Nokia 3 – test et avis

Mis à jour dimanche 11 novembre 2018 à 15:56

Avoir un Smartphone de nos jours, il n’y a rien de plus normal, tant pour les adolescents que pour les adultes. Le problème se pose la plupart du temps sur les attentes des uns et des autres et sur l’objectif recherché lors de l’achat d’un Smartphone. D’aucuns ne savent pas exactement à quoi ils servent ou pourquoi cette appellation, du coup la question de savoir ce qu’est un Smartphone est nécessaire, ainsi plus édifié, cela permettra de faire le choix adapté aux besoins et aux moyens. Les Smartphones mettent généralement à la disposition des utilisateurs un écran tactile, un appareil photographique numérique, un assistant numérique personnel et certaines fonctions d’ordinateur portable. Défini ainsi, le Nokia 3 fait donc partie de cette gamme de téléphones mobiles.

Le Smartphone Nokia 3 est-il recommandé ?

Généralement à l’achat d’un téléphone on vérifie presque toujours son autonomie, car avoir un téléphone qui ne peut tenir au moins une journée de charge en utilisation basique est inutile, le Nokia 3 ne permettra surement pas à son utilisateur de profiter des jeux et de certains téléchargements, sans avoir à le mettre systématiquement en charge, rien que pour cela déjà ce produit n’est pas recommandé. C’est sans oublier que la qualité des photos qu’offre cet appareil est relativement de moins bonne qualité, donc si vous cherchez un Smartphone à usage régulier et intensif en espérant faire des vidéos et photos à poster sur Instagram par exemple, il serait mieux de penser à l’achat d’un tout autre produit. N’espérez pas non plus utiliser ce Smartphone pour écouter de la musique sans écouteurs car l’expérience audio n’est pas non plus très agréable. Ces quelques détails ne sont pas vraiment d’ordre à flatter les utilisateurs.

Les avis « pour » et « contre » du Smartphone Nokia 3

  • Bonne définition d’écran
  • Bon rapport qualité prix

  • performance
  • photo
  • autonomie
  • pas de lecteur d’empreinte digitale
  • batterie non-amovible

Voir le prix le plus bas

Je suis commerçante dans le domaine des téléphones mobiles, j’ai récemment fait ma propre expérience sur le Nokia 3. Un mois après utilisation, j’ai été contrainte de le renvoyer au concessionnaire et de le retirer de mes rayons de téléphones car tenant à préserver la fidélité et la confiance qui existe déjà entre mes potentiels clients et moi. Sachant aussi l’importance particulière qu’ils accordent au service et à la qualité des produits que je leurs propose, je n’ai donc pas trouvé très judicieux de devoir mettre en vente et encore moins de recommander ce produit. En effet, le Nokia 3 présente plusieurs défauts que l’on ne saurait négliger entre autres sa performance, sa batterie, son autonomie, la qualité photo que j ai trouvé vraiment des moindres. Je suis donc restée sur mon avis que je ne recommanderai ce produit ni à mes clients ni à personne d’autre.

Bonne définition d’écran

Cela peut sembler bête, mais la qualité et la définition de l’écran sont les choses que beaucoup de personnes regardent avant l’achat d’un Smartphone. Plus la définition est haute, plus l’appareil est susceptible d’attirer l’attention ; ce qui pousse donc à déclarer que l’un des éléments clé d’un téléphone, c’est effectivement son écran. L’immense majorité des appareils d’aujourd’hui est intégralement contrôlable grâce à une interface tactile et rare sont ceux qui conservent un clavier.

Le choix de la taille de l’écran dépend de deux choses : l’utilisation que l’on compte en faire et l’anatomie du porteur. C’est pourquoi l’écran de ce téléphone mobile Nokia 3 d’entrée de gamme est une très belle surprise car c’est un écran 5pouces IPS avec une luminosité plutôt satisfaisante (466 cd/m²) et un taux de contraste assez appréciable (1664 :1). En plus, sa définition de 1280x720points est largement suffisante à sa diagonale, ce qui fait monter sa résolution à presque 300points par pouce. Tous ses éléments font de cet écran l’un des plus appréciables.

Meilleur rapport qualité prix

Le marché des Smartphones se veut très contraignant et exigeant, il y’en a donc pour tous les prix. Seulement, concilier le prix à la qualité du Smartphone reste néanmoins un sérieux problème. La notion de meilleur rapport qualité prix des Smartphones reste donc un sujet qui prédomine dans notre société. Généralement pour les consommateurs l’objectif principal lors de tout achat est de faire une bonne affaire. Lorsqu’ils iront donc dans une boutique, pour l’achat de leur Smartphone le principe restera le même. Il est toujours préférable de minimiser les coûts tout en essayant d’avoir un produit d’assez bonne qualité. Le Nokia 3 saura répondre à cette nécessité car il est accessible à un bas prix.

