Comparatif des 10 meilleurs Logiciels Reconnaissance Vocale

Mis à jour vendredi 6 juillet 2018 à 8:23

Ça vous dirait de vivre à une vitesse plus accélérée? D’accéder à tout ce que vous voulez en un simple clic ou un ordre vocal ? Si vous avez répondu à l’une de ces questions par l’affirmative, vous serez ravi de télécharger un logiciel de reconnaissance. C’est un programme pratique qui permet de reconnaître une voix, un visage, un objet, des caractères, une espèce… bref tout ce que vous voulez. Beaucoup de personnes feuillettent des pages web à longueur de journée pour trouver un logiciel de reconnaissance en particulier. Toutefois, ce n’est pas un passage obligatoire. Vous pouvez trouver un logiciel de reconnaissance fiable, pratique et accessible facilement et rapidement dans cet article que nous avons rédigé spécialement pour vous.

Le webmastering a toujours été mon domaine de prédilection. Très récemment, je me suis lancé dans la recherche de nouveaux tuyaux pour créer un logiciel de reconnaissance. Bien que je sois encore au stade de l’écriture des protocoles, je pense pouvoir le mettre sur pied très bientôt. Je ne suis pas à ma première expérience. J’ai déjà à mon actif 3 logiciels de reconnaissance utile dans divers domaines. Comme j’apprends toujours de mes homologues, j’analyse régulièrement les logiciels qu’ils créent pour voir comment les améliorer dans mes versions futures.

 Le meilleur logiciel de reconnaissance faciale

Si vous avez déjà eu à chercher une photo dans votre galerie pendant plusieurs minutes voire des heures en vain, c’est que vous apprécierez sans conteste la praticité de ce logiciel de reconnaissance faciale. Il s’agit de Magimix photo Manager 16. Téléchargeable en ligne, il est idéal pour tout le monde, en particulier pour les photographes professionnels. Fini la renomination des photos après une prise. Avec ce logiciel de reconnaissance faciale, vous pourrez dénicher n’importe quel visage dans votre galerie photo en une fraction de seconde, peu importe combien d’images cette dernière comporte. En revanche, pour un rendu parfait, c’est mieux d’utiliser la version Deluxe qui est vendu à un prix assez élevé. Compte tenu de son côté hyper pratique, vous pourrez très bien être satisfait après avoir dépensé cette somme.

  • Utilisation pratique
  • Modifie les photos
  • Compatible avec tous les systèmes d’exploitation

  • Un peu cher

Voir le prix le plus bas

Le meilleur logiciel de reconnaissance vocale

La reconnaissance vocale est une option qui est intégrée dans la plupart des appareils multimédia aujourd’hui. Mais si vous ne retrouvez pas cette appli, il est possible de l’installer après achat d’un smartphone, d’une tablette ou encore d’un PC. Essayez par exemple le Dragon naturally Speaking et vous ne serez pas du tout déçu. Vous pourrez surfer sur Internet ou lancer une recherche sans lever le petit doigt. C’est un logiciel pratique qui vous facilite la tâche au quotidien. Que ce soit pour faire des devoirs, pour écrire un texte ou encore pour commander votre PC du bout des lèvres, vous avez votre allié. Il est parfaitement compatible avec des d’autres logiciels de saisie comme Microsoft Word, Bloc notes, Word perfect et bien d’autres encore. Devenez le maitre de tout et obtenez tout ce que vous voulez sur parole. Cependant, sachez qu’il n’est pas disponible en version gratuite. Alors, vous devrez débourser une somme assez considérable pour espérer profiter de cette merveille logicielle. Par ailleurs, son installation requiert une configuration préalable.

  • Facile à installer
  • Très pratique
  • Permet de gagner du temps
  • Convient à tous les appareils multimédia

  • Assez cher
  • Configuration requise

Voir le prix le plus bas

Le meilleur logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR)

Le logiciel de reconnaissance optique de caractères FreeOCR est une innovation dans le Softare que plus d’un utilisateur apprécient. En réalité, sachez que c’est un outil en ligne qui permet de retrouver rapidement les caractères de vos divers documents. On sait qu’en informatique, il n’y a pas un seul format de document. Alors, que faire que faire si vous avez par exemple un fichier PowerPoint que vous voulez convertir en PDF. FreeOCR intervient donc pour vous à ce moment. Il en est de même pour les textes issus d’une image scannée depuis l’interface ou importée depuis votre collection d’image sous les formats JPG, GIF, TIF, BMP ou PNG. Plus intéressant encore, il est gratuit. Comprenez bien que vous pouvez l’avoir en un simple clic en le téléchargeant en ligne. Vous l’installerez facilement et il ne pèse que 10.8 Mo. Toutefois, notez également que ce n’est pas facile de l’utiliser quand on n’est pas un rôdé en informatique. Alors, si vous n’en êtes pas un, tâchez de bien vous former au préalable.

