Lenovo P2 – Test et avis

Mis à jour mardi 5 septembre 2017 à 15:42

Voici un smartphone qualifié de milieu de gamme, mais haut de gamme de par ses fonctionnalités et ses performances. Il est sorti vers septembre 2016, il répond aux exigences du monde très prisé des smartphones. Et avec son prix abordable, il accumule de superbes notes de la part des utilisateurs sur la plupart des sites dédiés aux tests et ventes de smartphones.

Est-ce que Lenovo P2 est recommandé ?

Oui, sans hésitation. C’est un beau smartphone qui tient ses engagements que ce soit au niveau du design, des capacités, mais aussi et surtout le prix. Avec ses performances et sa qualité, Lenovo P2 est l’un des smartphones faisant partie des meilleures sélections.

Les « pour » et les « contre »

  • Support technique disponible
  • Performances au-delà des attentes
  • Très bonne autonomie de la batterie et charge rapide
  • Très bon rapport qualité/prix

  • Pas de possibilité d’ajustement au niveau des couleurs
  • Impossibilité d’utiliser les deux cartes SIM avec la carte d’extension de mémoire

Voir le prix le plus bas

Chef d’une PME, un smartphone performant et fiable m’est très utile. Il me faut un smartphone qui réponde à mes besoins notamment au niveau autonomie, mémoire et applications. Il m’a fallu longtemps avant de trouver mon bonheur auprès de Lenovo P2 qui me satisfait à tous les points de vue.

Support technique disponible

Lenovo est une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication d’ordinateurs, de téléphones et autres objets connectés. Lenovo a été fondée initialement en 1984, mais s’est fait surtout connaître en 2005 lors de l’achat de la division informatique personnelle d’IBM. Cet achat la propulsera au rang de premier constructeur mondial de PC. Lenovo consacre un site de centre de support pour tous les produits de la marque avec une assistance en ligne. Lenovo est aussi présente sur presque tous les réseaux sociaux, Facebook avec plus de 6 millions de suiveurs, plus de mille sur Twitter, plus de 13.000 sur Google +, plus de 2.000 sur Pinterest, et plus 500.000 vues sur You Tube.

Performances et design au-delà des attentes

Beaucoup ne s’attendaient pas à ce que Lenovo P2, smartphone milieu de gamme, satisfasse aussi bien les utilisateurs. Il est fin en profil avec 8,3 mm et pèse 177 g. Il est proposé en deux coloris élégants : doré et gris. Il est composé de deux parties en plastique pour les antennes, et le dos est en métal. Lenovo P2 est doté d’un écran IPS Full HD de 5,5 pouces. L’appareil photo principal est de 13 mégapixels, et la caméra frontale est de 5 mégapixels. Le capteur principal jouit d’un autofocus à détection de phase, d’un flash dual tone, et d’un objectif ouvrant à f/2.2. Il filme en 1080p. Le capteur d’empreinte digitale à l’avant séduit énormément. Le système Android 5.1 Lollipop à 6.0 Marshmallow est bien présent. Lenovo P2 est compatible LTE catégorie 6, WIFI n, Bluetooth 4.1 et GPS pour les connectivités. Snapdragon 625, octo-core Cortex A-53 cadencé à 2 GHz et GPU Qualcomm dernière génération, Adreno 506, 3 à 4 Go de RAM, mémoire extensible jusqu’à 64 Go, tout cela réunit offre une fluidité quant à son utilisation.

Très bonne autonomie de la batterie et charge rapide

C’est une option qui fait sa force. En effet la capacité de la batterie est de 5.100 mAh. Elle offre ainsi une autonomie qui peut aller jusqu’à 78 heures en communication. Sa charge rapide 24W, avec seulement 15 minutes de charge offre un temps supplémentaire de 10 heures. Ceci est considérable pour un smartphone de cette gamme.

Très bon rapport qualité/prix

Comme rapporté auparavant, Lenovo P2, est un smartphone qui séduit à tout point de vue. Il est très abordable côté prix compte tenu de ses performances accrues. Sur différents sites de vente en ligne, il est proposé à 200 euros et quelques. Pour un smartphone de cette capacité répondant à presque tous les besoins, il quasiment donné.

Pas de possibilité d’ajustement au niveau des couleurs

Malgré ses maintes prouesses, force est de constaté que les couleurs saturent quelque peu malgré les réglages. Malheureusement, aucune option ne permet de les ajuster. Aussi, les photos ne sont pas aussi satisfaisantes malgré les 13 mégapixels du capteur principal. En effet, en sombre éclairage, les photos sont assez médiocres.

Impossibilité d’utiliser les deux cartes SIM avec carte d’extension de mémoire

Il faut choisir entre utiliser les deux cartes SIM ou une carte SIM et la carte d’extension mémoire. C’est assez contraignant si on a besoin d’utiliser les deux cartes SIM avec une capacité de stockage assez importante.

Lenovo P2 VS Huawei Honor 6X

Les deux smartphones ont quasiment les propriétés. Je recommande quand même Lenovo P2 du fait de la grande capacité de sa batterie de 5.100 mAh Li-Ion contre seulement 3.340 mAh pour Huawei Honor 6X. Et même si Lenovo P2 pèse plus lourd et est plus épais que Huwaei Honor 6X, il reste élégant et son écran super AMOLED est plus agréable. Aussi, son appareil photo de 13 mégapixels est doté du dual tone, qui est considérable même si Huwaei Honor 6X dispose de 8 mégapixels sur l’appareil frontal.

Lenovo P2 VS Moto G5

Ici encore les deux smartphones sont au coude à coude côté capacités. Même si le Moto G5 est sorti très récemment, la performance de la batterie de Lenovo P2 reste inégalable soit 5.100 mAh contre 2.800 pour le Moto G5. L’écran de Lenovo P2 est de 5.5 pouces contre 5 pouces seulement pour Moto G5. A noter aussi que le processeur de Lenovo P2 est de 2 GHz octa-core contre 1.4 GHz, Qualcomm Snapdragon 625, sans oublier le stockage interne de 32 GB, font de lui le meilleur entre les deux.

Lenovo P2 VS Samsung A5

Il faut dire que la capacité de la batterie de Lenovo P2 en fait sa principale force car le Samsung A5 de 2017, ne dispose que de 3.000 mAh en capacité de batterie. Lenovo P2 arrive en tête aussi avec une vitesse totale du processeur de 8 x 2 GHz (Qualcomm Snapdragon 625), Samsung A5 avec 8 x 1.9 GHz. La densité de pixels de Samsung A5 est de 423 ppi avec un écran de 5.2 pouces contre 401 ppi avec un écran 5.5 pouces. Le Samsung A5 est doté de 16 mégapixels pour l’appareil frontal, et 16 mégapixels pour l’appareil photo frontal, il possède aussi un écran résistant au verre. Mais je recommande quand même Lenovo P2 de par sa RAM de 4GB, de son espace de stockage pouvant aller jusqu’à 64 GB. Il peut notamment supporter la résolution 4K, et est doté de ce fameux double flash.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Utilisant mon smartphone à tout temps, Lenovo P2 répond à quasiment tous mes besoins en matière de connectivités, de capacités et d’applications. J’ai eu entre mes mains plusieurs téléphones, et ce dernier m’a offert une grande satisfaction, et je dois noter qu’il est très abordable au niveau du prix, ce qui est un point non négligeable. Si vous avez d’autres suggestions à me faire part, merci de me les soumettre à [email protected] 

Un grand merci pour votre patience!