Comparatif des 10 meilleurs Rotofraises

Mis à jour lundi 27 novembre 2017 à 15:03

A la seule pensée qu’il faille préparer votre sol pour y enfouir des semences, vous avez déjà des vertiges à n’en plus finir. Eh oui, le moment du labour n’est pas toujours apprécié de tous les cultivateurs, surtout pour ceux qui ne disposent pas d’un matériel qui leur facilite la tâche en tout temps. Pourtant, il existe aujourd’hui une diversité de motoculteurs ou rotofraises qui facilitent le travail de terre en effectuant la plus grande partie du boulot. La robustesse, la puissance, le prix et accessoirement le design d’un tel appareil constituent les éléments qui devraient être en tête de liste quand vous dressez les caractéristiques du rotofraise idéal. Vous le savez peut-être déjà, mais ce que vous voulez, ce sont des recommandations concrètes. Vous trouverez des éléments précieux dans ce top 10 des meilleur rotofraises.

Je suis un campagnard de naissance et de ce fait, je vis de mes plantations en Haute Provence. Autrefois, quand il fallait labourer, c’était le chaos total chez moi, car j’avais horreur du sarclage et toutes ces étapes préalables. Mais depuis que je me suis procurée un rotofraise, je n’ai plus de souci. Tout au contraire, je prends plaisir à travailler dans mes plantations, car le travail est 10 fois plus facile. Du coup, je mets moins de temps et les résultats sont tout simplement satisfaisants. Ayant essayé plusieurs motobineuses avant de tomber sur celle qui cadrait avec mes attentes, j’ai donc pu évaluer bon nombre d’entre elles. Je vous ai donc concocté ce comparatif qui vous donne une vision on ne peut plus claire des meilleurs rotofraises dont vous pourrez vous équiper.

Le rotofraise thermique 4 CV le plus utilisé

Motobineuse-thermique-4-CV

Cette motobineuse de haute performance vous garantit un émiettement total du sol, même le plus dur. Ce rotofraise LM 7006_TK 540 PRO a été élaboré pour un usage professionnel. C’est le dispositif qu’il vous faut si vous êtes laboureur de métier. Il vous sera utile non seulement pour vos espaces champêtres personnels, mais aussi pour le labour des champs de vos clients. Avec ce rotofraise, vous pouvez avoir la certitude que vous aurez toujours le résultat attendu. Aucun client ne vous dira que votre travail ne l’a pas satisfait. Cet appareil a une fonction marche arrière pour vous dégager du pétrin au cas où vous vous retrouvez coincé dans un bourbier. Par ailleurs, le brancard qui lui sert de manche est réglable en hauteur et en direction. Ses trois roues solides favorisent une mobilité facile. Même si son prix n’est pas très abordable, ce ne sera pas peine perdue de l’acheter.

  • Fonction marche arrière
  • Haute qualité

  • Trop lourd
  • cher

Voir le prix le plus bas

Le rotofraise  pour le tracteur le plus approprié

Rotovator-DFL-95

Vous disposez d’un tracteur, mais vous n’avez pas de rotofraise adapté pour labourer votre champ? Alors, le Rotovator DFL-95 est fait pour vous. Vous serez sans conteste séduit par son montage facile et le haut niveau de sécurité qu’il offre. Pas besoin de levier et d’écrous pour le relier à votre tracteur. La fixation de l’attelage universel à 3 points de 120mm chacun se fait manuellement. En un tour de main, vous pourrez utiliser votre tracteur avec ce rotofraise sans vous épuiser lors du montage. En plus, il a un capot arrière ouvrable qui donne accès à toutes ses composantes importantes comme le moteur, le tendeur de chaine et les lames. Il est livré avec 4 lames par flasque, des patins réglables et un boitier en fonte dont la vitesse de rotation est de 540 trs/min. Travaillez en toute sécurité avec de Rotovator DFL-95, car il dispose des protections CE, conformes aux normes en vigueur dans les pays de la Communauté Européenne.

  • Facile à monter
  • Rapide
  • Matériel de pointe
  • Sécurité assurée

  • Un peu cher

Voir le prix le plus bas

Le rotofraise micro tracteur le plus fiable

Rotovator-Rotofraise-95-à-125-cm

Il est très courant aujourd’hui de se procurer un micro tracteur pour assurer des travaux dans son jardin ou son potager. Mais imaginez que vous vouliez une motobineuse que vous adapterez à ce dernier. A cet effet, nous vous recommandons de chercher un rotofraise qui comblera toutes vos attentes. Plus loin encore, nous vous proposons d’opter pour le Rotovator léger et déportable TL-95. Avec une largeur de travail de 950 mm et 16 lames bien acérées, vous pourrez travailler sur une grande surface en peu de temps seulement. Toujours dans le but de vous faciliter le labour, ce rotofraise a une vitesse de rotation de 540 trs/min pour 115 kg. Vous vous dites certainement que c’est hyper lourd. Eh bien, il est vrai qu’il ne pèse pas comme du coton, mais pour un micro tracteur, ça pourrait aller. Avec une puissance variant entre 12-20 CV, vos attentes ne manqueront pas d’être comblées.

