Scala Rider Q1 – Test et avis

Mis à jour mercredi 24 octobre 2018 à 12:39

Jusqu’ici, les conducteurs de voiture ont eu tous les accessoires dont ils avaient besoin pour que la conduite soit confortable. C’est au tour des motards de bénéficier aussi de cette attention qui s’avère être très attendue. Pour cette raison, plusieurs dispositifs ont été conçus et cette diversité pose un problème quand il faut faire un choix. Malgré ceci, plusieurs critères sont vérifiés avant tout achat. Il s’agit notamment de la qualité du son qu’il propose pendant les réceptions téléphoniques ou l’écoute de la musique ainsi que sa compatibilité. C’est ce qui justifie la difficulté qu’on a à choisir l’un d’eux. Après quelques recherches, nous avons trouvé opportun de vous présenter l’intercom moto Scala Rider Q1. Grâce à sa compatibilité, il fonctionne avec tous les casques et permet de suivre le GPS. Son autonomie vous rassure d’une utilisation prolongée. Si vous avez besoin d’un intercom, la connaissance de celui-ci est importante.

L’intercom moto Scala Rider Q1 est-il recommandé?

Sans aucun doute ! L’intercom moto Scala Rider Q1 est recommandé. Avec cet appareil, vous avez la possibilité de rejeter ou de recevoir tous vos appels à partir de la commande vocale ou en pressant sur le bouton nécessaire sans avoir à quitter la route de l’œil et ceci pour une sécurité plus renforcée. L’information étant nécessaire, ces concepteurs lui ont intégré la radio FM stéréo avec 6 stations mémorisables. Pour un plus grand confort, vous pouvez décider de déconnecter ses écouteurs afin d’utiliser les vôtres. La qualité du son qu’il propose est excellente pour une communication audible. Son autonomie de 10 h en communication et d’une semaine en veille est aussi appréciable. Cet appareil est imperméable et vous donne ainsi la possibilité de l’utiliser même sous la pluie sans aucune crainte. Par contre, le temps de recharge complet est assez long et sa prise en main un peu complexe.

Les avis « pour » et « contre » de l’intercom moto Scala Rider Q1

  • Radio FM stéréo intégrée
  • Ecouteurs échangeables
  • Technologie AGC présente
  • Fonctionnalité VOX impressionnante
  • Bonne autonomie
  • Appareil imperméable
  • Bonne connexion au GPS
  • Grandes fonctionnalités

  • Temps de recharge complet trop long
  • Réception radio perfectible
  • Prise en main difficile

Voir le prix le plus bas

Je suis un jeune motard et je vais au boulot à moto. J’avais besoin d’un kit Bluetooth pouvant me servir à utiliser mon GPS sans avoir à être exposé aux accidents en quittant la route des yeux pour regarder les directives affichées à l’écran. De plus, je devais l’avoir à un prix raisonnable. Après des recherches, j’ai choisi l’intercom moto Scala Rider Q1. J’ai eu du mal à comprendre son fonctionnement mais une fois fait, je suis très satisfait de mon achat. La bonne qualité de la matière de conception procure une douce sensation quand les écouteurs sont accrochés aux oreilles. Il y a de cela sept mois que je l’ai et il n y a pas d’usure au niveau de ses boutons. La batterie est bonne et il offre plusieurs fonctionnalités avec une bonne connexion au GPS. J’aime la radio qui est intégrée, mais la réception n’est pas satisfaisante.

Radio FM stéréo intégrée

L’intercom moto Scala Rider Q1 dispose de la fonction radio FM stéréo intégrée. Grâce à sa présence, vous avez la possibilité de rester toujours informé malgré que pour la plupart de votre temps, vous soyez sur votre moto. De plus, les concepteurs de cet appareil ont aussi pensé à mémoriser quelques stations radio pour vous permettre d’avoir facilement accès. On parle bien de 6 stations radio mémorisables avec auto scan. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire des recherches pour les autres stations que vous trouvez importantes.

Ecouteurs échangeables

Avec l’intercom moto Scala Rider Q1, il vous est possible d’échanger les écouteurs qui sont proposés avec lui car ils sont détachables du reste de l’appareil sans qu’un accessoire ne soit endommagé. Certaines personnes se demanderont pourquoi est-ce que les concepteurs de cet appareil ont donné cette possibilité.

