Panasonic BQ-CC17 – Test et avis

Mis à jour mardi 10 mai 2022 à 12:46

L’importance des piles rechargeables est-elle encore à démontrer? Certainement pas. Cependant, avoir des piles rechargeables, c’est bien. Mais pouvoir les recharger c’est mieux. Pour cela, vous devez adopter un chargeur de piles de haute qualité. Vous connaissez certainement la marque Panasonic. Elle est connue pour la qualité toujours au top de ses équipements. Et cette fois, elle répond à votre appel en mettant sur le marché le nouveau chargeur de piles BQCC17. Si vous êtes à la recherche d’un chargeur de piles pour les modèles AA et AAA, alors c’est le choix parfait à faire. Simple et pratique à utiliser, ce petit bijou technologue est parfait pour donner à vos piles cylindriques plus de vie. Il n’est souvent pas simple de faire le meilleur choix de chargeur lorsqu’on a peu d’information ou encore lorsqu’on ne s’y connait pas. Mais avec ce nouveau modèle, vous ne serez pas déçu.

Le Panasonic BQ-CC17 est-il recommandé?

Oui, ce dispositif est parfaitement recommandé. Il s’agit d’un appareil efficace et intuitif. Avec son fonctionnement intelligent, il adapte parfaitement les conditions d’utilisation pour assurer une charge optimale de vos piles. Il fonctionne par ailleurs parfaitement avec une plage de tension allant de 100 à 240 volts. De plus, il stoppe automatiquement le processus de recharge une fois que les piles sont pleines. Ce chargeur vous est aussi fourni avec un lot de 4 piles AA Eneloop. Durables et efficaces, ces piles rechargeables vous permettent de faire des économies sur un achat séparé des deux articles. Cet appareil peut aussi charger facilement jusqu’à 4 piles AA et AAA. C’est surtout un choix durable, car il peut tenir plusieurs années sans problème. Sa prise française intégrée rend aussi l’alimentation plus simple. Il est en plus offert à un prix assez bas. En revanche, il est assez lent et produit des surchauffes.

Les avantages et inconvéniants du Panasonic BQ-CC17

Voir le prix le plus bas

Coach sportif, je prends toujours le soin de vérifier le poids de mes clients au fils de nos activités. Je me sers pour cela d’une balance électronique. J’alimente ma balance avec des piles Eneloop rechargeables. Elles m’ont notamment été fournies avec le chargeur Panasonic BQ-CC17. J’ai acheté ce chargeur de piles il y a quelques mois, et je suis grandement satisfait de son rendement. Je le trouve certes un peu lent, mais il répond bien à mes attentes. Sa capacité de 4 bornes de recharge permet de charger simultanément 4 piles AA. Son fonctionnement autonome et intuitif est un réel avantage, car il permet de préserver la qualité des piles. En revanche, c’est un chargeur assez lent. Près de 7 heures de recharge en moyenne. De plus, il induit une légère surchauffe des piles pendant la recharge. Il reste tout de même assez efficace, avec un prix abordable.

Chargeur intelligent

Le BQ-CC17 de Panasonic est un nouveau chargeur assez révolutionnaire. Une fois que vous y avez rangé des piles, il s’occupe de vous les rendre parfaitement chargées. C’est dire qu’il s’occupe de tout de façon parfaitement autonome. Les ingénieurs de Panasonic ont doté ce modèle d’un microprocesseur de contrôle contre les surcharges. Cette technologie permet de contrôler parfaitement la tension de recharges et de réguler parfaitement l’intensité du courant pour un fonctionnement sans risque.

Il s’occupe aussi de la supervision individuelle de la recharge. De plus, il dispose d’une fonction de mise en veille automatique, une fois que les piles sont chargées. Cela permet aussi d’éviter les surcharges qui peuvent à la longue endommager les piles.

