Rega RP1 – Test et avis

Mis à jour mercredi 3 juillet 2019 à 15:08

Avoir une platine ne se fait plus sur un coup de tête tout simplement pour avoir chez soi un appareil de musique. Elle est devenue rare et peu sollicitée à une certaine ère à cause de l’arrivée des lecteurs CD et DVD puisque les musiques ne se gravent plus sur les grands disques comme à l’ancienne. A l’aide des nombreuses recherches, les fabricants dans ce domaine d’activité ont trouvé une méthode très appropriée dotée de technologies nouvelles pour faire revivre cet appareil en lui offrant des performances inégalées par rapport aux appareils concurrents. Aujourd’hui, une personne qui possède une platine est considérée comme étant d’une certaine classe sociale puisqu’elle n’est plus considérée comme étant appareil ordinaire de musique comme au bon vieux temps. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une platine pleine de performances séduites, orientez simplement votre regard vers la Rega RP1 qui saura répondre à vos attentes.

La platine Rega RP1 est-elle recommandée ?

Bien sûr qu’elle est recommandée à toute personne aimant la transmission fidèle de la musique. Dès le moment où vous vous approchez de cet appareil, une alchimie se crée immédiatement. Cette platine est dotée d’un design simple et beau, et a été conçu avec plusieurs couleurs afin de vous laisser un ample choix selon votre préférence. Pas de complication lors de son installation, de même pour son utilisation car le fabricant a pu insérer dans son contenant une notice qui indique le mode d’emploi de ses différentes parties. Elle est directement prête à l’emploi dès achat. Elle n’est pas grosse, ce qui permet à ce qu’elle ne prenne pratiquement pas assez d’espace. En ce qui concerne sa fonction principale qui est la musicalité, tout a été mis au point pour vous offrir une écoute superbe. Bien qu’elle possède un prix excessif, cela vaut le coup de l’avoir chez soi.

Les avis « pour » et « contre » de la platine Rega RP1

  • Ergonomique et design parfait
  • Simple d’utilisation
  • Facile d’installation
  • Appareil fiable et musical
  • Prête à l’emploi
  • Livré avec des accessoires

  • Prix assez élevé
  • Ajout d’un pré-ampli nécessaire

Voir le prix le plus bas

Propriétaire d’un champ de vignes, j’aime très souvent écouter la musique avec une grande journée de travail, même lors j’organise des rendez-vous à mon ranch. Je possédais à l’époque une platine qui a vraiment fait son temps avant de se détériorer. Bien après, je me suis arrimé à la tendance du moment en achetant un lecteur DVD. Et un jour quelconque, j’ai eu l’heureuse chance de voir la platine Rega RP1 dans un magasin lors de mes courses puisque j’aime bien cette marque. Comme le paiement se faisait en tranches, j’ai fait une avance sur le moment et j’ai fini l’achat quelques jours après. Je suis très satisfait de cet achat car cette platine me restitue fidèlement le son de mes disques que j’avais soigneusement conservés. Il faut avouer que je ne m’attendais pas à un tel résultat venant d’un appareil aussi simple dans sa conception. Je la recommande.

Ergonomique et design parfait

Ayant un plateau en résine ultra rigide sous forme de rectangle lui donnant un équilibre parfait et une plateforme ronde, la platine Rega RP1 est un appareil de musique audio qui a été conçu avec des matériaux de qualité certifiée afin qu’elle soit constituée d’une architecture simplifiée faisant recours à un minimum de pièces mobiles. Elle dispose d’un design certes simple mais parfait, car elle possède de très belles finitions harmonieusement bien déterminées. Elle possède un bras qui a été spécialement conçu à la main par le fabricant avec beaucoup de soin et de précision, accompagné d’un contrepoids à l’arrière pour qu’elle puisse résister aux vibrations. La couleur noire dont elle est revêtue lui donne un aspect discret et sobre qui lui permet de se fondre directement dans un décor.

