MacBook Air Retina – Test et avis

Mis à jour mardi 7 juillet 2020 à 11:32

Plus qu’une question de mode, la possession d’un laptop est une question de nécessité à notre époque. Mais le souci avec cet équipement, c’est de trouver le modèle qui réponde à nos attentes personnelles. Fort heureusement, il y a vraiment du choix dans ce domaine. Apple, qui se trouve parmi les meilleurs fabricants de laptops a mis sur pied le MacBook Air Retina, un bijou de plus dans sa large gamme d’ordinateurs portables et pratiques. Votre arrêt sur cet article traduit sans doute que vous souhaitez en savoir plus sur ses caractéristiques. A ce propos, la suite vous édifiera de la meilleure des façons, avec tous les détails que vous recherchez.

Le MacBook Air Retina est-il recommandé?

Oui, il est entièrement recommandé. Bien qu’étant un appareil assez cher, on peut dire que les caractéristiques techniques de ce laptop peuvent faire passer outre ce détail. En effet, si l’on se réfère à son design simple et compact, il est évident que c’est un équipement de travail que tout le monde voudra emporter avec soi. Ainsi, il reste pratique pour travailler dans un métro, dans l’avion ou dans un bureau ; nul doute donc qu’avec cet ordinateur portable, vous resterez opérationnel partout et en tout temps. Mais ce n’est pas tout, car en plus de sa praticité, il y a son ergonomie. Le MacBook Air Retina dispose d’une très haute résolution d’affichage et d’un écran de 13 pouces rétro éclairé. Avec de telles caractéristiques, cet équipement convient pour travailler même dans un espace peu éclairé. Ses ports de connexion et sa caméra de pointe viennent davantage le mettre en valeur.

Les avantages et inconvéniants du MacBook Air Retina

Voir le prix le plus bas

Lorsque j’ai commencé à vendre des équipements informatiques en gros, je n’étais pas certain de faire des gains considérables. Mais le temps passant, j’ai très vite compris que le secteur de grossiste informatique accroche beaucoup de personnes, surtout quand on a des produits de haute qualité à leur proposer. Parmi mes modèles phares se trouve le MacBook Air Retina. A plusieurs reprises j’ai eu des clients qui sont venus me voir, parce qu’ils l’ont vu chez des proches et ont été intéressé par ce modèle. Mais la demande étant très grande, le stock s’écoule rapidement. Ce fort taux d’intérêt pour cet ordinateur portable m’a poussé à tripler ma commande habituelle afin de maintenir mes clients aux exigences élevées.

Grand espace de stockage

Un ordinateur portable c’est une sorte d’outil de rangement électronique. C’est la raison pour laquelle on y retrouve divers fichiers et dossiers. Mais c’est encore plus intéressant quand cet appareil dispose d’un grand disque de stockage. Le MacBook Air Retina ne vous décevra absolument pas sur ce point. D’abord, la mémoire morte c’est-à-dire l’espace de stockage définitif des fichiers est de 128 Go. Avec une telle capacité, vous ne manquerez pas d’espace pour télécharger des documents de tous types, des vidéogrammes et même des films.

Le stockage est un point crucial sur lequel Apple a l’habitude mettre l’accent dans la conception de ses laptops et cela se voit encore dans ce modèle MacBook. Même au niveau de la mémoire RAM (mémoire vive) il n’y a aucune déception. Cette dernière est d’une capacité satisfaisante de 16 Go. Cela veut dire que cet ordinateur peut exécuter plusieurs tâches à la fois sans problème.

Design simple et attractif

Aucun détail n’a été mis au hasard dans la conception de cet ordinateur. Son pavé de touches a été soigneusement intégré à sa structure fine, produisant alors un effet visuel sobre. En fait vous avez affaire à un laptop au design élégant qui fera votre fierté lors des réunions et autres rencontre professionnelles. De plus, son clavier smart appuie davantage son esthétique, puisque chaque touche est rétro éclairée par LED et embarque un capteur de luminosité ambiante. Imaginez donc le reflet de cet ordinateur dans un endroit faiblement éclairé ; on dirait la magie de la technologie, tout simplement. Sachez alors que si vous n’aurez pas de déception au niveau de ses performances techniques, il en sera de même pour son design.

