Samsung J1 Mini – Test et avis

Mis à jour mardi 14 mai 2019 à 13:51

Quand on veut se procurer un téléphone, on a toujours tendance à se poser une question : celle de savoir si ce dernier sera à la hauteur de nos attentes ? Disons-le, le téléphone portable joue au quotidien chez ses usagers, le rôle d’un partenaire à qui on réclame une certaine satisfaction. Le Samsung Galaxy j1 mini se propose d’être le smartphone idéal. Ses différentes propriétés lui donnent raison. Il est d’une esthétique propre à ses prédécesseurs. Sa forme légèrement arrondie le rend agréable au toucher et son écran de 4 pouces entre aussi en compétition en offrant une définition de 480 x 800 pixels, des performances non négligeables et nettement plus améliorées que celles de ses prédécesseurs, avec un logiciel installé sous Android 5.1. Ainsi, en tenant compte de son prix accessible à tous et ses qualités, il s’affirme comme le téléphone qu’on devrait s’offrir.

Le Samsung Galaxy j1 mini est-il recommandé ?

Sans aucun doute ! Le Samsung Galaxy j1 mini a été installé sous le logiciel androïd 5.1 Lollipop avec une interface simplement adaptée. Sur le plan des performances, lorsqu’on parle de la maison Samsung on n’est rarement déçu. En effet, le constructeur de ce téléphone a tenu à l’améliorer pour éviter de décevoir ses clients comme la version précédente. C’est pourquoi il a tout fait pour obtenir un oui à l’unanimité. On retient globalement que le Samsung Galaxy j1 mini peut faire fonctionner la quasi-totalité des applications de Play Store, son capteur photo principal est de 5 mégapixels (acceptable), vous pourriez profiter de son écran TFT de 4 pouces qui vous permet de faire des colorations améliorées de l’écran avec une luminosité appréciable dans l’ensemble. Ainsi donc, vous ne risquez pas d’être déçu si vous vous en procurez un.

Les avis « pour » et « contre » du Samsung Galaxy j1 mini

  • Design appréciable
  • Performances suffisantes
  • Bonnes finitions
  • Autonomie acceptable
  • Prix accessible à tous

  • Long temps de charge
  • Propose peu de possibilités
  • Absence de réactivité tactile
  • Absence du Smart Manager

Voir le prix le plus bas

Je suis ingénieur en télécommunications dans une structure de la place. J’étais à la recherche d’un téléphone portable peu encombrant et qui serait capable d’effectuer des appels, naviguer sur internet, prendre de bonnes photos dans le but de symboliser mes rencontres sans toutefois me coûter une fortune. Comme piste de recherche, j’ai contacté un ami d’enfance qui travaille dans le domaine de la téléphonie mobile pour qu’il puisse mieux me renseigner sur le Smartphone idéal. Il m’a recommandé le Samsung Galaxy j1 mini et aujourd’hui je peux affirmer que j’ai trouvé satisfaction. Ce téléphone répond bien coté performance ; il me permet d’accéder à mes courriers internet lorsque je n’ai pas mon pc à disposition ; la qualité des images et son esthétique m’ont presque fait tomber sur son charme et depuis que j’ai ce téléphone, mes moments de distraction sont apaisés.

Design appréciable

Sur le plan esthétique le Samsung Galaxy j1 mini présente tous les aspects des autres modèles de la famille des Galaxy j de Samsung. Sa forme arrondie au niveau des bords rend sa prise en main très agréable au toucher. Il est revêtu d’un plastique métallisé qui lui donne une apparence robuste. Comme plusieurs autres Smartphones, il est doté d’un capteur photo à l’arrière de l’appareil avec une coque amovible qui voudrait dire qu’on peut accéder à ses composantes internes telles : la batterie, la micro SD et le port Sim.

On retrouve également sur les tranches gauche et droite les boutons on/off et les boutons respectifs de volume. On note aussi que son constructeur a tenu à séparer le port jack réservé à la charge au port USB réservé à la charge. S’agissant de son écran, son fabricant lui a fourni un écran TFT de 4 pouces qui lui offre une définition pas négligeable de 480 x 800 pixels. En outre cette définition permet de colorer et de modifier l’écran ce qui donne le choix à son utilisateur de peindre la surface à sa guise.

