Comparatif des 10 meilleurs Ponceuse Excentrique

Mis à jour mardi 27 avril 2021 à 8:50

La ponceuse excentrique comme son nom l’indique, est une machine utilisée pour poncer les surfaces, c’est-à-dire de polir, décaper ou modifier son état de surface. Vous souhaitez redonner un coup de jeune à un de vos parquets abîmé, repeindre vos meubles de cuisine ou de salon, faire briller vos meubles de chambre, mais vous ne savez comment vous y prendre. Eh bien à chaque problème correspond une solution, découvrez les prouesses d’une ponceuse excentrique dans ce guide, avec tous les détails dont vous aurez besoin pour vous décider de choisir une ponceuse parmi tant d’autres.

Avec un père bricoleur, j’ai grandi avec le son de la ponceuse et du marteau dans mes oreilles tous les week-ends. Avec lui, j’ai appris tous les secrets du bricolage et de la customisation des meubles, ainsi que de l’utilisation de tous les outils et produits nécessaires à la seconde vie de la ponceuse au vernis. Aujourd’hui, je suis décorateur d’intérieur et la transformation des vieux meubles c’est ma passion, car avec une ponceuse excentrique, le travail n’est plus une corvée, mais un réel plaisir. Avec ce petit appareil, relooke des guéridons, je restaure même des armoires destiné à la poubelle.

La meilleure ponceuse excentrique Bosch

Ponceuse-excentrique-BOSCH-GEX-125-1

D’une conception ergonomique et compacte, avec de grandes surfaces Soft grip, cet appareil offre une bonne prise en main dans diverses positions pour un excellent confort et une bonne utilisation. Son système micro filtre confère une aspiration de poussières d’une grande efficacité, avec un frein de plateau de ponçage qui permet d’éviter d’endommager votre pièce. Vous pouvez présélectionner la vitesse pour une meilleure adaptation au matériel, et avec son mouvement excentrique, vous obtenez un ponçage très fin et un pouvoir abrasif assez élevé. Il possède un système auto grippant qui permet de changer rapidement et aisément la feuille abrasive. Il fonctionne avec une puissance de 250 watts, et est fourni avec des accessoires comme le micro-filtre, et les feuilles abrasives.

  • Plateau du moteur solide
  • Travail uniforme et net
  • Bonne prise en main

  • Filtre à poussière très petit
  • Coûte un peu cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure ponceuse excentrique Makita

Ponceuse-excentrique-MAKITA-300W

Vous avez ici un appareil avec extraction des poussières, assurant un ponçage propre et efficace. C’est une ponceuse à faible taux de vibrations, qui produit donc peu de nuisance sonore, particulièrement maniable avec une prise en main par la poignée. Il possède un variateur de vitesse qui augmente au fur et à mesure qu’on accroît la pression exercée sur la gâchette, avec une puissance nominale de 300 watts et un diamètre du papier abrasif de 125 mm, il est très maniable et facile à utiliser avec son poids de 1.40 kg seulement, il est livré avec un coffret rigide pour le rangement. C’est une machine qui possède un sac à poussière assez large qui permet de récupérer la poussière et la conserver jusqu’à la fin de votre travail, en plus elle ne chauffe pas tout le long de son utilisation.

  • Peu bruyant
  • Faible taux de vibrations
  • Variateur de vitesse
  • Coffret de rangement

  • Coûte un peu cher
  • Coffret de rangement difficile à ouvrir et à fermer

Voir le prix le plus bas

La meilleure ponceuse excentrique Festool

Ponceuse-roto-excentrique-ROTEX-RO-90-DX

C’est une machine assez puissante, qui réunit quatre machines en une seule, pour un ponçage fin, triangulaire et un polissage rapide et efficace. Ce qui vous offre un gain de temps conséquent et un investissement réduit, et grâce au roulement de l’axe excentrique robuste, au réducteur à double protection et au communicateur protégé de la poussière, votre machine bénéficie d’une grande durée de vie. Il possède un système de mouvement de rotation de la ROTEX, qui permet un polissage tout confort, en effet, quand le régime est réduit, il maintient la température à un faible niveau et évite la formation de la poussière et la projection de produit de polissage.

Il est doté d’un capot protecteur qui permet de travailler sur le ras des bords, et sans rayure grâce au mouvement excentrique dont il possède. Il est aussi capable de décaper les laques et les peintures des cadres de fenêtre, idéal sur les surfaces verticales ou même sur le travail en hauteur, ponce les voltiges à rainure et languette, ponce les angles, les coins exigus, et les lamelles avec patin spécial. L’appareil est fourni avec un plateau de ponçage, un patin de ponçage et un capot protecteur.