Vous pouvez également la retrouver sur le marché en d’autres coloris notamment titanium, blanc et anthracite afin de l’assortir à votre décoration d’intérieur ou à l’un de vos mobiliers. Elle n’occupe pas assez d’espace, vu ses dimensions assez réduites qui la rendent ergonomique. Mais s’il faut la déplacer tout le temps d’une pièce à une autre, elle peut s’avérer encombrante parce qu’elle est dotée d’une pondérabilité de 3,7 kg.

Simple d’utilisation

Cette platine fera certainement le bonheur des personnes qui aiment revivre l’ancienne époque accompagnées des appareils leur rappelant les temps anciens. Pour faire usage de cet appareil, il n’y a vraiment pas grand-chose à effectuer et vous n’aurez aucunement besoin de touches de commande pour la manipuler, puisqu’elle n’en dispose même pas sauf la touche Antiskating qui varie entre 0 et 2 se trouvant sur le bras de la platine en regardant vers l’arrière. Si vous êtes doté d’imagination et d’expérience avec ce type d’appareil, vous pourrez aisément manipuler la platine Rega RP1 sans toutefois faire recours à sa notice.

Mais pour plus de prudence et pour ne pas se trouver en train de faire des manipulations non appropriées, il serait convenable de lire sa notice pour pouvoir mieux connaitre le mode d’emploi de sa cellule par exemple. Il faut juste savoir que son concept est très basique. Il vous suffit de la connecter à une prise électrique, de poser le disque sur l’endroit approprié et déplacer son bras vers l’interface et le poser de façon délicate sur le disque si vous souhaiter passer à la lecture. De plus, vous pouvez la coupler à d’autres appareils qui lui sont compatibles. Une fois mis en marche, elle se charge d’emettre un son qui saura bien évidemment vous séduire.

Facile d’installation

La platine Rega RP1 est composée de plusieurs pièces à savoir son socle doté d’une très bonne rigidité, son plateau disposant de deux parties très innovantes dont l’une plate et l’autre en forme de bague collée de façon permanente et invisible sous la partie plate. Pour assembler les différentes parties qui la constituent, il n’y a rien de plus facile et vous n’avez pas besoin d’être d’un professionnel pour procéder à son installation. Pour ce faire, vous pouvez directement vous référer aux indications que vous trouverez sur sa notice, bien que cette dernière soit écrite en langue anglaise.

Si vous ne connaissez pas lire cette langue, cela n’est pas si grave puisque vous pouvez juste bien observer les différents dessins indiquant les étapes à suivre. Sinon, il n’y a pas vraiment de difficulté à installer cette platine. Après installation, vous pouvez par mesure de précaution, vérifier que l’alignement de la cellule est parfait à l’aide du gabarit de montage fourni. Vous pouvez la déposer sur une table, un bureau ou autre meuble où elle sera parfaitement équilibrée afin vous puissiez paisiblement effectuer une lecture manuelle de musique dans une atmosphère conviviale et harmonieuse.

Appareil fiable et musical

Si vous êtes un amoureux de la musique, cette platine Rega RP1 tombe à point normé pour répondre de façon précise à vos attentes. Le son est juste, très raffiné et agréable à l’écoute puisque le fabricant s’est accordé à offrir à cet appareil un son de qualité tout en ajustant tous les éléments y afférent afin vous soyez pleinement immergé dans vos musiques préférées. Avec sa matière sonore consistante, comment ne pas être séduit ?

Vous pourrez désormais organiser des manifestations festives sans souci. Vous ne serez aucunement déçu de son achat car à l’écoute, vous confirmerez tout simplement que c’est du Rega pur et simple dans toute sa splendeur. Ceci, parce que la restitution du son fait preuve de dynamique et de beaucoup de matière. La scène sonore est large et très ouverte, ce qui fait en sorte que vous soyez vite emporté par le rythme et sa vie. Ce n’est peut-être pas la plus précise et la plus neutre de sa gamme, mais ce qui est certain est qu’elle est la plus musicale.