Dimensions réduites

Aujourd’hui, de nombreux concepteurs sont tournés vers la réduction des dimensions des appareils. Mais cela a l’effet inverse sur les capacités. Il ne faut donc pas vous fier au gabarit de cet appareil, car même s’il est réduit, c’est aussi un modèle qui reste au top en termes de capacité. Pour vos piles rechargeables, c’est le choix parfait, car vous pouvez le ranger assez facilement. Bien qu’il ne soit pas fourni avec une sacoche, vous pouvez l’emporter assez facilement n’importe où sans encombre. Ce petit boitier ne mesure que 65 mm de largeur, 105 mm de hauteur avec une épaisseur de 27 mm. Pour ce qui est de son poids, il s’en tire avec 91 grammes seulement.

Piles AA fournies

Avec la grande panoplie de marques disponibles sur le marché, il existe un gros risque d’adopter des piles cylindriques rechargeables de mauvaise qualité. Surtout lorsqu’on ne s’y connait pas. Là encore, Panasonic vous apporte une parfaite solution. En achetant le chargeur de piles BQ-CC17, vous recevez aussi un lot de 4 piles AA de marque Eneloop de qualité supérieure. Ces piles BK-3MCCE rechargeable sont d’une qualité exceptionnelle.

Considérées comme les meilleures en termes de durabilité, ces piles NiMh offrent jusqu’à 2100 cycles de recharge. Ce sont aussi des piles très économes en énergie. Elles conservent notamment jusqu’à 90% de leur capacité après un an et 70% après 5 ans. De plus, elles sont automatiquement prêtes à l’emploi après réception.

Bonne capacité

Les qualités de ce chargeur de pile sont assez nombreuses. Il faut ajouter à cela qu’il s’agit d’un modèle d’une grande praticité. Grâce à lui, vous pouvez charger plusieurs piles à la fois. Ce dispositif offre notamment 8 bornes de recharge indépendantes. Vous pouvez ainsi charger une à quatre piles à la foi. C’est surtout un modèle assez simple à utiliser. Il donne des indications assez claires sur la disposition adaptée pour chaque pile.

Vous avez notamment des indications sur les positions des bornes positives et négatives. Vous pouvez en plus charger 2 types de piles à la fois. Il est doté de 4 bornes pour les piles AAA et 4 bornes pour les piles AA.

Choix durable

L’une des raisons pour lesquelles les équipements de marque Panasonic sont tant appréciés, c’est justement à cause de leur robustesse. Ce nouveau chargeur en apporte encore la preuve. C’est un modèle clairement conçu pour durer. Résistant aux chocs et fortes variations de température, il peut être utilisé dans toutes les conditions. Vous pouvez aussi vous en servir dans des conditions extrêmes, car il tient bien jusqu’à -20°.

Ce boitier en plastique ne peut pas non plus se briser facilement. Ce dispositif incarne la modernité. Le tout sans faire l’impasse sur les performances et sur la fiabilité. Grâce à cette robustesse et à l’ensemble de ses qualités matérielles, vous allez pouvoir vous en servir pendant bien des années.

Prise intégrée

L’un des autres avantages de cet appareil est qu’il limite les contraintes imposées par une alimentation par câble. Son concepteur l’a notamment doté d’une fiche française. Pour son alimentation, vous pouvez le brancher directement sur la prise. Cette conception présente en effet de nombreux avantages. Il ne nécessite pas l’utilisation d’un adaptateur secteur. De plus, cela vous évite le casse-tête du câble d’alimentation. En effet, avec un câble d’alimentation, vous pouvez le perdre ou le couper accidentellement. C’est donc un réel avantage pratique.

De plus, cette conception rend l’appareil plus discret. Et cela offre plus de liberté dans les mouvements. Vous n’aurez donc pas à subir l’encombrement d’un câble qui traine ou qui s’est débranché accidentellement.

Bel appareil

Le design de cet appareil est sans conteste l’une de ses plus belles qualités. Esthétiquement soigné, il présente des lignes modernes et un look sobre. Disponible en deux couleurs, vous pouvez l’avoir en blanc et en noir. Comme pour la plupart de ses appareils, Panasonic a bien su faire la part des choses. Tout a été fait pour vous proposer un appareil qui séduit par son efficacité, mais aussi par son design. Parfait pour tous les décors, il reste greffé à la prise sans compromettre la qualité de votre décor. Il présente un style compact et plutôt séduisant. De plus, son style rend l’utilisation plus simple. Car avec ces finitions, vous pouvez plus facilement positionner les piles pour leur permettre de charger.