  • Léger
  • Appareil puissant
  • Rapidité assurée

  • Trop cher

Voir le prix le plus bas

Le rotofraise VIKING HB 585 au design très attrayant

HB-585-Motobineuse-VIKING

En toute chose, il faut toujours tenir compte du plaisir de l’œil. La marque VIKING l’a compris et c’est pourquoi elle a misé gros sur le design de sa motobineuse VIKING HB 585. Cet appareil vert et blanc vous conquis dès le premier regard. Mais ne pensez surtout pas que ce design est aussi attirant pour que vous fermiez les yeux sur ses performances. En ce qui concerne ses caractéristiques, elles vous laisseront tout aussi sans voix que son design. Le moteur Kohler Series XT675 intégré dans cet appareil de pointe fonctionne à merveille à une puissance de 2,3 W. Labourez votre sol en toute élégance avec ce bijou champêtre de 44 kg. Équipé de 6 fraises à profil, elle vous permettre de travailler sans difficulté sur des surfaces importantes. Ajoutés à cela son centre de gravité très bas, sa parfaite symétrie et son système anti-vibrations, il va sans dire vous pourrez labourer dans le plus grand confort

  • Très beau design
  • Moteur puissant
  • Pratique pour toutes les surfaces

  • Très lourd
  • Coûte cher

Voir le prix le plus bas

Le meilleur rotofraise pas cher MTD France

MTD-Motobineuse-thermique-4-fraises

Le rotofraise MTD France T/245 Motobineuse fraise avant est le plus recommandé pour les cultivateurs qui veulent remuer leurs espaces champêtres sans se vider les poches. C’est le dispositif qui a le meilleur rapport qualité-prix. Il coûte en réalité 3 fois moins cher que la plupart des rotofraises de dernière génération. Mais cela ne devrait vous donner l’occasion de douter de ses performances, surtout pas. Il a en effet une vitesse de rotation de 120 tours/min. Son moteur ThorX 55 est d’une puissance non négligeable de 3300 W. Alors, si vous avez un potager ou un champ pas très grand, c’est de cet appareil que vous aurez besoin pour préparer vos terrains laissés en jachère, même si son espace de travail n’est pas très large (66cm). Par ailleurs, il ne consomme pas beaucoup d’essence, car son réservoir peut contenir seulement 173 cm3. Il est donc économique pour vous à tous les niveaux.

  • Bon rapport qualité-prix
  • Consomme moins d’énergie
  • Bonne puissance du moteur

  • Espace de travail restreint

Voir le prix le plus bas

Le meilleur rotofraise MTD T 450

Motoculteur-thermique-à-Rotofraise-T-450-MTD

De par son moteur ultra puissant Brigg&Stratton900 Series de 205 cc, le motoculteur thermique à Rotofraise T450-MTD apparaît comme le meilleur de sa catégorie. Il est très utile pour tout cultivateur, car il peut vous permettre de travailler sur une surface plus ou moins grande allant de 100 à 3000 m². De par ses fraises de 33 cm, il a une vitesse de rotation extraordinaire qui est de 237trs/min, et ce, pour une profondeur maximale de 25 cm.

Avec son guidon déportable et réglable en hauteur, il vous permettra d’effectuer un excellent labour tout en bénéficiant d’un confort de haut niveau grâce à la traction des roues semi-agraires et de la masse) l’avant de la machine. Cet appareil de pointe vous donne également le double choix avec le double sens de travail (avant et arrière). Pour ce qui est de sa robustesse, ce rotofraise n’a rien à envier aux autres appareils, car ses couteaux en acier forgé sont très solides. Toutefois, tenez-vous prêts sur le plan financier, car son prix d’achat est très élevé.

  • Confort et sécurité assurés
  • Appareil ultra performant
  • Bonne vitesse de rotation
  • Double sens des fraises

  • Coût très élevé

Voir le prix le plus bas

Le rotofraise rt 65

Rotofraise-CUB-Cadet-RT-65

Comme pour tout produit, il y a toujours un qui se démarque de par son prix exorbitant. Eh bien en ce qui concerne les rotofraises, celui qui reçoit la palme d’or du plus cher, c’est le Rotofraise CUB CADET RT 65. Bien évidemment, quand on considère son prix de vente, on comprend tout de suite que c’est un équipement de très haute qualité.

Cela se confirme d’abord par sa puissance. Il est en effet équipé d’un moteur ThorX 65 H 208 cc. Cet appareil est tellement performant qu’il peut travailler des heures durant, tant qu’il dispose d’assez d’essence pour fonctionner. A ce propos, il a un très grand réservoir qui peut contenir jusqu’à 2.2 litres d’essence, ce qui vous garantit un fonctionnement sans interruption pendant au moins 1 heure.

