Multimetre Metrix – Test et avis

Mis à jour samedi 28 octobre 2017 à 10:28

Les électriciens amateurs et professionnels ont désormais un dispositif de pointe qui leur permettra de travailler avec sérénité : le multimètre numérique MTX 203 Métrix. Issu des progrès techniques les plus récents, cet appareil 4 en 1 vous sera d’une très grande utilité. Il combine en effet un voltmètre, un ohmmètre, un thermomètre et un ampèremètre. Facile à utiliser et à manier, ce multimètre sera votre allié au quotidien. Pour mesurer la tension, le voltage et même la température d’un appareil électrique ou électronique, vous pouvez entièrement faire confiance à cet appareil. Vous serez amplement séduit par ses dimensions discrètes et ses performances extraordinaires. Grâce à ce multimètre numérique, vous n’aurez plus à vous encombrer de divers appareils pour travailler. Un seul outil pour la réalisation de nombreuses taches, n’est ce pas merveilleux !

Le multimètre numérique MTX 203 Métrix est-il recommandé ?

C’est l’équipement qui manque dans votre boîte à outils. À lui seul, il regroupe 4 appareils dont vous avez besoin au quotidien. Vous avez donc en face de vous un outil 4 en 1 qui regroupe des fonctionnalités diverses. Non seulement avec le multimètre numérique MTX 203 Metrix vous pourrez mesurer la tension de vos appareils électroniques et électriques, mais aussi le voltage, la température et la résistance de ces derniers. Au lieu donc de chercher séparément un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre, il suffit de vous procurer ce multimètre pour pouvoir les avoir tous. C’est formidable ! Par ailleurs, cet outil dispose d’une lampe de poche intégrée qui vous permettra de faire votre boulot même en nocturne, surtout face à une situation pressante. On peut ajouter à tout cela sa légèreté et son écran rétro éclairé qui vous garantit une lisibilité nette, même à distance. Comment ne pas recommander un équipement aussi utile ?

Les avis « pour » et « contre » du multimètre numérique MTX 203 Metrix

  • Lisibilité parfaite
  • Gabarit miniature
  • Lampe torche intégrée
  • Fonctions multiples
  • Utilisation à distance
  • Manipulation facile

  • Coût élevé

Voir le prix le plus bas

Je suis employé dans un cabinet d’expertise en électricité. De ce fait, je suis en contact au quotidien avec les équipements de pointe qui nous permettent de travailler avec plus de précision et de rapidité. Le multimètre numérique MTX 203 Metrix m’a particulièrement marqué. Depuis qu’il fait partie de mes outils de travail, je dois avouer que je me suis beaucoup amélioré lors de mes interventions sur le terrain. Mes données sont maintenant plus exactes et mon rendement plus qualitatif. Même lors de mes travaux de nuit, je n’ai aucune difficulté, car la lampe torche intégrée dans ce multimètre fonctionne à merveille. Loin de qualifier ce dispositif de « super appareil », je loue vraiment ses fonctionnalités de pointe. J’ai trouvé mon compte avec le multimètre numérique MTX 203 Metrix, et je reste persuadée qu’il tient ses promesses en toutes circonstances. Alors, s’il faut le recommander, je le fais sans hésiter un seul instant !

Lisibilité parfaite

Ce multimètre Métrix est doté d’un écran de lecture sur lequel vous pouvez lire toutes les données liées aux fonctions que vous avez activées. Mais attention, il ne s’agit pas d’un écran comme les autres ! Il est rétro-éclairé, ce qui signifie qu’il est alimenté de façon interne par une lumière bleue assez accentuée pour permettre à l’utilisateur de bien lire les indications. D’ailleurs, même en nocturne, vous n’aurez pas de mal à naviguer sur ce multimètre, car le rétro-éclairage est activé en permanence. Alors, c’est une solution facile et intelligente de prendre les mesures électriques (tension, voltage, résistance) de tous vos appareils.

