Pokémon Donjon mystère – Test et avis

Mis à jour jeudi 2 mars 2023 à 15:56

Suivant la lignée d’un jeu vidéo très vite devenu assez mythique, la nouvelle version Donjon Mystère du jeu Pokémon sortie il y a quelques temps ne cesse de provoquer de l’engouement auprès des fans de ce jeu. Regroupant une communauté de plusieurs millions de joueurs à travers le monde, le jeu Pokémon a su séduire par son coté immersif et attrayant. Véritable block Buster, la sortie de ce nouvel opus s’apparente à un véritable cadeau d’anniversaire pour les fans de ceux sorti au milieu des années 90. De nouveaux Pokémons, un univers toujours plus immersif avec des personnages tous aussi ludiques les uns que les autres. Cette version tient bien ses promesses, et cela n’est pas sans ravir tous les joueurs qui l’ont déjà testé. Si vous avez encore besoin des raisons de vous lancer dans cette nouvelle aventure, alors je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.

Le Pokémon Donjon mystère est-il recommandé?

Oui ce jeu est parfaitement recommandé. Comme à chaque sortie, on s’attend à voir beaucoup d’amélioration, et oui. Cette nouvelle version tient ses promesses sur ce point, car malgré quelques imperfections, on sent tout de suite la différence. Il va cependant falloir faire avec une bande son peu innovante, un peu du déjà entendu ; de plus, les déplacements dans les donjons ne sont pas super. Mais rassurez-vous, c’est un jeu qui a beaucoup à offrir malgré ces quelques couac. Avec notamment une qualité graphique irréprochable. Cette version développe aussi un côté intuitif et automatique qui rend le jeu plus intéressant. La gestion des alliés devient aussi plus pratique. Cette version offre aussi la possibilité de faire jouer une équipe de secours en cas de KO. Il offre en plus un excellent gameplay. Et cerise sur le gâteau, ce jeu est accessible à tous grâce à un prix très abordable.

Les avantages et inconvéniants du Pokémon Donjon mystère

Voir le prix le plus bas

Grande fan du jeu Pokémon depuis quelques années déjà, j’attendais avec impatience cette nouvelle version, et je ne suis vraiment pas déçu. Cela en valait la peine. Comme les versions précédentes, elle est loin d’être parfaite, mais on constate tout de suite une grande amélioration en comparaison aux versions précédentes. J’ai commencé à jouer à Pokémon Donjon Mystère il y a déjà quelques mois, et je prends toujours autant de plaisir à y jouer. Agrémenté de plusieurs nouveaux Pokémon, cette version est bien plus attrayante et immersive que les autres. Outre son côté plutôt répétitif et sa bande sonore plutôt simpliste, on peut apprécier ses graphismes améliorés et bien plus fins. J’apprécie aussi l’équipe de secours supplémentaire, car elle se montre très utile. Malgré des déplacements assez compliqués en donjons, ce jeu reste largement au-dessus de la moyenne. Encore qu’il est très moins cher, je vous invite à le tester.

Style visuel amélioré

En allumant votre jeu, vous n’aurez pas besoin d’une paire de lunettes pour constater la différence. Laquelle ? Celle des graphismes. Eh oui, c’est sans conteste l’une des premières choses qu’on remarque sur ce jeu. Car comparé aux versions précédentes presqu’essentiellement basées sur des graphismes en 2D, la version Donjon mystère est bien plus soignée graphiquement avec des finitions en 3D plus attrayantes. Les développeurs vous gratifient notamment d’un style plus soigné et hautement coloré. Avec des détails plus fins et immersifs. Ce décor crayonné emprunte beaucoup au Cell Shading qui est aussi un bon point. Visuellement, on reste dans une belle ambiance d’enfant.

