Scanner Reflecta Super 8 – Test et Avis

Mis à jour jeudi 8 août 2019 à 14:55

La cinématographie a connu beaucoup d’évolution en matière de technologie. Des innovations ont été faites de génération en génération, au point où l’on remarque la grande diversité de support d’enregistrement au fil des années, ainsi que des appareils de lecture. Afin de faire revivre les cassettes à bandes de vos grands-parents, plusieurs fabricants se sont mis à faire des recherches qui, heureusement, ont porté leurs fruits. Ils ont pu mettre sur pied des numériseurs vidéo pour effectuer dans les meilleures conditions les transferts des données en fichiers. Parmi ses numériseurs, vous pouvez observer le Reflecta Super 8 Scanner qui est doté de plusieurs caractéristiques pouvant vous être très utiles afin de sauvegarder et numériser vos anciens trésors cinématographiques. Il est à même de satisfaire vos besoins en termes de qualité et d’efficacité.

Le numériseur Reflecta Super 8 Scanner est-il recommandé ?

Bien évidemment ! Ce numériseur est recommandé. Il vous permet de ressusciter vos vieilles cassettes de cinéma. Il est doté d’une couleur noire qui lui offre de la sobriété. Sa conception est simplifiée avec des boutons de commandes bien aérés. Il est compact et ergonomique, ce qui lui permet d’occuper une place sur votre table de bureau sans créer un quelconque encombrement. Cet appareil vous permet d’effectuer un travail sans effort, car il possède une fonction automatique pour effectuer l’enregistrement des données. Ce Reflecta Super 8 Scanner est facile à utiliser et le fabricant a inséré un manuel d’utilisation afin de mieux vous guider dans sa manipulation. Ce qui est intéressant, c’est qu’il transmet fidèlement et efficacement les couleurs du fichier d’origine. Par ailleurs, cet appareil de numérisation est compatible à plusieurs systèmes d’exploitation, ce qui élargit son champ d’usage, bien que la numérisation prenne assez de temps.

Les avis « pour » et « contre » du numériseur Reflecta Super 8 Scanner

  • Facile à utiliser
  • Compact et ergonomique
  • Connectique disponible
  • 100% automatique
  • Compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation
  • Bonne transmission de données

  • Numérisation assez lente
  • Prix excessif

Voir le prix le plus bas

Agent de gendarmerie, j’ai toujours aimé voir les cinémas anciens. C’est ce qui m’amène à beaucoup fréquenter les salles de cinéma. Ayant souhaité faire renaître les cassettes de ma grand-mère et mon grand-père, j’ai cherché un numériseur en fonction de mon budget. J’ai penché mon choix sur le Reflecta Super 8 Scanner. Je suis épaté par sa qualité d’exécution. J’avoue que cela a été pour moi une agréable surprise car ses performances ont dépassé mes espérances. Il effectue une meilleure numérisation. Il transmet les prises de vue initiales avec une grande fidélité. J’ai pu numériser à la perfection toutes les bobines de mes grands-parents. Je suis vraiment content d’avoir fait revivre ces cassettes de version ancienne. Je conserve ces fichiers jalousement pour pouvoir les montrer à mes enfants. Je le recommande.

Facile à utiliser

Avant toute utilisation du numériseur Reflecta Super 8 Scanner modèle 66020, il faut d’abord que vous branchiez son câble d’alimentation fourni dans son coffret à une prise de secteur, ensuite le raccorder via le câble USB, également fourni, à l’ordinateur. Enfin, vous procédez à l’installation de son logiciel nommé le Cyberview S8 inclus dans son coffret. Une fois ce processus effectué, vous pouvez procéder à l’enregistrement de vos films dans un support SD/SDHC installé dans votre pc. Il n’y a donc rien de compliqué dans son utilisation. Il y va de même pour l’installation de la bobine Super 8 vide de 120 mètres inclus, car il suffit de l’installer directement sur le bras de l’appareil ou se servir d’un adaptateur de bobine qu’il vous faudra acheter en extra.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser un chiffon non pelucheux ou un nettoyant de film antistatique pour nettoyer la saleté, les débris chimiques issus du processus de fabrication et toute moisissure présents sur le film avant l’enregistrement afin d’empêcher leur apparition dans la vidéo enregistrée. Il est à noter qu’il vous faut réserver 35 Go minimum de mémoire interne sur votre pc pour pouvoir utiliser ce logiciel, ainsi que de 4 Go minimum pour la mémoire vive. Pour une meilleure utilisation de cet appareil, vous retrouverez son manuel dans son contenant afin de mieux comprendre sa manipulation.