Prix abordable

Comment ne pas terminer la présentation des qualités de cet appareil par le prix ? Eh oui, c’est toujours la dernière étape à franchir avant de conclure un achat. Avec un rapport qualité prix aussi abordable, vous n’aurez vraiment pas de raison de vous passer de cet appareil. Avec autant de qualité, il mériterait bien un prix plus important. Mais Panasonic a opté pour un prix attractif. Avec quelques billets, vous pouvez l’avoir.

Ce n’est pas toujours donné que de pouvoir s’offrir des articles aussi qualitatifs, mais cela n’est pas non plus impossible. Ce prix abordable est vraiment donné pour les personnes ayant des moyens limités. De plus, vous avez non seulement le chargeur, mais aussi des piles.

Charge assez lente

Si vous êtes de nature plutôt impatiente, alors l’utilisation de ce chargeur risque de vous contrarier davantage. En effet, malgré la qualité incomparable de son fonctionnement et surtout de son processus de recharge, c’est un appareil particulièrement lent. Bien que le temps de recharge varie en fonction de la capacité des piles que vous utilisez. Il reste tout de même très élevé. Dites-vous qu’il a besoin de 7 heures de charge en moyenne pour vous donner des piles complètement rechargées.

Pour vous en donner une idée, dites-vous qu’il prend 9 heures pour charger des piles de 2400 à 2550 mAh et 7 heures pour les piles AA de 1900 à 2000 mAh. Pour les piles AAA, c’est 7 heures pour 900 à 950 mAh et 6 heures pour les piles de 750 à 800 mAh.

Légère surchauffe

L’autre défaut à relever de cet appareil est relatif à son fonctionnement. En effet, non seulement il nécessite un temps de charge assez long, mais cela n’est pas sans conséquence. Pendant une utilisation prolongée, les piles sont sujettes au surchauffage. Vous remarquerez assez facilement qu’elles sont assez chaudes lorsque vous les retirez des bornes. Si cela est une preuve d’efficacité, les surchauffes ne sont pas sans conséquence sur les piles.

En effet, les fortes chaleurs peuvent facilement endommager les piles et limiter considérablement leur efficacité ainsi que leur longévité. Outre la remarquable lenteur de cet appareil, vous allez aussi devoir faire avec ce problème de surchauffe qui peut être un important facteur de dissuasion pour les utilisateurs.

Bruit pendant la recharge

Bien que le fonctionnement de cet appareil soit l’un des plus intéressants à observer, il reste tout de même assez gênant dans son fonctionnement. En effet, si vous êtes de ceux qui aiment rester dans un silence absolu pour travailler. Le fonctionnement de cet appareil risque de vous être assez gênant. Pendant le processus de recharge, il émet un son assez gênant. Ce n’est pas l’appareil le plus bruyant qui existe, mais ce petit bruit qu’il émet cause des nuisances sonores très gênantes. Dysfonctionnement ou facteur d’efficacité, il n’en demeure pas moins que les utilisateurs auraient préféré avoir un modèle parfaitement silencieux. Avec ce bruit, il est assez difficile de se concentrer pour travailler.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il existe certes de nombreux modèles de chargeurs de piles sur le marché, mais le modèle à choisir reste sans doute le Panasonic BQ-CC17. Si vous vous êtes arrêté sur cet article, c’est certainement parce que vous vous y intéressez. J’espère donc avoir pu vous éclairer convenablement sur le potentiel incroyable de cet appareil. Loin d’être parfait, il reste tout de même l’un des plus performants du marché. Ce qui lui vaut une place parmi les meilleurs. Pratique et efficace, il vous est offert avec un set de 4 piles rechargeables Eneloop, format AA. Malgré la lenteur du processus de recharge, il reste efficace et charge jusqu’à 4 piles AA simultanément. De plus, c’est un modèle durable et pratique. Qui surtout est offert à un prix très abordable. Déjà heureux d’avoir pu vous le présenter, vous pouvez toujours m’écrire à l’adresse armand@lemeilleuravis.com en cas de question ou de préoccupation.