Mackie CR4 – Test et avis

Mis à jour mardi 5 mars 2019 à 14:55

Selon de nombreux spécialistes, la musique aide à diminuer, voire éliminer complètement le risque de stress chez une personne. Aussi, après une longue et dure journée, il est primordial de se relaxer en écoutant de la bonne mélodie. Pour cela, la méthode la plus commune est l’utilisation d’enceintes. En réalité, ce sont des équipements bien pratiques et faciles d’utilisation qui sauront nous accompagner parfaitement dans nos moments de détente. Bref, la satisfaction sera toujours optimale avec eux puisqu’ils offrent à tout moment des sons de qualité pour un prix bien acceptable.

Est-ce que la Mackie CR4 est recommandée ?

Je dis OUI. Pour ceux qui recherchent l’enceinte idéale pour sonoriser sa chambre ou son mini-studio, je recommande personnellement d’utiliser la Mackie CR4. Celle-ci se distingue essentiellement par sa puissance sonore très satisfaisante qui la permet d’être une alliée de renom pour nos divers appareils comme notre ordinateur ou nos smartphones. La grande qualité sonore offerte la permet d’être l’un des équipements les plus fiables du marché. Puis, ses utilisateurs ne risquent pas d’être déçus de l’avoir à la maison puisque c’est un appareil bien pratique et facile à utiliser. Et en dépit de ses petits défauts, la Mackie CR4 peut devenir parfaitement une référence dans les domaines de l’électronique et du son.

Les avis « pour » et « contre » la Mackie CR4

  • Fiable
  • Bon design
  • Son de qualité
  • Pratique
  • Peu encombrante
  • Rapport qualité-prix
  • Service de livraison satisfaisant

  • Bourdonnement gênant
  • Pas d’équaliseur

Voir le prix le plus bas

Pour moi, le son et tout ce qui va autour font partie de mon quotidien. Etant un ingénieur du son depuis plus d’une décennie, je me permets de dire que tous les matériels de sonorisation de plusieurs studios et même des grands concerts du monde passent tout d’abord sous mes yeux avant d’être utilisés.

Récemment, de nouveaux matériels innovants inondent le marché comme les fameuses enceintes sans-fil. En général, elles nous facilitent la vie en nous permettant d’écouter de la musique à tout moment et à tout endroit. Que ce soit pour une petite sortie entre amis ou une séance de relaxation à la maison ; ces appareils sont bien pratiques.

A part les enceintes sans-fil, il existe également d’autres modèles filaires bien performants destinés à être utilisés dans un endroit fixe ou à l’intérieur de la maison ; c’est le cas notamment de la Mackie CR4. Ma curiosité et mes expériences du domaine de l’électronique et du son m’ont poussé à tester cet appareil. En gros, cette enceinte n’a jamais cessé de m’étonner. Je pense qu’elle a toutes les qualités nécessaires pour satisfaire comme il faut ses utilisateurs. Pour plus de détails, je vous prie de lire l’article jusqu’à la fin.

Fiable

Sur le marché, il existe diverses enceintes provenant de différents fabricants. Pour ceux qui ne le savent pas encore, « Mackie » est une marque Made in USA fondée par Greg Mackie, filiale de LOUD Technologies qui est spécialisée dans la conception et la commercialisation de matériels de sonorisation et d’enregistrement professionnels.

Pour la promotion de ses produits et le développement de ses activités, Mackie dispose d’un site web personnel. Tout le monde peut donc y voir tous les appareils mis en vente et qui sont disponibles. Cette plateforme permet également aux clients de profiter d’une assistance technique en cas de problème ou de poser des questions aux responsables de vente.

Outre le fait que Mackie possède son propre site web, il est important de dire que cette marque est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur Facebook, Mackie compte pas moins de 126 000 mentions j’aime. Sur Twitter, il y plus de 30 000 followers, 4 500 abonnés Instagram et 11 000 abonnés Youtube.

Toutes ces informations mènent à conclure que l’enceinte Mackie CR4 est un équipement de qualité et fiable qu’on ne devrait pas hésiter à acheter.

Bon design

L’enceinte n’est pas seulement un simple appareil destiné à faire jouer un son ou une musique depuis un autre matériel. En fait c’est un équipement que l’on installe chez soi de manière permanente ou temporaire et dont le style ne devra pas être négligé. En d’autres termes, une enceinte fera surement partie du décor intérieur de la maison et son aspect extérieur devrait toujours être pris en compte.

