Logitech G230 – Test et avis

Mis à jour mardi 18 juin 2019 à 8:54

Lors de nos temps libres, on a tous nos propres moyens pour se relaxer et pour se divertir. En effet, certains préfèrent regarder la télé ou aller pêcher ou pratiquer du sport, tandis que d’autres songent plutôt à jouer aux jeux vidéo. Grâce à l’évolution de la technologie, les consoles de jeux n’ont jamais cessé d’évoluer. En vrai, les configurations techniques sont devenues de plus en plus meilleures et plus réalistes pour donner le maximum de plaisir aux gamers. Afin de vivre réellement dans un autre monde et d’avoir des sensations inouïes, certains accessoires comme les casques ont été créé. De nos jours, ces matériels sont plus que nécessaires pour animer chaque partie en solo ou entre amis.

Est-ce que Logitech G230 est recommandé ?

C’est tout OUI. Le Logitech G230 est un casque de jeux vidéo très performant qui regroupe en lui toutes les qualités requises pour plaire à ses utilisateurs. Comme il est fabriqué par une entreprise de renommée mondiale, il a la classe et la robustesse pour durer des années. Ce matériel n’est pas du tout difficile à utiliser et est compatible avec différents types d’appareil. Une fois connecté, il offre de la satisfaction aussi bien avec le son qu’il offre qu’avec le confort proposé. Et puis, il se démarque par son prix déchirant qui le permet d’être si rentable même s’il présente quelques petits défauts.

Les avis « pour » et « contre » le Logitech G230

  • Matériel fiable
  • Beau design
  • Confortable
  • Pratique
  • Son correct
  • Solide et durable
  • Rapport qualité-prix
  • Excellent service de livraison

  • Arceau gênant
  • Manque de puissance

Voir le prix le plus bas

Etant un fan de jeux de course automobile, j’ai décidé d’assouvir ma passion en devenant un pilote de rallye virtuel. En effet, depuis près de 10 ans, je fais des compétitions avec ce type de jeux vidéo contre plusieurs gamers partout dans le monde. J’ai déjà participé à plusieurs championnats et j’ai gagné pas moins de 10 trophées déjà. Je peux dire, que le secret de mon succès réside au niveau de mes accessoires comme mon casque de jeux. En tout cas, je joue aussi à d’autres jeux vidéo à part les courses de voiture comme les jeux d’aventure, de stratégie, sans oublier ceux qui sont en ligne.

Comme je ne veux pas causer trop de bruit pour perturber mes voisins et toute la maison, j’ai l’habitude d’utiliser un casque quand je suis devant ma console de jeux. Cet accessoire-là est très indispensable à chaque partie car il me permet de vivre réellement dans le jeu et m’aide à mieux me concentrer. Pour que la sensation soit ultime, j’opte pour des matériels de qualité comme le Logitech G230. Ce dernier ne cessera sûrement de donner de la satisfaction à ses utilisateurs grâce à ses belles performances. Avec toutes mes expériences et mes connaissances personnelles, j’ai décidé de tester ce casque pour gamers. Ainsi, pour plus de détails, je vous invite à lire l’article jusqu’à la fin.

Matériel fiable

Pour commencer cet article, il est essentiel de parler de l’identité de Logitech qui est le fabricant du G230. Logitech est une entreprise suisse de renommée mondiale spécialisée dans la production de périphériques informatiques comme les claviers, les souris, les haut-parleurs, et bien évidemment les casques de jeux vidéo. Elle a été fondée en 1981 par Daniel Borel et ses proches collaborateurs. Depuis ce temps, elle est devenue aujourd’hui une société multinationale de grande envergure.

