est pas très chic de voir des empreintes de doigts qui ne se nettoient pas facilement avec la main ou un simple tissu. Le fabricant aurait dû fournir un chiffon approprié pour nettoyer l’écran. Bien que les empreintes digitales soient visibles, elles ne le sont pas trop. Alors, les utilisateurs qui envisagent d’acheter cet appareil et l’utiliser avec le bureau Windows doivent également acheter un stylet pour pouvoir frapper les petites icônes avec précision et d’éviter le plus possible les traces de doigts sur l’écran.

Avec cet appareil, il est possible de faire des photos et des vidéos grâce à sa webcam. Mais, ç’aurait été encore meilleur s’il possédait un capteur dorsal, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Et pourtant cela aurait permis de faire plus d’activité aussi facilement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il est vraiment très pratique de travailler avec ce Lenovo Miix 3-1030. Ma façon de travailler au quotidien a complètement changé depuis que je l’utilise. Le fait que je peux l’utiliser en tant laptop et en tant que tablette est vraiment exceptionnel. En plus, il est léger et facile à transporter. De la même manière qu’il a su me plaire, il le fera également avec vous. Vous apprécierez autant que moi ses différentes caractéristiques. Alors, si après lecture de cet article vous avez encore des préoccupations, bien vouloir me les faire part en m’envoyant vos différents questions à l’adresse [email protected] pour vous fournir des réponses qui, j’espère, vous situeront mieux dans votre décision d’achat.