Nikon 1 J5 – Test et avis

Mis à jour mardi 30 octobre 2018 à 14:27

Nikon, est la marque qui ne cesse de s’imposer sur le marché à travers la proposition des nouveaux produits répondant de plus en plus à la demande. Après quelques modèles qui malgré les différents efforts fournis par ses concepteurs n’ont pas su conquérir le cœur de sa clientèle, Nikon revient sur la scène et change de donne. Cette fois, son nouveau produit dénommé Nikon 1 J5 ne cesse de faire parler de lui. En effet, grâce à la grande diversité des réglages disponibles, cet appareil photo présente des images aux couleurs nettes et claires. Il est rapide et se met en marche en moins de trois secondes. Tous les accessoires nécessaires sont fournis avec lui. Un beau design, un écran très réactif, une rapidité remarquable et la matière de conception de bonne qualité sont les principales caractéristiques de ce produit. Toutefois, on se demande : est-ce vraiment une réussite ?

L’appareil photo numérique Nikon 1 J5 est-il recommandé?

Certainement ! L’appareil photo numérique Nikon 1 J5 est recommandé. C’est un outil indispensable pour des personnes exigeantes et rigoureuses dans le travail. Comme son nom l’indique, les images et les vidéos que propose cet appareil sont superbes et ceci grâce à son grand capteur CMOS rétroéclairé. Il vous permet de mettre en avant votre créativité sans vous soucier du résultat. Grâce au format de vidéo 4K et le ralenti 1280 x 720, les images sont extrêmement nettes. Il sera un bon ami pour des balades, car son autonomie vous permettra de faire près de 250 photos. De plus, vous avez un contrôle total de son fonctionnement à partir de sa mollette de commande. Son écran tactile de 7.5 cm dont 3 pouces inclinable permet de visualiser convenablement tous les fichiers enregistrés. Malheureusement, l’appareil est plus lourd et pour le partage, son wifi semble être un peu capricieux.

Les avis « pour » et « contre » l’appareil photo numérique Nikon 1 J5

  • Beau design
  • Créativité à haute vitesse
  • Partage des fichiers enregistrés
  • Ajustement de la focalisation automatique et manuel
  • Qualité photos et vidéos impressionnante
  • Grande autonomie

  • Un peu lourd
  • Visibilité amoindrie au soleil
  • Wifi capricieux

Voir le prix le plus bas

Je suis un photographe de profession. Pour certaines sorties, je n’ai pas besoin de transporter tous mes grands appareils pour des prises de photo ou de vidéo. C’est pour cette raison que j’avais envie d’avoir un plus petit avec lequel sortir sans encombrement et l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 semblait être le meilleur choix. Après un an d’utilisation, je reste satisfait de mon achat. En effet, j’aime son écran tactile qui me permet de faire très rapidement différents paramétrages. Il est inclinable et me permet aussi de faire des photos faciales et le résultat reste le même. Grâce à sa compatibilité au wifi, je partage avec les miens toutes les prises obtenues en un temps record. Son autonomie est un atout incontestable. Elle propose 250 photos ou une heure de vidéo. De plus, il se charge très rapidement. Malgré son poids un peu plus lourd, je l’aime bien.

Beau design

Le design dont bénéficie l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 est très simple et pourtant il lui permet de proposer un accueil attrayant. Il a une dimension de 9.83 x 3.15 x 5.97 cm et un poids de 231 G. Grâce à ces deux caractéristiques, vous pouvez l’emporter avec vous pendant toute une journée entière malgré qu’il soit un peu plus lourd par rapport aux autres.

Avec son écran tactile de 7.5 cm, donc 3 pouces, les différents réglages sont facilement effectués et la navigation générale est aisée. Le plus intéressant est le fait que l’on puisse incliner cet écran à 180° vers le haut et à 86° vers le bas. Cette possibilité donne naissance à plusieurs autres positions avec lesquelles l’on peut faire des captures de photo ou de vidéo.

