samsung SL-C480W – Test et avis

Mis à jour mardi 2 juillet 2019 à 12:46

Alors que l’imprimante était autrefois un objet de curiosité dans certaines sociétés, son absence est devenue aujourd’hui une absurdité. En fait, cet équipement est devenu incontournable dans la plupart des secteurs d’activité. Cependant, il ne faut pas se précipiter à acheter la première imprimante qui s’offre à vous, sans avoir vérifié au préalable qu’elle convient à vos exigences. Le modèle Samsung SL-C480W présenté dans les lignes qui suivent affiche des caractéristiques qui pourraient peut-être vous intéresser. Une lecture de cet argumentaire vous donnera un avis plus clair sur la question.

L’imprimante Samsung SL-C480W est-elle recommandée ?

Bien sûr ! Nouvel équipement sorti des usines de la marque Samsung, la SL-C480W a été peaufinée pour produire des résultats satisfaisants. Cette machine polyvalente regroupe 3 fonctions en 1. Cela veut dire qu’avec cet équipement, vous pourrez à la fois imprimer, scanner et photocopier tous types de documents au format A4 maximum. En outre, sa prise en main est très simple, car elle fonctionne pratiquement comme toutes les imprimantes de sa génération. Depuis son écran LCD intégré, vous pourrez voir toutes les commandes activées. Même si son prix et son poids ne sont pas des détails appréciables d’un certain point de vue, ce n’est pas le cas de son design qui est à la fois attractif et peu encombrant. Conçu avec la technologie d’impression laser, cette imprimante polyvalente propose une résolution d’impression très satisfaisante, même pour les photos. On aurait néanmoins préféré que son mode recto verso soit automatique.

Les « avantages » et « inconvénients » de l’imprimante Samsung SL-C480W

  • Technologie d’impression laser
  • Design compact et attractif
  • Prise en main aisée
  • Imprimante multifonction
  • Très bonne résolution d’impression
  • Connectivité plurielle
  • Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation

  • Mode recto verso manuel
  • Assez cher
  • Appareil lourd

Voir le prix le plus bas

Employé dans une imprimerie nationale, je passe mes journées avec des tonnes de papier. Notre structure est très sollicitée pour l’impression de documents divers en grande quantité. Mais nous avons aussi une imprimante de petit gabarit qui est spécialement dédié à un usage ponctuel, pour des travaux qui ne sont pas très costauds. C’est la Samsung SL-C480W qui joue alors ce rôle. Nous l’utilisons depuis plusieurs et pourtant, elle est toujours en très bon état. Cet appareil nous est d’une très grande utilité pour photocopier, scanner et imprimer à tout moment. Au quotidien, sa grande vitesse d’impression et sa résolution très élevée nous satisfont.

Technologie d’impression laser

Samsung a opté pour la technologie d’impression laser dans cet équipement. En effet, c’est une technologie qui favorise une retransmission, fidèle du document original. Fonctionnant avec une lumière puissante, tous les caractères ou les pixels sont ressortis avec une netteté incroyable, si bien qu’on a du mal à faire la différence entre le document original et la copie. Pour avoir ce résultat, le concepteur a fait un bon usage de ce système photonique qui produit un rayonnement lumineux cohérent sur le plan spatial et temporel. Il faut dire que ce n’est pas quelque chose d’étonnant, car Samsung fait toujours dans la haute gamme. Alors, que ce soit pour la photocopie, l’impression ou la numérisation de tous types de documents, on peut sans conteste se fier à cet appareil de qualité supérieure. Cette technologie laser fonctionne très bien, que ce soit pour les tirages en couleur ou en noir sur blanc.

Design compact et attractif

Sur le plan esthétique, il n’y a généralement rien à redire sur les appareils de marque Samsung. Eh oui, c’est un concessionnaire qui s’est brillamment illustré par la beauté de ses articles. L’imprimante Samsung SL-C480W vient une fois plus confirmer cela. En s’attardant un instant sur sa conception externe, on remarque que le fabricant a fait un agencement remarquable des couleurs blanche et noire, si bien que chaque partie est clairement distincte.

