Playmobil Clinique Vétérinaire – Test et avis

Mis à jour dimanche 31 décembre 2017 à 15:03

Les fêtes approchent et vous recherchez une activité qui cadre avec les passions de votre enfant. Voici un jeu qui est parfaitement approprié pour tous les enfants qui ont un penchant particulier pour l’espèce animale. Aujourd’hui, on retrouve des enfants qui aimeraient être vétérinaire pour prendre soin des animaux. Playmobil les encourage dans ce sens et leur ouvre la voie en les plongeant dans le bain de cet univers dès le bas âge. C’est à cet effet que la marque a fabriqué ce jeu de construction qui se résume en une clinique vétérinaire. Il a diverses caractéristiques qui sont regroupées en « plus » et « moins » dans les lignes qui suivent.

 Le jeu de construction clinique vétérinaire est-il recommandé ?

C’est un jeu recommandé à tous les enfants qui se voient plus tard dans un cabinet de vétérinaire. Composé de plusieurs pièces d’animaux et d’accessoires liés au métier, c’est une activité qui met l’enfant en plein dans les réalités du métier. Conçue entièrement en plastique, elle est parfaitement adaptée aux enfants à partir de 3 ans. D’autre part, toutes ces pièces réunies n’ont pas un poids lourd, ce qui facilite leur transport même pour un enfant. En marge de cela, cette clinique vétérinaire est livrée avec une guide d’utilisation disponible en plusieurs langues. Par contre, il y a son prix élevé, la petitesse de ses pièces et le côté encombrant de ces dernières qui sont à prendre en considération.

Les avis « pour » et « contre » de la clinique vétérinaire Playmobil

  • Très passionnant
  • Hyper réaliste
  • Dimension instructive
  • Guide d’utilisation multilingue
  • Très léger
  • Activité inoffensive

  • Très encombrant
  • Coûte cher
  • Petites pièces

Voir le prix le plus bas

Chef rayon jouets dans un grand espace commercial, j’ai la responsabilité de vérifier la fiabilité des activités disponibles dans mon rayon. Très souvent, c’est moi que les parents approchent pour avoir une recommandation de jeu pour leurs bouts de choux. Je leur demande alors l’âge de ces derniers et aussi leurs différents centres d’intérêt. Quand j’ai affaire à un parent dont l’enfant aime les animaux, je recommande sans hésiter le jeu de construction la clinique vétérinaire de Playmobil. Facile à utiliser et pratique pour les enfants en bas âge, il suscite la curiosité de ces derniers et leur permet de se familiariser avec toutes les espèces animales. Certes, il coûte cher et ses pièces sont assez encombrantes, mais chaque fois que j’ai fait cette recommandation à un parent, le retour a toujours été positif.

Très passionnant

Une fois que vous connaissez les centres d’intérêts et les passions de votre enfant, ce n’est plus difficile de lui choisir un cadeau. Le jeu de construction clinique du vétérinaire conçu et fabriqué par Playmobil est particulièrement approprié pour tous les enfants qui nourrissent la passion de prendre soin des animaux plus tard. Non pas des fermiers, mais ceux qui veulent soigner les animaux.

C’est une activité qui entretient cette passion au fil du temps. En se mettant dans la peau d’un vrai vétérinaire, votre enfant développe des réflexes qui pourront lui être utiles plus tard. De plus, c’est tellement passionnant qu’il ne voudra même plus s’en séparer une seule minute. Pour les mères au foyer, c’est un vrai oasis. Pouvoir faire le ménage sans avoir son fils ou sa fille de 3 ans dans les jambes, c’est ce que souhaitent bon nombre de ces dernières. Alors, si vous recherchez surtout un jeu qui va captiver l’attention au maximum l’attention de votre bout de chou, la clinique du vétérinaire de Playmobil ne serait pas une mauvaise idée. Tout au contraire, vous pourrez vaquer à toutes vos occupations domestiques sans craindre que votre enfant soit en train de faire une bêtise dans un coin de la maison, car il sera bien occupé avec ses animaux miniatures.