Sa longueur focale est de 10-30 mm vous permettant ainsi que capturer ce que vous voulez. Quant à la sécurité, l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 ne reste pas sans acte. En effet, son objectif est sécurisé à travers les bouchons qui ne permettent pas à la poussière de l’endommager. Ainsi, même après une chute, cet élément important ne risque pas de perdre sa valeur.

Créativité à haute vitesse

La vitesse est l’un des maîtres-mots de l’appareil photo numérique Nikon 1 J5. Il ne s’agit pas seulement de sa rapidité entre les différentes prises. En effet, tout commence par le temps qu’il faut à ce produit pour être mis en marche. Contrairement aux autres, vous pouvez vous servir de cet appareil en moins de 5 secondes caractérisant le temps qu’il utilise pour s’allumer et être prêt à tout usage.

De plus, la mise au point se fait en 10 secondes. Ce temps assez réduit semble être le moyen idéal pour ne pas rater de prendre en photo des moments uniques. Vous disposez aussi d’une cadence de 20 VPS en AF continu. Les informations restent les mêmes quand il faut parler des vidéos. Tout est fluide et rapide et il n’existe pas de temps mort entre le passage d’une image à une autre.Tout est mis en place pour satisfaire tous les besoins.

Partage des fichiers enregistrés

Tout devient plus facile et intéressant quand il est possible de partager avec des amis les différentes créations obtenues à partir de votre appareil. Cette aisance est mise en avant avec l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 à travers le wifi, ainsi que la technologie NFC qui lui est intégrée. Ainsi, vous avez la possibilité de rendre immortels vos moments tout en les partageant quand bon vous semble sans plus avoir à passer par un ordinateur ou par un autre périphérique intermédiaire comme c’était le cas avec des modèles plus anciens. Pour des voyages, des personnes qui n’ont pas pu se déplacer avec vous trouveront du plaisir à vivre avec vous ces moments de partage.

Ajustement de la focalisation automatique et manuel

Pendant certaines prises, il n y a pas assez de temps nécessaire pour faire certains réglages importants. C’est ce qui est le plus souvent à la l’origine de la mauvaise qualité de certaines photos. Pour que ces situations ne soient plus une menace, les différents fabricants de l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 lui ont permis de faire automatiquement des ajustements tout en vous donnant aussi la possibilité de le faire de vous-même au moment voulu.

Ainsi, peu importe la distance qui vous sépare de l’objet que vous voulez prendre en capture, automatiquement, l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 se charge d’ajuster la focalisation pour que la photo soit à la fin claire, nette sans qu’une déformation de l’objet original ne se fasse ressentir. Pour que votre instinct créatif ne soit pas mis à l’écart, l’ajustement peut aussi se faire manuellement. Ainsi, vous décidez de vous-même à quoi ressembleront les différentes photos que vous enregistrez sur votre appareil. Quel que soit le mode d’ajustement choisi, ce produit vous rassure d’un résultat satisfaisant.

Qualité photos et vidéos impressionnante

Comme prévu au départ, l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 fait le travail pour lequel il a été conçu. C’est difficile de trouver ces appareils capables de proposer des images et vidéos de qualité et pourtant, celui-ci le fait sans trop d’efforts. Il est judicieux de noter que ce résultat est le fruit de la combinaison entre l’utilisation des technologies de marque et l’expérience. En effet, il n’existe pas de scintillement sur les photos que l’on obtient à partir de cet appareil. La couleur est présente et le parfait équilibre entre la netteté et ses couleurs sont à l’origine du grand éclat que l’on aperçoit sur ces photos.

Quant aux vidéos, le résultat est le même. L’appareil photo numérique Nikon 1 J5 est un parfait outil pour filmer des cérémonies importantes et pour rendre immortels des moments spectaculaires que l’on vit au quotidien. Une fois les images obtenues, la seule envie qu’on a est de les garder avec soi grâce à leurs bonnes qualités. Ceci n’est possible que grâce à son grand capteur CMOS rétroéclairé qui fait bien son travail.

