Maxiscan MS509 – Test et avis

Mis à jour samedi 8 juin 2019 à 15:10

Le choix des outils de diagnostic est énorme et parfois pas tout à fait clair, notamment si on n’a pas une bonne connaissance du fonctionnement du véhicule. C’est d’autant plus difficile quand on ne sait pas comment le scanner communique avec le véhicule. Alors, comment choisir un scanner ? Pour répondre à cette question, il faut décider ce qu’on veut faire, sur quel véhicule et ensuite à quelle profondeur ? Si vous êtes à la recherche d’un scanner compatible avec tous les véhicules conformes aux normes OBD-II, vous pouvez poser votre regard sur le Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD qui peut bien correspondre à vos besoins.

Le Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD est-il recommandé ?

La réponse à cette question est affirmative. Le Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD est un outil de diagnostic de haute performance qui est non seulement sophistiqué dans son design, mais également compact et ergonomique. Ainsi, il ne vous posera aucune difficulté dans son utilisation. Tous les problèmes de votre véhicule seront détectés et solutionnés le plus rapidement possible et avec une extrême précision, comme jamais auparavant. Ce dispositif est compatible à tous types de véhicules conformes à l’OBD-II et prend en charge de nombreux protocoles. En plus, il offre la possibilité d’imprimer sur papier le diagnostic effectué avec tous les détails nécessaires. Cependant, il faut être vraiment vigilant lors de l’achat de cet instrument puisque sa contrefaçon est bien présente sur le marché.

Les avis « pour » et « contre » du scanner Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD

  • Design sophistiqué et compact
  • Appareil ergonomique
  • Prise en charge de tous les véhicules compatibles OBD-II
  • Interface multilingue
  • Large écran LCD rétro-éclairé
  • Diagnostic rapide et précis
  • Appareil fonctionnel sur tous types de véhicules
  • Prise en charge des protocoles OBS-II actuels
  • Possibilité d’impression des données

  • Contrefaçon de cet appareil sur le marché

Voir le prix le plus bas

Je suis garagiste professionnel et responsable d’un centre de formation automobile. Je dispose plusieurs appareils de diagnostics. Certains sont encombrants, d’autres sont lourds. Lors de mes différentes courses en semaine, je suis tombé sur le Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD qui a attiré directement mon attention. Tout d’abord, ce qui m’a vraiment séduit c’est le fait qu’il soit compatible aux véhicules respectant les normes OBD-II, ceux-là même qu’on retrouve aujourd’hui partout dans le monde. Il est très pratique, efficace et doté d’une bonne prise en main. Il reconnaît les systèmes facilement et me permet de remettre à zéro les codes pollution. Il fait son boulot, rien à redire. Je suis satisfait de ses rendus. Mon investissement a valu la peine.

Design sophistiqué et compact

L’outil de diagnostic Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD est doté d’un design unique en son genre. Il est revêtu de coloris noir et rouge qui lui offrent une apparence attractive. Il dispose sur les côtés un système antidérapant pour éviter qu’il ne glisse entre vos mains. Ce système n’a pas été mis au hasard par le fabricant parce que les techniciens de garage, par exemple, sont très souvent en contact avec différents types huiles tels que l’huile d’entretien, l’huile de frein et bien d’autres. Cet appareil est de petit format et se fond bien et facilement dans la main. Il ne pèse pas et est compact, ce qui vous donne la largesse de l’utiliser et de le tenir sur une longue durée sans difficultés.

Sur la partie avant, vous verrez qu’il dispose d’un écran vers le haut et des boutons de commande vers le bas. Ces derniers sont très bien disposés et ils permettent facilement leur accessibilité. Vous pouvez même utiliser cet appareil avec une seule main. Quant à la partie arrière, vous verrez un espace fermé réservé à la mémoire/batterie.