Rappelons-le, vous avez affaire à un multimètre numérique. C’est donc dire que l’affichage sur l’écran est optimal. En effet, la surface réfléchissante de l’écran est dotée de 6000 points, qui jouent le même rôle que les pixels d’une caméra ou d’un écran de télévision. Comprenez par-là que les mots ou chiffres qui s’affichent sur l’écran sont parfaitement lisibles. Même si vous avez quelques soucis de lecture de prés ou de loin, vous n’aurez pas de mal à lire ce qui est affiché sur cet écran rétro-éclairé. Si vous tergiversez encore quant à l’achat du multimètre numérique MTX 203 Metrix, n’hésitez plus.

Gabarit miniature

Auparavant, les techniciens se baladaient avec de grosses caisses, car leurs outils de travail étaient énormes. Par contre, de nos jours, ces intervenants se déplacent avec presque rien. En tout cas, si vous êtes un électricien ou un technicien du froid ou du chauffage, sachez que vous n’aurez pas besoin d’une caisse pour transporter le multimètre numérique MTX 203 Metrix. Il a un gabarit réduit et peu encombrant. Cet outil tient bien dans une paume de main. Avec une forme se rapprochant à celle d’un téléphone portable, vous pourrez emporter cet outil aux multiples fonctions n’importe où. De ce fait, vous pourrez aisément le glisser dans la poche de votre pantalon ou de votre sac à dos.

Les dimensions du multimètre numérique MTX 203 Metrix témoignent parfaitement de son gabarit miniature. Tout d’abord, il a une longueur de 170 mm, rien de vraiment effrayant. Aussi, sa largeur est 2 fois moins élevée c’est-à-dire 80 mm. L’épaisseur de ce multimètre est de 50 mm seulement. Que faut-il encore de plus pour vous convaincre que c’est l’appareil qui manque à votre arsenal de travail ?

C’est également l’un des rares appareils de pointe avec un poids plume. Vous pourrez vous plaindre d’une des caractéristiques de cet appareil, mais certainement pas de son poids. Comme vous le voyez sur l’image, c’est un dispositif qui ne pèse pas beaucoup. En réalité, il ne pèse même pas du tout. 320 g seulement, c’est la masse que vous devrez tenir dans votre main lorsque vous vous servirez du multimètre numérique MTX 203 Metrix. Avec un gabarit taillé sur mesure comme celui de ce multimètre, vous ne pourrez que trouver du plaisir à travailler avec.

Lampe torche intégrée

Un problème électrique en pleine nuit ? Détectez le problème en deux temps trois mouvements. Ce multimètre ultra-performant vous aidera dans ce sens. Avec lui, vous pourrez prendre les premiers paramètres qui vous permettront de poser le premier diagnostic quant à la cause probable de cette situation. Pas besoin de chercher d’abord votre lampe de poche dans la commode, car le multimètre numérique MTX 203 Metrix en a déjà une. Oui, cet outil est équipé d’une lampe torche intégrée qui vous permet de visualiser clairement le dispositif électrique sur lequel vous travaillez quand vous êtes dans un endroit obscur.

Cette lampe est très puissante et éclaire dans un rayon de 1 mètre à la ronde. Avec une telle merveille, vous ne pourrez que trouver du plaisir à travailler, et ce, en n’importe quelle circonstance. Le côté pratique de cette lampe torche intégrée, c’est que vous pouvez vous en servir, même si ce n’est pas dans le cadre du travail. Comme ce multimètre se glisse facilement dans une poche, c’est facile de l’utiliser par exemple pour vous éclairer sur un chemin sombre. C’est vraiment un condensé de plusieurs fonctionnalités que la marque Métrix a mis à la portée de tous.

Fonctions multiples

Comme l’indique son appellation, un multimètre permet de mesurer de multiples valeurs. Le multimètre numérique MTX 203 Metrix permet de mesurer la résistance, la tension, le voltage et même la température des appareils électriques. Comme vous pouvez bien l’imaginer, ce dispositif fera de vous un vrai professionnel de l’électricité et de l’électrotechnique. Si votre radiateur ne chauffe plus normalement par exemple, il suffira de vous équiper de ce multimètre pour avoir une idée de la faille. Si c’est plutôt votre téléviseur qui présente un problème de tension, ne vous inquiétez pas. Avant de faire appel à un technicien, faites vous votre propre idée du problème en faisant usage de la fonction Ω de ce multimètre.

