Ponceuse Parkside – Test et avis

Mis à jour mercredi 14 février 2018 à 15:56

Les finitions constituent très souvent l’étape décisive dans la conception d’un meuble ou d’un appareil. Quand il s’agit par exemple de la réalisation d’un meuble en bois, il est important de parfaire ses courbes et bordures à travers un travail de ponçage minutieux. C’est à cette fin que Parkside a conçu la ponceuse Delta. Dotée de caractéristiques 100% innovantes, elle garantit des résultats parfaits à la hauteur de toutes vos attentes. D’ailleurs, l’occasion vous est donnée de le vérifier par vous-même à travers la lecture de l’argumentaire développé dans la suite de cet article.

La ponceuse Parkside est-elle recommandée ?

La ponceuse Delta de Parkside est bien sûr recommandée. C’est l’appareil idéal pour parfaire les zones difficiles d’accès d’un meuble. En outre, elle est ultra performante, quand on s’en tient à sa bonne puissance nominale et sa vitesse d’oscillation. Elle est livrée avec 3 feuilles décapantes Expert qui se fixent facilement au plateau grâce au système de fermeture auto agrippant de ce dernier. Par ailleurs, l’aspirateur externe inclus dans le pack de livraison de cette ponceuse vous dispense du port d’un cache-nez, pour un confort optimal en toutes circonstances. A tout cela, on peut ajouter sa configuration légère, son rangement facile et son ergonomie.

Les avis « pour » et « contre » de la ponceuse Parkside

  • Changement rapide et facile des feuilles
  • Efficace sur toutes les surfaces
  • Plateau de ponçage rotatif
  • Grande ergonomie
  • Facile à ranger
  • Bonne puissance nominale
  • Vitesse d’oscillation optimale
  • Aspiration interne des débris
  • Livré avec des feuilles abrasives
  • Garantie 3 ans
  • Ultra légère
  • Très silencieuse

  • Un peu coûteux

Voir le prix le plus bas

Je suis un menuisier professionnel en exercice depuis plus de 8 ans. En tant que tel, j’ai toujours su que la valeur d’un meuble est déterminée par ses finitions. A cet effet, j’ai dû faire beaucoup de sacrifices pour me procurer un matériel de pointe pour obtenir des finitions excellentes. L’acquisition de la ponceuse Parkside a été l’un des premiers objectifs que je me suis fixés. En fait, j’ai tout de suite été séduit par sa bonne puissance et l’ergonomie complète qu’elle procure. Bien que son prix m’ait laissé perplexe au départ, j’ai toutefois pu l’acquérir et aujourd’hui, je suis comblé par ses performances. Grâce à son plateau de ponçage rotatif, je peux aisément décaper les angles et contours que j’aurais difficilement fait à la main.

Changement rapide et facile des feuilles

Le changement de feuille abrasive s’impose lorsque la précédente est usée et ne décape plus bien. Très souvent, c’est le moment que bon nombre de bricoleurs détestent, parce qu’elle leur prend beaucoup de temps. Mais ça, c’était avant. Avec cet outil de ponçage Parkside, le changement de feuilles ne vous prendra même pas une minute. La surface qui accueille la feuille dispose d’un système auto-agrippant qui attrape directement la feuille une fois que vous la rapprochez, un peu comme un aimant. C’est tout simplement magnifique. En plus, quand elle s’est agrippée, cette feuille ne peut plus quitter seule. Elle reste bien stable et joue son rôle à la perfection. Ne cherchez plus ailleurs, car seule cette ponceuse Parkside est dotée de cette propriété.

Efficace sur toutes les surfaces

Le ponçage est une opération qui est réalisée sur plusieurs surfaces. Autrefois, on achetait une ponceuse en fonction de sa capacité à poncer une surface bien précise. Or, avec cette ponceuse Parkside, vous avez un tout en 1. C’est un outil à main qui assure le décapage et les travaux de finitions de diverses surfaces comme le bois sec, les matières plastiques, le métal, l’enduit et les surfaces vernies. Cet appareil tout terrain saura répondre à toutes vos attentes. Les feuilles abrasives livrées avec sont très efficaces en toutes circonstances. Le fabricant vous donne ainsi la possibilité de devenir un bricoleur professionnel et polyvalent, capable d’intervenir sur plusieurs surfaces. Maintenant que vous savez que vous pouvez vous en servir sur plusieurs surfaces, vous ne devriez plus hésiter à l’acheter.

