Nexus 6 – Test et avis

Mis à jour mercredi 14 novembre 2018 à 8:54

S’offrir un smartphone n’est plus un luxe comme ce fut jadis. C’est un instrument de téléphonie mobile qui a su se greffer à notre quotidien puisqu’il est devenu une nécessité tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. C’est aussi de cette manière que la technologie des smartphones se développe au fur et à mesure que le temps s’écoule et les fabricants ne cessent de créer des modèles de plus en plus sophistiqués pour répondre aux différents besoins des consommateurs. Ainsi, vous ferez face à des choix multiples qui vont même à la limite vous embarrasser. Parmi ces modèles vous trouverez ceux qui possèdent deux cartes SIM et d’autres, uniquement une. Si vous désirez avoir affaire à la deuxième catégorie, le Motorola Nexus 6 vous est proposé non seulement pour sa forme mais aussi pour ses performances. Il dispose également d’autres caractéristiques à découvrir dans cet article.

Le smartphone Motorola Nexus 6 est-il recommandé ?

Bien sûr que oui ! Avec sa couleur bleu nuit et ses finitions bien définies, ce smartphone dégage une élégance suffisante qui vous donne le plaisir de vouloir toujours l’exposer à la vue de tous. En plus de son apparence physique, il possède des performances incontestées comme sa grande capacité mémoire interne qui est capable d’accueillir de nombreux fichiers et abrite des applications très utiles que lui procure son système d’exploitation Android Marshmallow. Aussi, il est doté d’un puissant processeur qui vous permet de manipuler et d’offrir les onglets des applications se trouvant dans ce dispositif sans toutefois que vous rencontriez des éventuels bugs et avec une très grande rapidité. En dépit d’une seule nano sim et d’un prix élevé, ce smartphone vous produira ce dont vous avez besoin de manière parfaite comme un son optimal. Il pourra même faire long chemin à vos côtés grâce à sa batterie amovible.

Les avis « pour » et « contre » du smartphone Motorola Nexus 6

  • Revêtement élégant
  • Bonne capacité mémoire
  • Connexion avec et sans fil
  • De bonnes performances
  • Batterie amovible et très autonome
  • Son satisfaisant

  • Très onéreux
  • Slot carte SIM limité

Voir le prix le plus bas

Chef d’agence dans une entreprise de marketing, je suis plutôt du genre « in ». Alors, quand il a fallu que je m’achète un nouveau smartphone, j’ai opté pour une dernière sortie de Motorola, le Nexus 6. Après que le vendeur m’ait décrit ses caractéristiques, je l’ai tout de suite acheté. A sortie sonore est suffisamment puissante pour converser tranquillement ou écouter de la musique à fond. C’est l’un des critères que je recherchais. Il y a également sa capacité mémoire interne qui m’a beaucoup plu, car j’introduis dans mon smartphone toutes les musiques que j’aime et il reste toujours un grand espace dans la mémoire. Je peux également le glisser facilement dans ma poche lorsque je travaille. Je suis vraiment satisfait par ses rendus.

Revêtement élégant

Les embellissements distincts effectués sur ce smartphone sont très réussis. Il a été conçu à base d’aluminium, ce qui lui pourvoit une perception claire de solidité et de sérieux. A la vue de ce dispositif, vous direz sûrement qu’il détient une forme que l’on perçoit déjà sur d’autres smartphones, mais vous n’en tiendrez pas rigueur puisqu’il est doté d’un ensemble globalement très enrichi et élégant. L’écran incurvé et les courbes de ce téléphone portable lui donnent un effet de galette plate assez agréable à tenir sur la paume de la main.

Les boutons de manipulation situés sur les côtés tombent ordinairement sous les doigts, quelle que soit la main que vous allez utiliser. Grâce à ses bordures assez fines et sa taille d’écran de 6 pouces, vous pourrez couvrir presque l’intégralité de ce smartphone avec une seule main. De plus, cet appareil de téléphonie mobile est doté d’un poids de 186 grammes et d’une dimension de 15,9 x 8,3 x 1 cm, ce qui le rend léger.

L’appareil photo est en étroite ligne avec la coque, ce qui permet de bien le conserver. Enfin, la prise Jack se trouve sur la partie supérieure du téléphone. L’unique bouton sur la face avant sert à naviguer au sein de l’OS. Aussi, ce smartphone a l’avantage que son système de chauffage est très raisonnable, même lorsque vous avez faire de longues sessions de jeu.

