R2 Steering Wheel – Test et avis

Mis à jour vendredi 27 novembre 2020 à 15:08

Se divertir de nos jours n’est plus un souci pour personne, car chacun trouve son compte dans le style de divertissement qu’il préfère. C’est ainsi que, pour les adeptes de jeux videos sur plates-formes ou en local, de nombreux jeux sont mis sur pieds. En effet on y trouve des plus chers au moins chers, des plus réalistes aux fictifs, bref tout dépend de la sensation que l’on recherche et du budget dont on dispose. Par exemple avec les jeux de voitures, l’on peut bénéficier d’un outillage adéquat, rapprochant matériellement et psychologiquement l’utilisateur de la réalité. C’est le cas d’un volant PS4, matériel incontournable pour ce type de jeux. Le volant pédalier R2 Steering Wheel en est l’un des prototypes. Qu’offre-t-il de plus que les manettes classiques de jeux ?pour mieux le savoir, restez scotché et lisez en dessous de ces lignes.

Le R2 Steering Wheel est-il recommandé?

Tout fan de jeux sur consoles ou sur plates-formes serait ravi de posséder ce volant. Seulement pour son effet à tendance réelle qu’il donne à l’utilisateur, qui lors de son usage pense vraiment conduire un de ces bolides de ses rêves, il est conseillé de l’essayer. Cette sensation est certainement renforcée par ces accessoires bien outillés d’un pédalier, d’un accélérateur et d’un levier de vitesse d’une part et d’autre part par l’effet Hall de son capteur, qui permettent au gamer de bien appréhender les obstacles. Son volant amovible à 4 boutons évoque la sobriété et l’élégance avec ses doubles couleurs rouge et noir, en plus sa matière adhère au toucher de l’utilisateur. Pouvant se maintenir stable grâce aux ventouses et aux serres joint, ce dernier ne s’encombre d’aucun fil et agit à 270 degrés de rotation, son angle d’inclinaison pouvant être réglé, pour un centrage automatique.

Les avantages et inconvéniants du R2 Steering Wheel

Voir le prix le plus bas

En principe pas fan des jeux videos, mais ayant un fils, je me dois dans le cadre de l’investiture de mon rôle de mère de m’intéresser à ce qu’il aime. Après toutes les manettes de jeux possibles achetées, il me rabâchait les oreilles avec son désir d’avoir une Play station 4. Ne sachant pas exactement de quoi il s’agit je me suis renseignée sur internet en plus de ce qu’il me donnait comme informations. C’est ainsi que j’ai su qu’il fallait nécessairement un volant et accessoires pour. Ne voulant pas risquer mes sous, j’ai opté pour celui qui m’était le plus adéquat financièrement et pouvant le satisfaire. Ne tarissant pas d’éloges, j’ai voulu l’essayer pour lui faire plaisir et j’ai eu l’impression de conduire ma voiture ! Tout y est, enfin presque. Exactement comme dans une voiture à part des choses comme le capot de voiture qui nous rappelle à la réalité…

Design élégant

Du noir ça peut paraitre sombre dans certains cas, mais dans ce cas si, cette couleur dégage de l’élégance, de la sobriété. Déjà les matières avec lesquelles sont faites les manettes ainsi que son pédalier évoquent un certain raffinement. Le fabricant n’a pas juste posé le caoutchouc, mais l’a bien étendu afin qu’il adhère convenablement au toucher et qu’il soit lisse. Par ailleurs on a le plus souvent vu les volants mais pas de cette forme biaisée, car avec celui-ci on a plutôt l’impression d’avoir des manettes stylées qui rotent à 270 degrés.  Bien qu’il ne soit accompagné de trois pédales comme les nouveautés, il a deux pédales qui sont surélevés pareillement à celles d’une voiture et apposées sur  une base qui a l’air assez stable et résistante. Parmi ses 14 boutons, il en a deux de couleur rouge qui ajoutent du style à son design.

Ergonomique

Son volant en caoutchouc bien conçu avec croix directionnelles, adhère au toucher. Ainsi le gamer peut le manipuler sans efforts et rapidement sans qu’il n’ait mal aux doigts, car il assure un certain confort aux mains. Les commandes, le levier de vitesse et le frein pourront donc être manipulés au même moment sans confusion et avec aisance. Surtout que les deux derniers sont constitués en boutons à l’arrière et ne peuvent être confondu avec les autres boutons du volant. Par ailleurs le levier a été conçu avec soin afin de permettre à l’utilisateur de bien gérer les pédales et le volant au même moment, un peu comme dans une voiture sans difficulté. Par ailleurs les ventouses et joints qui soutiennent le levier renforcent au plus cette ergonomie en rendant l’outillage stable.

Bonne capacité

Ce volant avec pédalier R2 Steering Wheel procure des effets réels au joueur, même s’il ressemble plus à des manettes de jeu qu’à un volant sa capacité reste bonne. En effet avec lui, le joueur rentre dans la peau la peau d’un conducteur, non seulement c’est lui qui dirige le véhicule grâce aux manettes, aux boutons et aux pédales, il en ressent les vibrations comparables à celles que peut transmettre un véhicule réel. Ainsi il peut éviter les dérapages, maitriser des virages, contrôler les accélérations, les freinages, les marches arrières et même les détours. En effet tout se joue entre les mains, les pieds et la tête de l’utilisateur. Par ailleurs, ce volant procure un bon feedback, à tel point que l’utilisateur se sent immergé par le jeu et penserait pendant son Game conduire une voiture réelle.