Plateau de ponçage rotatif

Habituellement, c’est à l’utilisateur de guider la ponceuse dans le sens voulu. Mais Parkside change la donne avec cette ponceuse. Elle est dotée d’un plateau de ponçage rotatif dans tous les sens. Cela vous assure un travail fin et précis, même dans les angles. Figurez-vous que ce plateau est capable de roter jusqu’à 360°. Il est aussi important que vous sachiez que ce plateau est breveté. De ce fait, il a subi plusieurs tests de fonctionnement et il en est ressorti que sa rotation est parfaite et pratique. Pour des résultats efficaces avec moins d’efforts, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Grande ergonomie

La forme de cet appareil est ergonomique. Certes, vous ne verrez ni manche ni poignée de maintien mais son épaisseur est juste ce qu’il faut pour faciliter votre travail. Pour un gabarit de 38.1 cm de long, 15.5 cm de large de 9.4 cm de haut, vous n’éprouverez aucune difficulté à la manier et la diriger dans le sens voulu. En outre, elle dispose d’un cordon d’alimentation de 3 mètres qui facilite vos déplacements pendant le travail. Rien ne vous retiendra de travailler librement avec cet outil à main.

Facile à ranger

Comme vous pouvez le voir, la ponceuse Delta n’est pas un appareil encombrant. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de prévoir un très grand espace pour le coffrer. Il est vrai qu’il n’a pas de coffre ou de housse de rangement, mais en tenant compte de ses dimensions discrètes, vous pourrez facilement lui trouver une place dans votre armoire de rangement. Il est même possible de le ranger dans un tiroir et de mettre encore d’autres outils, car il prend très peu de place. Bref, son rangement est facile et ne donne pas de fil à retordre.

Bonne puissance nominale

La puissance de cet outil à main vous surprendra agréablement. Elle est de 290 watts, quand la ponceuse fonctionne à plein régime. C’est un appareil très performant qui a tout à vous offrir en termes de puissance. Sachez-le, il a une fréquence d’oscillation qui va de 12000 rpm à 22000 rpm la minute, et ça c’est la fréquence à vide. La tension électrique qui peut supporter son fonctionnement est de 5 Hz. Avec ces paramètres, vous comprenez que vous pourrez vous servir de cet appareil sans craindre de dépenser une grosse somme pour la consommation électrique, car la ponceuse Parkside consomme très peu.

Vitesse d’oscillation optimale

Si vous avez un outil à main qui ne peut pas vous permettre de travailler avec une grande célérité, c’est que vous travaillez avec en vain. En effet, la vitesse d’oscillation d’un appareil détermine incontestablement sa fiabilité et sa praticité. En ce qui concerne cette ponceuse Delta de Parkside, elle mérite votre confiance, soyez-en certain. Dotée d’une vitesse d’oscillation comprise entre 6000 et 11000 oscillations par minute, elle garantit une célérité accrue. Alors, c’est l’appareil dont vous avez besoin pour poncer tous types de surfaces, et ce, sans y mettre beaucoup de temps.

Aspiration interne des débris

Ce n’est pas bon d’aspirer les débris de plastique ou de bois qui s’élèvent pendant le ponçage. Dans le but de vous en préserver, Parkside a équipé cet appareil d’un dispositif pour aspirateur interne. Il s’agit d’un adaptateur que vous devez y joindre et dont le rôle est d’aspirer tous débris pendant le travail de ponçage. C’est une vraie révolution dans la conception de cette ponceuse de dernière génération, et ça, les professionnels et amateurs du bricolage ne le démentiront pas. Oubliez le port des lunettes et du cache-nez qui étouffent même à un moment donné. Avec Delta, vous ne craignez aucune intoxication par aspiration des débris.

