Logitech G930 – Test et avis

Mis à jour mardi 2 juillet 2019 à 15:03

L’écoute de la musique ou des films n’est pas toujours appréciée par ceux qui nous entourent. Le casque audio est alors l’un des moyens les plus efficaces pour mettre tout le monde à l’aise. Mais ce type d’accessoires est encore plus pratique quand il est sans fil. Offrant une liberté de mouvements impressionnante et un rendu sonore satisfaisant, le casque audio sans fil Logitech G930 reste encore un appareil mystérieux pour certains audiophiles. Puisque vous avez abord cet article pour rassembler un maximum d’informations sur ce dernier, vous êtes invité à lire la suite de cet article avec beaucoup d’attention. Il présente les avantages et les inconvénients que vous aurez à acquérir et utiliser ce casque audio pas comme les autres.

Le casque sans fil Logitech G930 est-il recommandé ?

Assurément ! Cet appareil propose une très belle qualité d’écoute à une distance considérable. Alors, que vous l’utilisiez avec votre smartphone, téléviseur ou PC, vous pouvez être certain que vous ne serez pas conditionné dans vos mouvements. Par ailleurs, Logitech a mis tous les moyens en marche pour que les longues heures d’écoute avec le G930 ne soient pas un supplice. La généreuse couche de mousse incluse au niveau de l’arceau et des oreillettes est à mémoire de forme, c’est-à-dire qu’elle ne s’affaisse pas. Ce casque qui peut être utilisé à 12 mètres de l’appareil d’émission est également capable de tenir pendant 10 heures en mode autonome. En revanche, il faudra le faire configurer au système d’exploitation que vous utilisez avant de pouvoir vous en servir

Les « avantages » et « inconvénients » du casque audio sans fil Logitech G930

  • Très grande portée
  • Technologie sonore avancée
  • Confortable et ergonomique
  • Autonomie remarquable
  • Micro sensible et précis
  • Recharge facile
  • Garantie assurée

  • Configuration assez complexe

Voir le prix le plus bas

La rédaction, c’est mon fort. En fait, depuis mon adolescence, j’ai toujours été attirée par les lettres et les textes. C’est donc tout naturellement que je me suis forgé une carrière de rédactrice web. Quotidiennement, je reçois des missions qui consistent à rédiger des fiches de produits, des communiqués de presse, des procès-verbaux, bref des textes de nature différente. Mais j’ai un secret pour rester concentrée : écouter de la musique. À ce propos, je me suis procurée le casque Logitech G930, afin de ne pas perturber mes collègues avec ma musique. Recommandé par un ami et acquis depuis plus de 6 mois, je n’ai pas encore rencontré de difficulté majeure avec ce casque. D’ailleurs, flattée par une utilisation ponctuelle de cet équipement, une de mes collègues envisage de se procurer le même d’ici peu.

Très grande portée

Un casque sans fil reste en principe fonctionnel même quand il est éloigné de l’appareil émetteur. Mais la différence entre les différents casques sans fil, c’est leur portée de transmission. Eh bien, il faut noter que pour ce qui est de ce matériel audio Logitech, la portée est de 12 mètres. En réalité, il est très approprié pour suivre des émissions télé en solo, regarder des films ou jouer des jeux vidéo en toute liberté.

Si vous l’avez par exemple connecté à votre laptop pour regarder un film, vous n’aurez pas besoin de mettre « pause » pour aller vous chercher un café à la cuisine. C’est très pratique pour communiquer également. Il se met en relation avec votre smartphone en deux temps trois mouvements. Ainsi, vous pourrez avoir de longues conversations avec vos interlocuteurs sans devoir rester scotché à votre téléphone. En effet, le capteur sonore de cet équipement est assez puissant et sensible pour vous laisser une marge de mouvements assez grande. Avec ce casque, il ne sera donc pas question de rester coincé pour quelque raison que ce soit, car même au volant, vous pourrez l’utiliser sans avoir la moindre difficulté.

