Polar RS300X – Test et avis

Mis à jour mercredi 2 octobre 2019 à 10:12

Une montre de sport est très importante, quand on souhaite s’exercer tout en gardant un œil sur ses paramètres vitaux. Seulement, la plupart des modèles proposés sur la place marchande laissent les clients dans l’embarras du choix en raison de leur pluralité et de leur polyvalence. Entre les fabricants connus, les modèles esthétiques et les performances qui varient d’une montre de sport à une autre, il n’est pas toujours évident de faire le choix. Peut-être qu’en s’intéressant à une montre en particulier, vous serez mieux à même de déterminer si elle vous convient ou pas. La Polar RS300X est un modèle de montre multisports qui est également disponible sur le marché. Dans la suite, vous en apprendrez davantage sur ses différentes caractéristiques.

La montre multisports Polar RS300X est-elle recommandée ?

Évidemment ! Elle est facile à utiliser et dispose d’une autonomie acceptable. En fait, avec elle, vous pouvez vous exercer pendant 5 heures avant qu’elle ne réclame encore le plein d’énergie. Par ailleurs, cette montre sportive de marque Polar est très confortable au port de telle sorte que des utilisateurs de corpulence différente peuvent s’en servir sans complexe. Accessible à toutes les bourses, elle présente un prix de vente bas. L’affichage des données est personnalisable au niveau du cadran, bien que ces dernières ne puissent pas être sauvegardées, faute de mémoire interne. La RS300X a été fabriquée avec un matériau de très bonne qualité, ce qui justifie parfaitement son étanchéité satisfaisante. Grâce à sa transmission codée des données cardiaques, elle renseigne avec une précision indubitable, ce qui rend ses données fiables à 100%.

Les « avantages » et « inconvénients » de la montre de course Polar RS300X

  • Confortable au port
  • Facile à utiliser
  • Très bonne étanchéité
  • Affichage personnalisable
  • Fréquence cardiaque de haute précision
  • Autonomie moyenne
  • Bon rapport qualité-prix
  • Conception de haute qualité

  • Aucune mémoire interne

Voir le prix le plus bas

J’aime m’exercer en salle de sport après le boulot. En fait, je suis un cadre d’entreprise et compte tenu de mon état de santé fragile, mon médecin m’a recommandé de faire régulièrement de l’activité physique. Afin de travailler de façon efficace, je me suis donc procuré cette montre de sport, afin de suivre de près mes paramètres vitaux. Recommandée par un collègue très sportif aussi, je l’utilise depuis quelques mois sans me plaindre. Je dois plutôt reconnaître que ce gadget m’est d’une très grande utilité lors de mes exercices. Grâce à ce gadget, je peux suivre moi-même mes progrès et voir dans quelle mesure m’améliorer. Je peux confirmer que depuis que je l’utilise, je m’exerce mieux et ma santé s’est renforcée grandement. Alors, compte tenu de mon expérience avec cette montre, je peux la recommander à tous les sportifs sans hésiter.

Confortable au port

Cette montre n’est pas un bijou décoratif mais ce n’est pas pour autant que Polar n’a pas travaillé son confort. Eh oui, une fois qu’on met ce gadget au poignet, on ne ressent pas une pression quelconque. D’ailleurs, le bracelet de ce dernier est doux au toucher et ne retient pas la transpiration. D’ailleurs, c’était une idée ingénieuse de la part du concepteur que de prévoir différents trous de réglages, permettant ainsi aux utilisateurs de toute corpulence de pouvoir l’arborer sans se sentir à l’étroit. Il faut noter qu’on parle bien d’une montre de sport, qui est censée se faire ultra discrète pendant que l’utilisateur s’exerce. C’est bel et bien ce qu’est cette montre de course. À votre poignée, elle ne pèsera pas, ni ne vous causera des démangeaisons gênantes, même au bout de plusieurs heures de port. Rien que pour cet aspect confortable, la RS300X de Polar s’avère être la montre multisports qui peut vous convenir.

