Moto X Play – Test et avis

Mis à jour mercredi 5 décembre 2018 à 13:51

Les demandes et exigences incessantes des consommateurs sont à l’origine du grand nombre des téléphones portables actuels.  Contrairement au temps ancien, il est plus facile aujourd’hui de trouver un appareil qui réponde à toutes les attentes et ceci à un budget moins coûteux. C’est le cas du fabricant Motorola qui, après avoir mis sur pied le téléphone portable Moto G de troisième génération et Moto X Style, propose actuellement le Smartphone Moto X Play. Ce nouveau produit est équipé des grandes technologies et présente des caractéristiques et performances capables de répondre à toutes vos attentes sans oublier les plus exigeantes. A travers cet article présentatif de ce produit, vous comprendrez pourquoi nous avons choisi de vous le faire connaitre.

Le Smartphone Moto X Play est-il recommandé ?

Bien évidemment ! Le Smartphone Moto X Play est recommandé. Les différents éléments le composant font parler d’eux même. Il est doté d’un écran tactile full HD 5.5 pouces très fluide qui donne vie à toutes vos photos. Cet écran est résistant aux reliures. Pour une utilisation intensive et urgente, ce téléphone portable est ce qu’il faut car grâce à sa batterie de 2300 mAh, il offre une belle autonomie allant jusqu’à deux jours.  En sa possession, vous bénéficiez d’une bonne réception réseau pour vos différents appels téléphoniques. Contrairement à ces confrères, son terminal ne chauffe pas malgré une utilisation intensive. Quant à sa prise en main, même un amateur peut s’en servir. Malheureusement, il n’y a pas seulement que des bonnes nouvelles. Le Smartphone Moto X Play possède un écran tactile fragile qui ne supporte aucun choc, la qualité des photos est moyenne et il est très Legé.

Les avis « pour » et « contre » du Smartphone Moto X Play

  • Ecran tactile fluide
  • Double Sim
  • Belle autonomie
  • Rapide
  • Lecteur musical éloquent
  • Bonne interface de navigation
  • Rapport qualité et prix exceptionnel

  • Qualité moyenne des photos
  • Mémoire de stockage petite
  • Appareil trop léger
  • Ecran tactile fragile

Voir le prix le plus bas

Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de quitter mon IPhone 5 pour acheter le Smartphone Moto X Play. Il faut avouer que j’ai hésité au début à cause de la taille que présente ce téléphone mais à la fin je me suis dit qu’il fallait aussi l’essayer. La surprise a été mienne car je ne m’attendais pas à ce qu’il m’offre des caractéristiques et des performances aussi grandioses. J’avais besoin d’une seule performance pour être totalement satisfait et pour cette raison, je l’ai utilisé intensément. Je suis sûre que vous aimerez savoir ce que je recherchais en le faisant. En effet, je vérifiais s’il chauffe après une telle utilisation. Mais non ! Ce n’était pas le cas. D’autre part, j’aime bien le design qui est apporté à sa vue d’arrière et la reproduction fidèle des couleurs pour les photos. Le plus intéressant est la résistance de sa batterie. J’aime ce téléphone.

Ecran tactile fluide

Le Smartphone Moto X Play est doté d’un écran full HD tactile très fluide. Il est réactif et ne donne pas l’occasion à l’utilisation de taper plus d’une fois sur les icônes avant de recevoir un résultat. Cette fluidité donne envie de l’utiliser car tout ce fait avec aisance. De plus, cet élément donne vie aux différentes photos et vidéos grâce à un affichage haut de gamme. La netteté en parfaite équilibre avec le contracte et la luminosité font de cet écran un élément performant.

Cet écran est convenable pour des utilisations intensives. C’est élément est idéal pour la lecture des différents contenus web et des documents. En possession des autres, on a bien envie de faire un tour sur Google à travers des recherches mais la qualité de l’affiche freine cette envie qui à la fin ne sera pas satisfaite. Les fabricants du Smartphone Moto X Play ont compris que l’écran est l’un des plus importants éléments qui constituent tout appareil se servant de lui. C’est le deuxième élément à apprécier après le design car avant de savoir de quoi est capable un téléphone portable, on doit passer par son écran et si celui-ci n’est pas bon, le désire de découvrir la suite ne se fera pas ressentir.

