Ordinateur portable slim Dell XPS 139380 – Test et avis

Mis à jour mardi 7 juillet 2020 à 11:32

Bien choisir son ordinateur c’est primordial et si en plus c’est un ordinateur portable que vous souhaitez vous procurer, cela suppose que vous êtes à la recherche d’un appareil que vous pourrez déplacer. Il est important qu’il soit d’un poids assez léger et d’un design compact, il doit pouvoir s’encastrer facilement dans votre sac à dos, votre bagage etc…Pour ce qui est de son processeur vous êtes sans ignorer qu’il est celui qui donne de la puissance à votre ordinateur pour qu’il soit en mesure d’exécuter plusieurs tâches en simultanée. Sachant que vous ne pourrez pas le changer comme les autres composantes d’un ordinateur, vous saisissez un peu mieux la place capitale qu’il a au sein de votre ordinateur, d’où la nécessité de bien orienter votre choix, fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. L’ordinateur portable sim ultra léger Dell XPS 139380 est parfait et bien plus encore.

L'ordinateur portable slim Dell XPS 139380 est-il recommandé?

Comment pourrait-on ne pas le recommander ! Il est tout à fait dans ses critères un ordinateur dont l’expérience reste de loin la plus satisfaisante. Ultra léger, confortable à l’usage grâce à son pavé et son clavier agréable au toucher, sans oublier un clavier rétro éclairé qui grâce à sa luminosité vous permet de travailler même dans l’obscurité. Son processeur quad core ultra performant, sa puce idéalement conçue pour vous permettre aisément de jouer à des jeux vidéo, faire des retouches photos. En dehors de ces fonctions de divertissement vous pourrez aisément accomplir des tâches bureautiques. Autonomie de la batterie 7 heures maximum en haute utilisation, ouvert à des chargeurs alternatifs ; caméra situé au-dessus de l’écran avec couverture du visage en rendu webcam, écran full HD avec un calibrage des couleurs et de la luminosité assez remarquables. Dell sur ce modèle aura innové. C’est un bijou d’originalité et de modernité.

Les avantages et inconvéniants de l'ordinateur portable slim Dell XPS 139380

Voir le prix le plus bas

Les ordinateurs évoluent sans cesse dans le but de répondre aux besoins des consommateurs qui sont avides de nouvelles technologies. Responsable des projets de télécommunications, il m’importe d’avoir un ordinateur performant capable d’exécuter plusieurs tâches, et surtout avec lequel je peux me déplacer en permanence tout en étant connecté à mon bureau, joignable auprès de mes collaborateurs et ainsi facilement piloter l’avancement des travaux, produire des rapports de fins d’actions spécifiques. J’ai trouvé dans cet ordinateur certains critères qui sont assez pratiques au quotidien, à tout moment j’ai accès à mon bureau, mes dossiers pendants, je suis joignable et accessible. Ce que je trouve intéressant avec cet ordinateur portable c’est déjà son design. Mais bien plus important encore c’est sa performance et son autonomie. Pendant mon activité, il peut m’arriver d’ouvrir plusieurs onglets sans que cela n’affecte la rapidité d’exécution des tâches. Pas de plantage, ni de ralentissement.

Ecran full HD

Fabriquée par AU Optronics, la  nouvelle dalle LCD de l’ordinateur mesure 13 pouces. Dell a choisi de mettre en avant un écran mat full HD, non tactile pour une configuration du modèle XPS 139380 icore5 8e génération. Elle affiche ainsi une luminosité maximale de 377 cd/m² pour un contraste évalué à hauteur de 1408 :1, ce qui en principe ne constitue pas sur le plan chiffré une prouesse. Par contre ces valeurs permettent spécifiquement d’optimiser l’efficacité de l’antireflet bien entendu lorsque l’on considère que l’affichage est mat et non brillant. Ce qui contrebalance donc assez bien au niveau du résultat.

Vous aurez également, et c’est l’une des évolutions constatées comparaison faite avec les précédents modèles d’ordinateurs Dell, la caméra compatible Windows Hello revue et placée au-dessus de l’écran afin de permettre une vue sur le visage. Elle était auparavant située au-dessus du clavier et projetait le menton en webcam.

