LG G5 SE – Test et avis

Mis à jour dimanche 6 octobre 2019 à 10:21

Le choix d’un smartphone repose sur plusieurs critères. Mais peu importe quels sont les vôtres, il y a de très fortes chances que vous trouviez entière satisfaction avec le LG G5 SE. Fabriqué dans le pur savoir-faire de la marque, cet appareil est disponible dans plusieurs espaces commerciaux. Toutefois, il ne faut pas vous engager à l’acheter tout simplement parce qu’il vous plaît au premier coup d’œil ou parce que vous avez entendu dire que c’est un smartphone de qualité. Pour vous en convaincre vous-même, il vaut mieux étudier de bout en bout ses différentes caractéristiques. Dans cet article qui lui est spécialement dédié, vous trouverez des informations fiables qui vous permettront de savoir si véritablement, ce smartphone est fait pour vous.

Le smartphone LG G5 SE est-il recommandé ?

Assurément ! De par son double appareil photo qui capture des clichés nets et sa connectivité bien fournie, ce smartphone de marque LG ne manquera pas de jouer son rôle à merveille. En outre, il est efficace pour une communication permanente, mais aussi pour d’autres fonctions comme la boussole, l’agenda et bien d’autres encore. Ses dimensions réduites lui permettent de rentrer facilement dans une sacoche ou une poche et son écran de taille moyenne facilite considérablement la lecture des données. En revanche, c’est un smartphone à SIM unique, détail qui pourrait vous mettre dans l’embarras. Son prix également ne satisfait pas toutes les bourses, mais ce téléphone embarque des courbes subtiles qui redessinent un design qu’on ne rencontre pas tous les jours sur les smartphones. Bien qu’étant de haute facture, il est évident que son choix ne sera pas une source de regret pour vous.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone LG G5 SE

  • Écran moyen
  • Connectivité satisfaisante
  • Double appareil photo efficace
  • Grande mémoire interne
  • Format de poche
  • Design innovateur
  • Plusieurs fonctions intégrées
  • Bonnes performances internes
  • Manipulation ergonomique

  • SIM unique
  • Un peu cher

Voir le prix le plus bas

Vendeurs d’appareils électroniques en ligne, je m’occupe moi-même de dresser les fiches produits de mes équipements. Parmi les smartphones que j’ai récemment postés sur ma page de vente, j’ai remarqué que beaucoup de visiteurs étaient particulièrement intéressés par le smartphone LG G5 SE. J’ai déjà traité des dizaines de commandes pour ce smartphone et le stock que j’ai sera même bientôt épuisé. J’ai moi-même eu à utiliser cet appareil en test, et je n’ai pas été déçu. Quand j’ai donc un client qui recherche un smartphone à la fois puissant et discret, je lui recommande généralement ce modèle. Seulement, bon nombre de personnes intéressées se plaignent de son rapport qualité-prix qui est élevé et du fait qu’il ne prend qu’une seule puce. Mais en gros, c’est un téléphone portable qui plaît à la majorité de mes clients, surtout que le fabricant a véritablement innové au niveau du design.

Écran moyen

Jouant le double rôle d’afficheur et de clavier, l’écran d’un smartphone est une caractéristique importante. Sa taille et sa résolution sont les principaux facteurs les plus regardés. En ce qui concerne ce modèle récent de LG, sachez qu’il propose un écran de 5.3 pouces dont les paramètres d’affichage ne sont pas médiocres. On peut évoquer en premier lieu sa résolution satisfaisante de 2560 x 1440 pixels.

L’écran en question s’étale sur une bonne partie de la partie avant de la coque, ce qui favorise incontestablement une lecture facile et confortable des données à tout moment, et ce, dans n’importe quelle position. Que vous ayez configuré l’écran en mode portrait ou paysage, le visionnage des vidéos se fait dans la plus grande simplicité et le rendu visuel est tout simplement satisfaisant. En plus, la dalle d’affichage de type LCD de ce smartphone ressort efficacement toutes les couleurs, en particulier celles qui sont chaudes. Vous n’aurez donc aucun problème de visibilité pendant que vous serez en train de surfer, ou de lire un livre électronique.