  • Ultra pratique
  • Installation facile
  • Léger
  • Version gratuite disponible

  • Utilisation assez complexe

Voir le prix le plus bas

Le logiciel de reconnaissance de musique

Jouer de la musique est un jeu d’enfant pour certains et un véritable défi pour d’autres. Que vous soyez à vos débuts ou déjà à un stade avancé, le Solfège peut vous être bénéfique à plusieurs niveaux. Il permet l’écoute, la lecture et la dictée musicale. Pour avoir une bonne base, il est plus que nécessaire d’avoir la maîtrise parfaite des différentes clés. C’est à ce propos que ce logiciel de reconnaissance a été mis sur pied. Peu importe donc l’instrument de musique que vous jouez ou que vous voulez apprendre à jouer, le solfège est très utile. Son utilisation n’est pas complexe. Pour choisir la fondamentale, il faut simplement bouger la souris. En outre, si vous voulez changer le type d’accord ou d’intervalle, il faudra tourner la molette. Grâce à son mode lecture à voix haute et l’algorithme de reconnaissance de sons, vous pourrez vérifier les propositions que vous faites. Notez néanmoins que ce logiciel est idéal juste pour avoir une connaissance des basiques de la musique. Mais pour vous perfectionner, c’est mieux de chercher d’autres versions expertes.

  • Utilisation ergonomique
  • Mode lecture disponible
  • Enregistrement des notes
  • Pratique pour les apprentis musiciens
  • Téléchargement gratuit

  • Apport basique

Voir le prix le plus bas

Le logiciel de reconnaissance d’adresse IP

Les webmasters se retrouveront facilement dans l’utilisation de ce logiciel. Angry IP Scanner envoie des signaux aux adresses IP pour vérifier leur validité. Tous les acteurs du référencement et autres opérations en ligne apprécieront particulièrement la praticité de ce logiciel. Il permet de scanner les adresses IP ainsi que les ports de n’importe quel type. Une fois l’analyse terminée, ce logiciel vous donne son nom, l’adresse MAC, les ports scannés et bien d’autres détails encore. En plus, ce logiciel a d’autres fonctions comme les informations NETBIOS (nom de l’ordinateur, nom de l’utilisateur et la personne s’étant enregistrée récemment dans Windows), adresses IP favorites, détection du serveur Web, etc. Bien évidemment, il ne fonctionne pas par enchantement. Il faut au préalable installer des plugins bien précis, et cela relève des compétences d’un informaticien aguerri. Mais ce qui est déjà positif, c’est que vous ne devrez pas payer pour avoir ce logiciel de reconnaissance d’adresse IP, car il se télécharge gratuitement.

  • Téléchargement gratuit
  • Fournit un maximum d’informations
  • Multifonctionnel

  • Exige l’installation de plugins

Voir le prix le plus bas

Le meilleur logiciel de reconnaissance d’image

Voici un logiciel de reconnaissance d’image simple et pratique à utiliser. Il offre un résultat rapide et permet aux utilisateurs de retrouver facilement une image sur Internet. C’est aussi un logiciel de comparaison d’image. Sachez qu’avec Face Capturix, vous pouvez choisir un visage et lancer la comparaison avec beaucoup d’autres visages. Vous ne serez plus jamais bluffés par les films d’enquête, car vous saurez désormais comment faire la reconnaissance d’image. Bien qu’il ne puisse prendre en charge que 10 fichiers, ce logiciel est compatible avec les formats d’image les plus utilisés à savoir BMP, TIF, JP2, WMF, PNG et RAW.