Léger et compact

Il n’y a pas meilleure alternative que de pouvoir travailler à tout moment. Depuis la nuit des temps, on sait que les activités professionnelles se font uniquement dans un bureau, que ce soit en entreprise ou à la maison. Mais avec ce laptop de pointe, vous pourrez effectuer vos tâches professionnelles de n’importe quel endroit. Ainsi, vous ne serez pas contraint de vous arrêter de travailler lors d’un voyage par exemple. Pour cela, sachez que cet ordinateur mobile a un poids plume de 1.25 kg seulement. De même, ses mensurations ne sont pas encombrantes. Notez bien que cet ordinateur portable a une hauteur maximale de 1.56 cm, une largeur de 30.41 cm et une profondeur de 21.24 cm. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à lui trouver un sac de transport, ou de l’inclure simplement dans votre mallette de travail.

Sécurisation des données assurée

Ce n’est pas tout le monde qui voit l’ordinateur portable d’une bon œil. En cas de vol de l’appareil, l’utilisateur craint pour ses données personnelles. Mais avec cet ordinateur portable Apple, il n’y a pas de raison d’avoir une telle crainte, puisque le fabricant a élevé le niveau de sécurité avec le lecteur d’empreinte digitale intégré. Grâce à ce Touch ID, votre mot ne passe n’est pas falsifiable, puisqu’il s’agit de votre empreinte digitale. Vous pourrez donc l’utiliser pour effectuer vos achats en ligne ou ouvrir vos notes personnelles dans votre appareil sans aucun protocole. En plus, cet ordinateur portable est équipé d’une puce Apple T2 Security spécialement conçue pour le rendre encore plus sûr. Cette puce en silicium assure la sécurité de vos informations personnelles à travers le chiffrement de vos données en temps réel. Enfin, cette carte est aussi pratique pour ouvrir vos dossiers et fichiers à travers la commande vocale.

Connectivité avec et sans fil

L’un des atouts premiers d’un ordinateur portable, c’est qu’il permet de se connecter aisément à d’autres périphériques, que ce soit via un câble physique ou une liaison invisible. Vous vous imaginez sans doute que ce laptop Apple offre cette possibilité ! C’est bel et bien le cas. Seulement, il a une particularité, c’est sa technologie Thunderbolt 3. Elle associe une bande passante extrêmement élevée à l’immense norme USB-C pour créer un port universel reboosté. Jusqu’à 2 ports de connexion de l’Air Retina fonctionnent avec cette technologie. Outre ces entrées, il est également doté d’un DisplayPort et d’un port USB-C 3.1.

Pour ce qui est de la connectivité sans fil ce laptop offre plusieurs possibilités. D’abord, il embarque une technologie sans fil Bluetooth 4.2 qui est fonctionnelle pour échanger des fichiers avec un smartphone ou une tablette sans fil et à haute vitesse. Pour un débit encore plus élevée, il dispose d’un capteur Wifi. De ce fait, vous n’aurez pas de problème à échanger ou télécharger des fichiers depuis la toile.

Caméra et audio de qualité

Si vous travaillez avec un laptop, vous savez certainement qu’il est aussi adapté pour faire des vidéoconférences. De ce fait, Apple a équipé celui-ci d’une caméra FaceTime HD de 720p. C’est l’un des éléments les plus satisfaisants de cet ordinateur mobile. Le fabricant n’aurait pas trouvé meilleure caméra pour s’accorder avec ce laptop. Lors de vos appels vidéo via cet appareil, vous n’aurez pas besoin d’améliorer quoique ce soit pour être bien vu chez vos interlocuteurs. Cette caméra ressort nettement chaque détail avec une prise en charge simultanée de la résolution native sur l’écran intégré en millions de couleurs.