En effet, pour une raison ou une autre, d’autres personnes aimeraient se servir de leurs propres écouteurs pour jouir des différentes fonctionnalités que propose ce produit. Ce n’est pas pour dire que les écouteurs proposés avec lui ne sont pas de bonne qualité. Plutôt, pour des raisons habituelles, elles peuvent se sentir plus bien avec les siens que ceux offerts par cet appareil. De plus, c’est encore plus important car en cas de problème au niveau des écouteurs, vous avez la possibilité de les échanger au lieu de perdre votre appareil totalement. Quel que soit le choix effectué, cette possibilité est appréciée par plus d’une personne.

Technologie AGC présente

La performance de l’intercom moto Scala Rider Q1 provient aussi de l’utilisation des technologies de pointe. Cet appareil est doté de la technologie AGC. Cette technologie est très importante et fait preuve de professionnalisme sur ce produit. En effet, elle permet d’ajuster automatiquement le volume de cet appareil en fonction de la vitesse de déplacement utilisée et de l’environnement sonore. Ainsi, vous n’avez plus à perdre votre temps à augmenter ou à réduire le volume de la radio ou pendant que vous suivez de la musique d’une minute à l’autre. Ceci vous permet aussi d’être plus vigilant pendant la conduite afin d’éviter des éventuels accidents de route.

Fonctionnalité VOX impressionnante

L’intercom moto Scala Rider Q1 est doté d’un double profil vous donnant ainsi l’occasion de connecter deux appareils mobiles à la fois.Toutes les fonctionnalités ont été prises en charge dans cet intercom. On note aussi la présence de la fonctionnalité VOX. En effet, elle a pour rôle de permettre à l’utilisateur d’accéder ou de rejeter les appels entrants à partir de la commande vocale.Toutefois, pour des raisons personnelles, vous pouvez aussi le faire en pressant sur le bouton adéquat. Ainsi, vous n’aurez plus à garer durant vos déplacements pour répondre à vos différents appels ou encore à risquer votre vie en regardant sur votre écran afin de répondre ou de refuser l’appel.

Bonne autonomie

Pour des appareils avec lesquels l’on doit se déplacer, la première caractéristique recherchée est l’autonomie offerte. C’est d’ailleurs à cause d’elle que plusieurs produits sont inappropriés pour certains. Heureusement, l’intercom moto Scala Rider Q1 est doté d’une batterie offrant une autonomie assez suffisante vous permettant ainsi de l’avoir avec vous pendant tous vos déplacements en une seule recharge.

En effet, en communication, votre appareil reste en marche pendant 10 heures et une semaine quand il est en veille. Ainsi, quel que soit le trajet à effectuer, toutes les fonctionnalités de l’intercom moto Scala Rider Q1 sont utilisables sans avoir peur de ne pas l’avoir pour toute la journée entière. C’est d’ailleurs ce qui fait de ce produit l’un des plus appréciés et sollicités sur le marché.

Appareil imperméable

Pour un produit avec lequel on doit se déplacer et ceci peu importe le lieu ou le temps qu’il fait, plusieurs attentes sont exigées de la part des consommateurs parmi lesquelles la résistance et la solidité de l’appareil. Pour répondre à cette exigence, les concepteurs de l’intercom moto Scala Rider Q1 ont fait à ce que ce produit soit imperméable. Il ne laisse passer ni eau, ni poussière. Ceci lui permet d’être utilisable sur une période plus longue. De plus, qu’il pleuve ou qu’il fasse soleil, vous n’avez pas à vous priver des services que propose cet appareil.

Bonne connexion au GPS

Le GPS est l’un des outils les plus utilisés pendant la conduite. Il permet de maitriser les chemins parcourus tout en ayant une information en avance des virages ou des routes à utiliser selon l’itinéraire. Il est utilisé tant par les conducteurs des voitures que ceux des motos. C’est pour cette raison que l’intercom moto Scala Rider Q1 a été conçu pour permettre aux motards eux aussi de bénéficier d’une vigilance plus révolutionnée pendant la conduite.

De ce fait, l’intercom moto Scala Rider Q1 présente une bonne connectivité aux différents GPS. Grâce à sa grande compatibilité, il se connecte au GPS de votre smartphone tout en vous proposant un excellent rendu à travers sa fonction vocale.

