Lenovo Zuk Z1 – Test et avis

Mis à jour samedi 4 mai 2019 à 10:28

Le téléphone portable est un appareil incontournable qu’il est nécessaire d’acquérir. C’est le meilleur camarade de l’homme dans cette ère où la technologie ne cesse de faire ses preuves et encore plus avec les différentes améliorations qui sont apportées aux versions récentes. Pour certain, il s’agit d’un outil téléphonique et de divertissement, pour d’autres, il est utilisé pour le travail ou pour le stockage des différents fichiers personnels et professionnels. Il en ressort de ceci qu’en plus d’être un outil répondant à toutes les fonctionnalités téléphoniques, il doit aussi disposer d’une mémoire de sauvegarde importante. La rapidité et la fluidité faisant aussi partie de ces caractéristiques. A cet effet, le smartphone Lenovo Zuk Z1 s’allie parfaitement. Son autonomie surprenante saura vous conquérir.

Le téléphone portable Lenovo Zuk Z1 est-il recommandé?

Bien évidemment ! Le smartphone Lenovo Zuk Z1 est recommandé. Malgré certaines imperfections relevées, il a d’importants atouts. Il propose un accueil fabuleux à partir de son écran de 5.5 pouces bien équilibré en ce qui concerne le contraste, la netteté et la luminosité et ceci pour une bonne visibilité. Il n’est pas assez grand mais représente le juste nécessaire. En plus de ses 64 Go de mémoire de stockage, vous pouvez vous servir d’une carte SD pour son extension. Grâce à son processeur de 2.5 GHz la rapidité est appréciable. Quant aux images et vidéos, il bénéficie d’une caméra principale de 13 Mégapixels et de 8 Mégapixels pour celle de l’avant. Contrairement aux autres, vous n’avez plus besoin de limiter vos utilisations de peur d’être interrompu par la batterie. Son interface est harmonisée pour un usage simple. Malheureusement, sa charge est longue et la réception wifi perfectible.

Les avis « pour » et « contre » du téléphone portable Lenovo Zuk Z1

  • Belles performances de l’écran
  • Espace de stockage suffisant
  • Autonomie satisfaisante
  • Fonctionnement rapide
  • Bon rendu photo et vidéo
  • Fonction empreinte digital fluide

  • Temps de recharge long
  • Qualité réception wifi perfectible

Voir le prix le plus bas

Je suis une étudiante en communication. Pour mes recherches, j’ai décidé d’acheter un nouveau téléphone après que l’ancien soit tombé en panne. Après quelques hésitations, j’ai opté pour le smartphone Lenovo Zuk Z1. Sans aucun doute, Motorola est le meilleur fabricant. Contrairement à mon ancien, je dénonce le temps assez long qu’il prend pour le rechargement complet de sa batterie. Par contre, la réactivité de son écran est intéressante. Je n’ai pas besoin de faire des doubles clics et de rester immobile en attendant que l’appareil daigne proposer une réponse. Avec son écran de 5.5 pouces, je me plais à naviguer sur les différentes pages web en lisant par-ci et là. Les 64 Go offerts me sont très bénéfiques pour le téléchargement des applications nécessaire et des cours sur le net. De plus, la sécurité est parfaite grâce à la fonctionnalité empreinte digitale dont il dispose. Je vous le recommande.

Belles performance de l’écran

L’écran est la porte d’entrée quand on parle d’un téléphone. C’est lui qui donne la première impression qui très souvent est importante pendant une utilisation. De ce fait, il doit être efficace pour que l’on puisse bénéficier en profondeur de toutes les qualités proposées par le produit en question. S’agissant précisément du smartphone Lenovo Zuk Z1, il est composé d’un écran tactile de 5.5 pouces. Il n’est pas assez grand ni petit. Cette taille est suffisante pour que l’on puisse le parcourir avec une seule main et ceci sans faire trop d’efforts.

