Sage appliances Creatista Plus – Test et avis

Mis à jour mardi 2 août 2022 à 8:18

Le goût du café au lait fait partie des sensations gustatives les plus appréciées. Toutefois, pour parvenir à une saveur aussi conquérante, il faut être en mesure d’effectuer un parfait mélange du lait et du café. Si c’est une tâche qui reste complexe par voie manuelle, avec une machine à café polyvalente et optimisée, ce n’est qu’une affaire de secondes. La machine à café Nespresso Sage Appliances Creatista Plus par exemple fait partie des appareils les plus évoqués comme étant les plus satisfaisants pour la préparation de cette boisson légendaire. Regroupant une pléthore d’atouts qui la différencient de ses concurrents, cette magnifique cafetière pourrait être le choix idéal pour vous. Trouvez dans cet article ses différentes caractéristiques.

La Sage appliances Creatista Plus est-elle recommandée?

Bien évidemment qu’elle l’est ! C’est une machine qui est très clairement destinée aux fans de boissons lactées. Non seulement elle est livrée avec un pichet à lait, mais en plus elle est truffée de nombreux paramètres avec lesquels on peut définir la température du lait sur 11 niveaux et la texture de la mousse sur 8. Pour accéder aux paramètres en question, la Creatista Plus est dotée d'un petit écran en couleur avec une interface très intuitive. La machine est facile à utiliser grâce par exemple à son encodeur-poussoir ou encore à son grand réservoir d'eau associé à l'écran qui dispose de programmes de nettoyage automatiques. Cette machine est également simple d'entretien, grâce à ses différentes alertes ainsi que ses composantes amovibles. La Creatista Plus est la machine parfaite pour les abonnés des capsules Nespresso désirant préparer des cafés de niveau barista à domicile.

Les avantages et inconvéniants de la Sage appliances Creatista Plus

Voir le prix le plus bas

En tant que grand amateur de boissons à base de lait, je dois avouer que la Nespresso Sage Appliances Creatista Plus m’a ravi au-delà de mes attentes. La buse vapeur automatique produit une mousse de lait épaisse et douce, ce qui permet de préparer de délicieux cappuccinos et lattes macchiatos. Le lait mousse automatiquement, ce qui donne une belle mousse de lait. La préparation de spécialités de café et de lait est extrêmement rapide, car la machine chauffe en tout juste 3 secondes. Son système lacté ingénieux propose de régler le volume de la mousse, mais également la température du lait, un paramètre important quand on veut déguster de savoureuses boissons gourmandes. Cette machine à capsules Nespresso de Sage a largement fait mon bonheur et je vous souhaite de connaître pareille satisfaction également.

Design de qualité premium

La Nespresso Creatista Plus est mise en valeur par un design moderne en acier inoxydable brossé avec un récipient à lait en acier inoxydable de style barista inclus dans la livraison. Ce revêtement tout en inox qu’elle arbore est tout simplement magnifique et la finition en acier inoxydable respire la robustesse et le luxe. C’est un modèle compact qui prend peu de place. Le réservoir d’eau est équipé d’une poignée ronde pratique qui vous permet de facilement le retirer de l’appareil afin de le remplir. La boîte contient également une carafe à lait en acier inoxydable et une boîte de capsules de café Nespresso. Sous la buse de distribution, on peut déloger un petit repose-tasse en dessous du bec verseur que l’on peut abaisser pour insérer une tasse à expresso. Une idée particulièrement appréciable. C’est également sous la buse de distribution qu’est rangé le collecteur de capsules usagées. Ce dernier peut contenir jusqu’à 12 capsules.

Utilisation intuitive et aisée

La Nespresso Creatista Plus dispose d’une interface intuitive avec un écran haute résolution qui vous guide dans tous les aspects de la préparation, des réglages et de l’entretien. Cette cafetière Nespresso prévoit un petit afficheur texte qui fait office de panneau de commande. Il permet d’accéder aux réglages de la cafetière. À l’aide de la petite molette de sélection, on fait défiler les différents paramètres (quantité de café, température du lait, niveau de mousse) avant de les confirmer en appuyant sur cette même molette. Il indique ici en toutes lettres quand il est nécessaire de remplir le réservoir d’eau ou de détartrer la machine. À l’usage, c’est vraiment très appréciable.

