Nokia 230 – Test et avis

Mis à jour samedi 20 octobre 2018 à 10:50

Et si on revenait à la simplicité ? La technologie ne cesse de se développer, les appareils deviennent de plus en plus performants. De nos jours, les téléphones ne servent plus seulement à faire des appels ou à envoyer des messages, on peut se connecter à internet, faire des photos et vidéos, regarder des films… Bref, le téléphone portable d’aujourd’hui ne ressemble plus à celui que l’on utilisait avant. Par contre, certaines personnes préfèrent rester dans la simplicité, car les innombrables options des smartphones sont parfois addictives. Alors, pour pouvoir revenir à l’utilisation première et simpliste du téléphone, il faudrait un téléphone capable de répondre aux attentes non seulement en matière de qualité d’appels et mais aussi en matière d’envoi de messages. Si vous aimez le téléphone dans son état naturel, alors le Nokia 230 est fait pour vous. Petit et pratique, il assure une utilisation quotidienne en toute quiétude.

Le téléphone portable Nokia 230 est-il recommandé ?

Tout à fait ! Le téléphone portable Nokia 230 est recommandé. C’est un téléphone portable au design et caractéristiques très basiques. Il comporte en effet des options essentielles comme les appels et l’envoi des messages, mais pas complètement. Il fait l’effort d’offrir un peu de modernité avec une camera arrière de 2 mégapixels, pour pouvoir capturer quelques petites photos, et un flash LED pour faire des Selfies la nuit. Il comporte aussi un lecteur MP3 et une radio FM pour pouvoir écouter ses émissions radio préférées comme on le désire. Il accompagne et aide dans la vie quotidienne avec notamment des fonctionnalités comme par exemple la lampe torche intégrée, le Bluetooth et casque audio. Le Nokia 230 permet aussi d’aller sur certains réseaux sociaux. Même si ses fonctionnalités et sa mémoire sont assez limitées, il reste tout de même un bon téléphone conçu pour ceux qui préfèrent la petite technologie.

Les avis « pour » et « contre » du téléphone portable Nokia 230

  • Capot en métal
  • Appareil photo 2 méga pixels avec Flash
  • Radio FM
  • Lecteur MP3
  • Lampe torche
  • Casque audio
  • Applications sociales

  • Petite mémoire de stockage
  • Connexion 2G
  • Pas pratique dans l’enregistrement des contacts

Voir le prix le plus bas

Ça fait plusieurs années que je suis commerçant. Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un qui aime les choses simples. On peut donc dire que l’ultra modernité, ce n’est pas trop mon truc. En matière de téléphone c’est pareil, le téléphone pour moi ne me sert qu’à effectuer des appels. J’ai utilisé pendant plusieurs années un téléphone portable traditionnel qui a fini par rendre l’âme récemment, j’avais donc besoin d’un nouveau téléphone dans le même style permettant d’assurer efficacement appels et messages mais avec un petit peu de modernité pour essayer d’être moins « vieux jeu » comme ma femme me le dit tout le temps. J’ai fini par trouver un téléphone qui répondait parfaitement à mes attentes. Le Nokia 230 est un téléphone idéal pour moi, j’effectue des appels et je fais des messages sans problèmes, en plus il a des petitesfonctionnalités des nouveaux téléphones mais pas trop.

Capot en métal

Lorsque vous choisissez votre téléphone ou tout autre appareil électronique, l’aspect esthétique est un premier détail qui attire votre attention sur l’objet en question. Un téléphone pas très beau n’attirera pas l’attention comme un téléphone dont l’esthétique a été travaillée. C’est pour cela que le téléphone portable Nokia 230 est un téléphone qui se fait remarquer par son châssis très durable en polycarbonate, il est doté en plus d’une coque arrière en aluminium sable et un profil assez mince. Ce feature téléphone est doté d’un écran couleur VGA de 2,8 pouces. Etant un téléphone très basique, le fabricant Nokia a su allier pour ce téléphone à la fois beauté et simplicité. Un téléphone assez beau est adapté parfaitement pour des utilisateurs qui ne souhaitent qu’appeler ou encore recevoir des appels et sms.