En 2013, Logitech comptait pas moins de 9 000 employés qui sont répartis dans les cinq continents. L’année suivante, elle disposait d’une capitalisation de 2,3 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. En 2014 toujours, la société a enregistré un résultat net d’environ 74 millions d’euros. Ces chiffres astronomiques ne viennent pas par hasard mais sont les fruits des bonnes stratégies commerciales adoptées. En effet, pour la promotion de ses matériels, Logitech a mis en place un site web pour le public. Cette même plateforme permet donc aux clients de bénéficier d’une assistance technique à tout moment. Et comme les articles de Logitech sont de qualité, la marque est bien populaire sur internet notamment dans les réseaux sociaux. Aussi, la page Facebook de Logitech a été aimée par quelques 3 millions de personnes, son compte Twitter est suivi par 252 000 followers et sur Instagram, Logitech compte 160 000 abonnés. Toutes ces informations permettent déjà de convaincre les personnes exigeantes en termes de qualité de ne plus être sceptiques et de songer à acheter le Logitech G230. Dans tous les cas, on aura un casque performant fait par une entreprise de renom.

Beau design

Un casque gaming est un accessoire comme tous les autres dont l’aspect extérieur ne devrait pas être négligé. En d’autres termes, l’achat ou pas d’un tel matériel dépend de plusieurs paramètres comme le design. Pour sa part, le Logitech G230 ne risque pas de décevoir ses utilisateurs. D’une manière générale, on a un casque circum-auriculaire à construction fermée avec des oreillettes pivotantes. On a donc un gadget bien plaisant avec un style élégant et original typique de la marque Logitech. La couleur rouge sur l’arceau et sur les oreillettes donne du goût à ce G230. Et puis, en parlant de la finition, c’est irréprochable. Que du bonheur !

Confortable

Initialement, un casque a été fait pour écouter du son de façon prolongée. Aussi, il est important d’en avoir un qui nous permet d’être constamment à l’aise même après de longues heures de partie. En ce qui concerne le Logitech G230, celui-ci a des notes plutôt positives.

En le voyant pour la première fois, on risque d’être un peu choqué par son cordon très long. Au départ, cela pourra être dérangeant mais après un certain moment on va s’en rendre compte que c’est plutôt bien réfléchi par les fabricants. La bonne longueur permet donc à tous de se déplacer partout dans la maison sans se gêner. On peut prendre une certaine distance entre notre PC ou notre télévision grâce à ce cordon bien long.

A part cela, j’ai été ébloui par le confort que ce casque nous offre. En vrai, son arceau pourra être réglé à tout moment pour s’ajuster comme il faut à la tête. Les mousses au niveau des oreillettes vont nous gâter et nous faire profiter des belles performances du G230. Les oreillettes sont pivotantes et flexibles ; cela permet une meilleure adaptation aux oreilles et facilite également son rangement. Et malgré le fait que ce casque est assez lourd, d’environ 385 g, il est vraiment agréable à porter pour de longues parties de jeux vidéo.

Pratique

En général, le Logitech G230 est facile à installer et à utiliser. Ce casque gaming dispose d’une entrée Jack de 3,5 mm qui le permet d’être compatible avec une large variété d’appareils. Ajouté à cela, le réglage du volume du son pourra être réglé et coupé à travers un petit dispositif sur le câble sans qu’on ait à utiliser un logiciel ou une application spécifique. Et puis, j’aimerais dire que les coussinets des oreillettes sont du type sportswear, donc avec un tissu respirable qui réduit la chaleur et l’humidité. Par-dessus-tout, les coussinets sont entièrement lavables.

Son correct

A présent, entrons dans le vif du sujet en parlant des performances proprement dites de ce Logitech G230. Il est donc temps de connaitre ses caractéristiques sonores. Face au bruit du monde extérieur, ce casque a la capacité de tout isoler. Ses oreillettes nous mettent à l’abri de toute nuisance et il n’est pas nécessaire de faire monter le volume du son pour ne pas entendre les vacarmes.

En outre, je peux dire que le son offert par ce casque est bien correct. Tout sera bien clair, audible et en stéréo. Les graves sont bien ressenties, donc la puissance sera au rendez-vous. De plus, on aura micro bien efficace. Lors d’un chat en ligne, la conversation se fera dans les meilleurs auspices et l’interlocuteur va bien nous entendre. Et puis il n’y aura pas de grésillement.