En outre, ses courbes sont bien définies, ce qui fait qu’il n’y a pas d’angle encombrant. D’ailleurs, c’est un appareil compact qui fait seulement 40.6 cm de long, 28.9 cm de large et 39.6 cm de haut. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, il ne vous posera pas de problème au niveau du rangement. De plus, sa coque est faite en matière plastique reconditionnée recouverte d’une couche de peinture à bonne dose, qui lui donne cet aspect luisant. Mais ce n’est pas seulement à des fins esthétiques que le fabricant a opté pour cette matière. C’est aussi pour que cet équipement soit le plus durable possible. Il résiste alors parfaitement aux chocs et sa coque en question se nettoie facilement.

Prise en main aisée

Cette imprimante peut très bien vous convenir, même si vous n’aviez jamais utilisé un tel équipement par le passé. De par sa conception simplifiée, il propose une prise en main très facile. Sur son tableau de commandes par exemple, vous verrez qu’à côté de chaque touche se trouve sa fonction. Aussi, cet appareil multifonction est livré avec un guide d’utilisateur qui est très utile pour son démarrage facile.

Dans ce document, vous trouverez toutes les informations pour un usage conforme de l’appareil. Le concepteur y a même inclus des schémas afin que les différents processus soient clairement illustrés pour tous les utilisateurs. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne savez pas encore changer les cartouches d’encre ou détendre le rouleau en cas de bourrage. Samsung a tout prévu pour que chaque utilisateur de cette imprimante ne se retrouve pas buté.

Imprimante multifonction

C’est vrai qu’on parle d’imprimante depuis, mais il faut noter qu’en réalité, le Samsung SL-C480W est un appareil 3 en 1. Il combine 3 fonctions différentes en un seul et même dispositif. D’abord, il permet de faire de belles copies de documents. Comprenez par là que si vous souhaitez dupliquer un dessin ou un document écrit, c’est tout à fait possible avec cet équipement. Ensuite, il s’agit également d’un scanner de très haute définition. Avec ce dernier, vous avez la possibilité d’obtenir des versions électroniques de vos documents papier. De ce fait, ils pourront être envoyés en toute simplicité par mail ou fax en toute simplicité. Enfin, cet appareil peut jouer le rôle d’imprimante. Ainsi, depuis votre laptop, smartphone ou tablette, vous pourrez lancer l’impression de documents divers, et ce, sans avoir besoin d’un câble de transmission. Tout compte fait, c’est un avantage d’avoir cette imprimante, car en plus d’être polyvalent, il évite de s’encombrer avec plusieurs appareils, puisqu’il regroupe plusieurs fonctions à la fois.

Très bonne résolution d’impression

Avoir une imprimante multifonctionnelle, c’est bien. Mais avoir une imprimante qui produit de très bons résultats, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle il est important de définir clairement la résolution d’impression de la SL-C480W. Pour sa fonction d’impression, elle propose une netteté de 2400 x 600 DPI. En ce qui concerne les copies, elle est de 600 x 600 DPI. Enfin, c’est une résolution de 1200 x 1200 DPI qui vous est proposée lors de la numérisation optique. À tous les coups, vous aurez un rendu visuel de très bonne qualité. Vous avez donc tout à gagner à traiter vos documents avec cet équipement.

Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est que cette imprimante fait des tirages à une vitesse assez satisfaisante. Retenez donc dès à présent que vous pourrez imprimer 4 ppm en couleur et 18 ppm en noir sur blanc. Également, sur la surface de scan de 216 x 297 cm, vous pourrez numériser jusqu’à 4 cpm en A4 en couleur.

Connectivité plurielle

Parmi les questions que vous vous posez certainement à propos de cet appareil, vous aimeriez certainement savoir s’il propose un fonctionnement à distance. Soyez rassuré, c’est effectivement le cas. Cette imprimante peut se connecter à un réseau wifi et effectuer des copies, des numérisations et des impressions sans fil. Grâce à la technologie NFC, le transfert des fichiers depuis votre appareil vers cette imprimante se fait en quelques secondes seulement. En outre, il est également possible de la connecter à un réseau d’ordinateurs via le port Ethernet. Une entrée USB 2.0 a également été ^prévue pour y brancher un appareil mobile.

Compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation

L’un des problèmes auxquels l’on se heurte souvent quand on n’y prend pas garde, c’est la non-compatibilité de l’imprimante avec le système d’exploitation de l’ordinateur. De ce fait, c’est important de se rassurer au préalable que le système d’exploitation installé dans votre appareil soit bel et bien pris en compte par cette imprimante. Sur sa fiche technique, il est clairement mentionné qu’elle est compatible avec Windows Server 2003, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2, qui sont exclusivement des systèmes serveur. Par ailleurs, elle est compatible avec certains appareils Mac et plusieurs autres versions de Windows. Si vos dispositifs sont donc conformes à ce détail, vous pouvez vous la procurer sans inquiétude. Il n’est pas nécessaire de faire un paramétrage supplémentaire en fonction du système d’exploitation, car la reconnaissance se fait instantanément.

Mode recto verso manuel

En marge de tous les points positifs évoqués plus haut, on peut tout de même relever quelques points perfectibles de l’imprimante Samsung SL-C480W. Commençons par son mode recto verso manuel. Quand on regarde la structure interne de cet appareil et même son aspect extérieur, on n’a pas l’impression d’être en présence d’une imprimante rudimentaire. En revanche, c’est avec une grosse déception qu’on se rend compte qu’en fait, il ne peut pas faire de copie en recto verso de façon automatique. Il est vrai que ce mode en lui-même n’est pas vraiment gênant, mais pour un dispositif de marque Samsung, c’est assez décevant. Pour les prochaines sorties, ce serait mieux que la marque pense à simplifier cette opération afin que les travaux soient réalisés avec plus de célérité.

Assez cher

Si vous vous êtes à présent tenté de prendre pour vous cet appareil après avoir lu toutes ses caractéristiques, ce n’est que normal. Toutefois, un détail en particulier risque de vous faire reculer ; il s’agit de son rapport qualité-prix très élevé. En effet, cette imprimante polyvalente coûte assez cher. Il est très important de ressortir ce détail non pas pour décourager les personnes intéressées par cette machine, mais pour montrer qu’il vaut mieux bien se préparer sur le plan financier. L’acquisition de cet appareil vous imposera de débourser plusieurs centaines d’euros. Cela peut sembler dommage pour beaucoup de personnes, mais il serait aussi honnête de dire que compte tenu de la haute qualité de fabrication de cet appareil, il ne pourrait pas être bon marché.

Appareil lourd

Il a été dit plus haut que cet appareil est assez compact, ne vous attendez pas non plus à voir une imprimante de poche. C’est un dispositif informatique qui est très pratique certes, mais assez lourd. En termes plus clairs, il pèse jusqu’à 14 kg. Ce n’est pas un poids plume qui pourrait vous permettre de le transporter aisément d’un point à un autre, même si c’est dans la même pièce. Le comble, c’est qu’il n’a même pas de roulettes pour faciliter cela. C’est un point que Samsung est appelé à revoir, afin de permettre aux utilisateurs de cet appareil de profiter d’un niveau d’ergonomie plus élevé. Les appareils informatiques mis sur pied de nos jours sont de plus en plus allégés. Il serait donc de bon ton que ce fabricant s’arrime à cette tendance qui vise à faciliter le travail aux utilisateurs.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Cet article arrive maintenant à son terme. Je suis persuadé que vous l’avez trouvé riche en informations et qu’il vous a beaucoup apporté. Le choix d’une imprimante n’est pas toujours facile, surtout quand on sait qu’il y a une multitude de modèles vendus sur le marché. En ce qui concerne la Samsung SL-C480W, je suppose vous avez désormais toutes les clés en main. À présent, c’est à vous de voir si elle correspond ou non à ce que vous attendez d’une imprimante. Retenez juste que c’est un appareil qui est très pratique tant pour un usage personnel que professionnel. À ce stade de l’article, si vous avez encore des points d’ombre, vous pouvez revenir vers moi via mon adresse [email protected]. Je suis disposé à répondre à toutes vos questions.