Compact et ergonomique

De couleur noire, le numériseur Reflecta Super 8 Scanner vous offre une discrétion parfaite afin de le fondre dans le décor de l’endroit où vous aurez choisi de l’installer. Cet appareil a été fabriqué à l’aide de l’acier inoxydable qui est une matière de très bonne qualité. Le constructeur a sélectionné cette matière afin que cet appareil puisse être doté d’une grande solidité, ainsi que d’une durabilité sur le long terme. Mais, tâchez de le déposer soigneusement sur un plan de travail afin qu’il ne puisse pas se détériorer avant les délais prévus par le constructeur. Cette machine est également compacte et ergonomique, de par ses dimensions qui sont de 14,3 x 21,3 x 23,2 centimètres. Elle peut donc être posée sur une table ou autres meubles sans toutefois créer un encombrement d’espace.

De plus, son poids est assez net, soit 2,7 kg, ce qui vous permet de le transporter sans aucune difficulté. Son design est vraiment simplifié puisqu’il ne détient pas de nombreuses touches de commande comme c’est très souvent le cas avec les appareils concurrents. Vous ne verrez que deux bobines, soit une bobine de début et une bobine de fin, le bouton avant, le bouton stop, le bouton retour, le bouton d’alimentation, le rouleau de film, le nettoyeur de film, deux pigeons d’alimentation, soit un inférieur et un supérieur. Tous sont bien visibles et bien aérés. Ainsi, vous n’aurez pas à avoir des réflexions complexes sur son utilisation.

Connectique disponible

Le Reflecta Super 8 Scanner produit des rendus à l’aide d’un pc ou d’un mac. C’est la raison pour laquelle le constructeur lui a inséré un port USB du type 2.0. Ce port se trouve juste au niveau du boîtier de cet appareil de digitalisation. Ainsi, il vous permet de brancher le câble USB fourni afin que cet appareil soit parfaitement relié à votre pc ou votre mac pour une meilleure transformation des données se trouvant dans les films en fichiers. L’insertion du câble dans ce port est très simplifiée. Vous n’aurez pas à déplacer cet appareil trainant des câbles de connexion çà et là. Il vous suffira tout simplement de tirer le câble de cet appareil pour qu’il soit déconnecté de votre pc ou votre mac. Aussi simple que ça peut paraître.

100% automatique

Vous n’aurez plus à enfiler les films de façon manuelle, car le Reflecta Super 8 Scanner est là pour vous apporter la modernité en vous allégeant la tâche dans l’enregistrement de vos différentes vidéos. Une fois que vous aurez serré le film à ce scanner, le film sera transporté de façon automatique sur les bobines, les pigeons d’alimentation et le rouleau. Cet appareil vous indique le chemin de la bobine. Le film sera initialement analysé image par image à l’aide de ce dispositif. S’il s’agit d’un film couleur, cette machine analysera 18 images par seconde, par contre en monochrome ce serait 24 images par seconde.

Le transport terminé, le fichier sera enregistré au format AV1. Ce dernier est un codec vidéo permettant de mettre en œuvre l’encodage ou le décodage d’un flux de données en vue d’une transmission ou d’un stockage. Plus de réflexion à effectuer, puisque l’automatisme présent dans cet appareil est à votre disposition. Il suffit juste d’une simple pression du bouton de commande indiqué et le tour est joué !

Compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation

Le fabricant n’a pas rendu l’utilisation du Reflecta Super 8 Scanner exclusive. Sachez que ce numériseur peut être utilisé sur plusieurs systèmes d’exploitation, à savoir : Windows XP avec SP2, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, en ce qui concerne les pc et OS X 10.5 ou version ultérieure en ce qui concerne les macs. Toutefois, ce sont des systèmes d’exploitation utilisés par une très grande majorité. Vu le degré de compatibilité de ce numériseur, vous n’aurez donc pas à changer d’ordinateur pour bénéficier pleinement de ses multiples fonctionnalités. Si vous utilisez un mac, il vous faut créer des fichiers cachés et les ajouter dans la carte mémoire SD/SDHC chaque fois que vous désirez lire sur votre mac des fichiers films MP4 préalablement enregistrés. Ces fichiers en retour ne pourront plus être lus par cette machine de numérisation.

Bonne transmission de données

Le numériseur Reflecta Super 8 Scanner est doté d’une résolution de 1920 x 1080 pixels accompagné de la technologie Full HD grâce à son capteur CMOS (Complementary Metal Oxide Semi-Conductor). Ce dernier permet la réduction du temps de lecture et est beaucoup plus performant que les capteurs concurrents. Il permet également une reproduction fiable des couleurs, une meilleure décharge électrique lors d’une saturation et une plage dynamique étendue. C’est la raison pour laquelle le constructeur l’a choisi afin que ce numériseur puisse vous fournir de meilleurs rendus.

Lorsque les prises de vue sont nettes et claires, cet appareil les numérise avec une incroyable fidélité. A préciser que cet appareil n’effectue que des numérisations muettes. Le transfert s’effectue efficacement grâce à la source lumineuse LED insérée par le constructeur afin de bien numériser vos films et le conserver sur un autre format. Alors, il faut vous rassurer que le film soit bien lisse, afin qu’il ne puisse fournir le résultat que vous sollicitez. En revanche, si vos films présentent des défauts comme les plis, ils risquent de se bourrer dans la machine. C’est pourquoi il est impératif que vous répariez vos bobines avant de les numériser. Grâce à cet appareil de digitalisation, vous aurez l’occasion de découvrir la jeunesse de vos grands-parents ou même de vos arrière-grands-parents.

Numérisation assez lente

Acheter cet appareil sera une aubaine pour vous sans aucun doute. Juste que la numérisation prend assez de temps. Par exemple pour numériser un film de 3 minutes, il faudra entre 1 heure et 1 heure 30 minutes. Sur cette base, vous pouvez déjà imaginer le nombre de temps que vous passerez à attendre pour la numérisation d’un film d’une heure. Vous devez être vraiment armé de patience pour pouvoir obtenir le transfert de vos films en fichiers. C’est pourquoi, il est recommandé de bien s’assurer que vos films soient lisses et bien serrés dans la machine. Il faut aussi savoir que pour obtenir de belles choses, il faut être patient. C’est peut-être dans cette optique que le fabricant a opté pour cette lenteur qui est indispensable afin que la numérisation puisse s’effectuer avec une grande précision.

Prix excessif

Le prix de cet appareil de digitalisation donne directement une impression d’inaccessibilité, car il est très élevé. Mais lorsque vous recherchez la qualité, le prix n’est pas du tout une barrière. Le prix annoncé du numériseur Reflecta Super 8 Scanner peut certes paraître excessif pour un appareil de ce type. Mais, si vous avez un projet de numérisation de film, sachez que son budget est conséquent par rapport à la tâche qui lui est assignée. Vous verrez que la plupart des familles qui vont avoir besoin de vos services de numérisation, vont vous les confier en intégralité après un premier travail bien effectué. Ceci dit, vous n’aurez pas à transpirer pendant des heures sur cet appareil. Ce qui est certain est qu’il vous fournira un rendu de qualité bien supérieur à vos attentes.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Ce numériseur présente vraiment de nombreux avantages, comme vous avez eu à le constater plus haut dans cet article. La matière utilisée pour sa conception est de qualité certifiée. Cet appareil saura convenir à vos besoins. Depuis que j’utilise ce modèle, je suis vraiment comblé. J’ai même eu à numériser les bobines de mes amis avec succès. Je ne regrette aucunement mon achat, bien que le prix soit un peu élevé. Si jamais vous avez des questions en suspens qui nécessitent des éclaircissements, n’hésitez pas à me les transmettre à mon adresse électronique [email protected]. Je vous fournirai des réponses claires et précises dans un court délai.