  • Quatre machines en une seule
  • Réducteur à double protection
  • Système de rotation de la ROTEX
  • Capot protecteur

  • Prix très élevé

Voir le prix le plus bas

La meilleure ponceuse excentrique Dewalt

Ponceuse-excentrique-400W-DeWalt

Cette ponceuse fonctionne avec un système de contrôle de la vitesse du patin, qui permet d’éliminer les rayures directement au démarrage, avec une vitesse variable permettant de poncer les surfaces qui sont sensibles à l’échauffement, afin d’obtenir une finition de haute qualité. Il utilise les abrasifs auto-agrippant pour un ponçage net, l’interrupteur et le roulement à billes sont étanches à la poussière pour une meilleure durée de vie. Il offre un choix parmi deux orbites, qui augmente les possibilités de la ponceuse ainsi que leurs efficacités, il s’agit d’une orbite de 3 mm pour des travaux de finition et une orbite de 6 mm pour des travaux moins fins, en enlevant rapidement de la matière. Les abrasifs ont une longue durée grâce au captage de poussière intégré dans la machine, pour un travail encore plus sain et plus net. Il est fourni avec des feuilles abrasives, et un sac à poussière en papier et textile, avec un support pour le sac.

  • Système de contrôle de vitesse du patin
  • Elimine les rayures au démarrage
  • Vitesse variable
  • Captage de poussière intégré

  • Coûte assez cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure ponceuse excentrique Metabo

SXE-450-Turbo-Tec-Ponceuse-excentrique

Elle est dotée d’un système électronique Vario qui vous permet de travailler avec des vitesses adaptées aux matériaux, avec une molette pour la présélection de la vitesse de rotation, afin d’obtenir un ponçage fin, et une abrasion élevée. Elle possède une technologie Turbo Boost qui permet d’enclencher des réserves de puissance supplémentaires pour arriver à une abrasion maximale lorsque vous travailler sur du bois assez dur. Son système de power control protège votre bois contre les rayures lorsque la machine en marche est posée sur votre matériel. Elle est dotée d’une poignée supplémentaire amovible pour une bonne prise en main, avec une zone de préhension et une surface Soft grip antidérapante. Vous avez un roulement à billes protégé contre la poussière qui va permettre que votre machine dure plus longtemps, avec un carter de roulement robuste en fonte d’aluminium, et un sac à poussière en tissu qui se vide facilement pour ne plus travailler avec un aspirateur, même si vous avez la possibilité de brancher un aspirateur tous usages.

  • Fonctionne avec réserve de puissance
  • Surface antidérapante
  • Sac en poussière en tissus, facile à vider

  • Sac de poussière de petite contenance
  • Un peu bruyante
  • Coûte cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure ponceuse excentrique Ryobi

Ponceuse-excentrique-Ryobi

C’est une machine assez simple d’utilisation, de son poids léger de 1,7 kg, sa prise en main est relativement simple. Elle a un système de ventilation avec aspirateur cyclonique qui est très efficace et permet une absorption d’une grande partie de la poussière. Le collecteur de poussière se vide assez facilement, elle fonctionne avec un moteur d’une puissance de 300 watts, assez suffisante pour des travaux de ponçage. La vitesse à vide est comprise entre 7 000 et 12 000 tr / min, une vitesse qui peut être choisie pour s’adapter à la plupart des matériaux et pour varier le type de ponçage, ce qui permet le ponçage du bois, du métal, du PVC et de certaines zones peintes. C’est un appareil qui ne demande pas trop d’effort et qui peut être utilisé même par des débutants, car il glisse facilement sur les surfaces que l’on souhaite poncer. Même si elle vibre un peu, c’est une machine relativement agréable à utiliser, elle ponce rapidement et efficacement tous vos matériaux.

  • Système avec aspirateur cyclonique
  • Peut être utilisée par les débutants

  • Un peu bruyante
  • Emet des vibrations
  • Réservoir un peu juste

Voir le prix le plus bas

La ponceuse excentrique la plus pneumatique

Skil-1210AA-Ponceuse-à-Bande

Nous avons à faire ici à un appareil polyvalent pour toutes vos surfaces importantes, car le centrage automatique de la bande, la vitesse élevée de celle-ci et la possibilité de la remplacer sans outils, vous assure des résultats parfaits, en même temps qu’on grand effort de maniement. Elle est dotée d’un sac à poussière avec aspirateur intégré pour empêcher que la poussière ne s’échappe sur votre plan de travail. Elle fonctionne avec un moteur d’une puissance de 650 watts avec une large surface de ponçage de 76 x 130 mm.

