Marantz MCR611 – Test et avis

Mis à jour samedi 1 juin 2019 à 12:39

Il est important de savoir vivre avec la vague de son ère et se rendre à l’évidence, la mode au jour d’aujourd’hui est de pouvoir acheter un appareil qui regroupe à lui seul un bon nombre de fonctionnalités que l’on peut retrouver sur des appareils distincts afin de réduire la quantité d’appareils chez soi. Il en existe sur la place marchande sur différents modèles et prix et dans des gammes aussi diverses que variées. Cependant, il faut bien que votre choix soit fixé en fonction de vos différentes attentes. Dans cet article, il vous est proposé la minichaîne Marantz MCR611 pour donner une idée précise de ce qu’elle peut vous apporter musicalement parlant, et connaît déjà un très beau succès commercial. C’est un appareil audiophile qui pourrait correspondre à vos exigences.

La minichaîne Marantz MCR611 est-elle recommandée ?

Oui ! Elle est recommandée. Elle est dotée d’un design élégant avec des finitions bien définies. En plus, elle est vraiment ergonomique puisque les touches de commande sont regroupées de façon à ce qu’elles soient très accessibles. Elle est munie d’un cadran OLED qui vous donne la largesse de modifier l’éclairage à votre aise. Plusieurs connectiques sont mises à votre disposition et vous avez l’occasion de lire plusieurs formats de fichiers. En plus, avec ce dispositif, vous pourrez lire une liste musicale en ligne grâce au wi-fi. Cette minichaîne audio a un atout majeur, le son. Ceci dit, puisqu’elle est compatible avec des enceintes de marque différentes qu’elle, vous pourrez écouter la musique à votre convenance à la maison ou au bureau. Elle restitue un son clair et exact de vos musiques favorites. Vous pourrez aussi ne pas vous déplacer en vous servant de la télécommande fournie dans son kit.

Les avis « pour » et « contre » de la minichaîne Marantz MCR611

  • Qualité audio parfaite
  • Appareil ergonomique
  • Connectiques variées
  • Revêtement élégant

  • Fixée à un prix haut

Voir le prix le plus bas

Je suis un chef d’entreprise et je m’arrime très facilement aux tendances électroniques et informatiques du moment. Comme les appareils tout en un sont à la mode, j’ai voulu avoir un appareil musical avec des fonctionnalités très diversifiées et j’ai porté mon choix sur la Marantz MCR611. C’est un appareil très sophistiqué par son design et la connexion Wi-Fi est un plus notable. La prise en main semble parfois délicate, mais au fur et à mesure que je l’utilise, elle se révèle le compagnon idéal pour écouter tous types de source à savoir télévision, Bluetooth, CD, clé USB et autres. Lorsque je l’associe à mes enceintes colonnes, je ressens une très grande émotion et un plaisir auditif. En ce qui concerne la réception FM, elle est au rendez-vous. J’ai même eu à enregistrer mes musiques favorites, ce qui me permet une grande simplicité d’utilisation. Je suis vraiment ravie de mon achat.

Qualité audio parfaite

Au moment où vous allumerez la minichaîne Marantz MCR611, vous serez agréablement surpris, car la qualité du son est de très haut niveau. Elle vous offre une puissance de 2 x 60 watts. Au regard de ce que proposent les minichaînes grand public, elle a vraiment une place concurrentielle car elle sera tout à fait adaptée à une utilisation audiophile en salon, ou même sonorisation d’un petit commerce/bureau. Le son est audiophile et le résultat dépendra donc bien entendu de vos enceintes, vous vous en doutez, afin que vous puissiez atteindre la perfection que vous désirez.

La largeur de scène, la profondeur des instruments, la spatialisation, tout a été prévu par le fabricant avec le souci de la qualité. Elle est dotée d’amplificateur intégré qui délivre une puissance de 2 x 40 watts (charge de 8 ohms, 1 kHz, 0,7% de distorsion) ; ce qui devrait lui permettre d’être associé à toute paire d’enceintes bibliothèques pas trop gourmandes. Vous pouvez également le coupler à un caisson de basse puisqu’elle dispose d’une sortie préampli, ainsi que d’une sortie ligne stéréo permettant de n’utiliser l’appareil que comme un lecteur/convertisseur. Cette minichaîne audio est livrée avec une télécommande infrarouge afin qu’elle puisse être pilotée depuis l’application mobile Marantz Remote App, disponible sur iOS et Android.

