Lenovo Yoga 500-14 – Test et avis

Mis à jour samedi 26 août 2017 à 8:18

La marque Lenovo, premier constructeur mondial de PC en 2005 après l’achat d’IBM, offre une large gamme de d’ordinateurs portables sur le marché. Lenovo Yoga 500-14, est un ordinateur portable convertible et s’adapte tout à fait pour de multiples usages.

Est-ce que Lenovo Yoga 500-14 est recommandé ?

Oui, il l’est. C’est un convertible doté des meilleures fonctionnalités. Il est conçu pour ceux qui veulent l’utiliser occasionnellement en tablette. Lenovo Yoga 500-14 rempli notamment les exigences du rapport qualité/prix sur le marché.

Les points forts et les points faibles

  • Offre d’excellents angles de vision
  • Touches d’accès rapides agréables
  • Silencieux lors de son utilisation
  • Très bonne conception

  • Autonomie faible
  • N’est pas agréable à utiliser en pleine lumière
  • S’éteint tout seul en cours d’utilisation
  • Disque dur pas très performant

Voir le prix le plus bas

Etudiant, j’ai cherché un ordinateur portable abordable, qui me serve pour mes études. J’ai donc opté pour un portable convertible que je peux utiliser en mode détente, et dont je peux me servir quand je suis devant mon bureau. Autant, il me sert pour les études, autant il est ludique. Lenovo Yoga 500-14 m’a séduit par son prix mais il remplit aussi les critères techniques que je recherche dans un ordinateur portable.

Offre d’excellents angles de vision

Grâce à la charnière articulée à 360°, Lenovo Yoga 500-14 peut être convertible en tablette, en rabattant l’écran vers l’arrière du clavier. Comme propre à la gamme Yoga, le clavier peut être utilisé comme béquille pour une utilisation pour une tablette verticale. Sa dalle Full HD IPS offre ainsi de très bons angles de vision, un bon contraste et de très bonnes couleurs. Beaucoup d’informations peuvent s’afficher à l’écran grâce à sa haute définition.

Touches d’accès rapides agréables

Lenovo Yoga 500-14 est doté d’une colonne de touches d’accès rapides sur le côté droit du clavier. Ces touches de navigation sont pratiques pour se déplacer dans de longs textes. Le clavier est confortable, et le Touchpad est agréable à utiliser. Niveau connectique, c’est un appareil complet et pratique, et un port Ethernet Gigabit est disponible.

Silencieux lors de son utilisation

En plus de ses multiples fonctionnalités, en cours d’utilisation de la bureautique et du multimédia, Lenovo Yoga 500-14 ne chauffe pas. C’est un point important à noter quand on l’utilise en mode tablette. La ventilation de l’appareil ne fait pas de bruit gênant quand Lenovo Yoga 500-14 est en marche.

Très bonne conception

Il n’y a presque rien à reprocher à Lenovo Yoga 500-14. En effet, les matériaux utilisés sont de bonne qualité et solides. Les charnières tournant à 360° fonctionnent très bien. On note que le châssis est bien compact, et les dimensions se rapprochent des modèles 13 pouces 3, mais il s’agit bien d’un 14 pouces. Il est équipé aussi du GPU Nvidia GeForce 920M, et l’espace de stockage est de 1 To. Il n’y a rien à redire sur le clavier, le pavé tactile ni sur l’écran tactile. Bref c’est un ordinateur très appréciable en tous points.

Autonomie faible

En termes d’autonomie, Lenovo Yoga 500-14 ne peut atteindre les 8 heures qu’en utilisation légère. Pour une  utilisation plus poussée, il ne peut tenir que 4 heures, voire 3 heures. On ne peut donc pas l’utiliser pour des jeux ou des applications lourdes. Ce qui est plutôt décevant.

N’est pas agréable à utiliser en pleine lumière

On regrette aussi la grande sensibilité de l’écran aux reflets de la lumière naturelle sur la dalle. La visibilité de l’écran à l’extérieur est déplaisant en plein soleil. Cela est dû à la faible luminosité en plus du traitement très brillant de l’écran.

S’éteint tout seul en cours d’utilisation

L’un des points faibles de Lenovo Yoga 500-14 c’est qu’il s’éteint tout seul et de façon récurrente. Cela nécessite le redémarrage forcé de l’appareil. En plus, il est presque impossible de le rallumer lorsqu’il passe en mode veille.

Disque dur pas très performant

Lenovo n’offre qu’un disque dur mécanique pour ce modèle. Celui-ci n’est malheureusement qu’un HDD. Il aurait été préférable de le doter d’un disque dur plus performant tel que le SSD comme indiqué dans la fiche technique. Sa productivité aurait été meilleure.

Lenovo Yoga 500-14 VS TOSHIBA RADIUS 14

Malgré les performances indiscutables de TOSHIBA RADIUS 14 pour ce type d’ordinateur portable convertible, disque dur de 1.000 Go et une RAM de 4 Go. Il dispose aussi  d’une connectivité conséquente soit des ports HDMI, USB 2 et USB 3. Mais son prix pour ce type de convertible, est trop élevé. C’est pourquoi, je recommande sans hésitation Lenovo Yoga 500-14 car il atteint quasiment toutes les capacités du TOSHIBA RADIUS 14. Il est possible de l’utiliser dans quatre positions différentes. Le fait qu’il ne chauffe pas et qu’il soit silencieux en cours d’utilisation est un atout majeur.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Après avoir évalué les performances des ordinateurs portables convertibles, tout en les comparant par ordre de prix, j’ai été séduit par Lenovo Yoga 500-14. Pratique, il m’offre un confort indéniable au quotidien. Dès que je l’ai sorti de son emballage, j’ai été ébloui par son design pur et fin. Sa capacité à être transformé en quatre positions est convenable pour de multiples usages. Si vous voulez me donner vos avis et à avoir quelques idées, contactez-moi à [email protected]