Pioneer TS-WX300A – Test et avis

Mis à jour samedi 18 février 2023 à 15:03

En voiture, certains trajets peuvent se montrer particulièrement ennuyeux, surtout lorsqu’on est seul. Pour mettre un peu d’ambiance, on peut compter sur la musique. D’ailleurs, lorsqu’on est un grand fan de bonne sonorité, la musique est incontournable en voiture. Mais cela passe aussi par un système de sonorisation de qualité. Étant donné qu’avoir une bonne playlist ne suffit pas. Si votre système de sonorisation prend un coup de mou, c’est peut-être déjà le moment de le soutenir avec un nouveau caisson de basse. Dans ce cas, Pioneer a la solution. Le caisson amplifié Pioneer TS WX300A est un nouvel équipement spécialement conçu pour vous offrir un son de haute qualité dans votre voiture. Connue pour être toujours fidèle à elle-même, cette marque a su mettre tous les moyens en jeu pour vous offrir un équipement qui séduit sur tous les plans. Voici détaillé, tout ce qu’il y a à savoir sur lui.

Le Pioneer TS-WX300A est-il recommandé?

Bien évidemment. Ce subwoofer est recommandé. Présentant un niveau de compatibilité élevé, c’est un équipement de qualité supérieure qui peut être utilisé dans plusieurs marques et modèles de voiture. Bien qu’assez cher, ce dispositif se montre facile à installer, il s’intègre facilement à tous les systèmes de sonorisation des voitures. De plus, ses dimensions réduites offrent la possibilité de le ranger dans divers emplacements dans la voiture. Sa puissance maximale de 1300 watts RMS combinée à sa technologie d’amplification de classe D permet de profiter d’un son à la fois puissant et immersif. Ce modèle présente aussi un style sobre et élégant, parfait pour les modèles de voiture plus modernes. Son socle et ses nombreux composants internes lui confèrent par ailleurs une grande robustesse. En revanche, il est assez simple à utiliser, mais l’absence de connectiques sans fil en fait un modèle assez limité sur les plans fonctionnel et pratique.

Les avantages et inconvéniants du Pioneer TS-WX300A

Voir le prix le plus bas

Je suis technicienne en électricité automobile et en même temps un grand fan de musique. Parmi les nombreuses opérations de je mène dans mon atelier, il y a l’installation d’équipement de sonorisation. L’un des équipements qui m’a le plus marqué, et que j’ai d’ailleurs installé dans ma voiture, c’est le subwoofer Pioneer TS WX300A. Ce caisson de basse est un véritable must pour les amateurs de bonne sonorité. Très simple à installer, il fonctionne à merveille avec mon autoradio Pioneer. Installé en RCA, il m’offre un son puissant et parfaitement équilibré. J’admire aussi son design et sa durabilité, car depuis que l’ai installé, il ne présente aucun signe de détérioration. J’ai juste été un peu déçu par l’absence de connectivité sans fil, car cela limite considérablement sa praticité. À ce prix, j’aurais souhaité un peu plus de variabilité dans les fonctionnalités, mais je reste séduite par son potentiel.

Qualité de son élevée

Les caractéristiques techniques de ce caisson de basse sont très intéressantes de prime abord. Une fois installé, ce qui surprend agréablement la plupart des utilisateurs, c’est la fluidité du son qu’il offre. En effet, selon le style de musique que vous préférez, vous pouvez facilement le régler pour obtenir un son immersif et cristallin. Le Pioneer TS WX300A intègre un système d’amplification de classe D qui offre un son équilibré. Cette amplification apporte ainsi plus de dynamisme au son. Avec un gain ajustable et une gamme de fréquences de coupure plus large soit 50 à 125 Hz, le son débit par ce caisson demeure d’une qualité incomparable. Il offre aussi un niveau de Bass Boost situé entre 0 et 12 dB qui limite aussi grandement les effets du bruit.