La Mackie CR4 est un appareil bien élégant et plaisant extérieurement. Et même s’il y a des contours verts auprès des haut-parleurs, elle conviendra toujours parfaitement à tous les types de décor. Son look plaira plus particulièrement aux adeptes d’électro et de house music. A part cela, la CR4 possède un côté robuste grâce à ses matériaux de qualité qui résisteront à toutes les épreuves. Enfin, il importe de dire que les finitions sont bien correctes.

Son de qualité

Après avoir parlé de quelques points positifs sur la Mackie CR4, on va maintenant entrer dans le vif du sujet en parlant de ses performances proprement dites. D’une manière générale, cette enceinte donne un son de qualité digne d’un studio professionnel. On profitera donc d’un son bien clair aussi bien dans les graves que dans les aigus. En écoutant de la musique ou en la branchant à une console de jeu, la clarté du son sera toujours au rendez-vous. Initialement, le son est bien neutre pour que le mixage et les ajustements se fassent comme il se doit.

La Mackie CR4 est un appareil destiné à sonoriser une chambre ou un salon ou un petit studio ou encore une pièce d’environ 25 m². Sa grande puissance de 50 Watts lui confère sa belle performance. Elle a été conçue pour se connecter à un ordinateur ou un smartphone ou encore une télévision. Pour cela, il existe divers câbles de connexion.

En outre, on peut également utiliser la CR4 quand on regarde un film. Dans ce cas, le caisson de basses n’est pas indispensable. Les conversations seront toujours bien entendues et claires. Les voix sont bien diffusées et il y aura toujours de la précision. Avec elle, pas la peine d’utiliser un amplificateur puisque l’enceinte elle-même est déjà amplifiée. C’est pour cela que les sons de mauvaise qualité pourront être joués avec une qualité époustouflante avec la Mackie CR4.

Pratique

Plus haut, j’ai mentionné que la Mackie CR4 pourrait être lié à divers appareils et on pourra profiter pleinement de ses qualités. Pour ce faire, elle sera équipée d’un câble jack-RCA. A part le câble jack-RCA, un autre câble jack-jack est aussi inclus. Aussi, il est possible de la brancher à divers matériels comme un smartphone ou un ordinateur.

Ajouté à tout cela, il est essentiel de dire que le bouton de volume de cette enceinte est autoéclairée dès qu’elle se met en marche. Cela permet une utilisation plus aisée et pratique.

Enfin, pour faire face à d’éventuelles vibrations, cet équipement de sonorisation est livré avec une mousse qu’on devra positionner sous l’enceinte même. De ce fait, le son sera amorti et les meubles ne risqueront pas trop de vibrer.

Peu encombrante

Dans le paragraphe concernant le design, j’ai déjà affirmé que l’aspect extérieur de cette Mackie CR4 convient toujours à tous les types de décor de la maison. Conjointement à cela, ses dimensions de 15,6 x 18,5 x 22,4 cm la permettent d’être peu encombrante. Sa taille est idéale pour un bureau puisque la surface qu’elle occupe sera peu importante. A part cela, je tiens à dire qu’elle ne pèse que 5,4 kg seulement. Cela la rend donc facile à installer, à transporter et à ranger.

Rapport qualité-prix

Tout au long de cet article, on clairement vu que les performances de la Mackie CR4 vont sûrement nous satisfaire. Et en se référant à son prix, il n’y aura pas de déception. En gros, on profitera d’un appareil de qualité pour un prix bien abordable. Elle regroupe en elle toute seule toutes les conditions recherchées chez une enceinte de haute gamme. Certains disent que la CR4 n’est qu’une entrée de gamme mais personnellement je pense qu’elle pourra rivaliser avec d’autres enceintes très chères venant des marques de renom.

Service de livraison satisfaisant

Un autre aspect positif et important qui concerne la Mackie CR4 est le bon service de livraison. En effet, ce matériel sera toujours livré à temps. Moi quand je l’ai commandé, on m’a annoncé qu’elle sera arrivée chez moi en 7 jours mais j’ai été vraiment surpris qu’on me l’a livré en 3 jours seulement. Que du bonheur !