Grande autonomie

Après la qualité des images et des vidéos obtenue d’un appareil photo, l’autonomie est le second critère qui conditionne un achat. C’est d’ailleurs elle qui permet de jouir de toutes les fonctionnalités que propose le produit en question. C’est pour cette raison que les concepteurs de l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 ont misé sur cet aspect.

En effet, l’autonomie que propose cet appareil est assez suffisante pour faire près de 250 photos et une vidéo d’une heure entière. Ainsi, il est l’outil idéal pour des ballades en famille ou encore des voyages. Avec cette autonomie, vous pouvez vous aventurer dans des balades importantes ou même braver les menaces et le soleil en montant sur une colline sur laquelle la vue est plus belle sans avoir à craindre que la batterie soit faible.

De plus, le plus important reste la rapidité avec laquelle l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 est rechargé. Contrairement aux autres produits conçus pour offrir les services similaires, celui-ci n’a pas besoin d’assez de temps pour que sa charge soit effectivement complète. C’est ce qui fait de lui l’un des plus sollicités des produits de cette grande marque.

Un peu lourd

L’appareil photo numérique Nikon 1 J5 pèse 231 grammes. Il est évident qu’avec ce poids, l’on ne puisse pas dire qu’il est facilement transportable. En effet, il est possible de l’emporter partout où l’on veut se présenter mais, il est juste de dire qu’une fois accroché au cou, il se fait vraiment ressentir.

A cause de ce poids, il devient difficile pour des utilisateurs de se sentir à l’aise et moins encombré durant toutes les marches effectuées. S’il faille braver certains obstacles pour avoir une plus grande et belle vue, les utilisateurs le feront. Par contre, être en train de la faire avec un outil doté d’un tel poids n’est pas convenable. A cause de ceci, l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 devient à la fin difficile à utiliser.

Visibilité amoindrie au soleil

Si l’on a pensé un jour à produire des appareils portables, ceci signifie qu’ils doivent être utilisés partout où l’on se rend. Malheureusement, on ne peut le faire à cause de son écran qui ne le permet pas. En effet, l’écran de cet appareil propose une luminosité très faible qui ne donne pas la possibilité de l’avoir avec soi et de lire facilement les données qui y sont écrites. En effet, même à son niveau le plus élevé, l’écran de l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 est presque invisible en plein jour. A cause de ceci, certains moments importants de la vie ne seront toujours pas photographiés si par exemple l’on se trouve au soleil.

Wifi capricieux

Un wifi est intégré à l’appareil photo numérique Nikon 1 J5 pour faciliter le partage des fichiers multimédia sauvegardés sur cet appareil. Par contre, le problème se situe au niveau du rendu de ce wifi. En effet, le wifi de cet appareil s’active deux fois sur 5 et malheureusement, il ne reste pas toujours connecté. A cause de ce dysfonctionnement, on est obligé de transférer nos photos et vidéos ultérieurement quand il fonctionne.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Nikon, à travers son appareil photo numérique Nikon 1 J5, fait preuve de maîtrise du marché et de professionnalisme. En effet, cet appareil est rapide au démarrage et ne demande pas plus de trois secondes pour le faire. Les vidéos enregistrées au format 4K présentent une extrême netteté avec des couleurs se rapprochant le plus de l’original. Son grand capteur CMOS rétroéclairé quant à lui donne naissance aux belles photos. Ceci est aussi présent grâce à l’ajustement de la focalisation qui se fait automatiquement et manuellement. Cet appareil dispose aussi d’un wifi intégré qui vous permet de partager vos différents fichiers avec des amis au moment opportun. Par contre, il ne dispose pas de viseur optique et parait lourd. Toutefois, cet appareil est excellent. Son autonomie quant à elle propose une utilisation sur une journée avec près de 250 photos. Pour plus d’informations, je réponds à l’adresse [email protected].