Maison Playmobil 5302 – Test et avis

Mis à jour jeudi 8 février 2018 à 14:55

Quand un enfant vient au monde, il pense généralement que lui seul a de l’importance et quand il a vite fait de s’apercevoir que la vie en communauté est différente, il naît un complexe chez lui. Il y a mille et un moyens pour former un enfant à la vie en communauté parmi lesquels le jeu de construction la maison de ville de Playmobil. Il est à la fois réaliste et éducatif. Pour un enfant de 4 ans et plus, c’est parfaitement convenable. Une idée géniale serait de l’offrir à votre enfant. Mais avant, vous voudrez certainement savoir les raisons pour lesquelles vous gagnerez à opter pour cette activité. Après l’avoir testé, voici nos impressions.

Peut-on recommander le jeu de construction Maison de ville Playmobil ?

Bien sûr qu’on peut le recommander. C’est une activité instructive qui ne représente aucun danger pour les enfants. Fabriquée en plastique, elle garantit une grande solidité et une durabilité parfaite à long terme. Certes, elle coûte cher, mais pour un usage durable, elle ne déçoit pas beaucoup. En jouant avec cette activité, votre enfant aura vraiment l’impression d’avoir construit sa propre maison. Il est vrai qu’il aura quelques difficultés à la monter tout seul, car l’assemblage des pièces est assez complexe. Mais le résultat vaut les efforts fournis. De plus, son poids lourd et son prix élevé restent perfectibles. Toutefois, pris dans l’ensemble, la maison de ville Playmobil est un jouet idéal pour tous les enfants, filles comme garçons.

Les « avantages » et les « inconvénients » de la maison de ville Playmobil

  • Solide et durable
  • Utilisation mixte
  • Ludique et instructif
  • Très proche de la réalité

  • Accessoires non-inclus
  • Mauvais rapport qualité-prix
  • Très lourd
  • Difficile à monter

Voir le prix le plus bas

J’ai 3 enfants et j’avais remarqué qu’ils avaient du mal à jouer ensemble. Chacun avait tendance à rester dans son coin et quand ils se retrouvaient ensemble, c’était pour se disputer. Mon époux et moi avons décidé de leur trouver une activité qu’ils feraient ensemble, afin de restaurer l’entente entre eux. Lorsque nous nous sommes rendus au centre commercial pour trouver cette activité, on en a vu toute une panoplie qui nous a mis dans l’embarras du choix. Nous avons demandé conseil au chef du rayon jouets et il nous recommandé la maison de ville Playmobil. Dès que nous l’avons vu, elle nous a tout de suite plu. Elle semblait pratique et idéale pour être effectuée en groupe. Quand on l’a ramenée à la maison, nos enfants se sont rués dessus et pour une fois, on les voyait ensemble dans le calme et l’harmonie.

Solide et durable

Le concepteur de cette activité, désireux de répondre aux exigences des parents et des enfants, a opté pour un matériau fiable et résistant. La matière première utilisée pour fabriquer cette activité, le plastique en l’occurrence, est un bon choix dans la mesure où elle permet un emboîtement facile à l’opposé des jouets en bois. Par ailleurs, contrairement à d’autres jeux classiques, la maison de ville Playmobil résiste mieux aux chocs. Si par exemple dans l’engouement du jeu, votre enfant venait à le frapper contre un meuble, il ne se cassera pas.

Utilisation mixte

Dans les rayons de jouets, on voit très souvent des jeux spécifiquement destinés aux filles et d’autres, aux garçons. Un autre aspect intéressant de cette activité, c’est qu’elle ne fait aucune distinction de sexe. A travers cette maison de ville, Playmobil vise l’apprentissage de tous les enfants, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin. Cela transparaît clairement à travers le savant mélange de couleurs utilisées. En outre, un dispositif comme la maison n’est pas unisexe. Tant les hommes que les femmes peuvent y loger. C’est même d’ailleurs cette cohabitation qui donne naissance aux familles. Ce détail, votre petit devrait aussi être en mesure de le savoir. Alors, peu importe à qui vous comptez offrir ce jouet, vous pouvez être rassuré d’avance que ce sera un cadeau apprécié.