Technologie sonore avancée

La qualité d’un casque audio se juge également à sa qualité sonore. Logitech n’a donné aucune occasion aux utilisateurs de se plaindre sur ce point. Cela peut facilement se vérifier au niveau du son Surround 7.1 qu’il diffuse une fois qu’il est mis en marche. Le concepteur s’est démené pour arriver à ce résultat. Il a exploité à merveille la technologie avancée Dolby, qu’il a intégrée à cet appareil, afin que l’écoute avec ce casque soit une véritable partie de plaisir.

Les interférences sonores ne vous empêcheront pas de profiter au maximum de vos programmes, car dans la conception du G930, il n’y a pas de place pour ces parasites. Deux haut-parleurs puissants assurent le relais sonore de ce dispositif en toutes circonstances, ce qui fait que peu importe l’endroit dans lequel vous vous retrouverez avec ce casque aux oreilles, vous pouvez dès maintenant avoir la garantie de profiter d’un rendu sonore qui sera à la hauteur de toutes vos attentes.

Dès la première utilisation de ce casque, vous ressentirez la différence avec les autres modèles, car il faut le dire, la performance de Dolby ne s’ignore pas. Vous verrez également que peu importe quand vous monterez le volume ou le baisserez, vous ne perdrez pas du tout en qualité. Il n’y a aucune chance que votre ouïe souffre en raison de grésillements récurrents, car soyez-en certain, le son de ce casque a été travaillé au plus haut point.

Confortable et ergonomique

Abordons à présent l’un des points sur lequel le fabricant n’a laissé place à aucune faille. Le G930 est l’un des casques sans fil, pour ne pas dire le plus confortable. On peut prouver cela en évoquant son arceau rembourré et ses oreillettes recouvertes d’une mousse à mémoire de forme qui permet à l’utilisateur de ne pas se lasser de le porter même pendant des heures.

On parle également de confort quand chaque utilisateur peut se sentir à l’aise, bien que tous ne soient pas pareils. C’est effectivement ce qui se passe avec ce casque audio sans fil. Il s’adapte incontestablement à la morphologie de votre tête. Son bandeau est réglable sur quelques centimètres, ce qui permet de relâcher ou resserrer la pression quand c’est nécessaire. Cet aspect permet également de comprendre cet équipement est unisexe. Tant les hommes que les femmes peuvent l’utiliser, sans qu’une gent en particulier ne soit défavorisée.

Côté ergonomie, soyez tout autant rassuré que pour le confort. Le Logitech G930 a été travaillé de telle sorte que l’utilisateur puisse avoir rapidement et facilement accès aux commandes. Il présente 3 touches G programmables qui ont été placées sur l’une des oreillettes, tandis que sur l’autre se trouvent les commandes audio qui permettent d’ajuster le niveau du volume et la sourdine à la volée, sans avoir à les chercher dans le feu de l’action.

En outre, sa conception sans fil est en elle-même une preuve irréfutable de la très grande ergonomie que propose ce casque. Fini l’encombrement avec un fil non détachable qui conditionne tous vos mouvements. Le microphone également est assez mobile, car vous aurez la possibilité de le rentrer quand il n’est pas utilisé. Un témoin lumineux a d’ailleurs été prévu pour vous notifier de l’état de ce dernier en tout temps.

Autonomie remarquable

C’est très énervant de voir le son d’un film être coupé juste au moment où l’intrigue devient de plus en plus intéressante. Or, c’est ce qui peut arriver si vous utilisez un casque ayant une très faible autonomie. Celui-ci ne vous lâchera pas en de pareils moments. De par son autonomie remarquable de 10 heures, il est clair qu’il a de l’énergie à revendre.

À titre professionnel ou personnel, le G930 se propose donc de vous accompagner pendant très longtemps. Ne repoussez plus vos vidéoconférences parce que vous n’avez plus assez de batterie. Avec ce casque, c’est vous qui serez fatigué de l’utiliser en une journée, et non le contraire. Si vous êtes par ailleurs un gamer invétéré, ce casque sera votre compagnon fidèle.

Un autre détail qu’il convient de relever, c’est que ce casque est en mesure de fonctionner d’un trait sans surchauffer. Ne pensez donc pas que sa grande autonomie n’est qu’une donnée sur du papier. Essayez par vous-même, et vous verrez que ce n’est pas juste une donnée pour vous appâter.