Plus intéressant, cette machine à café possède un réservoir de 1,5 litre. Situé à l’arrière, il est amovible et facile d’accès. Grâce à l’afficheur, on est immédiatement alerté lorsque le réservoir manque d’eau ; une fonctionnalité très pratique. La Lattissima Touch, pour ne citer qu’elle, arrête la préparation en plein milieu de son cycle faute d’une quantité d’eau suffisante. Une pléthore d’options qui simplifient l’utilisation de la machine au quotidien.

Rapide et économique

La Nespresso Creatista Plus de Sage est un modèle de rapidité. Le système de chauffage rapide atteint la température idéale très rapidement. Elle est surement l’une des machines les plus performantes dans ce domaine. Elle a réussi à honorer à merveille sa promesse de préchauffer l’eau en 15 secondes et d’extraire le premier café du matin après 20 secondes. Le temps de chauffe de la machine est ultra rapide grâce à son thermoblock, celui-ci permet à la cafetière d’être prête à l’emploi en 3 secondes seulement. Ce qui est idéal quand on veut se faire une petite tasse de café sans perdre de temps avant de se rendre au boulot ou à une activité en urgence. En outre, elle est équipée d’un système d’arrêt automatique après 9 min d’inactivité ce qui permet d’économiser de l’énergie. Un paramètre très appréciable en comparaison avec d’autres machines qui consomment de l’énergie même quand elles sont en état de veille.

Machine polyvalente

La Nespresso Creatista Plus dispose d’un choix de 7 boissons différentes vous permettant de préparer une tasse de café noir parfaite (Ristretto, Espresso et Lungo), des recettes à base de lait (Cappuccino, Café latte, Latte Macchiato, Flat White), ainsi que de la mousse de lait avec des options de réglage polyvalentes (quantité de café, température de lait, consistance laite). Profitez d’une expérience de café et de lait exceptionnelle et de la possibilité de préparer facilement un café à latte grâce à la buse vapeur innovante automatique et professionnelle avec les fonctions : température de lait réglable (11 températures), qualité de la mousse de lait réglable (8 niveaux) et sonde de température. Un bec verseur spécialement conçu pour le Latte Art et assure une micro-mousse de qualité café.

Par ailleurs, la pompe haute pression de 19 bars de la machine permet à chaque fois de faire un café de style Barista : La saveur fine et les arômes de chaque capsule de café sont parfaitement extraits pour créer une crème incomparablement dense et souple. Cette machine met en valeur les recettes de café et les rend disponibles en trois formats (20, 40, 110 ml). Mais ce sont surtout les amateurs de boissons lactées qui sont visés par cette cafetière avec sa buse vapeur qui sert à faire mousser le lait. Les possibilités de personnalisation sont quasi infinies. Toutefois c’est à l’utilisateur de créer son équilibre en prenant connaissance du niveau minimal et maximal indiqué à l’intérieur du pot à lait.

Entretien simplifié

L’écran facilite nettement l’entretien de la machine, dans la mesure où l’utilisateur est prévenu dès qu’il est nécessaire de procéder à un détartrage. Le déroulé des étapes est inscrit en toutes lettres, c’est très pratique. Vous pouvez facilement sélectionner un programme de détartrage automatique via le menu. L’écran vous montre ce que vous devez faire étape par étape avec des illustrations. Plus besoin de lire le mode d’emploi. Après avoir fait mousser du lait, la buse vapeur se rince automatiquement. Vous devez ensuite essuyer l’extérieur de la buse avec un essuie-tout. Pour un nettoyage plus en profondeur de la buse vapeur, vous devriez opter pour un programme automatique de 10 minutes. Le réservoir évoqué plus haut est facile d’accès grâce à sa position à l’arrière qui permet de le remplir et le nettoyer en toute simplicité.