Hyper réaliste

En côtoyant au quotidien les petites figurines de ce jeu, l’enfant apprend petit à petit à distinguer chaque type d’animal. Sachez-le, le réalisme de cette activité vous laissera bouche bée, votre enfant aussi. Notez que généralement, les enfants ont très vite fait de se lasser des activités dans lesquelles ils ne se sentent pas réellement impliqués. Playmobil, expert dans la fabrication et la conception des jeux instructifs pour enfants le sait parfaitement. C’est la raison pour laquelle la marque a misé gros sur cette clinique de vétérinaire pour les enfants de 3 ans et plus.

Dans ce package, vous ne verrez pas de robots qui émettent des sons programmés. Tout au contraire, c’est un jeu purement manuel qui exige de l’enfant qu’il déplace les animaux de l’enclos vers la clinique, les consulte et les soigne. De ce fait, l’enfant sait qu’il prend une part active et développe un intérêt particulier pour cette dernière. Il n’y a pas meilleur jeu de construction que ce dernier pour maintenir votre enfant en éveil.

Dimension instructive

Le côté instructif est celui qui devrait vous intéresser le plus sur un jouet. Posez-vous ces questions : quelle influence cette activité aura-t-elle sur mon enfant ? Représente-t-elle un apport quelconque pour lui ? Si vous parvenez à répondre à ces questions par l’affirmative, eh bien cela signifie que vous pouvez l’acheter sans hésiter. Pour ce qui est de ce jeu de construction Playmobil, nous l’avons testé pour vous et il en ressort qu’elle a un apport instructif pour tous les enfants. Tout comme vous-même, la marque vise essentiellement le bien de votre enfant, c’est pour cette raison que le côté instructif n’est jamais lésé dans ses conceptions.

Guide d’utilisation multilingue

L’utilisation de ce jeu de construction peut sembler complexe au premier abord, mais sachez que c’est très facile. Tout ce qui est requis de votre bébé, c’est qu’il assemble les différentes pièces pour construire un enclos et un cabinet de consultation du vétérinaire dans lequel il devra mener plus tard les « animaux malades ». Mais Playmobil sait que pour une première fois, vous pourrez avoir besoin d’un coup de pouce. C’est pour cette raison qu’il vous donne en plus de cette activité une notice d’utilisation. Il s’agit d’un guide d’utilisation qui est particulier parce qu’il est rédigé en plusieurs langues dont le français, l’allemand, l’italien, l’anglais et l’espagnol. De ce fait, peu importe quelle est la langue que vous comprenez le mieux, vous pourrez facilement comprendre les explications données dans ce document.

Très léger

A un moment donné de la journée, tout enfant ressent le besoin de jouer. C’est bien plus facile quand un enfant sait déjà où il peut trouver ses jouets. Mais en fonction de sa taille et de son poids, il ne prendra que ce qu’il pourra porter. Si la clinique vétérinaire Playmobil fait partie de ses jouets, vous pouvez avoir la certitude qu’il n’aura pas de mal à le sortir lui-même pour l’étendre dans son espace de jeu. Pour un gabarit de 50 cm de long, 12.5 cm de large et 40 cm de haut, il ne fait que 1.76 kg. Rien de bien terrible qui pourrait empêcher un enfant de 3 ans et plus de le déplacer.

Du fait de son poids plume, vous pourrez même facilement l’emporter par exemple quand vous emmenez votre enfant en week-end chez un proche. Oubliez tous ces jouets encombrants et lourds qui ne trouvent même parfois pas de place dans votre véhicule. Avec Playmobil, optimisez votre espace et votre énergie.

Activité inoffensive

Étant que ce jeu est destiné à un usage purement enfantin, le fabricant a opté pour le plastique comme matériau de fabrication. Le plastique est idéal à cet effet pour au moins 2 raisons. Premièrement, il ne se casse pas. Contrairement à d’autres matières, il résiste entièrement aux chocs et dure plus longtemps. Vous n’aurez pas l’impression d’avoir gaspillé votre argent en achetant cette activité, car elle est vraiment durable. Deuxièmement, le plastique ne représente aucun danger pour votre bambin. Il n’y a pas de risque que l’une des pièces de cette clinique blesse ou irrite la peau de votre enfant. Sachez-le, la fabrication de cette activité a fait l’objet d’une minutie particulière. Si par mégarde bébé s’assoit sur une pièce, il ne court aucun danger. Chaque contour des éléments de ce jeu de construction a été travaillé avec soin. Il n’y a ni anicroche, ni défaut dans ce jeu.