Fonctionnement autonome et intuitif

La nouvelle version Donjon mystère du jeu Pokémon est aussi bien plus facile à prendre en main, car contrairement aux versions précédentes qui exigeaient une prise en main complète. Celle de cette version est bien plus simpliste. Elle développe notamment un côté intuitif et autonome. Cela rend les déplacements plus simples et même automatiques. Cela dit, vous ne risquez pas de vous retrouver dans un endroit où vous ne voulez pas aller, encore moins de vous perdre dans un village. Vous allez ainsi pouvoir avancer sans prise de tête en évitant surtout de vous impatienter ou de perdre du temps face aux bousculades. Seul un ennemie vous arrêtera.

Gestion des alliés plus simple

Si jusqu’ici, gérer votre équipe était un véritable casse-tête, ce ne sera plus le cas, car la gestion est l’une des choses qui a été bien plus simplifiée avec cette version. Otons que le principe de début reste pratiquement le même, sauf qu’au fil de votre évolution, vous pouvez constituer votre équipe principale mais en parallèle former une équipe supplémentaire. C’est un réel atout, surtout si vous avez besoin à un moment donné d’ajouter un Pokémon à votre Pokédex sans avoir besoin d’aller l’arracher dans un donjon. Autre innovation intéressante, vous avez maintenant la possibilité de porter jusqu’à 8 Pokémon. N’est-ce pas génial comme qualité ?

Equipe de secours disponible

Echouer ou perdre dans les jeux vidéo a toujours un gout un peu amer. Désir de vous épargner de cette sensation ou juste de rendre l’expérience plus attrayante, on ne saurait vraiment le dire. Mais il ne fait aucun doute que les joueurs aiment aussi ce jeu à cause de l’ajout de cet équipement de secours. Eh oui, le KO ne signifie plus Game over, car vous avez la possibilité de poursuivre votre partie avec une équipe de secours. Notons que ce jeu vous donne la possibilité d’ouvrir des camps d’accueil pour les Pokémons qui souhaitent se joindre à vous. Votre équipe s’étoffera donc au fil de votre évolution.

Nouveaux Pokémons disponibles

Si vous pensiez connaitre tous les Pokémons, alors détrompez-vous. Jusqu’ici, vous en avez certes connu beaucoup, mais il faut savoir qu’il y en a encore un grand nombre à découvrir. Cette nouvelle version vous donne d’ailleurs un bel aperçu de ce qui vous attend dans l’avenir. En effet, en plus de tous les puissants Pokémon que vous avez connus jusqu’ici, vous allez faire la connaissance de plein de nouveaux Pokémons. Non seulement vous y avez un longue liste de nouveaux Pokémons à découvrir, mais vous serez aussi ravis de constater que la méga évolution devient bien plus intéressante avec l’ajout d’une puissance supplémentaire à vos petites bêtes de compagnies.

Bon rapport qualité prix

Combien avez-vous dépensé pour l’achat de votre dernière version du jeu Pokémon ? Certainement pas grand-chose. Eh bien oui, c’est normal. Vous n’en direz certainement pas le contraire si vous êtes un habitué de ce jeu. En effet, comme les versions précédentes, la nouvelle version Donjon Mystère a été mise en vente à un prix défiant toute concurrence. Avec quelques euros, vous pouvez très facilement l’avoir dans votre magasin de jeu vidéo. C’est une excellente stratégie commerciale, car vous avez un produit de qualité offert à bas prix. Cela permet ainsi à tout le monde de pouvoir en profiter sans se ruiner. Qu’attendez-vous donc pour courir et acheter le vôtre ?

Jouabilité appréciable

Qualité ou défaut, il faut avouer que le système de combat proposé par cette version est fortement semblable à celui des versions précédentes, si ce n’est le même à quelques exceptions près. Cela a de plaisant que les combats deviennent plus simples et plus intuitifs. Le gameplay devient donc plus attrayant. En revanche, ce qu’on peut déplorer sur ce point et que la difficulté n’est vraiment pas au rendez-vous. Ce qui bien entendu n’est que pour revoir les nouveaux joueurs qui n’auront pas toujours à subir la frustration de l’échec dans le leur début. On retrouve par ailleurs tous les accessoires nécessaires à un bon dresseur.