Facile à utiliser

Habituellement, on sait qu’une montre a pour principale fonction l’affichage de l’heure et pour d’autres modèles, elle affiche également la date. Mais ici, vous avez affaire à une montre d’un autre genre, spécialement dédié à un usage sportif. En entendant cela, vous pensez peut-être que vous aurez du mal à la manipuler. Eh bien, ravisez-vous tout de suite, car il n’y a rien de complexe dans son paramétrage.

Ses boutons sont entièrement explicites et ses fonctions sont compréhensibles pour tous. Juste au cas où vous auriez quand même quelques difficultés à la paramétrer, son guide d’utilisation est très pratique pour vous fournir les détails supplémentaires que vous aurez besoin de savoir à propos de son fonctionnement. Étant donné que son usage centré sur la pratique sportive, les abréviations sur son cadran ne sont pas très difficiles à interpréter, si vous êtes un habitué du sport.

Très bonne étanchéité

Quelle est la réaction de la Polar RS300X quand elle se retrouve en contact avec de l’eau ? Aucune ! Oui, cette montre de sport est entièrement étanche jusqu’à 50 mètres. À ce propos, vous pouvez vous en servir pour n’importe quel type de sport. Que ce soit sur la terre ferme, dans un bassin ou même en mer. Ce gadget s’avère très utile pour contrôler vos paramètres en permanence quand vous courrez, surfez ou nagez. Comprenez bien que ce dispositif ne craint aucune goutte d’eau.

Alors, même si vous faites du footing et qu’une fine pluie se déclenchait soudain, il n’y a aucun souci à se faire pour ce dernier. Avec une telle caractéristique intéressante, il est évident que cette montre tout-terrain sera un excellent compagnon pour vos exercices divers. Même la sueur ne représente aucun danger pour son cadran, car il est 100% waterproof.

Affichage personnalisable

L’écran de cette montre n’est pas en haute définition, mais les caractères sont lisibles. Mais ce qu’on souhaite relever à propos de son affichage, c’est qu’il est possible de le personnaliser selon vos goûts. Retenez que cet affichage se fait sur 3 lignes principales de l’écran avec des caractères digitaux. Le « plus », c’est qu’il revient à l’utilisateur de choisir les données qui s’affichent sur chaque ligne, dont une avec de gros caractères. En fonction du type de sport que vous pratiquez, vous avez la possibilité d’opter pour l’un des 3 affichages préenregistrés. Une configuration d’écran personnalisable comme celle-là, ce ne sont pas toutes les montres de sport qui en proposent. Il vaut mieux donc en profiter, puisqu’avec la Polar RS300X, vous pouvez l’avoir. Que ce soit pour une meilleure lecture des données ou un affichage plus ergonomique, cette montre fait l’affaire.

Fréquence cardiaque de haute précision

Quand on est en mouvement, le cœur est le principal organe le plus sollicité. Il est donc important de contrôler son activité pendant le sport. Avec cette montre multisports, vous aurez un rapport fréquent et précis de votre acticité cardiaque. Vous aimeriez peut-être savoir comment ça se passe. Eh bien, comprenez que grâce à la sangle thoracique avec capteur de fréquence cardiaque H1 livrée avec cette montre, vous pourrez contrôler de près les battements de votre cœur pendant les exercices.

Énoncé de cette manière, vous pourriez penser à raison, que les données ne soient pas d’une haute fiabilité, en raison des interférences avec d’autres moniteurs de fréquence. Pour vous rassurer, sachez que cette montre utilise la transmission codée pour éviter les conversations croisées avec d’autres appareils à émission. Fiez-vous donc entièrement aux données qu’elle affiche. Si nécessaire, faites une pause quand le rythme cardiaque s’accélère.

Autonomie moyenne

La Polar RS300X est alimentée par une pile rechargeable. De ce fait, elle est en mesure de fonctionner de façon autonome pendant 5 heures au plus. C’est une durée assez satisfaisante, si on considère qu’un sportif amateur s’entraine pendant une période moins grande que celle-là. En revanche, si vous êtes un professionnel du sport, c’est mieux de prévoir d’emporter son câble de recharge, afin que si la batterie venait à s’épuiser alors que vous êtes encore en plein exercice, vous ayez la possibilité de la recharger. Fort heureusement, son temps de recharge n’est pas long.

