MSI B150 Gaming M3- Test et avis

Mis à jour lundi 12 août 2019 à 8:54

Une glisse parfaite, un temps de réponses ultra courtes telles sont quelques caractéristiques que les gamers recherchent particulièrement lors des parties de jeu endiablées. Seulement, cela ne se fait pas tout seul. Il faut avoir non seulement la technique adéquate, mais aussi le matériel de gaming conséquent. Si vous n’avez pas encore testé la carte mère MSI B150 Gaming M3, c’est que vous avez encore beaucoup d’expérience de jeu vidéo à vivre. C’est un dispositif informatique qui a déjà fait l’unanimité parmi les joueurs invétérés de jeux vidéo. Dans la suite de cet article, vous verrez ce qui fait de ce gadget un booster pas comme les autres.

La carte mère MSI B150 Gaming M3 est-elle recommandée ?

Oui. En réalité, ce serait faire preuve de mauvaise foi, que de répondre à cette question par la négative. La MSI B150 est une carte mère puissante et pratique qui fera tourner vos jeux à une vitesse on ne peut plus satisfaisante. Sa fréquence de fonctionnement est assez élevée, pourtant, elle est très silencieuse. En outre, son fabricant a fait usage d’un savoir-faire indéniable lors de sa conception, et cela se voit clairement à travers sa structuration bien pensée incluant des composantes de qualité. Peu importe que vous soyez un gamer infaillible ou un novice du domaine, ce ne sera pas compliqué pour vous de la monter sur votre machine. En revanche, ce n’est pas une carte mère pour toutes les bourses ! Eh oui, il faut le savoir, elle coûte assez cher. Aussi, elle ne convient qu’aux processeurs récents, c’est-à-dire qui appartiennent au moins à la 6ème génération.

Les « plus » et « moins » de la carte mère MSI B150 Gaming M3

  • Puissance satisfaisante
  • Installation facile
  • Dispositif discret et silencieux
  • Fluidité des jeux
  • Conception ingénieuse et sécurisée
  • Connectique très étendue

  • Un peu cher
  • Faible compatibilité

Voir le prix le plus bas

Je pratique le métier d’informaticien depuis plus de trois ans. De temps à autre, j’aime bien m’amuser en jouant des jeux vidéo sur l’une de mes machines, et à ce propos, je teste souvent diverses cartes mères. Dès la sortie de la B150 de MSI, j’ai tout de suite été flatté par la fréquence à laquelle elle tourne. En quelques minutes seulement, j’ai pu la monter sur un de mes laptops et dès la première séance de jeu, j’ai compris que c’est du haut niveau. Quoi que je sois un gamer habitué, j’ai eu du mal à suivre le rythme au début ; tellement le curseur glissait avec une grande fluidité ! À présent que je m’y suis habitué, c’est devenu comme une drogue pour moi. Pour tout dire, cette carte MSI a changé ma façon de jouer en m’a redonné le plaisir de le faire.

Puissance satisfaisante

C’est justement parce qu’on recherche plus de puissance qu’on monte une carte mère sur un PC. Avec celle-ci, vous ne serez en aucun cas déçu. Pour assurer une excellente stabilité et booster les performances de votre appareil, le fabricant a opté pour la technologie DDR4 Boost. De plus, l’élimination des parasites sur votre trafic est vaillamment assurée par MSI Gaming LAN Manager. Cette technologie gère la bande passante pour éviter que les applications ouvertes vous empêchent de jouer à fond.

Aussi, la puce réseau Killer LAN E2400 qui lui est intégrée vous assure un niveau de jeu purement professionnel. Toujours pour une accélération satisfaisante et une fluidité assez remarquable, vous avez jusqu’à 4 slots mémoire DDR4. Grâce au processeur Intel 6ème génération dont cette carte mère est dotée, vous profiterez toujours d’un temps de réponse ultra rapide. Décidément, c’est la carte qu’il vous faut pour passer à la vitesse supérieure.

