Microsoft Surface 3 – Test et avis

Mis à jour mardi 5 novembre 2019 à 14:55

Au quotidien, on a plusieurs défis à relever. Mais quelquefois, l’on n’échoue pas toujours parce qu’on est incompétent, mais tout simplement parce qu’on ne dispose pas des équipements adéquats pour y arriver. La tablette Microsoft Surface 3 est un équipement de dernière génération qui regroupe une pléthore d’atouts. De par sa polyvalence remarquable, ce bijou informatique a gagné sa place dans plusieurs milieux professionnels et même profanes. Qualifié d’appareil de pointe, cette tablette attractive présente encore des points qui sont probablement inconnus de vous. Si tel est le cas, votre initiative de vous informer à travers cet article est louable. Dans la suite, trouvez tous les détails que vous avez besoin de connaître sur cette magnifique tablette. Au bout de votre lecture, vous en saurez davantage sur cet appareil et vous pourrez ainsi faire un choix conséquent.

La tablette Microsoft surface 3 est-elle recommandée ?

Absolument ! Classée parmi les meilleurs appareils électroniques de la nouvelle génération, la Microsoft Surface 3 est une tablette qui a déçu très peu de personnes. Tant au niveau de la forme que celui du fond, ce dispositif de pointe comble toutes les attentes. Son grand écran de 10.8 pouces permet une lecture confortable des données et son processeur quadricoeur est plus performant que vous ne pouvez l’imaginer. En revanche, n’allez pas croire que c’est un appareil bon marché. Il coûte considérablement cher, mais ses performances justifient largement cela. Dotée d’une batterie en béton, cette tablette résiste en mode autonomie pendant plusieurs heures. Bien que sa structure de base soit celle d’une tablette indépendante, vous avez la possibilité de lui adjoindre un clavier optionnel afin de l’utiliser comme un mini laptop. Sachez-le, vous n’en reviendrez pas de savoir tout ce que vous pouvez réaliser avec cet appareil.

Les avis « pour » et « contre » de la tablette Microsoft Surface 3

  • Écran large et ergonomique
  • Gabarit peu encombrant
  • Connectivité satisfaisante
  • Bonne autonomie
  • Espace de stockage vaste
  • Fonctionnalités diverses et élevées
  • Conçue pour durer

  • Très chère
  • Connectique limitée
  • Fournie sans accessoires

Voir le prix le plus bas

Après que mon patron ait remarqué mes qualités professionnelles, il m’a promue assistante de direction. Investie dans ce nouveau rôle depuis quelques mois, je l’assiste lors des conférences et autres colloques auxquels il est convié. Comme outil de travail, la tablette Microsoft Surface 3 me convient à merveille. Je trouve que c’est le compromis idéal entre un smartphone et un laptop. Légère et pratique, je la glisse facilement dans ma mallette professionnelle et elle me fait très bien passer inaperçue. Depuis que je l’ai en ma possession, mon travail est plus simple et mes comptes-rendus, je les fais avec une facilité plus palpable. Comme j’ai été conquise par les atouts de cette tablette sur le plan professionnel, j’en ai acheté une autre pour mon usage personnel. Alors, cet appareil fait quasiment partie de mon quotidien et j’en retire une très grande satisfaction.

Écran large et ergonomique

La vitrine de cette tablette, c’est son écran. On parle là d’une vitrine de 10.8 pouces qui est assez grande et limpide pour permettre une lecture facile et aisée en toutes circonstances. Cet écran se compose d’une dalle IPS brillante dont la résolution est de 1920 x 1280 pixels. Les couleurs sont ainsi ressorties avec clarté. Pour ce qui est des paramètres comme le contraste et la luminosité, ils sont ajustables, mais leur réglage par défaut est suffisant pour produire un résultat visuel satisfaisant. Sa technologie d’affichage est superbe et les couleurs sont renvoyées avec une température chaude qui permet une distinction claire et nette de chaque élément.

Puisqu’on parle d’un large écran, il faut aussi noter que vous pouvez tout y faire, comme sur une page de cahier. Avec votre doigt ou un stylet adapté, vous pouvez dessiner, calculer sans limites, car la Microsoft Surface 3 est très ergonomique. Étant donné que la dalle est assez vaste, même à une distance assez grande, vous pourrez regarder vos films et autres vidéogrammes sans froncer les sourcils.