Appareil photos 2 méga pixels avec Flash

La plupart des téléphones basiques ne sont dotés que de fonctions basiques, c’est-à-dire fonctions appels et sms. Mais Nokia a voulu agrémenter un peu ce téléphone qui, sans certaines fonctionnalités, aurait était un téléphone très ennuyeux. A cet effet, le Nokia 230 bénéficie d’un capteur 2 mégapixels en camera arrière combiné à un Flash afin que vous puissiez capturer des photos où que vous soyez. Il est aussi équipé d’un flash LED avant qui vous sera très utile pour vos selfies de nuit. Deux méga pixels suffisent bien pour une caméra de téléphone aussi basique. Nokia vous donne ainsi la possibilité de prendre avec un petit téléphone des photos souvenirs des moments les plus importants de votre vie.

Radio FM

Autrefois, pour écouter sa radio on ne pouvait que le faire chez soi ou encore uniquement en un lieu où se trouvait une prise de courant électrique. Puis les piles électriques ont été créées mais, les postes de radio étaient parfois lourds et encombrants. Puis, ont été créées des mini radios très peu encombrantes. Cependant, des fabricants de téléphones dont Nokia fait partie ont eu l’idée géniale de joindre aux téléphones portables une fonction Radio FM. Ecouter votre radio n’ importe où est possible avec le Nokia 230. En effet il est doté d’une icône de radio FM qui s’active simplement en un clic. Cette fonctionnalité vous permettra ainsi d’écouter vos stations radios préférées ou que vous soyez. Finis les encombrements avec le Nokia 230. Profitez ainsi donc du 2 en 1 avec votre téléphone basique qui vous propose une Radio FM intégrée.

Lecteur MP3

Vous pouvez écouter votre playlist à partir de votre téléphone Nokia 230. En effet, il est doté d’une fonction de lecture MP3. Vos sons favoris, vous les écouterez dorénavant où que vous soyez. Ne vous encombrez plus de baladeurs ou de lecteur MP3. Ces éléments vous sont intégrés dans le Nokia 230. Ce téléphone dit basique se veut aussi à la pointe des technologies nouvelles de base. En effet il regorge de certaines fonctionnalités les plus élémentaires d’un smartphone. Donc plus de soucis en ce qui concerne le fait de vous déplacer avec votre playlist. Il vous suffira donc de faire la sélection de vos morceaux préférées et de les stocker tout simplement dans votre téléphone Nokia 230, un peu comme on le fait pour un smartphone et hop vous pouvez aller où vous voulez avec votre MP3 intégré a votre téléphone sans encombrement.

Lampe torche

On le sait tous, les lampes de poche sont un élément essentiel et vous en avez besoin pour votre maison, votre jardin, votre voiture et autres. Il est très important que vous puissiez pouvoir compter sur votre lampe torche à tout moment où le besoin se présente. Pour cela, elle devrait toujours être à portée de main. A cet effet, Nokia a eu la brillante idée d’incorporer une lampe torche au modèle 230. Votre téléphone portable ne vous quittant quasiment jamais, votre lampe torche aussi ne vous quittera donc pratiquement plus. En cas de panne soudaine d’électricité, vous n’aurez plus besoin de vous promener dans le noir total à la recherche d’une lampe torche.

Il vous suffira juste de saisir votre téléphone portable Nokia 230 et d’allumer votre lampe. Cette fonctionnalité vous facilitera la vie. Vous pourrez l’amener n’importe où. C’est très bien pensé de la part du fabricant de téléphone Nokia, car une lampe torche devrait dans la norme toujours être disponible pour un usage immédiat. Ce petit téléphone dit basique vous offre malgré tout, un tas de fonctionnalités ultra élémentaires pour votre quotidien et très pratique en plus de cela.

Casque audio

Le téléphone portable Nokia 230, étant équipé d’une fonction radio FM, d’un lecteur MP3, ne pouvait donc ne pas être doté d’un casque audio. Un casque audio est un dispositif qui se place contre les oreilles et sert à restituer les contenus audio à l’utilisateur. A cet effet, vous pouvez écouter votre musique sans gêner les personnes autour de vous. Ecoutez au calme votre musique et profitez de chaque élément sonore contenu dans votre musique grâce au casque audio du Nokia 230. Un accessoire très important pour un téléphone multifonction, équipé d’un radio FM et d’un lecteur MP3.