Performances suffisantes

S’agissant des performances, rappelons que le Samsung Galaxy j1 mini est installé sous le système Android 5.1 Lollipop. Sans toutefois être extravagant, il possède des performances normales qui permettent de l’utiliser en toute fluidité et simplicité. Son écran est doté d’une diagonale de 480 x 800. En dessous de son capot, se trouve un processeur composé de 4 cœurs cadencés à 1,2 GHz. Son capteur principal atteint une pixellisation de prêt de 5 millions de pixels. En raison de l’échec qu’avait connu la génération précédente des Galaxy j1, son constructeur a grandement amélioré le Galaxy j1 mini au point d’obtenir sur Antutu un score de 18462 ; une performance considérable qui prouve la qualité du produit. De manière générale, le Samsung Galaxy j1 mini a la capacité d’intégrer et prendre en compte la majeure partie des applications de Play Store et sa compatibilité à la 3G lui confère une place parmi les grands.

Bonnes finitions

Le Samsung Galaxy j1 est un Smartphone statistiquement accompli. En effet, il répond aux normes actuelles et ses différentes performances que j’ai essayé d’énumérer plus haut témoignent de sa fiabilité. Quand on regarde même le contraste que le fabricant a choisi en associant les couleurs argentée et noire, le visuel est saisissant. Pour un smartphone de milieu de gamme, on peut bel et bien dire que ses angles sont bien polis et chaque recoin obéit à une symétrie remarquable. Vous pourrez critiquer quelques points sur ce téléphone c’est vrai, mais une chose est sûre, ses finitions ne feront l’objet d’aucune critique.

Autonomie acceptable compte tenu de la taille de la batterie

S’agissant de son autonomie, le Samsung Galaxy j1mini est légèrement abordable lorsqu’on prend en compte la taille de sa batterie. Il serait préférable pour une utilisation meilleure et plus longue, de maximiser ses chances en entrant dans le mode « économie d’énergie » quand on n’est pas en train d’utiliser le téléphone.

Prix accessible à tous

Le Samsung Galaxy j1 mini est téléphone portable mis sur pied dans l’optique de satisfaire un maximum de personnes. C’est un téléphone fabriqué pour toutes les classes sociales. Ceci dit, tous ceux qui seront tentés de tester les performances et la fiabilité de ce téléphone sont priés de ne pas hésiter, car la maison le laisse à des prix défiant toute concurrence. Il serait dès lors regrettable de passer à côté d’une occasion en or parce qu’on se croit ne pas être capable de s’en acheter un.

Long temps de charge

Malheureusement, le Galaxy j1 mini est un appareil qui souffre d’un problème de charge. En effet, en plus de la puissance et de la performance, on attend d’un téléphone qu’il puisse se charger rapidement. Tel n’est pas le cas du Samsung Galaxy j1 mini. Ce dernier met du temps en charge et n’offre pas une bonne autonomie, contrairement à celle de ses prédécesseurs qui avaient pourtant fait preuve d’une grande résistance en termes d’énergie. Equipé d’une batterie 500 mAh, le Samsung Galaxy j1 mini vous garantit 7 heures d’autonomie de navigation web, 29 heures lorsque vous décidez d’écouter de la musique et résiste à presque 8 heures de temps lorsque vous êtes encommunication.

Propose peu de possibilités

Un autre aspect regrettable du Samsung Galaxy j1 mini résulte du fait qu’il a peu à proposer. En effet, il s’est vu réduit d’un grand nombre de ses applications à l’instar de : S Voice dont on connait tous l’importance. Ceci dit, avec ce smartphone, vous devriez vous défaire de vos enregistrements vocaux. Ce qui revient à dire que tous ceux qui utilisent le téléphone en qualité de dictaphone soit pour mémoriser leurs expériences scientifiques, soit pour enregistrer une inspiration musicale, devront se faire à l’idée que cela est impossible.