Connectivité satisfaisante

Le LG G5 SE ne fonctionne pas de façon isolée. D’ailleurs, il suffit d’étudier les différents éléments de sa connectique pour le confirmer. Commençons par son Bluetooth qui propose un échange de fichiers rapide, sans passer par le biais d’un quelconque câble. Aussi, sa connexion NFC est très pratique pour entrer en relation avec d’autres équipements compatibles, dans le but de partager en quelques instants seulement des photos et des vidéos prises au même moment.

Quand aux différents réseaux de communication, sachez que ce smartphone est entièrement ouvert à la 4G et le wifi. Avec de telles connexions sans fil, vous pourrez passer des appels à n’en plus finir, que ce soit avec les réseaux de téléphone mobile locaux ou des applications reliées à Internet. Que ce soit dans l’un ou l’autre cas, vous verrez que le flux de connexion est fluide et le retour de votre interlocuteur, limpide.

Double appareil photo efficace

Remarquez avant tout que la double caméra dont il est question ici n’est localisée qu’à l’arrière du smartphone. Elle se compose d’un premier capteur de 16 Mp et d’un second de 8 Mp. Chacun d’eux jouant un rôle spécifique, ils proposent des clichés de très haute qualité, et ce, peu importe que le milieu soit correctement éclairé ou pas. De toutes les façons, même si vous vous trouvez sur une scène sombre, sachez que ce double appareil photo est assisté par un flash puissant qui émet une lumière suffisante pour illuminer toutes les prises de vue nocturnes.

En ce qui concerne le mode vidéo, les capteurs cités plus hauts filment en Ultra HD/4K. Soyez donc rassuré qu’avec ce smartphone, vos vidéos seront bien plus réelles qu’elles n’en ont l’air. Tous les détails sont pris en compte et les réglages, vous les ferez à votre guise.

Grande mémoire interne

Ce serait absurde de mettre sur pied un smartphone sans prévoir que ce dernier ait une mémoire de stockage. On sait tous que ces appareils sont devenus de vraies bibliothèques ambulantes. A ce propos, LG a doté le G5 SE d’une mémoire ROM de 32 Go. Si cette dernière est aussi grande, ce n’est pas un fait du hasard. C’est précisément pour que l’utilisateur ait la possibilité d’y stocker un maximum de fichiers. Pour les gourmands, le concepteur a également envisagé une extension de la mémoire à travers l’insertion d’un port pour carte micro SD. De cette façon, vous pourrez profiter d’un espace de stockage encore plus grand et d’une flexibilité plus palpable dans le classement de vos fichiers.

Format de poche

On le sait d’office, quand on parle de smartphone, on visualise tout de suite un téléphone portable aux dimensions réduites. Par contre, il y a encore des fabricants qui ont du mal à concilier gabarit slim et hautes performances. Fort heureusement, ce smartphone démontre clairement que ce n’est pas le cas de LG. Faisant concrètement 149.4 mm de long, 73.9 mm de large et 7.3 mm d’épaisseur, ce smartphone se glisse en douce dans la poche d’un jean ou dans un sac de toute dimension. Avec un format aussi réduit, c’est clair qu’il vous sera d’une très grande utilité au quotidien, sans vous imposer sa présence à tous les coups.

Design innovateur

En abordant ce point, on a envie d’évoquer en tout premier lieu la légère courbure du haut de la face avant qui propose un très beau visuel à l’œil. En plus, le fait que le fabricant ait opté pour une coque en titane est très judicieux, car cela à un effet très plaisant qui rappelle un style assez luxueux. En regardant de près ce smartphone, on a l’impression que chaque élément est à sa place. Les finitions de chaque coin sont soignées et les courbures de la coque sont bien définies. Tant au niveau de la couleur choisie qu’au niveau du matériel utilisé pour la coque, le fabricant a innové de la meilleure des façons.