  • Simple et rapide
  • Effectue une recherche ciblée
  • Fonction de détection de visage intégrée
  • Prend plusieurs formats en charge
  • Très pratique

  • Prend en compte un nombre d’images limité

Voir le prix le plus bas

Le meilleur logiciel de reconnaissance d’accords de guitare

Les accords de guitare sont vraisemblablement les plus difficiles à détecter en musique. C’est donc à ce propos que les ingénieurs informatiques ont mis sur pied un logiciel de reconnaissance d’accords de guitare pour faciliter la tâche aux guitaristes et arrangeurs. Les accords sont présentés en diagrammes pour guitare et pour bien d’autres instruments de musique comme le piano. C’est une application pratique qui s’installe facilement sur les PC et les MAC. En revanche, il faut payer pour avoir la version optimisée du Riffstation Play et ce n’est pas à petit prix. Il est aussi important de savoir que ce logiciel exige d’avoir des connaissances avancées tant dans le domaine de la musique que celui de l’informatique. Ce que vous devez retenir en synthèse, c’est que bien que ce logiciel de reconnaissance d’accords de piano ne puisse poser des grilles d’accord de free jazz, il reste pratique pour obtenir les positions des accords ouverts, ce qui convient parfaitement aux guitaristes amateurs.

  • Lecture facile des notes
  • Installation facile
  • Idéale pour les débutants

  • Coûte cher

Voir le prix le plus bas

Le meilleur logiciel de reconnaissance d’écriture manuscrite

La pléthore de logiciel de reconnaissance d’écriture disponibles ne sont compatibles en grande majorité qu’avec les caractères. Or, Google écriture Manuscrite vous permet de vous exprimer plus librement c’est un logiciel intégré dans la plupart des Smartphones et tablettes. C’est un complément utile qui vous assiste convenablement dans la saisie sur l’écran et la saisie vocale. En plus, Google a joint l’utile à l’agréable. Ce logiciel ne reconnait pas seulement des lettres, mais aussi des dessins. Alors, vous pouvez vous amuser à saisir des émoticônes pour mieux exprimer vos sentiments et états d’âme. Il s’installe en un seul clic. Seulement, pour pouvoir le faire, il faut absolument vérifier au préalable que votre appareil dispose d’un système Android 4.0 ou d’une version ultérieure de ce dernier.

  • Utilisation pratique
  • Très innovant
  • Utile et amusant à la fois

  • Compatibilité limitée

Voir le prix le plus bas

Le meilleur logiciel de reconnaissance MAC

Les ordinateurs Mac peuvent réaliser des prouesses et tout le monde le sait. Ici, vous comprendrez qu’avec le logiciel PDF OCR X, vous pourrez convertir des documents PDF ou format TXT. Même les documents contenant des tableaux sont pris en charge lors de la conversion. Ce logiciel travaille en symbiose avec la technologie de reconnaissance des caractères pour extraire le texte contenu dans une image ou un fichier PDF. En plus, ce n’est même pas compliqué. Après l’avoir installé sur votre ordinateur Mac, vous n’aurez pas de difficulté à vous en servir. Tout ce que vous devrez faire, c’est glisser et déposer votre document dans la fenêtre de PDF OCR X et le reste suivra tout simplement. De plus, c’est un logiciel de reconnaissance multilingue qui prend en charge une vingtaine de langues et plusieurs formats d’image.

  • Prend en charge plusieurs langues
  • Compatibles avec tous les formats d’images
  • Installation facile
  • Version gratuite disponible

  • Uniquement pour les ordinateurs MAC

Voir le prix le plus bas

Le meilleur logiciel de reconnaissance des arbres

Ce n’est plus la peine de rester de midi à quatorze heures pour discuter sur la véritable nature d’un arbre. Leaf Snap vient tout trancher. C’est une application qui permet de reconnaitre les arbres sans forcément être un professionnel de la flore. Elle reconnait l’essence d’un arbre à travers une photo d’une de ses feuilles. C’est magnifique ! Les amoureux des arbres ont du pain sur la planche avec Leaf Snap. Elle utilise la même technologie que les logiciels de reconnaissance faciale. Disponible sur l’Appstore, elle inclut pour le moment seulement les espèces présentes à New York City et Washington.

  • Disponible en version gratuite
  • Simple à utiliser
  • Application pratique

  • Ne reconnaît que quelques espèces

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous pouvez reconnaitre tout ce que vous voulez. Il suffit à ce propos d’avoir un logiciel de reconnaissance bien choisi. Ce dernier doit cadrer avec ce que vous voulez. C’est pourquoi j’ai pris la peine de vous dresser une panoplie de logiciels de cette catégorie, afin que vous puissiez facilement vous retrouver. Je suppose que cela vous a été utile. Si toutefois vous avez toujours quelques soucis de compréhension, je vous exhorte à me laisser un message à cette adresse [email protected].