  • Matériaux de qualité
  • Bon fonctionnement de l’aspiration
  • Bonne ergonomie
  • Pas de vitesse variable

  • Un peu bruyant
  • Un peu cher

Voir le prix le plus bas

La ponceuse excentrique la plus professionnelle

Ponceuse-électrique-Mirka-Deros-650CV

Une machine assez facile à utiliser, elle a été conçue pour réduire vos efforts, vous pouvez choisir de poncer avec une main ou avec vos deux mains, car avec elle, votre tâche à accomplir devient moins fatigante, mais tout en restant toujours plus efficace. Elle est équipée d’un moteur sans charbon, dispose d’un frein moteur électronique qui est intégré et d’un levier de vitesse facilement maniable, qui fait en sorte qu’elle soit aisée à manipuler, et à l’adapter à l’application que vous souhaitez. Sa puissance peut être variée afin d’obtenir un résultat irréprochable, avec un moteur qui fonctionne à une puissance de 350 watts et un nombre de tours par minute compris entre 4 000 et 10 000. Le plateau de cette ponceuse a été conçu pour mettre en avant une arrivée d’air central, ainsi que plusieurs trous, afin de capter de manière optimale les poussières dégagées des matériaux.

  • Moteur sans charbon
  • Plateau multi-trous
  • Frein moteur électronique

  • Pas d’embout aspirateur
  • Coûte un peu cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure ponceuse excentrique sans fil

Einhell-Ponceuse-multifonction-sans-fil

Cet appareil multifonction est équipé d’une fixation pour que le papier abrasif puisse être échangé en juste quelques secondes, pour offrir un taux élevé d’enlèvement de matière et ceci en raison de moins de glissement. Elle vous permet de travailler pratiquement sans le nettoyage et sans poussière, car elle possède un récipient collecteur de poussière avec extraction active, qui absorbe la poussière plus vite que vous ne travaillez. Si vous utilisez un adaptateur pour l’extracteur de poussière, la boîte peut être remplacée par un aspirateur pour extraire directement la poussière de ponçage, de meulage, et de cette manière l’air reste propre et le papier abrasif est bien aiguisé. Elle est dotée d’une pale de ventilateur en aluminium qui robuste qui s’assure que la ponceuse fonctionne bien, afin de pouvoir lui offrir des résultats encore plus optimaux. Elle est livrée avec 6 feuilles abrasives pour le bois, pour que vous puissiez commencer à travailler dès que vous achetez votre machine.

  • Fixation pour papier abrasif
  • Collecteur de poussière avec extraction active
  • Pale de ventilateur en aluminium
  • Multifonction

  • Coûte un peu cher

Voir le prix le plus bas

La meilleure ponceuse excentrique Castorama

Ponceuse-triangulaire-MAC-ALLISTER

Il s’agit ici d’une ponceuse pratique pour une variété de tâches et ponçage ménager, qui fonctionne avec un moteur de de puissance de 160 watts, pour une vitesse d’oscillation de 13 500 trs / min, pour une utilisation rapide, ce qui vous assure un ponçage et un lissage de meilleure qualité. Elle est dotée de 4 feuilles abrasives au grain de 80.3, avec des accessoires de plateau interchangeables, et une housse de transport. Elle a un boîtier à poussière, possède une poignée de fixation pour abrasif, un crochet et une boucle extracteur de poussière, avec une longueur de câble de 3 m. Grâce à son plateau modulable, rien ne lui échappe, elle passe dans les moindres coins et recoins, et avec un système de réduction des vibrations, le travail avec cette machine est assez confortable.

  • Système de réduction des vibrations
  • Plateau modulable sans outil
  • Bonne puissance du moteur
  • Poignée de fixation pour abrasif

  • Un peu bruyant
  • Coûte un peu cher

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Vous avez tout appris sur les ponceuses excentriques, vous savez maintenant que ce sont des appareils très utiles pour réveiller vos meubles qui ont perdu leur éclat. Alors si vous aimez bricoler, retaper de vieux meubles, rénover vos poutres, ou même retirer la peinture de vos lambris, il vous faut absolument en acheter un. Je suis ravi d’avoir pu éclaircir votre lanterne dans tout ce qui concerne l’utilisation d’une ponceuse excentrique. Mais comme on n’en sait jamais assez, en cas de besoin, je réponds à l’adresse armand@lemeilleuravis.com pour vous fournir plus amples explications.