Ce rotofraise est aussi très ergonomique. Équipé de deux poignées fermes repliées vers l’avant, il ne demande pas un trop d’efforts pour avancer. Seulement, outre son prix qui n’est pas abordable, vous devrez supporter son côté bruyant et son poids lourd (123 kg).

  • Moteur puissant
  • Bonne ergonomie

  • Trop cher
  • Un peu bruyant
  • Lourd

Voir le prix le plus bas

Le meilleur rotofraise Honda gp160 hyper efficace

Motoculteur-Lazer-RTT-H-50-cm

Les semailles approchent et votre espace champêtre est en bataille. Entre mille et un calculs, vous cherchez une solution éclair pour labourer votre champ sans faire trop d’efforts. Voici donc cette solution : le motoculteur Lazer RTT H-50 cm Honda Gp160. Vous avez affaire à un dispositif de 68 kg avec lequel vous pourrez retourner le sol de votre potager ou champ avec la plus grande facilité, comme jamais auparavant. Son moteur thermique fonctionne à plein temps avec un système de 4 temps et d’un embrayage simple. Comme inconvénient, vous noterez que son moteur n’est pas très puissant, ce qui demande une grande consommation d’essence. En plus, il ne s’acquiert pas à petit prix. Mais vous n’avez rien à craindre des pierres et cailloux lors du labour, car il est équipé d’un disque protège-plante.

  • Léger
  • Protection assurée
  • Vitesses arrière et avant
  • Guidon réglable

  • Trop cher
  • Faible puissance du moteur

Voir le prix le plus bas

Le meilleur rotofraise occasion HRTF4020

Rotofraise-occasion-HRTF-4020

En matière d’occasion, le rotofraise le plus recommandé est le modèle Hyundai motoculteur thermique fraise HRTF4020. Spécialement conçu pour être efficace en toutes circonstances, cet appareil de dernière génération vous permettra de labourer votre potager avec la plus grande aisance. Pas besoin de fournir trop d’efforts, ce rotofraise fait tout pour vous. La seule tâche qui vous incombe est de le démarrer et le guider. Quand vous observez ce dispositif, vous voyez clairement qu’il dispose de deux poignées ergonomiques sur lesquelles vous devez vous appuyer pour le faire avancer. D’autre part, la rampe de sécurité située à l’avant protège le moteur et les autres éléments-clés des chocs probables. Si vous vous interrogez encore au sujet de sa puissance, ne vous faites aucun souci. Son moteur sera à la hauteur de toutes vos attentes. Mais comme tout article a un petit bémol, vous pourrez peut-être être dérangé par son prix élevé. Certes, il s’agit d’un appareil d’occasion, c’est-à-dire de seconde main, mais vous débourserez une rondelette somme d’argent pour l’acquérir.

  • Ergonomique
  • Puissant
  • Facile à utiliser

  • Cher

Voir le prix le plus bas

Le meilleur rotofraise Staub 

Rotobineuse-Staub-480R

Besoin d’un rotofraise tout-terrain ? Alors, vous l’avez là juste sous vos yeux : c’est la Rotobineuse STAUB 480R. Cet appareil au design élégant dispose de deux grandes roues solides de 3,50 x 6 qui sont totalement adaptées à tous types de sols, surtout les plus rustiques. En outre, son guidon réglable est divisé en deux poignées qui sont semblables à celles d’une poussette pour bébé. C’est donc l’ergonomie assurée pendant votre séance de labour, quelle que soit votre morphologie.

Son moteur ultra puissant R180 de marque Rato vous assure une efficacité à long terme quant à l’aménagement des terrains durs et non entretenus. Ce modèle dispose d’une transmission à double vitesse. Elle a effectivement une en avant et une autre à l’arrière. De ce fait, vous n’aurez pas de difficultés pour effectuer vos différentes manœuvres dans les deux sens. Cette merveille de 73 Kg vous tente ? Vous pouvez l’acquérir quand vous voulez, mais préparez- vous à payer un prix fort.

  • Double vitesse de transmission
  • Haute puissance du moteur
  • Bonne qualité

  • Rapport qualité-prix élevé

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Quand vous faites un mauvais choix de matériel à la base, il est clair que votre rendement ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Autrement dit, la qualité du sol de votre champ est fonction de la qualité du rotofraise que vous utilisez. J’espère donc que cet article vous a été bénéfique à plusieurs niveaux. Vous savez désormais à quoi vous attendre si vous optez pour l’un des modèles sus cités. La plupart du temps, je reçois des préoccupations de lecteurs qui veulent avoir plus de détails. Si tel est votre désir, veuillez s’il vous plaît m’adresser un mail à l’adresse [email protected]. Je reste disponible en tout temps pour vous répondre.