Installation facile

Vous pouvez braver son prix élevé et acheter cet outil informatique, mais vous heurter par la suite à un autre problème : son installation. En fait, il faut maîtriser quelle connexion convient à quel port pour réussir à la monter efficacement. Pour les habitués, ce n’est pas forcément un problème. Toutefois, si vous n’avez jamais connecté une carte mère à votre PC par la passé, sachez qu’avec la B150, c’est une affaire de minutes seulement. Une fois que vous aurez détecté ses trous de fixation, il suffira de quelques tours de tournevis sur la plaque de votre unité centrale pour que toute la puissance de la M3 se mette en marche. Alors que pour d’autres modèles c’est encore un supplice, MSI vous a facilité considérablement la tâche avec ce modèle de carte mère. Si c’est donc ce point qui vous inquiétait le plus, il n’y a plus raison de craindre quoi que ce soit.

Dispositif discret et silencieux

Quand on regarde un film intéressant ou qu’on joue sur PC, tout ce qu’on souhaite, c’est de profiter au maximum de cette activité. Pour cela, il faut absolument se retrouver dans un endroit calme et propice. En revanche, si vous êtes dans un tel endroit, mais que c’est encore la mère même qui fasse le bruit, ce serait vraiment dérangeant. Fort heureusement, la B150 ne vous posera pas ce lapin. Aucun sifflement ni ronflement ne viendra gâcher votre ambiance. Tout au contraire, c’est cette carte mère qu’il vous faut si vous souhaitez profiter de vos films et jeux avec une puissance sonore filtrée.

En plus d’être silencieux, cet équipement de hardware est très discret. Il ne fait que 35 cm de long, 30 cm de large et 6 cm d’épaisseur. N’allez donc pas croire que votre PC sera encombré pour prendra du volume une fois que vous l’y aurez monté, car en plus d’avoir des dimensions très discrètes, ce dispositif ne pèse que 1 kg. Optez donc pour la meilleure qualité sonore et l’encombrement minime avec cette carte incroyable.

Fluidité des jeux

Quel jeu vidéo aimez-vous le plus ? Est-ce « World of Warcraft », “Destiny” ou encore Guild Wars 2”? Peu importe. Ce que vous devez retenir, c’est qu’avec ce gadget, vous n’aurez plus à cliquer plusieurs fois pour que votre personnage avance ou fasse ce que vous voulez. Avec cette MSI B150, les jeux « coulent » littéralement. La fluidité est telle que, si vous n’y êtes pas encore habitué, vous risquez d’avoir du mal à suivre le rythme. Bien sûr, c’est à condition que vous ayez un clavier, une souris et une unité centrale en bon état. Ainsi, cette carte se chargera du reste.

Conception ingénieuse et sécurisée

MSI ne s’est pas ménagée lors de la fabrication de cette carte mère. Comme pour la plupart de ses modèles, la marque a opté pour un design « tuning » qui captive dès le premier regard. Les multiples micro connexions sont bien visibles sur sa plaque, mais ne présentent pourtant pas mal, car elles ont été soigneusement établies et reliées les unes aux autres.

De plus, le matériau utilisé pour sa fabrication n’a pas été choisi au hasard. Pour être plus clair, la Gaming M3 de MSI est un dispositif entièrement fait en titane. Oui, ses bobines Titanium Chokes disposent d’un noyau en titane qui a un but précis, celui d’offrir une excellente résistance aux très hautes températures.

De conception bien pensée et sécurisée, cette carte mère intègre également un programme LAN Protect qui assure sa protection contre la surcharge électrique. Et les courts circuits qui pourraient s’avérer dangereux et pour la carte même, et pour votre PC. Pour vous le rappeler, un indicateur Led a été placé juste à côté du connecteur d’alimentation du processeur. De ce fait, selon que ce dernier est allumé ou pas, vous pourrez aisément vérifier si la protection est activée ou pas.

Connectique très étendue

Contrairement à ce que pensent souvent plusieurs personnes, une carte mère n’est pas faite seulement pour les jeux. En plus de ces derniers, elle fait jouer des films avec une grande fluidité et aussi, booste les logiciels de retouche photo et vidéo. Pour que toutes ces actions soient donc possible, MSI B150 intègre 7 ports PCI-Express 3.0 16x et 9 ports USB. Comprenez-par là que vous pourrez y connecter à la fois plusieurs ordinateurs, tablettes et même smartphones pour vivre des expériences que ne vous ne serez pas prêt d’oublier.