Gabarit peu encombrant

Gage de discrétion, cette tablette propose des dimensions fines et un gabarit peu encombrant qui convient à toutes sortes d’utilisateurs. Ses dimensions exactes sont de 26.7 cm de long, 18.7 cm de large et 4.2 cm d’épaisseur. Elle est montée sur un châssis ultra slim qui regroupe toutes les performances de cet appareil sans toutefois le rendre gênant. On ne dit pas qu’il a carrément un gabarit de poche, mais c’est un dispositif qui saura passer inaperçu dans vos affaires. En outre, il ne pèse que 621 grammes. Si l’on ajoute cette pondérabilité légère à ses dimensions contenues, il est clair que cette Microsoft Surface 3 est le résultat de l’ingéniosité indubitable de son concepteur. Peu importe donc l’usage que vous souhaitez affecter à cet appareil, vous pouvez nourrir la certitude qu’il remplira très bien son rôle.

Connectivité satisfaisante

Cette tablette vous ouvre un accès illimité à la 4G, en plus de proposer d’autres technologies de connexion. Vous rendez-vous compte ? Cet appareil vous permet de surfer à longueur de journée à travers les différents sites que vous aimez. En outre, c’est le dispositif idéal pour communiquer avec vos proches en toutes circonstances, tout en profitant d’une qualité supérieure au niveau du son et de l’affichage. En plus, cette tablette Microsoft embarque la technologie Bluetooth, ce qui permet un échange rapide des fichiers avec d’autres appareils compatibles, et ce, sans fil.

Bonne autonomie

Vous pouvez également compter sur ce gadget de dernière génération pour boucler de longues journées de travail. En fait, il est équipé d’une batterie ultra résistante. Effectuez toutes les tâches que vous voudrez et voyez l’énergie de cet appareil rester intacte pendant des heures. On ne peut nier que c’est très agréable d’avoir un appareil qui n’oblige pas chaque fois à sortir avec son chargeur. En tout cas, si vous recherchez une tablette à la fois performante et endurante, vous avez votre produit ! Microsoft a pris également des dispositions pour qu’il n’y ait pas de surchauffe de la batterie, même quand elle est soumise à une utilisation intensive.

Espace de stockage vaste

La Microsoft Surface 3 est bien plus performante que d’autres tablettes. Alors, c’est normal que même son stockage soit particulier. Pour votre information, sachez que cet appareil a un disque dur d’une taille de 64 Gb. C’est carrément le double, voire le triple de ce que proposent d’autres modèles vendus sur le marché. Avec cette tablette donc, vous pourrez-vous constituer une grande bibliothèque électronique.

Le comble avec cet espace de stockage, c’est qu’il accueille tous type de fichiers. C’est l’endroit idéal pour stocker des ebooks, des emails, des photos, des documents électroniques, des films et même des jeux. Avec une mémoire aussi vaste, il y a peu de chances que vous ayez besoin d’une mémoire supplémentaire. En revanche, si le besoin venait à se poser, le concepteur a prévu que vous puissiez étendre cet espace de 64 Go avec une carte mémoire SD de la capacité que vous voulez.

Fonctionnalités diverses et élevées

L’interface de cette tablette de pointe n’est pas basique. En fait, elle englobe plusieurs fonctionnalités dont les différents éléments internes de cet appareil se chargent de faire tourner en permanence. De prime abord, vous aurez droit à toutes les fonctions de base d’une tablette. Mais à côté de ces dernières se greffent des applications supplémentaires qui permettent d’exécuter des commandes particulières. L’application Cortana par exemple vous permet de définir des rappels, gérer votre calendrier et accéder à des fichiers précis en quelques instants.

Remarquez aussi que la Microsoft Surface 3 peut devenir en quelques instants seulement une ardoise de calculs qui vous permettra de jouer avec les chiffres comme un jongleur le fait avec des balles. De par son système de traitement avancé, le Windows 10 home qui est installé dans cet appareil propose une panoplie de logiciels qui facilitent les calculs, le dessin et bien d’autres activités.