Bonne puissance de sortie

La qualité de son étant essentielle pour garantir la meilleure expérience d’écoute, cet équipement se singularise aussi par sa puissance de sortie. Il intègre une technologie adaptée pour l’amélioration des basses fréquences sonores. Avec une excellente puissance de sortie combinée l’efficacité de sa technologie d’amplification, le Pioneer TS WX300A se mue en véritable monstre de sono. D’où lui vient sa puissance ? La réponse se trouve dans le choix de ses composants. En effet, les ingénieurs de Pioneer l’ont doté d’un excellent haut-parleur de 30 cm de diamètre. Comme relevé précédemment, ce haut-parleur développe une puissance de sortie en RMS de 350 wattset1300 watts de puissance maximale, c’est è dire de sortie en crête. Sur ce point, vous êtes plutôt bien servi pour profiter au mieux de votre musique.

Portabilité aisée

Si la marque Pioneer est autant appréciée par ses utilisateurs, c’est aussi parce qu’elle accorde de l’importance aux qualités matérielles de ses équipements. En observant et surtout en utilisant ce subwoofer, on s’en rend encore bien compte. Au-delà de sa puissance remarquable et de la fluidité du son qu’il offre, il présente aussi un niveau d’ergonomie élevé. Très léger avec des dimensions réduites, ce dispositif est l’équipement parfait à installer dans une petite voiture citadine. Armé d’un mètre ruban de haute précision, on lui relève une longueur de 503 mm, pour une largeur de 378 mm et une épaisseur de 318 mm. Des dimensions qui justifient assez bien sa compacité. En revanche, certains utilisateurs trouvent ses 10.3 kg plutôt lourds. Mais ça reste un modèle qui offre une assez bonne maniabilité.

Design futuriste

En restant dans le sillage de ses caractéristiques matérielles, il est nécessaire de relever qui présente aussi un style original et surtout élégant. Modèle d’une grande modernité, ce subwoofer présente des lignes sobres et épurées avec des finitions d’une grande finesse. On observe un souci du détail très élevé. Recouvert d’une belle robe suave de couleur noire, il présente des gravures du modèle en relief sur la face principale. Le logo de la marque Pioneer quant à lui est fièrement présenté sur le dispositif de protection du haut-parleur. Pas toujours pris en considération par certains utilisateurs, le style de cet équipement est sans nul doute l’une des plus belles qualités qu’il présente, car cela lui permet de se combiner facilement avec des emménagements d’intérieur de tous les modèles de véhicules.

Installation simple

Bien qu’il soit en général recommandé de faire appel à un électronicien spécialisé pour l’installation de ce type d’équipement, le TS WX300A reste un dispositif que vous pouvez installer assez facilement vous-même. Pour cela, vous pouvez compter sur les nombreuses connectiques dont il est équipé. Le concepteur de ce modèle l’a doté de 2 entrées au choix. Vous y avez notamment une entrée bas niveau en ligne RCA et une entrée haut-niveau pour bornier-enceintes, ce qui lui permet de s’adapter à tous les systèmes de sonorisation modernes.

En revanche, il est doté d’un câble d’alimentation de qualité, mais vous aurez besoin d’acheter certains accessoires séparément, comme les câbles nécessaires pour les connexions au système de sonorisation du véhicule, car ils ne sont pas fournis avec le caisson de basse.

Assez large compatibilité

Pour les fans de la marque Pioneer, il n’y a pas de grande crainte à avoir quant à la compatibilité de cet appareil avec votre véhicule. Que ce soit dans une berline ou un van, il peut aisément y être installé. Avec le Pioneer TS WX300A, pas besoin de démonter complètement votre véhicule pour faire passer les câbles. Il se greffe assez facilement au système de sonorisation du véhicule en conservant ses qualités. En outre, grâce à ses dimensions compactes et son mode de montage sur table, il peut être installé dans le coffre du véhicule, au niveau de la banquette ou simplement derrière le siège conducteur. Avec un autoradio de bonne qualité, vous pouvez le monter en SP ou en RCA selon le mode de fonctionnement que souhaitez avoir.

Robustesse accrue

Séduisant sur le plan fonctionnel, ce subwoofer séduit matériellement par son design. Il faut cependant ajouter à cela qu’il s’agit d’un modèle d’une grande robustesse. Rien de surprenant, car s’il est une marque réputée pour la durabilité de ses appareils, il s’agit bien de Pioneer. Contenu dans un caisson résistant aux chocs, ce subwoofer est équipé d’un haut-parleur doté d’un revêtement avec une membrane en polypropylène moulé par injection (IMPP-Injected Molded Polypropylen). Il s’agit d’un matériau de pointe qui apporte à cet appareil plus de robustesse.