Par la suite, le Samsung Galaxy j1 mini a également été privé de son assistant personnel intelligent développé par la maison mère des Samsung Galaxy, de son catalogue qui était en réalité une plate-forme de publicité qui permettait de découvrir les produits ou encore de retoucher les photos. Pourtant avec cette application, on recevait des informations en temps réel directement dans son téléphone lorsqu’on était connecté via un réseau internet. L’absence de ce même catalogue vous empêchera de donner l’aspect que vous voulez à vos photos.

Ce qu’il y a encore de plus regrettable, c’est le fait d’avoir supprimé le gestionnaire intelligent de Samsung, une situation qui n’arrange pas trop ses consommateurs. De plus, le Samsung Galaxy j1 mini contraint son propriétaire à utiliser l’appareil photo de manière momentanée. En effet, l’absence du flash Led appauvrit la qualité de l’image. Il faudra alors se retrouver dans un espace lumineux pour espérer une photo nettement claire. Pour ceux qui sont fans des jeux vidéo, le Samsung Galaxy j1 mini n’est pas le téléphone rêvé pour les sensations fortes. En effet, ce téléphone a été fabriqué pour prendre en compte ses applications de base. Ce qui revient à dire que vous n’allez pas pouvoir installer d’autres applications de jeux supplémentaires dans le but de satisfaire vos désirs. Il ne prendra pas en compte ces applications en raison de son incompatibilité avec elles.

Le Samsung Galaxy j1 mini vous permettra d’actualiser uniquement ses applications d’origine. Vous comprenez dès lors que votre champ d’action sera restreint et qu’il faudra faire avec ce que vous propose votre téléphone portable. Une condition fâcheuse qui a eu lieu de débat auprès des internautes. Ainsi donc, force est de constater que le Samsung Galaxy j1 mini n’est pas un téléphone hyper puissant comme on pourrait l’imaginer. En tant que smartphone, ses possibilités sont limitées. Il n’a pas la prétention de vous garantir d’excellentes performances, vu qu’il a été mis sur pied pour répondre à un nombre de critères précis. Ne soyez donc pas surpris, car le Samsung Galaxy j1mini ne sera pas capable d’accéder à un réseau 4G. Vous pourriez quand même profiter d’une connexion Wi-Fi 802.11b/g/n, de son Bluetooth 4.0, de son GPS et aussi de sa connexion au micro USB 2.0 sans oublier le GLONASS.

Absence de réactivité tactile

Tout utilisateur du Samsung Galaxy j1 mini sera confronté au problème de réactivité tactile. En effet il s’agit ici du temps que mettra le téléphone avant d’effectuer la tâche que vous lui avez recommandé d’exécuter. Ce phénomène de lenteur est un autre aspect dont souffrent les utilisateurs du S. Galaxy j1 mini. Pourtant une bonne latence aurait offert une bonne sensation de fluidité qui aurait facilité une excellente réactivité. En d’autres mots on aurait fait du Samsung Galaxy j1 mini un smartphone hyper performant si on avait pris en compte sa réactivité tactilité.

L’absence du smart manager

Le smart manager est une application qui permet à son utilisateur de gérer non seulement l’autonomie de la batterie, la qualité de l’espace réservé au stockage du téléphone, mais aussi de prendre en compte la mémoire vive tout en assurant la protection de l’appareil contre les applications et fichiers malveillants. Autrement dit, c’est une application qui a une fonction capitale dans un téléphone. Ainsi donc, on peut comprendre l’inquiétude des clients qui se sont plaints de l’absence de cette application.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Pour toute personne comme moi qui aimerait se procurer un téléphone portable moins coûteux ayant des qualités non-négligeables, il est important de s’intéresser au Samsung Galaxy j1 mini. Sa forme arrondie le rend agréable au toucher. Moins encombrant, le Galaxy j1 mini a su se faire une bonne clientèle grâce à son prix qui défit toutes concurrences. Certes, il n’excelle pas dans un domaine particulier, mais peut tout de même se vanter d’être plus performant que la première génération des Samsung Galaxyj1. J’espère donc de par ma propre expérience de cet appareil avoir répondu à la plupart de vos questions concernant ses performances, ses qualités, son prix et sa fiabilité. Par ailleurs si vous avez d’autres préoccupations je suis disposé à vous apporter des éléments de réponse. Envoyez simplement un message à mon adresse personnelle [email protected] et je répondrai à toutes vos questions.