Ludique et instructif

La maison de ville Playmobil est un outil pédagogique idéal destiné aux enfants de 4ans et plus. Ce jeu de construction aide au développement cognitif de l’enfant et l’emmène vers des réalisations qui font appel aux qualités comme la précision, la concentration et l’organisation d’éléments. Cet outil développe également les compétences sociales en invitant les enfants à interagir ensemble. C’est un jouet éducatif qui ouvre une brèche d’apprentissage à l’enfant, sans toutefois ternir le côté ludique. Il permet en quelque sorte d’évaluer et de renforcer ses capacités intellectuelles et psychomotrices (la mémoire, le sens de l’observation et du vocabulaire).

Ce jeu de construction offre aux enfants le moyen de grandir, ceci dans la divergence du jeu qui implique la solution de problèmes et encourage la pensée créative afin de déterminer un résultat. Il stimule également le développement du cerveau, augmente la capacité intellectuelle et permet aux enfants de prendre des initiatives innovantes comme celui d’entreprendre des projets de construction efficace. Ce jeu éducatif permet à l’enfant de comprendre et d’apprivoiser le monde afin de pouvoir s’y intégrer en lui donnant la possibilité de se projeter dans l’avenir et dans son devenir de futur adulte.

D’un autre côté, on sait que les enfants aiment bien les jouets avec lesquels ils passeront plus de temps à s’amuser qu’à s’ennuyer. Alors cette maison de ville est adéquate. Dotée d’un aspect assez attractif, elle captive en tout temps. Ce dernier se met alors dans la peau d’un maitre ou d’une maîtresse de maison et se met à ranger les différents accessoires à selon ses goûts personnels.

Très proche de la réalité

Cette activité de construction est « une maison dans une maison ». Mais pour votre gosse, ce sera sa maison. Oui, il se sentira chez lui. Savez-vous pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que ce petit duplex est très réaliste. Le fabricant y amis beaucoup de son talent et un zeste de « vrai » de telle sorte que tout ce qui le différencie d’une vrai maison, c’est sa taille. Notez entre autres que ce duplex Playmobil a des volets ouvrants et un poêle à pile qui s’allume et crépite comme dans la réalité. En outre, il dispose de plantes, de livres et même d’une sonnette qui retentit exactement comme les sonnettes connues.

Le concepteur de ce jeu a également ajouté une touche spéciale en accordant une attention particulières aux finitions des portes, des fenêtres, des balcons et autres, tout ceci dans un seul but, éveiller la sensibilité des enfants. Enfin, vous avez trouvé un jeu qui pourra occuper pleinement et sagement le temps de votre enfant, évitant ainsi qu’il ne vous court après dans la maison. Comme il est super réaliste, il transportera votre petit dans un univers propre à lui, faisant fi de tout ce qui l’entoure physiquement.

Accessoires non inclus

La grosse déception qu’on a en recevant ce jeu de construction, c’est qu’il est entièrement vide. Non pas que l’on vous livrera un carton vide, mais juste les cloisons de la maison. Ce sera à vous d’équiper cette maison. Mais avec quoi joue-t-on alors, vous demanderez-vous peut-être. Eh bien, sachez que nous nous sommes posé la même question. Une seule solution s’est présentée à nous, à savoir acheter les meubles et autres accessoires des différentes pièces à part. Commencez donc à les recenser. Par exemple, il faut un balai pour la cuisine, un set de meubles pour la salle de séjour et les lits pour les chambres. C’est assez surprenant de la part d’une maison de fabrication aussi reconnue que Playmobil. Si votre bambin avait des jouets de ce genre auparavant, c’est tombe bien. Il faudra juste les y adapter en posant la maison dessus. Dans le cas contraire, cela vous donne un travail supplémentaire.