Solide et durable

Plus haut, j’ai déjà mentionné qu’au niveau de la finition, il n’y a rien à reprocher aux fabricants de ce Logitech G230. En effet, il a été fait avec des matériaux solides et robustes qui peuvent durer longtemps. Cette solidité est surtout remarquée chez le câble de ce casque qui n’est pas du tout fragile. Pour les personnes maladroites, il n’y aura pas de risque que le cordon se rompt à un moment donné. Il n’y a pas de craquements de plastique à chaque mouvement. Tout a été bien fait pour durer et pour résister à tous les chocs.

Rapport qualité-prix

Depuis le début de l’article, on n’a jamais cessé de voir à quel point le Logitech G230 était si performant. En vrai, il a toutes les caractéristiques techniques nécessaires pour devenir le casque gaming de référence. Et en comparant ses prouesses à son prix, la satisfaction sera ultime. Il a toutes les qualités requises chez un casque de haute gamme mais il ne coûte pas pour autant une fortune. Ce matériel est disponible à des prix bien raisonnables. Je pense que c’est le casque idéal pour les amateurs de jeux vidéo qui ont un budget assez limité.

Excellent service de livraison

Après la lecture de ce Test et avis, je suis convaincu que plus d’une personne vont se ruer à acheter le fameux Logitech G230. On a vu qu’il est bien performant et il n’est pas si couteux pour ses qualités. Ainsi, il ne faut pas hésiter à le commander et attendre qu’il soit arrivé devant notre porte. Concernant le service de livraison, c’est du professionnel et on sera bien satisfait. L’article sera donc livré à destination selon les délais prévus mais dans la majorité des cas, il sera déjà chez nous en 24 heures.

Arceau gênant

Au début de cet article, j’ai affirmé que le Logitech G230 était bien confortable et qu’on sera toujours à l’aise avec lui, même après des heures de partie. Généralement c’est valable mais pour certaines personnes, il pourra y avoir un peu de gêne surtout avec son arceau. Lors d’une longue utilisation, le casque pourrait gêner au niveau du crâne avec son arceau qui parait peu rembourré des fois. Dans certaines situations, il y aura une sensation comme si le poids du matériel se concentrait sur cette partie. Pour pallier à ce problème, il suffit juste de bouger le G230 et changer sa position. Et afin de ne pas être fatigué à l’utiliser, faire des pauses de temps en temps est bien plus qu’indispensable.

Manque de puissance

Toujours en parlant du Logitech G230, j’ai relevé un petit bémol concernant la puissance globale de ce casque. Pour jouer à des jeux vidéo, il n’est pas nécessaire de mettre le volume à fond pour entendre parfaitement le son émis et de vivre réellement dans le jeu. Les basses sont présentes et le son sera bien réparti à travers les oreillettes. Cependant, dans certains cas, notamment quand on regarde un film ou on écoute de la musique avec le G230, on a l’impression que la puissance n’est pas assez. Le volume semble être bas et les conversations dans les films ne sont pas très audibles. Le manque de puissance est également constaté au niveau du micro. Quand on fait Skype, la voix est bien basse et l’interlocuteur pourrait avoir des difficultés. Face à tout cela, il est bien possible de faire des ajustements des sons avec la fonction équaliseur du Logitech G230. Après quelques réglages, on ne va plus se plaindre.