Appareil ergonomique

C’est un appareil vraiment pratique. Il s’adapte directement à votre milieu de travail. Que vous soyez un technicien, un garagiste, responsable d’un centre de formation automobile ou un particulier, ce Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD est fait pour vous. Il n’apporte aucun encombrement sur votre plan de travail. C’est la raison  pour laquelle le fabricant est opté pour qu’il ait des dimensions rétrécies. Il est facile à manipuler et dispose des boutons de commande essentiels à son utilisation. Pour sa meilleure utilisation, un guide utilisateur est mis à votre disposition dans son contenant. Mais, vous ne trouverez rien de difficile. Une fois que vous aurez maîtrisé sa maniabilité, ce sera pour vous juste un jeu d’enfant.

Sa mise en marche est simple. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton on/off bien visible de couleur rouge, étalé sur une surface noire. Il dispose d’une prise de 16 broches au-dessus permettant de fixer un câble qui doit le relier au véhicule. Ainsi connecté, vous pouvez commencer le diagnostic de votre véhicule ou celui d’un client.

Prise en charge de tous les véhicules compatibles OBD-II

Grâce à l’interface OBD-II, le Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD est compatible à plusieurs types de véhicules, à savoir : les GM, Ford, Chrysler, Toyota, Honda, Nissan, tous les autres véhicules asiatiques et européens des années 1996. Tout d’abord, il faut savoir que l’OBD-II spécifie en particulier l’interface standard d’accès au système de diagnostics embarqués, et a été introduit dans le monde automobile en 1996. C’est une interface qui favorise la lecture des DTC (Diagnostic Trouble Codes) par le système informatique embarqué, ainsi que les informations réelles en provenance des capteurs connectés aux calculateurs de bord.

Cet outil de diagnostic permet entre autres de réinitialiser les codes de défaut. Il est également capable d’éteindre les voyants moteurs (MIL) et de sauvegarder les données pour relecture ultérieure. Vous n’aurez plus de souci dans le choix de vos véhicules car cet appareil est prêt à les diagnostiquer.

Interface multilingue

La plupart des appareils émettent des barrières linguistiques, que ce soit au niveau du manuel d’utilisation qu’au niveau de leur interface. Et c’est très souvent embêtant, surtout lorsque cet appareil est vraiment indispensable dans l’accomplissement d’une tâche et que vous n’arrivez pas à lire les informations affichées sur l’écran. Ce n’est nullement le cas avec le scanner Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD. Son interface est multilingue c’est-à-dire que vous retrouverez 4 langues notamment l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand.

Vous pourrez donc lire toutes les définitions de codes d’anomalie et autres informations utiles dans l’avancement de votre problématique. Les langues énumérées sont celles qui se parlent dans presque tout le monde entier. Ceci dit, son utilisation sera des moindres puisque vous pourrez convenablement lire les informations qu’il vous affichera sur l’écran, que ce soit l’affichage des valeurs du véhicule en temps réel et les autres fonctions.

Large écran LCD rétro-éclairé

Ce Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD est doté un grand écran LCD rétroéclairé. Ainsi, il vous offre la possibilité de l’utiliser dans des endroits les plus sombres. Cet écran favorise une facilité de lecture et fournit une définition claire et précise des codes défaut moteur génériques, les codes U0 pour les émissions et les codes spécifiques principaux constructeurs automobiles. Vous pourrez aussi, à l’aide de cet appareil, effacer les codes d’erreurs du calculateur et remettre à zéro des moniteurs.

Il permet d’identifier les codes en attentes et de contrôler les sondes moteurs (O2s, HO2s, EGR, EVAP) et capteurs. Par ailleurs, vous pourrez voir à travers l’écran de cet outil de diagnostic les différentes bibliothèques de recherche DTC OBD-II intégrée par le fabricant. Vous pourrez terminer en douce vos travaux de mécanique à l’heure qui vous convient. Plus d’excuses pour renvoyer vos travaux, hormis si la fatigue s’installe en vous.

Diagnostic rapide et précis

Le scanner Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD prend en charge les 9 modes de tests OBD-II à lui seul sur tous les véhicules conformes à OBD-II et permet aux techniciens de l’automobile de diagnostiquer rapidement les problèmes de véhicules et de les résoudre avec précision. Une fois couplé à un véhicule compatible, cet outil de diagnostic récupère les informations telles que VIN, CIN et CVN. Ce scanner est à même de fonctionner sur tous les véhicules venant de tous les continents du monde, pourvu qu’ils soient conformes à l’OBD-II de 1996 et ultérieurs.