Grandes fonctionnalités

L’intercom moto Scala Rider Q1 présente plusieurs fonctionnalités qui sont les unes comme les autres intéressantes. C’est un petit appareil d’une dimension de 24.4 x 18.2 x 8.6 cm avec un poids de 1.1 Kg. Grâce à ce poids, il s’accroche facilement aux oreilles pendant une journée entière sans que l’on ne soit dérangé par sa présence. La qualité de la matière utilisée est aussi appréciable, car elle procure une douceur au toucher et laisse les différentes touches propres et exemptes d’usure sur une longue durée. Deux micros dont un pour le casque modulable et l’autre pour une connexion intégrale ainsi qu’un câble pour la connexion à un MP3 est offert avec ce produit.

De plus, le profil A2DP/AVRCP vous permet d’écouter de la musique en Bluetooth stéréo à partir de votre IPhone ou d’un smartphone compatible. A partir de lui, il est possible de recevoir ou de rejeter les différents appels reçus. Quand le téléphone sonne, si la radio était en marche, elle s’arrête automatiquement afin de vous laisser libre champ pendant la réception.

L’intercom moto Scala Rider Q1 est compatible à Android et IOS et offre un accès rapide au téléphone, à la radio ou à la musique. Bien qu’étant un peu difficile à prendre en main, il devient intuitif après quelques usages. Il bénéficie aussi d’une application fluide et facile à utiliser. Cet appareil est utilisé pour recevoir ou de rejeter les appels sans quitter la route des yeux, de suivre de la musique, d’écouter les informations à partir de la radio FM intégrée et aussi de suivre les indications d’un GPS à partir de sa fonction vocale.

Temps de recharge complet trop long

Après avoir usé toute l’autonomie obtenue après une recharge de l’intercom moto Scala Rider Q1, on est rattrapé par un autre problème. C’est celui du temps dont a besoin cet appareil pour être complètement chargé. Après plusieurs tests, il en ressort que l’intercom moto Scala Rider Q1 a besoin de 3 heures de temps pour que l’on espère voir sa batterie totalement rechargée. Ce temps est assez long pour la recharge d’un tel produit. De plus, à cause de lui, plusieurs activités seront mises en arrêt dans le but d’attendre qu’il charge. Pour un appareil d’une grande importance comme l’intercom moto Scala Rider Q1, ce temps est insupportable.

Réception radio perfectible

Les concepteurs de l’intercom moto Scala Rider Q1 ont pensé à intégrer une radio à ce produit. C’est une belle initiative. Toutefois, le plus important n’est pas de proposer plusieurs fonctionnalités à partir d’un même produit, mais plutôt de se rassurer que celles qui sont déjà présentées sont satisfaisantes à travers le travail bien effectué.

Malheureusement, ce n’est pas le cas avec l’intercom moto Scala Rider Q1. En effet, la réception radio de cet appareil est mauvaise et ne permet pas d’être informé au moment important. Pendant la conduite, certaines fréquences sont captées et aussitôt, elles sont perdues. Est-ce à cause des zones de conduite ou encore un problème d’ordre technique ? Quelle que soit la réponse, cette situation est peu confortable et doit subir des améliorations pour que l’on puisse être édifié au moment opportun.

Prise en main difficile

L’intercom moto Scala Rider Q1 est un appareil qui présente de multiples fonctionnalités. Cette diversité appréciée est aussi la cause de la difficulté avec laquelle l’on s’adapte à son fonctionnement. Pour un novice ou même une personne disposant de quelques notions, il faut s’armer de patience car quelques séances d’essais est nécessaire pour être capable de le maitriser. Toutefois, une fois les le fonctionnement compris, tout devient facile.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Pour une plus grande assurance et une sécurité des motards, l’intercom moto Scala Rider Q1 semble être l’appareil idéal pendant la conduite. Ceci se justifie à travers la diversité dans les fonctionnalités qu’il propose. Vous avez la possibilité de recevoir ou de rejeter un appel à partir de la fonction VOX sans avoir à regarder sur votre écran ou même à appuyer sur un bouton. Son autonomie vous permet de rester en communication pendant 10 heures en une recharge. De plus, son double profil main libre permet de connecter deux téléphones à la fois. Les concepteurs sont allés plus loin en lui intégrant la technologie AGC qui a pour rôle d’ajuster automatiquement le volume en fonction de la vitesse utilisée et de l’environnement sonore. Malgré sa réception radio perfectible et sa prise en main difficile, c’est un appareil à ne pas rater. Pour plus d’informations, je réponds à [email protected].