Plus loin, il propose un appareil photo de très haute résolution, idéal pour faire des captures inoubliables de vos instants les plus précieux. Notez que vous êtes en présence d’un appareil électronique qui est équipé d’une caméra discrète qui est toujours disponible quand vous en avez besoin. À côté de cette dernière, vous avez les applications de retouche de photo qui ouvrent les portes à plusieurs designs. Pour finir, derrière toutes ces applications qui s’exécutent instantanément se cachent une Ram de 4 Go et un processeur Quadcore qui travaillent en synergie afin que le fonctionnement de cette tablette soit optimal.

Conçue pour durer

Tout prouve à suffisance que la conception de cette tablette Microsoft est durable. Pour mieux le comprendre, on peut évoquer en premier lieu son châssis en magnésium qui a une configuration à la fois solide et légère. Ses contours sont clairement définis et ses finitions n’auraient pas pu être plus peaufinées. Ensuite, pour des fins de résistance mais aussi d’ergonomie, le concepteur a prévu une béquille arrière réglable sur 3 positions, ce qui facilite la lecture et assure la stabilité de la tablette en tout temps. Cette dernière est assez souple pour obéir à toutes les positions. D’ailleurs, elle est dotée d’une sécurité qui lui permet de s’ouvrir complètement en cas de fort choc.

Très chère

Après avoir fait le tour des caractéristiques de cette tablette, il faut relever également que son prix de vente n’est pas à la portée de toutes les bourses. En fait, c’est comme si Microsoft établissait d’avance ses cibles. On n’a pas besoin de réfléchir de midi à quatorze heures pour comprendre que très peu de personnes peuvent débourser des centaines d’euros pour acquérir cette magnifique tablette. Pourtant, le fabricant ne s’est pas gêné de la vendre à ce prix qu’il sait inaccessible à bon nombre de personnes.

Connectique limitée

Quand on a affaire à un appareil de pointe, on se dit qu’il peut nous permettre de faire ce que d’autres appareils moins récents ne permettent pas. C’est bel et bien le cas de cette Surface 3, sauf que sa connectique n’est pas du tout ce à quoi l’on peut s’attendre. Elle ne propose qu’une entrée mini jack, un port USB 3.0 et un lecteur de carte mémoire. Quelques ports USB en plus pour un branchement multiple de cette tablette seraient plus approprié.

Fournie sans accessoires

Quand vous commandez cette tablette, ce n’est qu’elle que vous trouverez dans le carton. Il ne faudrait pas que cela vous surprenne, car Microsoft n’a visiblement pas prévu de fournir en plus de la Surface 3, d’autres accessoires qui lui correspondraient. Bien sûr, vous aurez d’office un guide d’utilisation, un câble de recharge et un bloc d’alimentation. Mais pour ce qui est des accessoires comme le clavier amovible, le stylet et la pochette de protection, ils ne sont pas compris dans le prix annoncé. De ce fait, si vous pensez que vous en aurez besoin pour une meilleure utilisation de cette tablette, il vous revient d’en chercher vous-même. Cependant, étant donné que le fabricant d’un appareil connaît ce qui est mieux pour son produit, Microsoft aurait quand même pu inclure ces accessoires dans le carton de la tablette, quitte à ajouter un supplément au niveau de son prix.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je suis ravie de vous avoir suffisamment informé au sujet de cette tablette de pointe. Tout compte fait, vous avez certainement compris que c’est une bonne chose que d’envisager l’achat de cette tablette. Elle présente des performances intéressantes et même au niveau de la forme, elle a beaucoup à offrir. Bien sûr, même étant un produit de marque Microsoft, cet appareil présente quelques limites qui ont été clairement ressorties dans l’argumentaire déroulé plus haut. Je vous remercie d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour parcourir chaque ligne de cet appareil. En revanche, je n’écarte pas la possibilité que vous vouliez me poser des questions ou m’adresser des suggestions en rapport avec cet article. C’est la raison pour laquelle je vous communique mon adresse [email protected]. N’hésitez pas à me faire parvenir tous vos messages. Si nécessaire, je vous répondrai le plus tôt possible.