Applications sociales

Les réseaux sociaux sont des éléments fortement présents de notre quotidien. Ils interviennent dans bien des domaines de notre vie. C’est pour cela que, tous les Smartphones donnent accès aux réseaux sociaux. Le Nokia 230, bien que n’étant qu’un téléphone basique vous donne accès aux réseaux sociaux élémentaires tels que Facebook, Messenger, Skype et Twitter. A l’heure où les réseaux sociaux ont pris une grande place dans la société, Nokia a voulu même à travers ce téléphone très basique offrir la possibilité aux utilisateurs de pouvoir tout de même être connecté sur quelques uns des réseaux sociaux les plus connus.

Petite mémoire de stockage

La mémoire est un élément important pour un appareil comme le téléphone portable. Même si le téléphone n’est pas un Smartphone, la mémoire reste importante dans la mesure où elle stocker les choses importantes comme les contacts, les messages et même les appels, bref la mémoire est importante pour un téléphone. Le téléphone portable Nokia 230 est un petit téléphone assez traditionnel et ne comporte qu’une mémoire de 16 Mo. C’est vraiment un point noir surtout lorsqu’on a par exemple de nombreux numéros à enregistrer dans son téléphone.

C’est encore plus gênant lorsqu’on n’arrive pas souvent à recevoir des messages à cause de la mémoire extra pleine de son téléphone. Cet espace est donc vraiment limité et cela empêche beaucoup de choses. Par contre pour y remédier efficacement, le Nokia 230 est doté d’un emplacement micro SD pour pouvoir étendre la mémoire jusqu’à 32 Go. Ce détail permet de trouver quand même une solution parallèle à cette mémoire presque inexistante.

Connexion 2G

Les téléphones traditionnels sont conçus essentiellement pour effectuer des appels et envoyer des messages, mais les fabricants y rajoutent parfois les fonctionnalités qu’ont les Smartphones. En effet, le téléphone portable Nokia 230 possède une connexion 2G permet de se connecter à certaines applications des réseaux à travers Opéra Mini. Par contre, cette connexion n’est pas vraiment le top du top de la connexion, car elle n’est pas aussi bonne et aussi rapide que les connexions 4G des Smartphones.

Donc si vous achetez un Nokia 230 et que vous comptez sur lui pour vous connecter à internet, ne vous étonnez pas d’avoir une connexion hyper lente surtout si vous étiez habitué à utiliser un smartphone avant. Mais bon, si vous décidez de prendre ce simple téléphone, cela signifie que vous savez parfaitement à quoi vous attendre en matière de connexion. En plus de cela, ce n’est pas un téléphone spécialisé dans la connexion.

Pas pratique dans l’enregistrement des contacts

Dans un téléphone quel que soit le genre, on peut enregistrer des numéros de téléphone de la famille et des amis. Il arrive parfois qu’une personne ait plusieurs numéros et pour les enregistrer dans son téléphone il serait préférable d’enregistrer tous ces numéros sous un même nom. Le téléphone portable Nokia 230 permet seulement d’enregistrer plusieurs numéros sous un nom. Ce qui est dommage, et on sera obligé d’enregistrer un nom plusieurs fois et le modifier un peu, chose qui est vraiment pénible et cela peut embrouiller.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Amateurs de simplicité et surtout de grande discrétion, je vous conseille de prendre pour vous le téléphone portable Nokia 230. C’est un téléphone facile à utiliser qui permet de passer un appel sans problème et aussi d’envoyer des SMS. En plus de cela, il est d’une autonomie incroyable, pas besoin de le charger tous les jours pendant de longues heures, il tient facilement et permet une utilisation en toute quiétude. C’est aussi un téléphone un peu moderne, car on peut y écouter de la musique, la radio et prendre de petites photos. Il est petit mais vraiment pratique, pas de tracas avec lui. Si toutefois vous désirez avoir plus d’informations sur ce produit, alors envoyez tout simplement un message à l’adresse [email protected] et je répondrai à vos questions.