Appareil fonctionnel sur tous types de véhicules

Que ce soit des véhicules américains, européens ou asiatiques, le scanner Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD fonctionne avec tous les modèles conformes aux normes OBD-II. Il détermine facilement la cause du voyant Check Engine, récupère les codes génériques (P0, P2, P3 et U0) et spécifiques au fabricant (P1, P3 et U1). Il est capable de désactiver le voyant Check Engine, d’effacer les codes et de réinitialiser les moniteurs. Il affiche les définitions, les données, l’état de préparation du moniteur et les I/M (émissions) sur l’écran de l’unité. Ce dispositif identifie les codes en attente et lit en temps réel le flux de données PCM, les données de test du capteur, les données graphiques (1996 et plus récent).

Avec cet appareil, vous pouvez également lire et stocker les données en temps réel du capteur mémoire/batterie de secours pour l’examen et l’analyse des données hors véhicule. Comment ne pas être conquis par un appareil qui s’adapte facilement à tous types de véhicules ? Il vient à point normé pour faciliter le travail des techniciens en les rendant plus mobile.

Prise en charge des protocoles OBS II actuels

Ce Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD prend en charge le contrôle CAN (Controller Area Network) Réseau local qui est un transmetteur universel sans-fil et tous les autres protocoles OBD-II actuels. Il est important de souligner que le CAN est un système de communication conçu pour l’intercommunication de véhicules. Ce système a été conçu et développé afin de combler les lacunes de communication qui se produisent souvent lorsqu’un sous-système particulier de calculateurs a besoin d’informations provenant d’un capteur situé dans un autre sous-système. Bref, il permet de répondre rapidement à certains problèmes rencontrés dans un véhicule. C’est ce qui rend ce scanner plus avantageux dans son job.

Possibilité d’impression des données

Il y a également un point qui offre un atout particulier à ce Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD : il s’agit de sa possibilité d’imprimer les données. Ceci est possible en se servant d’un ordinateur portable sur lequel l’on peut se connecter via un câble USB inclus. Cet appareil utilise un connecteur OBD-II standard à 16 broches ; aucun connecteur ni câble supplémentaire n’est nécessaire. Ainsi, vous pourrez rendre votre activité de plus en plus professionnelle. Si vous êtes garagiste, vos clients vous prendront plus au sérieux quand vous leur présenterez un diagnostic imprimé avec une grande précision comme il se doit. Afin que cet appareil puisse toujours vous fournir des données fiables à 100%, il est important de le mettre à jour via Internet et c’est possible grâce son logiciel intégré.

Contrefaçon de cet appareil sur le marché

Il est très commun sur le marché de retrouver des appareils de marque contrefaits. La cause de ce phénomène est souvent le succès de vente du produit. Sur l’appareil visible, il est difficile de faire la différence. Mais, les fabricants prennent toujours le soin de vous informer sur certains détails que vous ne trouverez pas sur un appareil contrefait. Pour tout dire la copie d’une chose n’est pas toujours conforme à l’original. Pour vite reconnaitre la contrefaçon du scanner Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD, il ne se connecte pas à un PC. Pour être plus clair, il n’est pas visible sur l’écran d’un pc. Ce qui revient à dire que vous n’effectuerez aucune lecture, par conséquent aucune impression. C’est la raison pour laquelle il faut rester vigilant.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Intéressé par ce scanner Maxiscan MS509 OBD-II/EOBD ? Eh bien, je suppose que dans cet article vous en avez appris davantage sur ses différentes caractéristiques. C’est en effet un appareil vraiment indispensable qui vous permettra de diagnostiquer rapidement et avec précision votre véhicule si vous êtes particulier, ou ceux de votre clientèle si vous êtes un professionnel. En espérant que vous avez pu trouver dans cet article les informations que vous recherchiez, je suis flatté de vous avoir rendu service. Si vous souhaitez avoir un supplément d’informations, voici mon mail [email protected].