Calibrage écran Correct

Il vous permet d’avoir la bonne tonalité de couleur. Il permet de régler la luminosité, le contraste et les tons de couleurs. C’est une fonction assez importante et bien pensé par le constructeur. Pour un rendu optimal lorsque vous regardez une vidéo, pour le développement ou les retouches de vos photos, pour un usage quotidien, la température de 6500k est acceptable quand on considère que le moyen rendu par un écran est celui de 6900 k. Avec la finition mate, vous aurez une lumière plus confortable, très utile pour des professionnels qui travaillent sur de longues durées. Sans gêne pour les yeux à force d’usage prolongée. Le calibrage  de l’écran a été bien réalisé, avec un niveau de bleu légèrement plus accentué que celui qui devrait être attendu afin d’avoir un rendu digital plus proche de la réalité. Le modèle XPS 13 s’aligne donc à l’excellence propre à la marque Dell.

Design attractif

Plus fin, plus compact, avec une brillance Grise et rosée remarquable, boitier en aluminium, revêtement d’intérieur de la machine, contours du clavier en fibre de carbone pour les coloris noirs, en aluminium givre ou or rosé pour les coloris clairs. Clavier en fibre de verre tissée blanc arctique, disponible en revêtement de couleur claire et noire. Webcam d’ordinateur portable innovante, écran infinity edge élargi, avec résolution allant jusqu’à 4k UHD, cinéma color avec dolby vision HDR pour un rendu de couleurs  attrayants et précis, cinema sound inclus pour un rendu sonore plus net, 21h d’autonomie de batterie en full HD, cet ordinateur à tout pour plaire. Son design ne fait aucune infidélité à la marque qui nous a toujours habitué à du haut de gamme. On nage en pleine exception, visuellement on en prend plein la vue et on est assez curieux de pousser le bouton d’allumage pour aller à sa découverte.

Autonomie satisfaisante

L’ordinateur Dell XPS 13 9380 possède une batterie de 52 Wh, il vous offre une autonomie de 21h en full HD. Par contre en usage telle l’ouverture de plusieurs onglets sur différents sites de navigation, la saisie de textes, la mise en forme, les retouches de photos, l’autonomie obtenue est celle de 7h, ce qui n’est pas mal lorsque l’on considère que le maximum dans les conditions précitées est de 9h. Vous pourrez donc quotidiennement travailler sans crainte de décharge beaucoup trop rapide. Le chargeur USB Type-C vous donne une puissance de 45 W en power deliver.

La bonne nouvelle est la suivante : Vous pourrez au besoin, vous servir d’un autre chargeur ou encore faire usage d’un chargeur alternatif. Ce qui est très pratique en cas d’oubli. Vous aurez donc la latitude de travailler sans inquiétude, il vous enverra un signal sonore en cas de baisse critique d’énergie.

Ordinateur performant

C’est un ordinateur capable de répondre à vos sollicitations et impératifs professionnels, traitement  de textes, diagrammes, graphiques, compte rendu, en bref le basique attendu en matière de bureautique. Grace à sa ventilation, vous serez en mesure d’accomplir plusieurs tâches. La technologie inifity edge optimise la surface d’affichage en faisant entrer un écran de 13 pouces dans un cadre de 11. Vous aurez des images nettes sous quasiment tous ses angles, avec un angle d’affichage capable d’aller jusqu’à 170 degrés.

Avec le cinémacolor dolby vision, vous serez au cœur de l’émotion en matière de cinéma, vous découvrirez une qualité d’images hors du commun, vous aurez une expérience de visionnement incomparable avec vue sur des détails qui passeraient inaperçus sur des images standards. Avec son système d’exploitation windows 10 famille, conçu pour être simple, rapide et sécurisé en termes d’usage, il s’adaptera autant à vos besoins professionnels qu’à ceux de votre famille.