Logitech G230 VS Logitech G430

Pour pimenter un peu cet article, je vais comparer le Logitech G230 à d’autres casques du même type pour savoir les limites de ses performances. Aussi, il va tout d’abord se confronter au Logitech G430. Selon les références des deux matériels, il est bien clair qu’ils viennent du même fabricant. Il est donc possible qu’ils ont des points communs. Concrètement, ils ont des oreillettes pivotantes de 90 degrés pour donner plus de confort à ses utilisateurs. Ajouté à cela, ils sont équipés d’une commande filaire pour régler le volume du son. Et puis, ce sont des articles de qualité et robustes qui peuvent durer longtemps. Malgré leurs similitudes, ils ont leurs propres spécificités. Au niveau du prix, les différences ne sont pas trop significatives mais le G230 semble plus cher que le G430. A part cela, ils ont des configurations techniques bien distinctes : le G430 a une sortie USB tandis que le G230 en une qui soit en Jack 3,5 mm. Concernant la qualité sonore, le Logitech G430 est bien plus performant avec le son surround 7.1 bien puissant et doté de précision. Et côté confort, le Logitech G230 est légèrement devancé par son concurrent qui ne présente pas trop d’inconfort au niveau de l’arceau. Bref, je préfère le Logitech G430 au Logitech G230.

Logitech G230 VS HyperX Cloud

Après avoir fait face au Logitech G430, le Logitech G230 va maintenant se comparer à l’HyperX Cloud. Ce sont des casques gaming de qualité mais qui ont des caractéristiques bien différentes. En premier lieu, il est à noter que l’HyperX Cloud est vendu à un prix plus supérieur que le Logitech G230. Aussi, pour ceux qui ont un budget strict et limité, mieux vaut acheter le second matériel. Malgré tout, cette différence de prix a des explications. Contrairement au Logitech G230, l’arceau de l’HyperX Cloud est bien plus confortable. En vrai, il est fait avec une mousse à mémoire de forme pour s’adapter à la forme de la tête et éviter de donner une sensation de lourdeur sur la tête. Ajouté à cela, l’HyperX Cloud a des oreillettes plus fermées pour réduire parfaitement tous les bruits du monde extérieur. Et puis, il serait important de signaler que l’HyperX Cloud est largement plus puissant que le Logitech G230. Effectivement, il donne un son plus puissant avec plus de basses et plus de précision. Pas la peine de le configurer pour bien entendre et communiquer avec le micro. Enfin, l’HyperX Cloud se distingue par son contrôle audio en ligne. Les gamers sur console n’ont donc plus besoin d’ouvrir des menus différents pour régler le son ou couper le microphone. En résumé, l’HyperX Cloud est meilleur que le Logitech G230.

Logitech G230 VS Logitech G231

Pour clore cet article, et donc la rubrique des comparaisons, le Logitech G230 va passer au crible une dernière fois en faisant face au Logitech G231. D’après les références il est clair que le premier est la version ancienne de l’autre. On a donc tendance à penser que celui qui est le plus récent est plus performant que l’autre. Cette théorie semble vraie mais j’affirme que les deux matériels sont tous très satisfaisants. Au niveau du prix, ils sont tous les deux abordables et les différences ne sont pas trop importantes. Puis, en parlant de la compatibilité, le G231 convient à une large variété d’appareils que le G230. Et comme il y a pas mal de commentaires concernant la lourdeur du G230, les fabricants ont amélioré leur production en proposant un casque plus léger et plus confortable avec le Logitech G231. En outre, le son sera de haute qualité chez le G231 aussi bien avec ses oreillettes qu’avec son micro. Ces quelques points de comparaison me permettent déjà de recommander le Logitech G231.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu l’article

Cela fait plus d’une décennie que je suis devenu un vrai gamer. En effet, ma passion et mon loisir préféré sont les jeux vidéo. Il n’y a pas un jour sans que je joue à une partie. Et pour ne pas déranger les autres tout en vivant réellement dans le jeu, j’ai l’habitude d’utiliser un casque. Afin de profiter d’une bonne sensation, j’opte pour des matériels performants comme le Logitech G230. Et c’est grâce à mes expériences personnelles que j’ai pu tester ce casque de jeux. Bref, si vous voulez me demander des conseils ou des avis concernant le sujet, je vous invite à m’écrire à mon courriel [email protected]

En espérant que mon article vous a plu, je vous prie d’émettre vos remarques ou vos commentaires. Je vous dis à bientôt et merci.