Autre élément intéressant à relever, le haut-parleur de votre dispositif est équipé d’une bobine en polyamide ainsi que des fils de cuivre rond à quatre couches. Un élément durable qui joue aussi un rôle déterminant dans la qualité du son qu’il donne. En matière de robustesse, tout est garanti avec ce caisson.

Réglage et utilisation faciles

Comme son installation, l’utilisation de cet appareil est toute aussi simple. Pas besoin d’aptitude particulière pour pouvoir l’utiliser. Une fois installé, vous pouvez effectuer tous les réglages de fonctionnement avec une grande facilité. il est doté d’un bouton qui permet d’ajuster le gain pour une meilleure qualité de son. Vous y avez en plus un bouton de volume et ainsi qu’un sélecteur d’entrée intègre. Vous y avez aussi un bouton de mise sous tension qui permet d’allumer et d’éteindre le caisson facilement lorsque vous souhaitez vous en servir ou pas. Il s’agit par ailleurs d’un équipement assez simple à alimenter. Il se branche directement sur la batterie. Notons en plus qu’il s’agit d’un équipement à faible consommation d’énergie. Le Pioneer TS WX300A ne risque donc pas de décharger continuellement votre batterie.

Pas de technologie sans fil

Il n’est pas habituel pour la marque Pioneer de mettre sur le marché des équipements qui ne font pas l’unanimité. Si ce modèle n’a pratiquement rien de reprochable en termes d’efficacité, il reste peu satisfaisant sur le plan pratique. On apprécie certes beaucoup sa facilité d’installation et sa grande simplicité d‘utilisation, mais il reste en revanche peu satisfaisant en matière de connectivité. Ce subwoofer est complètement dépendant du système de sonorisation du véhicule. Sans autoradio, il est assez difficile de s’en servir. En effet, ce modèle n’intègre pas de connectique sans fil. Vous n’avez ni Bluetooth ni wifi intégré. De plus, son panneau de contrôle ne dispose pas d’entrée USB. C’est assez dommage pour un équipement qui fait montre d’autant de qualités.

Prix exorbitant

S’il y a bien un fait peu surprenant concernant la plupart des équipements proposés par Pioneer, c’est bien qu’ils sont très chers. Et le Pioneer TS WX300A n’est pas une exception à cela. En effet, un subwoofer aussi efficace, stylé et robuste pourrait difficilement être mis en vente avec un prix attractif. Si vous souhaitez l’installer dans votre voiture, autant savoir tout de suite que cela va vous coûter assez cher. Il s’agit clairement d’un équipement que très peu de personnes peuvent avoir le luxe de s’offrir. C’est plutôt dommage, car il s’agit d’un modèle qui séduit par ses qualités, mais son prix se montre particulièrement répulsif. Même avec une bourse bien garnie, ce prix élevé donne matière à réfléchir.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Considérée aujourd’hui comme l’un des leaders du marché des équipements de sonorisation, la marque britannique Pioneer vient d’ajouter à sa grande panoplie d’équipements, le subwoofer Pioneer TS WX300A. Il s’agit d’un caisson de basse spécialement conçu pour les voitures. Ayant déjà fait l’expérience de son utilisation, j’ai vraiment été séduite par ses qualités. Et je ne suis pas la seule, car de nombreux autres utilisateurs ont déjà succombé à son charme. Il ne tient plus qu’à vous d’en faire autant. Ce dispositif développe une grande puissance de sortie avec un son de haute qualité. Doté d’un haut-parleur de 30 cm avec une amplification de classe D, il est parfait pour toutes les voitures. De plus, il est stylé, durable et très pratique à utiliser. Son rapport qualité-prix reste malheureusement très décourageant. En cas de zone d’ombre après votre lecture, posez-moi simplement vos questions par courriel via mon adresse électronique gisele@lemeilleuravis.com.