Lecteur d’empreintes compatibles windows

Vous serez plus familier avec des ordinateurs nécessitant un mot de passe pour accéder à vos applications comme c’est le cas pour la plupart des modèles en vente. D’autres modèles par contre vous proposeront soit une reconnaissance faciale, soit un lecteur d’empreinte. Le Dell XPS 13 9380 vous propose le lecteur d’empreintes compatibles windows pour déverrouiller votre écran d’ordinateur. Grace à un mini scanner d’empreintes digitales intégré, l’accessibilité à votre ordinateur sera plus rapide, plus efficace et surtout plus pratique. Au travers de cette belle technologie, Dell vous offre l’occasion de gagner du temps, de pouvoir facilement et rapidement accéder à votre session. Cette technologie fait également partie des avantages qu’offre Windows 10. Plus besoin de mot de passe. Le mot de passe : c’est vous. Situé au niveau du bouton d’alimentation, il vous suffit d’y déposer votre doigt, rapide et sans risque d’erreurs possibles. C’est une prouesse technologique qui vous épargnera les cas d’oubli de mot de passe.

Clavier et Touchpad standards

Pas d’innovation à relever à ce niveau. De l’écran à la camera le rendu a été amélioré. Le clavier et le touchpad ne suscitent quant à eux rien de spécial. Trop d’espace inutile de part et d’autre du clavier qui aurait pu ajouter plus de confort et de classe en élargissant justement les surfaces de frappe aux bords du châssis. Du clavier au Touchpad on leur reconnait une certaine sensation agréable au toucher lors de la saisie avec une subtile résistance des boutons de frappe. On reconnait également au touchpad sa facilité d’utilisation, sans oublier cette sensation agréable à la manipulation. On ne peut que regretter l’exiguïté à laquelle tous les 2 font face, ce qui en termes d’amplitudes dans le mouvement de saisie donne comme un sentiment de restriction, alors que l’ordinateur appelle à l’innovation. On se heurte ainsi à ces détails qui diminuent un peu de notre extase.

Logiciel incomplet

La version qui équipe l’ordinateur Dell XPS 13 9380 est celle que l’on nomme la version ubuntu, qui est un système d’exploitation. Il est vrai qu’il est commercialisé pour des ordinateurs à usage individuel, cependant, il trouve toute la plénitude de son efficacité lorsqu’il est utilisé par des développeurs. De plus, pour cette version Dell s’est donc associé à McAfee qui a procédé à une pré installation de son anti-virus en mode essai ; ce qui suscite des publicités agressives dans le but de pousser l’utilisateur à l’achat de la version originale. Ce partenariat est assez dommageable à la notoriété de la marque Dell même si on admet que l’objectif atteint favorise la vente de la machine. Cependant la solution antivirus propre à microsoft à l’analyse et à l’usage est parfaitement adaptée à ce modèle sans l’antivirus McAfee. C’est un point assez décevant quand on connait la notoriété de la marque.

Puce graphique dédiée absente

Elle garantit la performance d’affichage de l’ordinateur, il en existe de toutes sortes sur le marché. Vous en aurez qui vous permettront de faire fonctionner les  jeux avec des graphismes réglés à un niveau maximum, tandis que d’autres vous donneront un rendu assez moyen. Tout est fonction de l’usage que le constructeur a voulu donner à son appareil. En cas d’utilisation de la carte graphique à mémoire partagée, le rendu sera insuffisant pour gérer un usage de bureautique et de divertissement. Il est donc conseillé de faire recours à une puce graphique dédiée. Proposé avec le processeur, Dell a donc préféré avoir recours au constructeur intel UHD graphics. Dans un contexte comme celui-là difficile de réellement profiter de toutes les résolutions. Sur une base moyenne vous devriez vous attendre à voir défiler 40 à 50 images par seconde, mais un peu plus dégrade qualitativement votre expérience de jeu.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

On reconnaitra le mérite du Dell XPS 139380 d’être assez compact, ultraléger, avec un design au rendu assez rêveur, en cela qu’il suscite une envie assez pressante de découvrir ce qu’il regorge en son sein. Un revêtement au couleur gris, or rosé, noir, que des couleurs élégantes. L’innovation au niveau de la camera qui enfin trouve naturellement sa place sur le dessus de l’écran. la qualité de ses images, le lecteur d’empreinte compatible windows plaisant et facile d’utilisation, sa performance et sa capacité d’autonomie, son processeur quad core sont des éléments véritablement intéressants sans oublier son rendu audio qui vous donne un son assez net, intégrant les aigues, les basses et les graves. Cet ordinateur est un véritable coup de cœur, il se place parmi les ordinateurs à usage professionnel les plus indiqués. Si j’ai réussi à piquer votre curiosité, n’hésitez pas à m’écrire par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com.