Au bout d’une heure de charge, vous avez assez d’énergie pour une nouvelle période d’exercice de 5 heures au plus. Cette autonomie est très remarquable, puisqu’elle peut convenir à tous les sports. Alors, quelle que soit la discipline sportive dans laquelle vous évoluez, vous pouvez être certain que cette montre sera un compagnon fidèle.

Bon rapport qualité-prix

Le prix d’un article détermine plusieurs caractéristiques de ce dernier, entre autres sa qualité et sa fiabilité. Vu sous cet angle, on a tendance à penser que ce qui coûte moins cher ne dure pas autant qu’on le souhaite. C’est une idée qui ne se vérifie pas avec cette montre Polar RS300X. Elle est certes très abordable en matière de prix, mais sa qualité n’est pas douteuse. En réalité, si le fabricant a choisi de la vendre à un tarif aussi abordable, c’est tout simplement parce qu’il tient compte de toutes les bourses. Il ne souhaite pas que le contrôle des paramètres vitaux pendant la pratique du sport soit un luxe qui n’est réservé qu’à une certaine classe de la société. Par ce prix très abordable, Polar fait ainsi montre de sa démarche pour servir toutes les classes sociales, ce qui est très appréciable.

Conception de haute qualité

En considérant sa structure de près, on se rend compte que son concepteur n’a pas fait les choses à la va-vite. On peut commencer par évoquer le caoutchouc de très haute qualité qui a été utilisé pour fabriquer son bracelet. De ce fait, il ne se fatiguera pas vite à force de l’ouvrir et de le fermer, car ce matériau se caractérise principalement par sa très grande solidité. Retenez donc que ce n’est pas un dispositif qui va s’abîmer après quelques utilisations. Si vous le gardez bien, il aura toujours une apparence neuve.

Polar a véritablement fait montre d’un grand savoir-faire lors de la fabrication de cette montre. La boucle de fermeture faite en aluminium est très résistante aux effets du temps, et même à l’eau. Avec une montre aussi bien conçue, vous ne serez pas déçu au niveau de la qualité. D’ailleurs, le seul moyen de le confirmer, c’est de se procurer une montre Polar RS300X. Sachez-le, une fois que vous l’aurez au poignet, vous n’aurez plus aucun doute quant à sa fiabilité. Même son cadran en aluminium recouvert d’une couche de caoutchouc présente une très grande résistance. En somme, il n’y a pas d’élément sur ce gadget qui pourrait le décrédibiliser auprès des utilisateurs.

Aucune mémoire interne

Le seul point qui déçoit avec cette montre, c’est le fait qu’elle n’ait pas de mémoire interne. Le fait est que certains sportifs aiment enregistrer leurs données pendant plusieurs séances afin d’évaluer leurs progrès. Malheureusement, avec cette montre, cette possibilité n’est pas donnée. C’est un manquement assez flagrant, car c’est comme si Polar a mis ce gadget sur pied pour des séances de sport ponctuelles, sans envisager un suivi régulier avec ses paramètres. Alors, dans le but de répondre avec plus de précision aux besoins de ses cibles, Polar ferait mieux d’attribuer à cette montre de sport un espace de stockage pour une mémorisation efficace des données enregistrées. Si ce fabricant estime que ce ne sera pas vraiment pas possible d’y intégrer une mémoire interne, il pourrait quand même prévoir un espace pour l’insertion d’une carte micro SD, qui jouerait à merveille ce rôle d’enregistrement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Arrivé au terme de cet article, tout ce que je souhaite, c’est que vous ayez pu retirer quelque chose de bénéfique dans cet argumentaire. Les lignes précédentes ont présenté succinctement les différentes caractéristiques de la montre de sport Polar RS300X. Après une lecture complète, c’est à vous de vous voir si vous pouvez opter pour ce gadget ou pas. Quant à moi, j’y ai trouvé entière satisfaction. Lors de mes exercices, je ne manque pas de la porter, pour avoir mes paramètres cardiaques en temps réel. Si vous avez des préoccupations au sujet de cette montre qui n’ont pas trouvé réponse dans cet article, vous pouvez me faire un message à l’adresse [email protected]. Je me ferai également un plaisir de recevoir vos suggestions et remarques par rapport à cet article. Vous pouvez me les faire parvenir à la même adresse électronique.