Votre satisfaction sera aussi au rendez-vous quand vous testerez l’audio de ce MacBook Air Retina. Ses haut-parleurs stéréo sonnent très bien grâce aux dernières technologies de traitement et de calibrage audio. Aussi, ses 3 micros forment un faisceau puissant qui capte avec précision votre voix lors des appels vidéo et les échanges avec Siri, l’application de commande vocale.

Bonne lisibilité

Ce MacBook est doté d’un écran Retina de très haute résolution. Ce support de 13.3 pouces garantit une lisibilité parfaite lors de l’utilisation de cet ordinateur. Il aligne plus de 4 millions de pixels, ce qui offre aux images un haut niveau de réalisme. De plus, sa technologie True Tone règle automatiquement le point blanc de l’écran afin de parfaire les couleurs transmises. Les dimensions de l’écran ont été plus travaillées, afin de mettre en valeur le côté « rétine » de ce dernier. Alors, le verre de l’écran se déploie jusqu’à la lisière du boîtier, ce qui diminue de 50% l’espace dévolu aux bords. Que ce soit lors de vos travaux professionnels ou lorsque vous regarderez vos fichiers ludiques, vous en aurez plein les yeux. L’écran Retina de cet appareil vous fera vivre pleinement vos jeux vidéo et films, sans oublier que vous verrez tous les détails des schémas et autres documents sensibles, visuellement parlant.

Processeur de pointe

Pourquoi trainer avec un ordinateur lent alors que la marque Apple vous propose un laptop avec un processeur de pointe ? Compte tenu de sa grande expérience dans la conception de tels appareils, ce concessionnaire a doté cet ordinateur portable d’un processeur à 2 cœurs de 5ème génération. Il fonctionne à une fréquence de 1.6 GHz et grâce à sa technologie Turbo Boost, il peut atteindre les 3.6 GHz. Avec ces détails, vous pouvez avoir la certitude que vous n’aurez pas de lenteurs avec ce MacBook, que ce soit lors de vos travaux informatiques ou du divertissement. Afin de traiter rapidement toutes les commandes qui lui sont soumise, ce processeur Intel Core i5 fait bon usage de sa mémoire cache de 4 Go. Alors, le fonctionnement de l’ordinateur ne peut qu’être fluide. C’est donc un laptop qui peut facilement vous permettre de concilier travail et divertissement, sans que l’un n’empiète sur l’autre.

Très cher

L’intérêt que portent les clients à un produit ne dépend pas forcément du prix de ce dernier. En revanche, l’achat en dépend à 100%. C’est donc dire que plus un produit est cher, moins il y a de gens capables de se le procurer, et c’est effectivement le cas de cet ordinateur portable MacBook. Comme il fait partie d’une gamme élevée, son rapport qualité-prix n’est pas très apprécié des petites et moyennes bourses. S’il y a donc des gens qui l’achètent, ils font inéluctablement partie de la haute classe sociale. On ne peut pas dire avec exactitude si Apple visait uniquement cette classe en mettant ce spécimen en vente sur la place marchande, mais le fait est que son prix est une grosse limite qui entrave son succès de vente. L’Air Retina prouve à suffisance tout le monde peut se procurer un laptop, mais certainement ce modèle MacBook.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Les ordinateurs portables sont aujourd’hui aussi vulgaires que des accessoires de mode. Seulement, quand on a des attentes hautes et particulières, il faut savoir où et comment dénicher le modèle qui peut répondre à ces dernières. Votre intérêt pour cet article démontre que vous avez pensé, ne serait-ce qu’un seul instant avec ce MacBook Air Retina. Parvenu à ce stade de votre lecture, j’espère que vous l’avez beaucoup apprécié et y avez trouvé les éléments que vous recherchiez à l’entame de cet article. Comme je l’ai déjà mentionné, je suis régulièrement en contact avec les appareils de ce genre, ce qui fait que je suis parfaitement apte à déceler les limites et les atouts de ces derniers, comme je l’ai fait avec ce modèle. Si la précision et la clarté des informations ressorties ici vous ont plu, n’hésitez pas à me le faire savoir à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.