Bonne capacité mémoire

Avec le Motorola Nexus 6, vous êtes le premier à recevoir les toutes dernières mises à jour Android 6 de Google. Vous avez ainsi la possibilité de profiter de ses fonctionnements et des évolutions les plus récentes puisqu’il possède à l’instar de son espace de 32 Go qui est assez suffisant pour conserver vos fichiers de toute nature. En plus de cette capacité de mémoire interne, il est doté d’une mémoire vive de 3 Go disponible pour mieux l’assister et permettre une meilleure fluidité dans les actions que vous allez apprendre. A ce titre, une bonne quantité de vos données telles que les photos, les documents, des films hors connexion seront conservés dans cette grande mémoire.

Si vous estimez que cet espace ne pourra pas vous satisfaire, ne vous inquiétez pas surtout pour cela, car le fabricant a très bien songé à cet aspect de la chose. Il a donc offert une possibilité d’ajouter une capacité supplémentaire en installant un slot micro SD. Ainsi, il vous suffira juste d’insérer une carte SD afin d’étendre votre mémoire jusqu’à 64 Go. Il faut dire que tout ce dont vous avez besoin en termes de capacité mémoire est réuni dans ce smartphone, ce qui insinue que vous pouvez effectuer votre acte d’achat.

Connexion avec et sans fil

Vous souhaitez coupler ce smartphone avec quel type appareil ? A une tablette ? A un ordinateur portable ou de bureau ? Que ce soit l’un ou l’autre, vous pourrez effectivement le faire grâce à son câble et son port micro USB. Mais remarquez bien qu’avec cet appareil, vous n’allez pas uniquement emprunter le moyen filaire pour vous connecter à un autre appareil qui lui est compatible. En fait, il se connecte aussi facilement à différents réseaux tels que le GSM/GPRS/EDGE, l’UMTS/HSPA, la 4G LTE. Ces réseaux vous permettent de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques tels que le routeur, l’ordinateur, le smartphone, le modem au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. On ne saurait oublier la technologie Bluetooth qui vous permet d’effectuer des envois faciles et instantanés des fichiers d’un appareil à un autre à une distance près, pourvu que l’appareil où doivent être transférées les données possède également cette technologie.

De bonnes performances

Avec ce Motorola Nexus 6, vous pouvez prendre de superbes photos en un clin d’œil grâce à la stabilisation de l’image et au mode HDR+ du capteur de 13 mégapixels. Vous en aurez plein la vue. Avec l’écran Quad HD de 6 pouces, vous pouvez tout faire comme lire, travailler sur des documents, regarder des films ou jouer. Vous aurez toujours un écran plus grand, car il est riche en pixels et possède une clarté exceptionnelle qui est idéale pour travailler, se divertir ou regarder des films.

Aussi, il dispose d’un système d’exploitation très enrichi qui vous donne la possibilité de naviguer dans ce smartphone sans souci en offrant des fonctions et applications très indispensables. Vous pouvez donc retrouver tous vos divertissements numériques préférés sur l’application Google Play. Toutes vos applications Google préférées telles que Gmail, Chrome, Google Agenda, Google Keep… sont synchronisées sur tous vos appareils mobiles et ordinateurs.

Par ailleurs, le constructeur a opté pour le processeur Snapdragon 805 quatre cœurs d’une fréquence de 2,7 GHz, connu pour sa bonne puissance afin de vous permettre d’exécuter plusieurs tâches à la fois de façon simultanée à la vitesse de la lumière. Et grâce au processeur graphique Adreno 420 de ce smartphone, vous pourrez bénéficier des graphismes éclatants qui se reflètent sur son écran.

Batterie amovible et très autonome

Le fabricant a plutôt opté pour une batterie Lithium-ion amovible lors de la fabrication de cet appareil. Il a eu raison, car ce smartphone est très solide et ne mérite pas d’être vite mis hors jeu juste à cause de la batterie qui pourrait être défectueuse après une certaine période d’utilisation. Vous avez donc un Motorola Nexus 6 qui vous donne la possibilité de changer de batterie si celle d’origine se dégrade. Aussi vous pourrez faire des recharges de la batterie hors du smartphone à l’aide d’un chargeur de type universel, dans le cas où vous avez perdu votre chargeur et que vous n’arrivez pas à trouver un autre similaire sur le marché ou lorsque le circuit de charge ne fonctionne plus convenablement. Cela ne voudrait pas insinuer que ce smartphone va vous causer ce genre de souci. C’est juste pour vous donner le large éventail de sa durabilité à vos côtés si vous y tenez vraiment.