Il est assez lumineux pour un affichage de bonne qualité. Grâce à lui, la navigation est assez fluide. Même les plus petites icônes sont repérées avec les écritures. Cet appareil peut être utilisé comme un ordinateur servant à lire les différents fichiers textes et multimédias. C’est pour cette raison qu’il est parfait pour les recherches sur internet ainsi que pour la visualisation des films, vidéos et plus. Que l’on se trouve au soleil n’est pas un problème, car cet écran est assez lumineux et est capable de rester visible malgré l’agression de ce soleil. C’est de là que lui provient le nom d’appareil tout-terrain.

Espace de stockage suffisant

Disposant de 64 Go, le smartphone Lenovo Zuk Z1 est considéré comme un outil de sauvegarde des différents fichiers de son utilisateur. Cet espace permet à ce produit de mieux gérer les problèmes d’emplacement et de rangement logiciel. Il est aussi favorable pour un travail sans ralentissement. On n’oublie pas que lorsque la mémoire d’un téléphone est pleine, celui-ci commence à présenter une lenteur dans son fonctionnement. De plus, 64 Go sont suffisants pour le téléchargement des différents programmes de divertissement sur Playstore. Il permettra aussi de stocker de la musique, des fichiers personnels, des vidéos et bien d’autres.

Autonomie satisfaisante

Le smartphone Lenovo Zuk Z1 est doté d’une batterie de 4 100 mAh. Elle offre une autonomie de 10 heures malgré les différentes manipulations qui lui sont imposées. Ainsi, il n’est plus question de se sentir mal après avoir oublié le chargeur à la maison. Cette autonomie est suffisante pour une journée de travail intense et permet de ne pas se séparer de son produit pendant toute la journée. Il n y a pas de raison de limiter son utilisation de peur d’affaiblir la batterie avant le retour. C’est un parfait outil pour les voyages brefs. Ainsi, il est possible de faire des recherches sur le net, visiter les différents comptes web, suivre de la musique, regarder des vidéos sans se soucier de l’autonomie de son appareil. A ce niveau, le fabricant Motorola propose un service de marque.

Fonctionnement rapide

La rapidité du smartphone Lenovo Zuk Z1 est assurée par la présence d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801 d’une vitesse de traitement de données de 2.5 GHz. Grâce à lui, cet appareil est un fourbe de guerre. Tout d’abord, sa mise en marche se fait en un temps record et il est directement prêt à un répondre aux différentes requêtes qui lui seront envoyées une fois allumé. Le temps de traitement est réduit et ceci pour une parfaite réactivité.

Pour des amateurs des jeux vidéo, c’est le téléphone idéal. Une fois qu’un jeu est lancé, les images se basculent de façon naturelle et précise et l’on est encore plus encouragé à continuer. Grâce à sa performance, tous les jeux de Playstore sont téléchargeables sur ce produit.

Cette rapidité est aussi ressentie quand l’on a besoin des services d’un des programmes installés sur l’appareil. Une fois l’icône concernée touchée, ce processeur propose directement la réponse adéquate. Pour des travaux professionnels et d’urgence, il n y a aucun souci à se faire.

Bon rendu photo et vidéo

Etant utilisé comme des appareils photos, les fabricants des téléphones portables ne cessent d’améliorer la qualité des images et des vidéos que l’on obtient à partir de leurs différents produits. Pour que ce côté ne soit pas mis à l’écart, le smartphone Lenovo Zuk Z1 est composé de deux caméras dont l’une principale de 13 mégapixels et l’autre frontale de 8 mégapixels. Pour un éclairage pendant les différentes captures, une lampe est intégrée avec l’autofocus.

Les images ne sont pas exceptionnelles, mais satisfaisantes. Il n’existe pas de flou de bouger et il est possible de prendre en capture des objets en mouvement. De jour comme de nuit, les prises sont aussi bonnes les unes comme les autres. Grâce à la caméra principale, on prend plaisir à capturer la lune le soir. Malgré l’obscurité pendant ce moment, la lune est clairement visible et la photo entière, de bonne qualité.

Les vidéos elles aussi reçoivent le même traitement que les images. Bien que ces mégapixels ne soient pas aussi importants par rapport ce que proposent les fabricants concurrents, les enregistrements sont admirables. En effet, cette qualité se fait remarquer pendant la lecture. C’est avec fluidité que les images formant une vidéo défilent sur l’écran. Contrairement aux autres, il n y a pas de temps de pause, tout est clair et net. Les actions sont vivantes et proportionnelles au temps. Avec un appareil comme le smartphone Lenovo Zuk Z1, les amoureux des photos ne se sentiront pas délaissés.