Expérience attrayante et immersive

Contrairement aux jeux sur consoles qui nécessitent une grande expérience, une grande habilité et surtout une forte concentration, le jeu Pokémon, particulièrement cette version, se montre très attrayante. Elle convient tant pour les amateurs que pour les habitués du jeu. C’est un jeu très simple à jouer et surtout très immersif. Vous y passerez très facilement plusieurs heures sans vous en rendre compte. D’ailleurs, en termes de durée de vie, vous êtes assez bien servi, car c’est bien plusieurs centaines d’heures de jeu que vous avez à travers cette nouvelle version qui mérite bien une note largement au-dessus de la moyenne.

Scénario assez linéaire

Le plus gros défaut de ce jeu est sa forte linéarité. Elle a pour conséquence de rendre l’expérience de jeu de moins en moins attrayante au fur et à mesure de l’évolution. En effet, malgré que l’univers ait été fortement repensé, le fait que chaque étape soit claquée sur les autres, rend le jeu fortement monotone. On pourrait dire que seuls les adversaires changent au fur et à mesure de l’évolution, mais le scénario reste le même. Un seul objectif, capturer un nouveau Pokémon. Pour certains cela n’est pas le bémol le plus compliqué du jeu, mais pour d’autre c’est loin d’être la plus belle facette non plus.

Assez répétitif

Si vous êtes juste un peu concentré dans l’évolution de ce jeu. Vous risquez très vite de rencontrer une impression de déjà-vu. Ce qui loin d’être un atout, rend l’expérience de jeu plus ennuyante. Les aventures, les combats et même les personnages, tout reste très monotone et linéaire. On pourrait très vite avoir l’impression d’être dans une boucle temporelle et spéciale, car l’essentiel du jeu se déroule dans les donjons qui à un moment donné commencent à être très similaires les uns et les autres. Le coté difficulté est aussi à relever, car c’est loin d’être la version du jeu Pokémon la plus difficile à jouer.

Déplacement dans les donjons assez brouillons

Si le principe général du jeu ne change pas beaucoup, cette version n’est pas très séduisante lorsqu’il faut se déplacer dans les donjons. En effet, il est question d’un système de combat au tour par tour avec notamment l’offre d’un choix parmi 4 capacités. Les déplacements sur case sont cependant très brouillons. Chaque mission qui vous est assignée, qu’elle soit principale ou secondaire vous exigera de vous rendre dans un donjon pour y affronter vos adversaires. A la clé, un nouveau Pokémon. Devoir se rendre toute le temps dans un nouveau donjon détériore un peu l’ambiance du jeu qui le rend plus brouillons.

Pour une seule console

En termes de compatibilité, on pourrait très difficilement donner des points à ce jeu. Ce qui est d’ailleurs le cas pour bon nombre de version du jeu Pokémon. C’est pour dire qu’on retrouve ce même désagrément avec la version Donjon mystère. Si vous n’avez pas de Nintendo DS, autant savoir tout de suite qu’il vous en faudra une si vous souhaitez jouer à ce jeu. Simple politique commerciale, ou juste défaut volontaire, cela reste un véritable problème pour les fans du jeu. Surtout si vous n’avez pas assez de moyen pour vous offrir une nouvelle console, une version pour diverses consoles serait donc très appréciée.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Jusqu’à ce jour, on a connu de nombreuses versions du jeu Pokémon, mais il ne fait aucun doute que cette nouvelle version Donjon mystère est l’une des meilleures. Si vous vous posiez encore des questions sur ses qualités, alors vous avez dans cet article toutes les raisons de vous y intéresser. L’ayant déjà joué, je peux affirmer qu’il est au top en termes de qualité, malgré quelques bémols constatés. Quoi qu’il en soit, il ne tient plus qu’à vous de vous faire votre idée. C’est une version qui casse grandement avec tout ce que vous avez connu jusqu’à ce jour. Il présente notamment des graphismes soignés agrémentés d’un gameplay simple. Le tout à un prix très abordable. Sa bande son est malheureusement perfectible avec en plus un scénario très linéaire. Je vous invite à m’écrire par mail à l’adresse armand@lemeilleuravis.com si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce nouveau jeu.