Prête à l’emploi

En plus d’avoir une marque de renom, cette platine est prête à l’emploi dès l’instant où elle vous a été livrée et offre de réelles perspectives d’évolution sous forme d’options proposées par le fabricant. Vous retrouverez avec fidélité dans cette platine la fermeté, une très grande réactivité dynamique, une musicalité constante et correcte. La Rega RP1 présente une bande passante qui est parfaitement équilibrée, lui offrant un ensemble très homogène notamment un grave tendu et charnel, un médium ouvert et naturel, un aigu dense et chatoyant. Ainsi, vous pourrez avoir à votre disposition l’image stéréo qui est à l’avenant, plus précisément avec un beau relief. Que voulez-vous demander de plus ?

De plus, il ne faut pas oublier de la démunir du carton qui se trouve nettement au bas de son plateau, car ce dernier l’empêchera de tourner. Il suffit de simplement de soulever le plateau, ce qui ne soumet pas à un processus complexe. Il faut que vous prévoyiez tout ce qui est nécessaire pour nettoyer les disques avant lecture, la tête de l’appareil et le centreur.

Livré avec des accessoires

Très souvent, lorsqu’on achète une platine, l’on se trouve en train d’acheter des accessoires en extra. Soyez rassuré que cela n’est pas le cas avec la Rega RP1 car elle est accompagné de deux cordons de modulation permettant de la coupler avec d’autres appareils qui lui sont compatibles, un câble d’alimentation et d’un couvercle transparent qui permet de protéger de manière convenable son interface contre la poussière ou l’eau, tous nécessaire pour une utilisation immédiate dès achat de l’appareil. Ainsi, vous pourrez directement écouter un disque que vous souhaitiez écouter il y a de cela un bon bout de temps.

Prix assez élevé

Il est vrai qu’à en juger toutes les performances de la platine Rega RP1, on peut déjà avoir un aperçu de son prix et le mettre à un niveau élevé. Mais le prix est bien plus élevé que ce qu’on peut penser. Ce qui le rend accessible à une certaine catégorie de personnes. Bien que cette platine soit dotée de très belles performances, le prix annoncé est tout de même excessif. Par conséquent, un bon nombre de personnes ne pourront pas en bénéficier puisque le critère financier est vraiment très sélectif. Vu d’un autre œil, il va sans dire que la platine audio n’a pas pris en considération le côté pratique de la chose. Car, si c’était le cas, le prix serait revu à la baisse pour que plusieurs puissent en profiter beaucoup plus les amoureux de la musique, mais surtout pour alléger la tâche à la grande majorité.

Ajout d’un pré-ampli nécessaire

Bien que la Rega RP1 soit accompagnée de certains accessoires, il serait judicieux de l’accompagner d’un pré-ampli qui permettra à ce qu’elle reçoive et adapte un signal avant de le transmettre à l’amplificateur principal de l’appareil se trouvant au niveau du moteur ; ceci, pour garantir un bon rapport signal-bruit en sortie de système. Ainsi, il pourra réussir à extraire un très faible signal électrique. Et grâce à sa proximité à la source de signal, le pré-ampli permettra de limiter les dégradations de celui-ci par des interférences parasites ou par son atténuation lors du transport du son. Vous pourrez alors vivre et revivre pleinement la musique que vous souhaiteriez écouter avec un réel plaisir. Mais, cela ne remet pas en cause les performances de cette platine. Il viendra plutôt rehausser les atouts déjà présents.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Arrivé au terme de cet article, j’espère que j’ai pu éclaircir de nombreux aspects qui pour vous présentaient de réels points d’ombre. Dès à présent, vous avez à votre disposition les différents atouts de cette platine tels que sa qualité sonore, la possibilité de l’utiliser directement dès achat, sa fiabilité dans sa conception, bien qu’elle ne soit pas accessible à toutes les couches de la société de par son prix. Mais l’avoir chez vous serait un vrai délice et une découverte très agréable pour les personnes n’ayant jamais utilisé une platine. Alors, si un supplément d’information vous aidera dans le choix et que vous désirez éclaircir des questions qui n’ont trouvé réponse dans cet article, c’est avec un réel plaisir que je vous procurerai des réponses que je vous enverrai dans de brefs délais. Il vous suffit de m’envoyer simplement vos préoccupations à mon adresse électronique [email protected].