Et pour ne rien gâcher, en plus de l’alerte pour le détartrage déjà mentionnée, vous avez la possibilité de programmer cette machine en prenant en compte la dureté de l’eau fournie, ce qui a comme avantage remarquable de vous réduire la fréquence de détartrage. La buse quant à elle dispose d’un système de rinçage semi-automatique, ce qui la rend plus facile à nettoyer. Un autre détail positif c’est que tous les éléments amovibles passent au lave-vaisselle, mais pour assurer leur pérennité, il est recommandé de les nettoyer à l’éponge.

Rangement aisé

La Creatista Plus serait d’une très grande utilité dans une cuisine ordinaire ou dans un local professionnel. On sait qu’à tout moment de la journée, une bonne tasse de café est un excellent remontant. Vous ne rencontrerez aucun problème pour trouver l’emplacement de cette machine à café. D’ailleurs, avec ses dimensions minimalistes, elle se fera bien discrète dans votre local. Plus concrètement, elle fait seulement 17.1 cm de large, 31 cm de haut et 4.07 cm de profondeur. Ce n’est pas un appareil encombrant qui plombera tout l’espace de votre plan de travail. En outre, sa base solide lui assure une excellente stabilité. Vous pourrez donc avoir la certitude que non seulement il prendra très peu de place dans votre pièce, mais aussi il ne bougera pas d’un seul centimètre pendant son utilisation. C’est toujours rassurant d’avoir un dispositif aussi fiable sur plusieurs plans.

Compatibilité limitée des capsules

À partir du moment où vous optez pour ce modèle de machine à café, il faut savoir que vous devrez utiliser uniquement les capsules Nespresso pour vos boissons. Pour le lait, il n’y a pas de préférence. C’est une condition embarrassante, car si l’on aime bien la qualité de fabrication Nespresso, ce n’est pas automatique pour ses capsules de café. Toutefois, ce n’est pas non plus la mer à boire, que de se limiter à cette marque. En fait, le concepteur de cette machine a certainement voulu booster les ventes de ses capsules en mettant sur pied un appareil qui les utilise uniquement. Même si on peut entrevoir ici une stratégie marketing bien ficelée, il faut savoir que c’est toujours mieux d’être situé sur ce type de détail, au lieu d’avoir plus tard la désagréable surprise de son incompatibilité avec d’autres capsules au moment de son utilisation.

Machine bruyante et peu résistante

La Nespresso Creatista Plus vibre beaucoup pendant l’extraction. Son revêtement en inox n’aide pas et elle a tendance à cliqueter. Avec ses 68 dB, elle fait partie des cafetières les plus bruyantes. Par ailleurs, après plusieurs préparations la cafetière en prend un sacré coup. La façade rutilante est beaucoup moins éclatante et perd de sa beauté attrayante. En outre, le plateau récolte-gouttes se remplit vite d’eau. Et pour cause, la buse vapeur effectue sa purge directement à l’intérieur de ce plateau. Quand il est plein, il déborde sur le plan de travail. Il faut donc penser à le vider régulièrement.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En définitive, cet article consistait à décrire la machine Nespresso Sage Appliances Creatista Plus. Il en ressort que Nespresso a produit une très belle cafetière, légèrement tape à l’œil mais résolument premium. La Creatista attire, fascine et vient chercher les amateurs de cafés lactés les plus exigeants qu'elle saura contenter. Elle n'a techniquement aucun défaut excessif si on met de côté le bruit d’extraction et sa résistance après une utilisation relativement poussée. Au contraire, les points positifs sont beaucoup plus nombreux par exemple pouvoir régler vous-même l'intensité du café, la température du lait et l'épaisseur de la mousse afin de préparer chaque tasse selon votre goût. Sans oublier la simplicité de l’entretien grâce à son écran intuitif. Si jusqu’ici il persiste encore un détail qui n’est pas clair dans votre esprit, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse : armand@lemeilleuravis.com. Je me ferai un plaisir de vous en dire davantage.