Cette application permet, entre autres, de choisir à sa guise de l’illumination de la façade. Cette Melody Media brille par ses prestations musicales, grâce à un chemin très court du signal, conservé le plus longtemps possible sous sa forme numérique. L’écoute est claire et transparente, remarquablement circonscrite. Elle est très solide dans le registre grave et d’une fluidité irréprochable dans l’aigu. Elle est capable d’animer sans mal des enceintes compactes ou même de petites enceintes colonnes, d’autant qu’un double jeu de borniers permet d’utiliser alternativement ou simultanément deux paires d’enceintes.

Appareil ergonomique

Le constructeur Marantz a mis les petits plats dans les grands pour pouvoir concevoir cette Marantz MCR611. Elle dispose d’une façade qui gratifie de quelques boutons physiques bien classés et d’une prise USB. Elle vous propose également un écran Oled qui vous fera oublier les cristaux liquides classiques très rapidement que l’on rencontre très souvent sur d’autres minichaînes. Pour ses dimensions, elles ont été bien définies afin de ne créer aucun encombrement puisqu’elles sont de 29,2 x 11,1 x 30,5 centimètres.

C’est dans la partie arrière de ce dispositif que se trouvent les éléments les plus intéressants. Vous pourrez donc observer les sorties enceintes, au nombre de 4. Eh oui ! Car elle dispose de deux canaux indépendants indispensables pour la moitié de la puissance disponible sur le seul canal. Vous trouverez également une entrée RCA et une entrée optique pour satisfaire les bidouilleurs. De plus, vous trouverez une sortie RCA et une sortie caisson de basse, pour ne rien gâcher et ne rien rater dans votre plein divertissement.

Connectiques variées

Cet appareil a été conçu dans le but de vous permettre une facilité d’utilisation optimale. Il est doté d’une prise Ethernet et d’un accès Wi-Fi facile WPS et iOS que vous devez activer par simple pression d’un bouton. Il s’agit donc d’une connectivité à la hauteur de la gamme de prix, qui pourra très aisément s’intégrer dans une installation home cinéma, tout en offrant un canal, avec volume séparé, pour une paire d’enceintes supplémentaires. Si par exemple votre télévision est au salon, vous pourrez toujours écouter le journal télévisé sur vos enceintes du second canal situées dans la cuisine puisque le son sera optimisé.

Il est également doté du nouveau Bluetooth avec NFC qui optimise davantage les choix de connectivité et les iDevices peuvent être branchés à travers un port USB avant, ainsi qu’un port arrière supplémentaire pour plus de confort. De plus, il y a deux entrées numériques pour le branchement à un téléviseur. La minichaîne Marantz MCR611 prend en charge le Spotify Connect qui est un service radio internet, ainsi qu’un éventail d’autres médias numériques et de fonctionnalités de lecture. A part l’écoute de millions de titres sur le service de musique en ligne le plus populaire au monde, ce dispositif permet à ce que vous puissiez faire la lecture de bibliothèques musicales stockées sur un NAS (serveur de stockage en réseau) ou un ordinateur, et avoir l’accès à des milliers de stations de radio Internet. Il est également capable de prendre en charge Apple AirPlay. En tant qu’utilisateur, vous pouvez également le commander via une application hi-hi Remote de Marantz  compatible Android et iOS.

Un mot enfin sur la connectique, pour saluer la présence de deux entrées audionumériques S/PDIF, bien pratiques pour connecter des sources optiques telles qu’un téléviseur HD, un lecteur de DVD ou un lecteur Blu-ray. Aussi, une nouvelle fonctionnalité supplémentaire associée à cet appareil est la configuration A/B des enceintes ; ce qui permet une commande individuelle du volume pour A et B, ou une commande globale du volume pour A et B. vous pourrez donc utiliser cet appareil audio pour diffuser de la musique pas seulement dans une pièce, mais dans deux. Ceci est la polyvalence incontestable dans une présentation élégante. Cette minichaîne est également compatible ALAC, ainsi que WAV haute résolution 192 kHz/24 bits, FLAC, les fichiers AIFF, MP3, les fichiers DSD 2.8 MHz et la lecture sans interruption.