Par ailleurs, vous y trouverez aussi un port pour périphérique gaming très pratique qui a été particulièrement optimisé pour assurer une bonne prise en charge des claviers et souris du même type. Même sur internet, vous trouverez le même plaisir à travailler avec ce gadget, car il dispose même d’un port Ethernet qui assure une liaison efficace entre votre appareil et la toile.

Autre point très capital, c’est la disposition de ces différents ports. En effet, MSI les a alignés de telle sorte que vous puissiez bénéficier d’assez d’espace, même si vous optez pour une conception multi-GPU AMD CrossFire. Tout compte fait, vous ne serez certainement pas déçu par la connectique de cette carte mère, surtout qu’elle provient d’un des fabricants les plus appréciés du domaine.

Un peu cher

Après avoir fait le tour de toutes les caractéristiques intéressantes de ce gadget informatique, on se heurte à présent à son rapport qualité-prix élevé. En réalité, c’est un dispositif de haute facture qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Son fabricant est bien connu des gamers, mais à travers ce produit vendu cher, il pourrait bien être classé dans une catégorie peu appréciable. En fait, c’est assez paradoxal de mettre sur pied un produit qui serait convoité par tout le monde, mais qui ne serait pas accessible à tous.

La MSI B150 Gaming s’acquiert au prix de beaucoup d’euros. Certes, il y aura toujours des acheteurs, mais ce n’est pas certain que toutes les cibles du fabricant seront satisfaites. Effectivement, compte tenu des conditions de vie qui se font de plus en plus rudes, c’est difficile de débourser autant d’argent pour un objet qui ne contribue qu’au divertissement. Ce ne serait donc pas mal pensé de la part de ce concessionnaire de revoir à la baisse le prix de vente de cette carte mère, afin qu’elle puisse enfin avoir le succès de vente qu’elle mérite. Dans le cas contraire, beaucoup de personnes connaîtront le produit, mais très peu auront la possibilité de l’utiliser.

Faible compatibilité

De prime abord, cette carte mère ne convient qu’aux processeurs de la 6ème génération en montant. C’est assez dégonflant de le savoir, car nombreux sont ceux qui disposent de processeurs moins récents, mais qui sont tout à fait fonctionnels. Pourtant, pour bénéficier des performances de la Gaming M3, il vous faudra absolument un processeur compatible. Encore faut-il trouver le bon, car, même avec certaines cartes graphiques de 7ème génération, la compatibilité n’est toujours pas établie ; c’est un fait assez décevant, car cette situation pourrait bien vous faire languir après votre achat, ce qui ne saurait en aucun cas vous faire plaisir.

Les professionnels du domaine ont décelé qu’une mise à jour précise est requise pour ces modèles. Une autre possibilité est de flasher le BIOS du processeur que vous souhaitez connecter. Or, le fabricant n’en a pas fait mention dans le guide d’utilisation de cette carte mère. Il serait donc de bon ton que MSI pense à informer suffisamment ses cibles sur le taux de compatibilité de la B150 des modèles de processeurs qu’elle accepte. Dans le cas contraire, les cas de déception ne cesseront de se multiplier, et c’est la renommée de la marque qui se verra ainsi ternie.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Jouer sur laptop a toujours été un hobby pour moi, d’autant plus que c’est en droite ligne avec mon métier. Conscient que cela demande un arsenal conséquent, j’ai très vite entrepris de m’équiper de la MSI B150, une carte mère de dernière génération qui répond à toutes mes attentes. Si pour vous, elle était inconnue au départ, je suppose qu’à présent, vous savez exactement ce qu’elle est. Plus loin, vous savez même que c’est un gadget comme celui-là qu’il vous faut pour faire tourner vos meilleurs jeux. Les informations déroulées plus haut vous paraissent incomplètes ? Alors, je serai disposé à les compléter pour vous via mon adresse [email protected]. Envoyez-moi vos questions, remarques et propositions sans hésiter un seul instant.