En ce qui concerne son autonomie, elle est tout simplement magnifique. En réalité, ce smartphone de pointe vous offre 24 heures d’autonomie en mode d’utilisation normale. Aussi, pour des cas extrêmes, vous ne serez plus obligé d’attendre que la charge soit complètement pleine pour appeler en urgence pour faire un message express. Le Turbo Charger Motorola vous offre une solution de recharge ultra rapide, dont 6 heures d’autonomie en 15 minutes de recharge seulement.

Son plus riche

Ce smartphone est doté de deux haut-parleurs qui sont situés à l’avant et qui vous offrent un son stéréo enveloppant et une qualité audio incomparable pour vos films et vos jeux. Le haut-parleur de cet appareil est très convenable. A son écoute, le son va pleinement vous immerger, car sa tonalité est très filtrée. Vous pourrez ainsi écouter la musique comme bon vous semble, regarder vos films et séries préférés en bénéficiant d’une bonne tonalité. Ce smartphone est également muni d’un port jack de 3,5 mm pour introduire une prise casque ou de simple écouteurs ; vous suivrez vos musiques, vidéos et autres sans toutefois perturber la tranquillité des personnes qui vous entourent.

Très onéreux

Il est avéré que la marque Motorola est connue par la précision donnant une qualité certifiée à ses différents produits, mais le smartphone Nexus 6 est très élevé en matière de prix pour un produit de sa gamme. Il a de très belles performances, cela n’est pas disconvenu. Mais le constructeur aurait dû prendre en compte le budget moyen afin que toute personne qui voudrait se procurer ce smartphone puisse avoir les moyens de l’acheter. Il faut constater de ce fait qu’il l’a fait peut-être exprès et avait d’autres ambitions lors de la fabrication de cet appareil de téléphonie mobile.

Après analyse, il faut dire qu’il a volontairement voulu cibler une certaine catégorie de personnes en fonction des critères qui lui sont propres. Peut-être veut-il montrer que la commercialisation n’a pas juste pour objectif la vente à tout prix son produit, mais plutôt de ménager d’une certaine importance à celui-ci afin que la personne qui se l’approprie soit rangée dans une certaine classe sociale. Ainsi, vous pourrez très bien combler votre besoin de l’estime de soi. Donc, il ne faudra pas vous méprendre face à cet aspect du prix. Vous pouvez également faire des économies si votre désir de l’avoir est très poussé.

Slot carte SIM limité

Lorsque l’on a la possibilité d’avoir de nos jours des téléphones portables ayant deux slots cartes SIM, faire face à celui-ci qui ne propose qu’un seul pose une limite et l’éventualité de payer un autre téléphone pour abriter votre deuxième carte SIM, si vous en possédez ou si vous désirez en avoir. Non seulement vous aurez en votre possession deux téléphones pour vos deux cartes SIM mais aussi, cela va vous créer plus de charges, ce qui est très encombrant et embarrassant. Cela ne revient pas à dire que ce smartphone n’est pas indispensable. Il l’est bien évidemment, puisque qu’il est doté de plusieurs fonctionnalités très utiles. Il a aussi été prouvé que les téléphones portables à une seule carte SIM sont plus durables et d’origine, contrairement à ceux de deux SIM.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En somme, que dire de plus si ce n’est que dire de ce smartphone qu’il est très approprié dans le cadre de votre boulot pour stocker des documents qui vous semblent importants, aussi dans le cadre de votre vie privée. C’est un véritable compagnon de tous les jours, car vous pouvez effectuer des appels malgré qu’il ne comporte qu’un slot de carte SIM. Néanmoins, il regroupe de très belles performances qui certifient sa bonne qualité. Si jamais vous avez encore quelques incompréhensions qui sillonnent dans votre esprit à son propos, veuillez tout simplement m’envoyer vos questions à l’adresse [email protected] pour pouvoir vous procurer des réponses, si nécessaire.