Livré avec des feuilles abrasives

Les feuilles abrasives sont les accessoires qu’il faut poser sur la plaque de ponçage afin de faciliter le décapage des surfaces à travailler. Avec cette ponceuse, en principe vous devez l’acheter et cherchez les feuilles abrasives à part. Cependant, le fabricant a pris une très belle initiative en vous procurant trois feuilles abrasives avec cet appareil. Ces 3 feuilles Expert ont une épaisseur différente les unes des autres. Ainsi, il y’en a une de 60 mm, une autre de 80 mm et une troisième de 120 mm. Par ailleurs, cette ponceuse est adaptée aux feuilles abrasives triangulaires usuelles de 93 mm. Vous pouvez donc opter pour cet outil à main pour parfaire vos travaux de finitions.

Garantie 3 ans

Vous voulez savoir si c’est un matériel garanti ? Eh bien, sachez qu’il l’est. Sa période de garantie est de 3 ans. Vous rendez-vous compte ? C’est à peine si on peut vous garantir un tel appareil à 2 ans. Mais Parkside donne bien plus pour cette ponceuse. A titre de rappel, la garantie est la période de sureté que donne le fabricant d’un appareil au cours de laquelle il s’engage à prendre en charge tout dysfonctionnement sur ce dernier, uniquement si l’origine de ce dernier est dû à un défaut de fabrication. Très souvent, quand un article a une très courte période de garantie, on est sceptique quant à son achat. Mais en vous proposant jusqu’à 3 ans de garantie, Parkside montre que son appareil est de très bonne qualité.

Ultra légère

La ponceuse triangulaire Parkside est un outil à main. Comprenez par-là que vous devrez la porter pendant le travail. Sachant cela, le fabricant a minimisé le poids de cette dernière de telle sorte que vos séances de bricolage en compagnie de cet outil à main ne soit pas un calvaire. Retenez que cette ponceuse pèse moins de 5 kg. Pour un adulte, ce n’est une masse effrayante. D’ailleurs, elle a été testée en plusieurs circonstances et son poids n’a jamais été présenté comme l’une de ses limites. Un détail qui ne manquera pas de vous intéresser, c’est qu’en raison de ce poids plume, même une femme peut facilement s’en servir sans courir le risque de déformer sa ceinture lombaire. C’est un matériel vraiment intéressant.

Très silencieuse

On a souvent vu des ouvriers travailler avec un matériel de protection lourd composé de lunettes et de bouche-tympans. C’est généralement de cette façon qu’on se protège quand on travaille avec un appareil bruyant et salissant. Parkside n’a pas voulu vous imposer un accoutrement pareil. Pour ce qui est de l’émission auditive de cet appareil, vous n’avez rien à craindre. Quand il fonctionne à plein régime, il exerce une pression acoustique qui varie en 78 dB et 89 dB. Avec une telle puissance acoustique, votre tympan ne risque aucune agression. Véritable innovation dans le secteur du bricolage, cet appareil très peu bruyant vous assure un résultat qui soit à la hauteur de toutes vos attentes, et ce, dans le plus grand silence.

Un peu coûteux

Le prix de cette ponceuse est assez élevé. Autant vous le dire, afin que vous sachiez que votre porte-monnaie portera un sacré coup en achetant ce matériel. En même temps, ce n’est pas une surprise de la part de la marque, sachant qu’elle fabrique essentiellement des appareils de très haute qualité. Cependant, c’est un peu comme si la marque laissait comprendre que qualité rime toujours avec prix élevé. Cette ponceuse est destinée aux professionnels et amateurs du bricolage. Sachant que ces derniers ne disposent pas forcément d’un porte-monnaie bien fourni, on ne peut pas dire que c’est bien pensé de fixer la barre tarifaire aussi haute. La rabaisser un peu serait une belle preuve que Parkside souhaite faire profiter de son expertise à tous.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Que vous soyez nouvellement investi dans le bricolage ou un rôdé de ce domaine, il est évident que vous trouverez l’usage de cette ponceuse entièrement pratique. Moi j’ai l’occasion de confirmer ses performances au quotidien, car c’est cet outil à main que j’utilise régulièrement dans mon atelier de menuiserie. En rédigeant cet article, j’avais l’objectif de vous livrer mes impressions par rapport à l’utilisation de cette ponceuse de pointe. Eh bien, c’est fait ! Cependant, si une question quelconque turlupine encore votre esprit, n’hésitez pas à m’en faire part en m’écrivant simplement à l’adresse suivante [email protected].