Double Sim

Pour des versions de téléphone précédentes, il n’était pas question de parler de deux Sim à la fois dans un même téléphone et pourtant de nos jours, c’est quelque chose dont on ne peut plus s’en passer. Sur cette grande liste de téléphone donnant la possibilité d’utiliser double Sim s’ajoute le Smartphone Moto X Play. On n’a plus besoin de marcher avec deux téléphones à la main car un seul propose le même service que ces deux et souvent plus qu’eux.

Sachant que pendant une telle utilisation l’une des deux Sim est la principale, on craignait que l’autre n’étant pas principale ne soit capable de fonctionner. Heureusement que les deux fonctionnent à la fois. Quel que soit la principale, les messages ainsi que les appels fonctionnent partout et le répertoire téléphonique présente le contenu des deux à la fois. Ainsi, la vie professionnelle et celle personnelle peuvent désormais vivre ensemble sans toutefois recevoir le même traitement.

Belle autonomie

Pour que l’on puisse se servir d’un téléphone portable, il faut que celui-ci soit capable d’offrir une bonne autonomie. Nombreux sont ces appareils qui ne sont pas capables de le faire et qui doivent recevoir automatiquement une à deux recharges tous les jours. Pour éviter ces moments de mécontentement, la marque Motorola propose le Smartphone Moto X Play, un appareil qui défit la concurrence grâce à sa grande autonomie qu’il offre. En une seule recharge, il est possible de le manipuler pendant deux jours successifs. C’est une grande performance que tous les fabricants cherchent à atteindre. Si cet appareil est utilisé comme outil de travail, il n’existe aucune raison d’être inactif car sa batterie supporte toutes les manipulations. Et pour des amateurs des jeux vidéo, des films et de la musique, c’est le meilleur choix qui puisse être.

Quelquefois quand certains téléphones parviennent à offrir une autonomie comparable à celle-ci, un autre problème survient. Il s’agit de celui du temps nécessaire pour que la recharge soit effective. On compte parfois deux heures et demie ou trois heures. L’un des particularités du Smartphone Moto X Play  est aussi son temps de recharge. En moins de deux heures de temps, la charge de ce téléphone est complète et prête pour une utilisation de deux jours. En sa possession, on ne craint plus les problèmes de délestage électrique ou d’oubli du chargeur. De plus, on peut se servir de lui pendant toute la journée contrairement à d’autres qui obligent l’utilisateur à arrêter la manipulation de peur que l’autonomie ne soit capable de supporter jusqu’à la fin de la journée.

Rapide

Les éléments favorisant la rapidité d’un téléphone portable sont le processeur et la RAM. Si l’un des objectifs recherchés est cette rapidité, alors, il faut se servir des bonnes caractéristiques de ces deux composants. Le Smartphone Moto X Play est composé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 615 acta core de 1.2 GHz et d’une RAM de 1 Go. Ce n’est pas la perfection mais ces caractéristiques sont assez suffisantes pour offrir une bonne rapidité dans le traitement des différentes tâches auxquelles est soumis ce téléphone. Ainsi, il n’accuse pas de retard pour afficher le contenu d’un document texte, ni pour l’ouverture d’une quelconque application sollicitée à l’instar de Google ou du répertoire téléphonique. C’est de même pour l’enregistrement d’une vidéo ou des photos.

Lecteur musical éloquent

Le lecteur musical dont dispose le Smartphone Moto X Play est comparable à celui d’un appareil conçu spécialement pour cet usage. C’est un mélange de techniques et de performance qui a donné ce résultat. Pour des moments de détente, il est préférable de jouer aux jeux vidéo avec les autres téléphones. Mais, en présence de celui-ci, tout ce dont on envie c’est de suivre de la musique. Le son n’est pas très fort ni encore moins faible. C’est le juste milieu pour une sensation excellente. Grâce à cette douceur du son, on peut l’utiliser pour des heures à suivre de la musique sans avoir mal à la tête ni avoir l’envie de l’arrêter.