Utilisation à distance

Profitez d’une grande aisance dans vos travaux en utilisant ce multimètre de pointe. Équipé du système breveté Multifix, il dispose d’une béquille adaptée à son gabarit. Cette dernière est un véritable facteur d’ergonomie en ce se sens qu’elle vous donne la possibilité d’utiliser le multimètre numérique MTX 203 Metrix en mode mains libres. Il peut être accroché à une armoire, à une ceinture, ou tout simplement posé sur un meuble. De surcroît, il ne fonctionne pas avec un câble électrique. Cela signifie qu’il peut vous être utile dans n’importe quel endroit du domicile. Vous vous dites peut-être que cette utilisation à distance empiètera sur la lisibilité sur l’écran. Eh bien, sachez qu’il n’en sera rien. Accrochée sur une armoire ou posé sur un meuble, vous pourrez toujours consulter le tableau de bord sans difficulté aucune.

Le fabricant a tout prévu pour que vous puissiez également bien travailler avec ce multimètre dans les armoires électriques. Ce multimètre Métrix a une gaine aimantée qui se cramponne facilement et spontanément à toutes les surfaces métalliques. Ainsi, la tension électrique sera correctement transmise du système électrique au multimètre. À cet effet, pas besoin de le tenir en main. Collez-le simplement à la surface métallique et lisez les données sur l’écran.

Manipulation facile

Il n’est pas nécessaire de parcourir la notice de cet appareil des dizaines de fois pour maîtriser son fonctionnement. Il est très facile à manipuler et son ergonomie permet une navigation simple et aisée. Juste sur la face avant, il y a seulement 3 touches qui donnent accès aux différentes fonctions. Les bornes-puits 600 V (voltmètre), CAT III (ampèremètre) et IP54 (ohmmètre) sont facilement accessibles. Le commutateur rotatif présente simplement une fonction par position. Alors, si vous souhaitez accéder à l’une de ces fonctionnalités, tout ce que vous aurez à faire c’est de placer la flèche du commutateur sur l’abrégé de ladite fonction. De même, si pour une raison ou une autre vous avez besoin de retirer la batterie, il suffit de retirer la partie arrière du boitier en dévissant les deux vis situées à l’endos de l’appareil.

Coût élevé

Toutes les fonctionnalités du multimètre numérique MTX 203 Metrix sont certes intéressantes, mais elles ont un prix. Vous vous dites certainement que c’est tout à fait normal, car il ne pourrait être offert sans frais. Mais la véritable question devrait être : à quel prix ? Au prix fort ! Eh oui, ce multimètre n’est pas du tout accessible à toutes les bourses. Il faut dire que Métrix n’a pas mis la barre assez basse, afin que tout le monde puisse s’y accrocher. Pour acquérir cet outil, vous devez revoir votre budget, et peut-être même, faire d’abord quelques économies.

On ne peut s’empêcher de dire que c’est dommage, car c’est en quelque sorte comme si le multimètre numérique MTX 203 Metrix se rendait accessible seulement pour une classe bien précise de la population. Pourtant, tout bon fabricant ne devrait pas choisir ses clients. C’est donc évident que le prix arrêté pour cet outil découragerait plus d’un client. Il serait alors approprié que Métrix essaye de revoir le prix du multimètre numérique MTX 203 à la baisse, afin que tous les amateurs et professionnels du domaine électrique puissent en bénéficier sans contrainte.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

L’objectif de cet article était de vous renseigner suffisamment sur le multimètre numérique MTX 203 Métrix. Vous voilà donc parvenu au terme de la lecture de cet article. J’espère qu’il vous a apporté un plus sur ce que vous saviez déjà ou alors, qu’il vous a donné tous les détails dont vous aviez besoin à propos de ce objet. Si tel est le cas, alors je vous exhorte à me laisser un petit mot gentil avant de passer à un autre article. En revanche, il se pourrait que quelques détails m’aient échappé, raison pour laquelle vous ne les avez pas retrouvés dans cet article. Je vous invite à cet effet à me le faire savoir en m’envoyant sans hésiter un message à mon adresse électronique [email protected]. Je vous garantis que je réponds toujours à toutes les préoccupations aussitôt que les reçois. Alors, dès que votre message arrivera chez moi, vous aurez un retour rapide.