Plusieurs fonctions intégrées

Depuis longtemps, le téléphone portable ne se limite plus seulement à la communication de base. Outre la possibilité d’émettre et de recevoir les appels, ce LG G5 SE propose bien d’autres fonctionnalités qui lui confèrent une dimension d’utilité encore plus élevée que ce que l’on peut penser. Parmi les autres applications que vous pourrez exploiter à votre guise figurent le baromètre, le gyroscope, l’accéléromètre, la boussole et le capteur de proximité. Au quotidien, vous verrez ce smartphone jouer le rôle d’un véritable assistant à vos côtés. Que vous ayez des attentes simples ou élevées, ayez la certitude que ce smartphone polyvalent saura vous convaincre de par ses fonctionnalités diversifiées. D’ailleurs, toutes son accessibles depuis son menu aéré et ergonomique.

Bonnes performances internes

Aujourd’hui, on remarque que même certains smartphones haut de gamme rament, quand le processeur est à bout. Pour que le LG G5 SE ne soit pas de ceux-là, le concepteur a opté pour un processeur hyper performant. Le Qualcomm Snapdragon MSM8976 puisqu’il s’agit de lui, favorise un traitement rapide des données, et ce, même quand le système multitâche est sollicité avec une grande intensité. Par ailleurs, ce smartphone de qualité supérieure embarque en son sein une mémoire Ram de 3 Go qui relaie efficacement les commandes, afin que ces dernières soient exécutées dans les instants qui suivent.

Manipulation ergonomique

Aucune difficulté ne se posera à vous pour ce qui est de la manipulation de ce smartphone. Notez de prime abord qu’il est livré avec une notice d’utilisation qui vous permettra de vous repérer avec les fonctions que vous ne maîtrisez pas. En outre, son design métallisé, bien que banal, propose une prise en main facile et sans gêne. Les principales touches digitales de commande sont situées sur les deux tranches, ce qui permet d’y accéder en un clin d’œil avec n’importe quel doigt de la main. Pour faire quitter le mode veille de l’écran, il suffit de poser l’un des doigts enregistrés sur le lecteur d’empreinte à l’arrière. LG a donc maximisé les dispositions, afin que l’utilisateur puisse facilement manier ce smartphone d’une seule main.

SIM unique

Le LG G5 SE ne dispose que d’un seul et unique port pour carte nano SIM. C’est un point qui déçoit également beaucoup, car il ne laisse pas plusieurs possibilités de communication. L’acquisition de ce smartphone vous obligera donc à vous séparer de l’une de vos SIM, si vous en possédez deux. Par ailleurs, cela vous imposera probablement de faire réduire les dimensions de cette dernière, si sa taille n’est pas nano. Pour un équipement qui a été récemment mis sur pied comme ce smartphone, c’est une limite à laquelle on ne s’attendait pas du tout.

Un peu cher

C’est dommage de devoir le dire, mais ce smartphone n’est pas à la portée de toutes les bourses. Son prix de vente est considérablement élevé, ce qui ne laisse pas la possibilité à certaines personnes de se le procurer. Si cet appareil est vendu à un prix aussi cher, il faut dire que c’est parce qu’il est de très haute qualité. En revanche, LG ne devrait pas limiter l’accès à un tel produit aux personnes disposant d’un certain budget financier. Ce qu’on peut toutefois affirmer en marge de cela, c’est que l’achat de ce smartphone en vaut vraiment la peine. Alors, si cela représente pour vous un quelconque sacrifice, ce ne sera pas en vain que vous l’aurez fait.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Parvenu au terme de cet article, j’espère que vous l’avez trouvé non seulement intéressant, mais aussi instructif. Quand je le rédigeais, j’avais pour seul objectif de fournir aux lecteurs des informations fiables et utiles au sujet du smartphone LG G5 SE. Je pense avoir atteint mon but. Maintenant vous avez lu de bout en bout ces lignes, je suppose que vous êtes à présent en mesure de voir si ce smartphone cadre ou pas avec vos attentes. Si tout a été clair dans votre entendement, je m’en vois ravi. En revanche, si jusqu’ici il y a une idée qui reste floue dans votre esprit, vous pouvez me contacter à l’adresse [email protected]. Je me ferai également un plaisir de recevoir vos suggestions et remarques à cette même adresse.