Bourdonnement gênant

Dans son ensemble, la Mackie CR4 est une enceinte de maison bien performante et qu’on ne risque pas d’oublier de sitôt. Elle a toutes les cartes en main pour devenir une référence dans son domaine. Malgré ses belles prouesses, il existe quand même quelques petits bémols. Le plus grand souci est que cet appareil bourdonne des fois. On ressent un ronflement très perceptible quand on l’utilise. Dans certains cas on pense qu’il y a trop de basses. Aussi, tout cela pourra être corrigé à travers une application ou des logiciels de mixage et d’ajustement de l’appareil qui s’y connecte.

Pas d’équaliseur

L’autre problème concernant la Mackie CR4 est complémentaire à la situation ci-dessus. En réalité, on regrette vraiment le fait que cette enceinte n’ait pas de bouton pour régler les basses. Cela pourra être pratique s’il y en avait. En tout cas, les problèmes pourront être réglés à travers une table de mixage d’un PC ou autres logiciels.

Mackie CR4 VS Mackie CR3

Toujours dans l’analyse des performances de la Mackie CR4, il est essentiel de la comparer à d’autres matériels du même type pour connaitre ses limites. Ainsi, je vais tout d’abord la faire face à la Mackie CR3. En voyant les noms de deux enceintes, on en conclut immédiatement qu’elles ont été fabriquées par le même fabricant et puis il est remarqué que la CR3 est plus ancienne que la CR4. Initialement, elles ont le même design mais n’ont pas la même taille. Effectivement, la CR4 est plus grande que la CR3. En termes de prix, comme la CR4 est plus récente, elle est plus chère que sa concurrente. Et en parlant de la qualité du son émis, c’est la CR4 qui a la meilleure copie puisqu’elle donne un son plus puissant, plus clair et plus précis. Face à ces constats, je préfère la Mackie CR4 à la Mackie CR3.

Mackie CR4 VS Mackie CR Série CR5BT

Pour continuer les duels, j’annonce maintenant un face à face entre la Mackie CR4 et la Mackie CR Série CR5BT. Comme pour la comparaison précédente, on a un VS entre deux enceintes de la marque américaine Mackie. De fait, on peut dire qu’elles sont des points communs mais présentent aussi des différences. Ainsi, elles ont toutes les deux les un design assez proche et similaire. D’une manière plus précise, c’est la CR Série CR5BT qui est la plus grande même si celle-ci est moins chère que la CR4. Et évidemment la différence de poids entre les deux matériels est proportionnelle à leurs tailles. Côté performance, elles sont presque identiques mais j’ai quand même noté que la CR Série CR5BT ne présente pas trop de bourdonnement comme c’est le cas avec la CR4. La Mackie CR Série CR5BT semble donc plus stable et donne un son plus équilibré que la Mackie CR4. De ce fait, je pense que la Mackie CR Série CR5BT est meilleure que la Mackie CR4.

Mackie CR4 VS Alesis Elevate 5 MKII

Pour clore les débats, et donc le décryptage des performances de la Mackie CR4, je vais la soumettre une dernière fois à une autre enceinte. Sa dernière adversaire du jour est donc l’Alesis Elevate 5 MKII. Ce sont donc des enceintes de monitoring professionnelles qui ont des caractéristiques différentes. Au niveau du prix, l’Alesis Elevate 5 MKII prend les devants sur la Mackie CR4 puisqu’elle est la moins chère. En comparant la taille de ces deux appareils, c’est toujours cette première qui domine l’autre. Concernant la puissance, la Mackie CR4 semble plus puissante que l’autre mais quand il s’agit de gérer les basses et les vibrations, c’est l’Alesis Elevate 5 MKII qui est la meilleure ; d’autant plus qu’elle offre un son de super qualité. Je pense que c’est celle-ci qui répond vraiment au critère d’enceinte de monitoring. Ainsi, je recommande l’Alesis Elevate 5 MKII.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu l’article

Etant un vrai expert du domaine du son, je me permets de faire quelques évaluations de certains produits du marché afin d’aider le public à prendre les meilleurs articles qui soient. Après avoir partagé mes connaissances et mes expériences sur certaines enceintes sans fil de renom, j’ai décidé d’en évaluer d’autres modèles peu connus comme la Mackie CR4. En gros, celle-ci n’a cessé de me séduire et je peux dire que c’est un bon appareil.

Sur ce, si vous avez des questions ou des avis à me demander, n’hésitez pas à m’écrire au [email protected]. En espérant que mon article vous a plu, je vous prie de laisser vos commentaires et remarques pour vous satisfaire encore plus la prochaine fois. Je vous remercie.