Pas du tout performant

On dit d’un Smartphone qu’il est performant s’il a la capacité d’offrir plusieurs options à son utilisateur, surtout au niveau des attentes. Vu sur cet angle, le Nokia3 n’est donc pas recommandée. Son processeur et sa puce Media tek MT6737, avec ses 4 cœurs cadencés à 1,3 GHz, ainsi que la mémoire de sa RAM de 2Go, n’assurent que le minimum acceptable en termes de réactivité, donc on ne peut pas avoir un débit élevé (vitesse d’exécution d’une tache).

On peut aussi noter sa lenteur à l’ouverture des applications. Oui, elle est un peu gourmande quand on passe d’une tâche à une autre ce qui est loin d’être appréciable. Faut donc beaucoup plus pour assouvir la soif intense de nos fanatiques de téléchargement, d’application, des jeux gourmands et du surf sur internet.

Résultat des photos pas satisfaisant

Visiblement le Smartphone a damé le pion sur les appareils photo, on s’en rend bien compte au fil des jours. On observe de plus en plus ce phénomène qui voudrait que le Smartphone soit l’appareil photo par excellence, que ce soit pour les amateurs que pour les professionnels. Avec des capteurs, des optiques et des algorithmes en progression constante. Malheureusement, tous les Smartphones ne remplissent pas encore toutes les conditions suffisantes pour une qualité de photo optimale ou des plus appréciables.

C’est le cas du Nokia3. Faire des photos avec le Nokia3, c’est loin d’être une partie de plaisir et les résultats ne sont pas satisfaisants du tout. Le capteur de 8 méga pixels (Mpx) produit en effet des clichés assez pauvres en détails. De nombreux petits éléments de la scène sont gommés par un traitement trop agressif, qui cherche à stopper l’effet du bruit électronique, sans toutefois vraiment y parvenir, malheureusement. Au final la scène manque de détails et de piqués. Ce qui pourrait décourager les potentiels utilisateurs.

Autonomie faible

La consommation énergétique d’un Smartphone est définie à la quantité d’énergie utilisée par le Smartphone, afin de faire fonctionner les services qu’il propose. Connaissant donc tous les services que l’on attend de celui-ci, il est nécessaire de bien définir à quoi nous servira notre téléphone, ceci dans le but de profiter au maximum de celui-ci avant de prévoir une charge. Les Smartphones sont particulièrement énergivores, d’où l’importance d’avoir une batterie qui nous garantit une longue autonomie.

C’est malheureusement l’un des grands handicaps que l’on observe chez le Nokia3. Qui parlant de son autonomie, ne donne pas la satisfaction espérée. Il n’offre que près de 10h d’autonomie, ce qui est très insuffisant pour des utilisateurs à plein temps, les passionnés de jeux, des téléchargements gourmands. Les grands bavards ne sauraient être eux aussi fans du Nokia 3 car celui-ci ne leur garanti que 9h de communication en continu. De ce fait ; il ne saurait être vraiment recommandé.

Pas de lecteur d’empreinte digitales

Si l’on pense aux enfants et à leur envie incessante de vouloir toucher aux téléphones, on se rend bien compte que le système de verrouillage de celui-ci est important, et ne peut donc pas être un détail négligeable. Les fabricants des Smartphones optent généralement pour des codes, des mots de passe, des schémas, ce qui ne n’est pas mal déjà. Aujourd’hui, le meilleur système de verrouillage ce n’est autre que le lecteur d’empreinte digital. Il devient de plus en plus présent sur les Smartphones et les utilisateurs en sont satisfaits et le préfèrent bien plus aux autres. Malheureusement le Nokia 3 ne peut pas encore offrir ce service du simple fait que cette fonctionnalité n’a pas été intégrée par son fabricant lors de la conception de ce Smartphone.

Batterie non-amovible

Quand on sait qu’avoir une batterie amovible présente plusieurs avantages, on préfère donc l’avoir pour son Smartphone. Tout d’abord, elle peut être changée par une autre si elle commence à se fatiguer (ce qui est malheureusement le cas au bout d’un moment d’utilisation). Avoir une batterie de recharge lors des longs voyages ou l’on n’a aucune possibilité de charge, est également un autre de ses avantages. Enfin des marques d’accessoires proposent des fois des batteries de plus grande capacité, pour remplacer celle d’origine. Ce qui n’est pas du tout négligeable. Tous ces avantages cités démontrent donc clairement l’utilité de la batterie amovible, utilité dont on ne pourra pas bénéficier avec le Smartphone Nokia 3, car celui-ci est doté d’une batterie non-amovible, limitant grandement ces avantages.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Qualifier le nokia3 reviendrait à dire qu’il n’est pas tout à fait à la hauteur de la réputation de la marque, et il n’est surement pas le meilleur choix si on s’en tient à ce qui se fait du côté de la concurrence. Les capacités du produit sont insatisfaisantes et les fonctionnalités aussi. Bien que les points négatifs du nokia3 l’emportent sur les atouts, ceux-ci ne sont pas tout à fait négligeables. En effet, ils pourraient convenir à certaines personnes. Si vous avez donc besoin d’autres éclaircissements sur le sujet, ce sera avec grand plaisir. Laissez-moi vos questions, doutes et appréhensions à l’adresse [email protected], j’essayerai de vous donner une réponse le plus tôt possible