Caractéristiques fonctionnelles acceptables

Approximativement, la plus grande rotation d’un volant serait de 1080 degrés, degré qui s’apparente à celui des meilleurs véhicules. Toutefois en ce qui concerne les PS4, la rotation varierait entre 180 et 720 degrés, pourtant ce volant  fonctionne à une rotation de 270 degrés, ce qui représente une assez bonne inclinaison de jeu pour les virages et les détours, surtout que celle-ci peut être réglée à la convenance du joueur et par rapport à sa sensibilité, puisqu’un novice sera beaucoup moins apte qu’un habitué des jeux de voitures. En plus ce volant fait un centrage automatique, pareil pour l’effet  Hall de son capteur qui se fait sans contact et de façon automatique, servant ainsi à analyser les signaux de transmission à l’avance, permettant à l’utilisateur de mieux appréhender les obstacles et les perturbations d’environnement.

Efficace dans l’usage

Ce n’est pas parce qu’un outil est cher ou criblé d’options qu’il est efficace, en effet au-delà de cela, il faudrait que ses fonctionnalités soient satisfaisantes pour celui qui l’utilise. Ce volant pour sa catégorie n’est pas mal et assure bien ses fonctionnalités, celles-ci d’ailleurs qui lui donnent une bonne capacité. Il permet d’améliorer les performances du joueur et ses scores. Par ailleurs, il rend plus précis le jeu lors des virages et offre un bon temps de réponse, ce qui n’est le cas avec les manettes de jeux de courses en ligne ou en local. La qualité du jeu et l’optimisation de sa satisfaction dépendent de la qualité du volant et de ses performances. En plus son système de pilotage semble adéquat pour tout type d’utilisateurs, vieux comme enfants, novice comme professionnel, que redire de plus !

Kit mobile

Les consoles de jeux classiques sont la plus part de temps immobiles, car pouvant se faire déplacer pour une partie entre amis. C’est dans la même tendance que les PS4 ont été conçues. Déjà l’on peut acheter distinctivement chaque outil du kit, ce qui laisse le choix à l’utilisateur. Par ailleurs il a été conçu de telle sorte que l’on puisse le déplacer et le placer à n’importe quel endroit convenable pour le joueur. Ainsi les ventouses sont décollables et ainsi volant et pédalier peuvent se faire déplacer partout dans la maison, l’on a le choix de les utiliser partout où il y aurait un téléviseur ou encore une autre console de jeu s’il veut diversifier, surtout qu’elles permettent de tenir en lace le volant et  le pédalier pendant les diverses manipulations. C’est pourquoi les dimensions sont souvent importantes, celles de ce volant sont de 295x218x260mm.

Bon rapport qualité-prix

Comparativement à son prix, et à ses fonctionnalités, l’on peut affirmer que le rapport qualité/prix est bon. En effet en fonction des volants et de leurs pédaliers de la même catégorie et ayant les mêmes fonctionnalités, celui-ci est vendu à un prix convenable. Qui peut sembler cher, pour certains, mais qui dans la pratique vaudrait plus que son coût. En outre, ses capacités sont bonnes et procure satisfaction aux usagers. C’est un kit performant pour un usager pas très exigeant qui jouerait au jeu de voiture d’une façon réelle tout en restant fictif  dans sa création. Par conséquent c’est un achat qui ne saurait être regretté par l’acheteur qui récupèrera son prix bien au-delà de son espérance, car la  satisfaction inouïe que lui procure sa PS4 ne peut être comparable.

Pas très à la pointe de l’outillage

Comme il a été susdit, le volant est l’outil de pilotage, sa qualité définirait l’intensité de jeu et la procuration de l’expérience réaliste avec un jeu fictif. Aujourd’hui en termes de PS, les tendances sont tellement évoluées ; on a ainsi des jeux à variations hautes et avec des options à la pointe. Par exemple des volants faits de cuir et avec un design ultra moderne au point ou le pédalier vient avec trois pédales dont un embrayage de plus. Avec ce volant nous avons deux pédales, plus le levier de vitesse et le frein qui sont encore constitués en boutons et viennent augmenter le nombre de boutons que l’on retrouve sur le volant. Ça aurait certainement été plus agréable que l’outillage soit fait comme celui de la  voiture sans beaucoup de boutons à manipuler ce qui pourrait perdre quelqu’un dans le jeu.

Performance réduite

Le volant avec pédalier Steering Wheel est efficace dans l’usage, cela a d’ailleurs été démontré, mais il comme il l’a été dit il reste performant dans son domaine et ce pour un utilisateur pas très exigent. Sa dérivation de 270 degrés est acceptable, toutefois elle ne peut même pas être dite moyenne en raison du taux le plus performant qui serait de 720 degrés. Ainsi pour un adepte de ce genre de jeux cette inclinaison ne sera pas suffisante pour optimiser la sensation de risques que pourrait procurer ce type de jeux sur les virages. Par ailleurs, certainement le feedback ne sera pas le même que celui d’un volant à performance plus haute, car il est dit que plus le retour de force est intense plus la sensation  sera agréable.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Dire que l’on peut de plus en plus passer des moments inouïs et agréables avec un jeu et vivre des sensations fictives presque comme du réel. Quoi de plus adéquat qu’utiliser un volant et un pédalier pour un jeu de voiture ? Ce sont d’ailleurs les composantes principales d’une voiture bien évidemment en dehors du moteur. Ces outils d’accompagnement pour PS4 procurent la satisfaction au joueur, d’ailleurs je conseille à toute personne n’ayant pas un gros budget d’opter pour ce volant avec pédalier R2 steering wheel qui satisferait plus d’un. Ses avantages sont nombreux et même s’il laisse quelques failles il fait un bon rapport qualité/ prix. Les ayant sus énumérés, j’espère qu’ils vous permettront de bien comprendre de quoi il est questions et guider vos choix. Toutefois si cela n’est pas le cas, je reste disponible à l’adresse gisele@lemeilleuravis.com, via laquelle je pourrai vous donner plus d’informations.