Revêtement élégant

Lorsque votre regard sera posé sur la Marantz M-CR611, vous constaterez qu’il exprime l’élégance à l’état naturel. Elle est dotée d’une finition noire à haute brillance et des panneaux latéraux aux courbes douces qui lui attribuent d’emblée une finesse et une apparence qui ne failliront pas à vous émouvoir. son centre est revêtu de coloris noir ou en blanc Apple et vous avez la possibilité de changer la couleur de l’éclairage avant soit en blanc, bleu, vert ou orange afin de lui donner une touche personnelle. Mais, cette minichaîne n’est pas uniquement dotée d’un beau design. C’est aussi un appareil qui vous permet de l’utiliser comme interprète, car elle est à mesure de vous restituer fidèlement l’excellence de vos CD audio, de la radio FM, du système radio numérique DAB/DAB+ et des fichiers stockés en réseau.

En ce qui concerne sa coque, elle a été réalisée avec un plastique élégant. La partie centrale de la face avant est recouverte d’une feuille de plexiglas protégeant l’afficheur OLED. Dans la section supérieure, se trouve le tiroir du lecteur CD, au centre l’afficheur monochrome (à gros caractères), et en bas le bouton de mise sous tension ainsi que la sortie casque. Deux jeux de commandes sont présents ; sur la gauche vous observerez la navigation dans les menus ainsi que le port USB, et sur la droite le contrôle de volume et de lecture. La face arrière, quant à elle, compte deux entrées numériques optiques Toslink, une entrée ligne stéréo RCA, une sortie ligne RCA (niveau fixe ou variable), une sortie RCA pour caisson de basses (filtrée et ajustable), une entrée USB (identique à celle à l’avant de l’appareil), un connecteur réseau RJ-45 et une prise d’antenne.

Cette minichaîne dispose d’un design aux lignes courbes et agréables. Il bénéficie de quelques améliorations, comme la compatibilité Bluetooth avec prise en charge du NFC mais aussi le remplacement d’une des deux entrées analogiques par une entrée numérique optique. Les caractéristiques audio sont également optimisées, avec une amélioration du rapport signal-bruit ainsi qu’une extension significative de la réponse en fréquence dans les aigus, gage d’une meilleure qualité de reproduction des fichiers audio HD. Cette minichaîne Marantz MCR611 a été livrée avec des accessoires indispensables à savoir une télécommande IR avec ses piles, un câble d’antenne et un câble d’alimentation secteur.

Fixée à un prix haut

Cela ne doit être une surprise de voir que cette Melody Media soit sur le rang des appareils audio aux prix élevés. Avec les performances sonores et la qualité de matériaux utilisés pour sa fabrication, il y a lieu de comprendre qu’un tel dispositif ne peut être accessible qu’à une catégorie d’individus. Cela aurait été judicieux de la part du fabricant de recevoir le prix de cet appareil afin que même les personnes les moins nanties puissent s’en procurer, si tel est leur désir d’avoir cette Marantz MCR611. Ce prix excessif pourrait encore être justifié si cette minichaîne était livrée avec une enceinte, ce qui n’est nullement le cas. Et pourtant, cela aurait été un très grand plus.

Ce n’est pas une chose nouvelle de constater que les constructeurs ont tendance à placer toujours la barre très haute en matière de prix lorsqu’ils ont la conviction que leurs produits sont de haute qualité. Il devrait pourtant permettre à tout le monde de profiter de la qualité de ce dispositif sonore très performante et utile. Pour finir, il faut néanmoins avouer qu’il remplit largement son travail pour le prix qu’il coûte. Vous pouvez l’acheter sans hésitations si vous avez les moyens requis car il procure un résultat très correct et limpide.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

A mon humble avis, je pense qu’avoir une minichaîne audio telle que la Marantz MCR611 ne sera que du bonheur. Elle possède vraiment un amplificateur très imposant qui épouse facilement les enceintes. Le son émis est magnifique. Quand vous l’aurez installé chez vous, vous serez plein de satisfaction par le résultat qu’il vous procurera. Bien qu’elle soit à un prix assez excessif, vous ne regretterez  pas de l’avoir car sa compagnie vous réjouira grandement. Vous pourrez suivre le journal télévisé depuis cet appareil en toute aisance et en toute tranquillité. Et la musique tonnera de façon exacte et précise dans vos oreilles. Si vous n’avez pas trouvé  des réponses à vos questions  dans cet article, veuillez me les soumettre à mon adresse  [email protected] afin que je puisse vous fournir des réponses dans de brefs délais.