Très encombrant

Quand on parle d’encombrement, on ne fait pas référence ici au gabarit de ce jeu, mais plutôt à la place que la totalité de ses accessoires demande. Notez qu’on parle là d’une activité qui regroupe jusqu’à 258 pièces de différentes tailles. Même des grandes pièces de puzzle ne possèdent pas autant d’éléments. Supposez donc que votre enfant doive jouer à ce jeu dans sa chambre. Une fois qu’il aura versé toutes les pièces au sol, il sera carrément impossible d’y circuler, surtout si cette dernière est étroite. Il est vrai que c’est utile que l’enfant se retrouve dans des conditions de vétérinaire les plus réelles, mais cela ne veut pas dire qu’il doit se retrouver sous un flot de jouets. Nous restons convaincu que Playmobil, en mettant sur pied cet activité, ne souhaitait pas que cette dernière ait un effet envahisseur. Pourtant, c’est visiblement ce qu’il en est. Cependant, le fabricant peut encore parfaire cet effet contraire en revoyant dans quelle mesure il est possible de réduire le nombre de pièces en ne conservant que celles qui sont vraiment essentielles pour un vétérinaire.

Coûte cher

Le rapport qualité-prix de cette activité pour enfant est aussi une autre de ses limites. Figurez-vous que si vous voulez faire plaisir à votre fils ou petite fille en lui offrant cette clinique vétérinaire, vous devez préparer une somme d’argent conséquente. C’est assez dommage, que même pour une activité de distraction et d’instruction à la fois, il faut dépenser autant d’argent. Pourtant, tous les enfants ont les mêmes droits, peu importe à quelle classe sociale appartiennent leurs parents. Le prix de vente arrêté pour l’acquisition de cette clinique vétérinaire de Playmobil laisse croire que le fabricant l’a mise sur pied pour les parents nantis uniquement. Alors qu’on sait que tout enfant, de basse ou haute classe peut avoir l’ambition de devenir vétérinaire. Pour marquer l’intérêt qu’elle porte à tous les clients, la marque ferait bien de ramener le prix de ce jeu de construction à un tarif abordable pour tous les parents.

Petites pièces

Concevoir des pièces aussi petites que celles présentes dans cette activité Playmobil n’a pas été une idée judicieuse de la part de la marque. Sachant que ce jeu est fait pour des enfants en bas âge, elle aurait pu faire des pièces assez grandes qu’un enfant ne pourrait pas avaler par mégarde. Pourtant, quand on regarde certaines pièces comme les carottes et les ciseaux, on se rend compte qu’elles sont minuscules. Sachant que les enfants se familiarisent avec tout ce qui les entoure à travers leur bouche, Playmobil pourrait revoir la taille de certaines pièces de ce package. La petitesse de ces pièces est aussi une limite dans le sens où ces pièces peuvent facilement se perdre. Les enfants jouent généralement d’une façon peu organisée. Alors, vu la pluralité des éléments contenus dans ce jeu, il est fort probable qu’au bout d’un moment, vous enfant ne trouve même plus la moitié de ces pièces. Compte tenu de tous ces aspects, Playmobil pourrait revoir les dimensions de ces pièces, quitte à en supprimer certaines d’entre elles.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Les rayons de jouets sont de plus en plus achalandés d’activités diverses qui ont pour seul et unique but de captiver l’attention des tout-petits et de les instruire par la même occasion. C’est dans ce même but que Playmobil a mis sur pied ce jeu de construction. Au cours de la lecture de cet article, vous avez certainement noté le réalisme et la dimension instructive de cette activité. Aussi, son poids plume vous a certainement séduit, raison pour laquelle vous avez probablement opté pour son achat dans les prochains jours. Toutefois, si vous estimez qu’il vous faut un complément d’informations en rapport avec une caractéristique particulière de cette activité de construction, sachez que vous pouvez toujours m’adresser vos préoccupations à l’adresse [email protected].