Fonction empreinte digital fluide

La sécurité des différents fichiers sauvegardés sur le smartphone Lenovo Zuk Z1 est assurée par une fonction empreinte digitale assez fluide. Lorsque l’on s’engage à limiter l’accès à un téléphone en passant par des schémas de verrouillage ou encore des codes pin, il est possible d’y avoir accès après plusieurs essais et ceci malgré les détournements se trouvant dans ces mots de passe créés. C’est pour cette raison que la fonctionnalité de l’empreinte digitale est intégrée dans la plupart des téléphones. C’est le cas du produit en question.

Avec cette fonction, la sécurité est mise au point. Il n’existe aucune possibilité pour que des personnes tierces aient accès aux données de cet appareil. Elle permet de configurer jusqu’à cinq doigts différents et se charge de créer des correspondances afin que ces doigts paramétrés soient facilement reconnus quand ils sont utilisés pour le déverrouillage. Ainsi, le choix revient à l’utilisateur en ce qui concerne les doigts programmables. De plus, le déverrouillage se fait en moins de deux secondes une fois que l’un des doigts reconnus est posé sur le capteur d’empreinte digitale. C’est assez pratique et fluide.

Temps de recharge long

Le téléphone portable Lenovo Zuk Z1 est doté d’une batterie de 4 100 mAh offrant une grande autonomie. Malheureusement, cette batterie prend plus de temps que nécessaire pour se charger. Pour des personnes ne disposant pas d’assez de temps de libre pour lui donner la durée de chargement qu’il faut et qui s’en servent pour des raisons professionnelles, cette lenteur est une entrave à l’évolution de leurs différentes activités.C’est aussi le cas pour ceux qui ne peuvent pas se séparer de leur appareil.

A cause de cette lenteur, on est très souvent obligé de le débrancher sans que la charge ne soit complète. Il est clair qu’en le faisant, on met en péril cette batterie qui est programmée pour une durée de charge et de décharge bien précise. De plus, quand elle n’a pas reçu la quantité d’énergie suffisante, elle ne saura pas tenir pour longtemps. Ainsi, il faudra à chaque instant se rappeler de le mettre en charge et pourtant, cette possibilité n’est pas toujours valable partout où l’on se trouve. C’est pour cette raison que pour un voyage dans un milieu peu propice, il sera difficile d’avoir avec soi son téléphone Lenovo Zuk Z1 toujours en marche car on ne disposera pas toujours de tout ce qu’il faut pour le mettre en charge.

Qualité réception wifi perfectible

Malheureusement, le Lenovo Zuk Z1 est doté d’une fonctionnalité wifi qui n’est pas capable de tenir pour une longue durée. En effet, avant que l’on bénéficie d’une connexion via ce réseau sans fil, il faut faire plusieurs essais. Et quand on y parvient, il ne tient pas toujours pendant le temps qu’on aurait souhaité. En effet, suite à une connexion, l’on est obligé à chaque fois d’actualiser la connexion pour ne pas la perdre. Ceci devient très embêtant quand l’on en a besoin pour un travail très urgent.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En plus d’offrir les fonctionnalités de base que l’on attend d’un téléphone portable, Lenovo Zuk Z1 ne reste pas indifférent face à la concurrence accrue. Il est assez robuste et donc fiable pour une utilisation peu importe l’environnement. Il est performant et son design n’est pas à négliger, en plus de son capteur d’empreinte digitale. Pour une parfaite tenue en main, sa dimension est taillée et son poids réduit. Il est simple d’usage et propose une excellente visibilité, et ce, même au soleil. Son processeur bénéficiant d’une vitesse de traitement de données de 2.5 GHz se charge de sa rapidité. Pour des amateurs des jeux vidéo, c’est l’outil idéal. De plus, malgré les exigences et les multiples manipulations, il répond promptement aux différentes requêtes sans aucun bug. Quant aux photos, il n y a rien à dire. Pour un renseignement, je réponds à l’adresse gisè[email protected].