Bonne interface de navigation

Le Smartphone Moto X Play présente une excellente interface de navigation. Il bénéficie des services offerts par le système d’exploitation Android 5.1 sur lequel il fonctionne. En effet, il propose sa propre application pour les photos et la galerie et il existe des raccourcies pour obtenir l’appareil photo. Tout est si simplifié pour une utilisation facile. Et la présentation des icônes est particulièrement alléchante. Tout est fluide et les services que propose le SE Android 5.1 sont présents.

Rapport qualité et prix exceptionnel 

Pour des appareils actuellement disponibles sur le marché, beaucoup de personnes se plaignent du prix élevé par rapport à la qualité du service qu’ils offrent. Pour cette fois, ces propos ne sont pas utilisés car pour le faire, il faut que l’appareil ne réponde pas aux différentes attentes. Et pourtant, ce n’est pas le cas du Smartphone Moto X Play. Comparé aux différents services qu’il propose, on s’adentait à un prix plus élevé. En effet, il est commercialité à un prix moyennant les 379 euro.

Qualité moyenne des photos

Pour des personnes qui se servent des téléphones portables pour des photos et des vidéos, Moto X Play n’est pas le choix à faire. En effet, le résultat n’est pas si désastreux quand on se sert de la caméra arrière car elle est dotée de 21 MPx. Pour ce qui est de celle avant, on ne pouvait pas s’attendre à plus que ça. Les images obtenues ont des couleurs éloignées de la réalité et la netteté n’est pas au rdv. A cause de tous ces manquements, les photos obtenues ne sont pas de bonne qualité.

Mémoire de stockage petite

Actuellement, les téléphones portables sont très utiles et pour certains, ce sont des outils de travail. De ce fait, ils doivent présenter des caractéristiques performantes pour répondre aux exigences de la grande clientèle. Parmi ces caractéristiques, la capacité de stockage s’avère être l’une des plus importantes. Malheureusement, le Smartphone Moto X Play ne dispose que de 16 Go pour la sauvegarde des fichiers. C’est quasi insuffisant pour le téléchargement des programmes, les différentes mises à jour. D’un autre côté, ce manque cause aussi le ralentissement de l’appareil tout entier. Il serait mieux de passer à 32 Go pour une plus grande satisfaction.

Ecran tactile fragile et Appareil trop léger

L’écran du téléphone portable Moto X Play est très fragile. En effet, malgré la Gorilla glass 3 protection utilisée pour le garder toujours performant, il ne résiste pas aux chocs et encore moins aux chutes. De plus, les traces des doigts restent sur cet écran après l’utilisation et on se retrouve à la fin avec un écran flou. Vu l’importance de cet élément pendant l’utilisation des appareils téléphoniques, les fabricants doivent œuvrer durement pour qu’il soit satisfaisant. On dirait bien que la marque du jour n’est pas arrivée jusqu’à ce niveau.

De plus, le Smartphone Moto X Play ne pèse que 169 Grammes. Pour certaines personnes, ce poids est un atout et pour les autres un grand désastre. En effet, il se laisse tomber facilement à cause de cette légèreté. On peut penser quelques fois l’avoir avec soi et pourtant ce n’est pas le cas.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La concurrence porte ces fruits car elle engendre l’amélioration de la qualité des produits proposés au public.  Pour cela, Motorola, la marque qui ne cesse de faire parler d’elle ne baisse pas aussi les bras. Le Smartphone Moto X Play répond parfaitement à la demande. Grâce à son processeur et sa RAM, il est rapide dans l’exécution des tâches qui lui sont soumises. Il se tient facilement dans la main grâce à son dos bombé. L’autonomie que propose sa batterie défie plus d’un et son écran tactile ne reste guère insatisfaisante.  Malgré la fragilité de son écran, sa petite mémoire et la qualité moyenne des photos que ce téléphone présente, la qualité du service offert réduit au néant ces différentes imperfections. Utiliser le Smartphone Moto X Play  est une belle expérience que je recommande vivement. Si vous avez besoin de plus d’information, je réponds promptement à l’adresse suivante [email protected].