Cette activité peut aussi être commandée à distance à l’aide d’une télécommande par exemple pour ouvrir les volets. Mais autre détail surprenant, le fabricant ne fournit aucune télécommande avec cette maison. De ce fait, vous devrez aussi la chercher vous-même au besoin. Par ailleurs, pour bénéficier des éléments réalistes de cette maison comme l’éclairage et le son de la sonnette, il faut que cette maison ait 2 piles AAA. Ne vous attendez surtout pas à les voir dans le package de livraison, car elles n’y sont pas.

Bref, retenez qu’en dehors des cloisons et d’autres éléments extérieurs de ce « duplex », vous ne trouverez rien d’autre. A vous de vous dépêcher de les trouver et de les associer avec les précédentes pièces, au risque de faire une surprise à votre gosse qui ne l’émouvra point.

Mauvais rapport qualité-prix

C’est probablement le rapport qualité-prix de ce jeu qui pourrait vous décourager de l’acheter. En effet, il vaut mieux que vous sachiez que pour acquérir cette activité intéressante, vous devrez débourser beaucoup d’euros. Eh oui, c’est du haut de gamme. Il est bien vrai que Playmobil est une marque réputée pour la haute qualité des jouets qu’elle fabrique. Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour vendre une pareille maison à un prix aussi exorbitant. Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Mais si ce meilleur doit leur arracher les plumes, ça devient plutôt décourageant.

Aussi, on sait généralement que les fabricants ne visent pas une classe sociale précise. Mais en considérant le rapport qualité-prix de cette maison de ville, on se demande si la marque voudrait vraiment qu’elle soit accessible à tous les parents, car il est clairement évident que très peu de clients peuvent débourser un montant aussi élevé simplement pour offrir un jouet à leur gosse.

Très lourd

Même si ce jeu reste très pratique, il a aussi une autre limite, son poids. Il est très lourd. En pièces détachées, cela ne se ressent bien sûr pas. Mais une fois que la maison est mise sur pied, le constructeur (l’enfant) ne peut plus la déplacer. C’est vrai qu’une maison est un bien immobilier, en d’autres termes, qui ne bouge pas. Néanmoins, sachant que celle-ci n’est qu’un jouet, Playmobil ferait mieux de la rendre plus légère afin qu’après l’avoir bâtie, l’enfant puisse être au moins en mesure de le déplacer. Dans le cas contraire, son poids serait un facteur vraiment gênant, car l’enfant ne pourra même pas le ranger lui-même.

Difficile à monter

L’un des principaux inconvénients ce jeu de construction est son montage difficile. Le comble, c’est que le guide d’utilisation fourni par le fabricant n’aide pas beaucoup. Il est très peu explicite. De ce fait, si votre enfant avait juste l’habitude de jouer avec des lego qu’on assemble en un rien de temps, il aura certainement du mal à monter cette maison de ville. Rappelons que c’est un jeu conçu pour les enfants de 4 ans et plus. Cependant, s’ils ne sont pas très éveillés, le montage de ce jeu sera un vrai calvaire pour eux.

C’est assez absurde de le dire, mais vous devrez probablement vous y mettre avec votre enfant, afin de construire ce duplex. Sinon, ce dernier mettra une éternité à tenter de rassembler les différentes pièces dans l’ordre. Pour un jeu qui est censé développer la cognition chez l’enfant, il faut avouer que c’est assez corsé.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Aucun parent n’aimerait ramener un jouet à son enfant et constater que l’activité qu’il a choisie ne lui plait pas. C’est ce qui arrive souvent quand on ne choisit pas le jouet en tenant compte des centres d’intérêt et des besoins de ce dernier. La maison de ville Playmobil a été conçue pour les enfants de 4 ans et plus. Spécialement étudiée tant dans la forme que dans le fonds, cette dernière est un jouet qui fait la joie de bon nombre d’enfants aujourd’hui. D’ailleurs, j’ai vu la créativité et l’émerveillement de mes enfants à l’œuvre grâce à ce jeu de construction. Outre ces détails fournis plus haut, si vous pensez que je peux vous renseigner davantage sur cette activité, vous pouvez me laisser un message à l’adresse [email protected]. Sachez-le, tant que votre message me parviendra, je m’efforcerai toujours de vous répondre rapidement et avec la plus grande fiabilité.