Micro sensible et précis

Parfois, quand le casque est performant, le microphone est de piètre qualité. Quand c’est ce dernier qui est de bonne qualité, le rendu sonore n’est pas convenable. Mais quand on s’intéresse à ce casque Logitech, il n’y a pas de doute que le concepteur a su allier les deux de la meilleure des façons. Son micro anti-bruits met l’accent uniquement sur la voix et réduit considérablement les sons parasites. Avec ce dernier, la communication est limpide et le retour est pareil. Sa sensibilité est telle que même un chuchotement peut être retransmis à l’interlocuteur. C’est pourquoi, il est recommandé de le faire pivoter dans le sens opposé à votre bouche quand vous n’en avez plus besoin, pour éviter que des conversations privées ne soient entendues par la mauvaise personne. D’ailleurs, Logitech a facilité la tâche, en permettant à ce que la sourdine du micro s’active automatiquement une fois que vous avez posé cette action.

Recharge facile

Livré avec sa base de recharge, ce casque ne pose aucun problème quand il faut faire le plein d’énergie. Sur cette base, vous trouverez un câble mini-USB universel qu’il suffit de brancher au casque pour la recharge soit effective. Ce qui est encore plus impressionnant sur ce point, c’est qu’il est tout à fait possible de le mettre à la charge tout en continuant à jouer. La base de recharge est très peu encombrante, ce qui fait vous pourrez l’emporter avec vous pour des déplacements. Aussi, le rangement le câble USB en question n’est pas difficile. Il s’enroule simplement dans la base et se déroule facilement pour la recharge. Alors, dès que votre casque signale qu’il n’a plus assez d’autonomie, ne paniquez pas. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de le brancher à sa base et de continuer comme si de rien n’était.

Garantie assurée

En plus de tous ses autres avantages, le Logitech G930 vous propose en prime une garantie de 2 ans. Au cours de ces 24 mois, vous avez la possibilité de dénoncer tout défaut de fabrication observé sur cet appareil et si nécessaire, de le retourner en magasin. Cette période est assez grande pour permettre à l’utilisateur d’évaluer ce casque sur tous ses angles. Il est clair que si Logitech doutait ne serait-ce qu’un petit peu de la fiabilité de son produit, il ne vous aurait pas proposé une garantie aussi grande ! Ainsi, c’est un détail non négligeable qui ajoute à la crédibilité de cet équipement. Sachez en revanche que si un dysfonctionnement survient sur ce casque en raison de votre négligence, vous ne serez pas couvert par la garantie, car de tels incidents ne sont pas compris dans cette période de sûreté.

Configuration assez complexe

De prime abord, ce casque n’est pas difficile à utiliser. Toutefois, il ne faut pas omettre de le faire configurer au préalable, afin qu’il puisse être compatible avec le système d’exploitation de votre appareil. Cette étape est carrément obligatoire si vous utilisez Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8. De plus, si vous comptez le prendre pour un usage de gaming, il faudra d’abord installer un logiciel pour jeux vidéo de Logitech, pour profiter du son Surround 7.1 lors de vos parties. Toutes ces opérations ne peuvent être effectuées que par des personnes qui s’y connaissent en informatique. Alors, si ce n’est pas votre cas, vous devrez vous faire aider, probablement en échange d’une certaine rémunération.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Tout a été dit dans cet article. À présent, je pense que vous en savez bien plus qu’avant sur ce casque sans fil de marque Logitech. Sachez que si vous décidez de le prendre pour vous, il n’y aura aucun regret, que ce soit pour sa performance ou sa forme. C’est l’équipement sonore idéal pour vous asseoir devant vos films et jeux vidéo pour en profiter au maximum. En plusieurs points, ce casque reste l’un des plus fiables de la place marchande. Toutefois, c’est à chacun de se faire une idée propre de ce dispositif. Mais moi, pour l’avoir testé, j’en retire une pleine satisfaction. Je me suis plu à vous donner toutes les informations ressorties dans les lignes précédentes. Si après votre lecture, des questions subsistent, je vous propose de me les poser directement à mon adresse gisè[email protected].