Comparatif des 10 meilleurs scanners à plat de 2019

Mis à jour vendredi 1 novembre 2019 à 14:27

Que l’on soit dans un bureau ou à la maison, pour capturer de manière claire des photos et documents à conserver dans un ordinateur ou une clé USB, l’utilisation d’un scanner s’impose. Loin d’être un appareil de fantaisie et de luxe, le scanner est un dispositif qui a toute sa place au sein d’une entreprise, tout autant qu’une imprimante et une photocopieuse. C’est un appareil qui, à la différence du photocopieur, vous permet d’avoir vos documents originaux dans la machine, sans aucun changement ni dans les textes, ni dans la couleur. Fabriqué en petit format pour passer inaperçu sur n’importe quelle table de bureau, le scanner fait aujourd’hui le bonheur de plusieurs utilisateurs, et si vous souhaitez en faire partie, nous vous recommandons de suivre le guide pour choisir des 10 meilleurs scanner à plat celui qui vous convient le mieux.

Assistante de direction dans un cabinet comptable, je suis chaque jour confronté à des documents originaux de l’entreprise que le patron souhaite conserver, pour plus de sécurité. Au départ, on procédait avec un téléphone pour faire des photos et les conserver sur une clé USB, mais le résultat en photo ne faisait pas très naturel. De plus, quand il fallait envoyer certains documents à nos clients, il fallait trop de tracasseries, c’est ce qui m’a poussé à proposer un scanner à plat à mon directeur, et il a tout de suite accepté. Depuis quelques mois, nous travaillons avec cet appareil et c’est génial, nous avons choisi un modèle qui est capable de faire des photocopies et la numérisation à la fois. C’est un appareil qui nous fait vraiment gagner énormément de temps, parce que désormais, nous pouvons envoyer plusieurs documents aux clients en quelques minutes.

Le meilleur scanner à plat Epson

Epson Perfection Photo V370

Simple et facile à utiliser, le scanner Epson-V370 est un modèle de qualité supérieure, qui fonctionne avec une haute résolution optique de 4 800 dpi, permettant de faire des numérisations de photos, ainsi que tous les documents de format A4. Il utilise la technologie de CCD, qui signifie dispositif à transfert de charge, pour que chaque détail de votre document soit capturé rapidement avec une clarté exceptionnelle. Avec les boutons très pratiques que possède ce modèle, il vous permet de numériser facilement vers un e-mail, ou un PDF, par une simple pression d’un de ces boutons. Ce modèle est équipé de fonctionnalités qui vous permettent de redonner vie à vos documents originaux en restaurant les couleurs passées, uniquement à travers la fonction Easy Photo Fix intégrée. C’est un appareil bien compact, qui trouvera rapidement une place sur la table de votre bureau, ou même dans votre domicile.

  • Résolution optique
  • Appareil compact
  • Boutons pratiques

  • Taille de papier format limitée
  • Absence du Bluetooth

Voir le prix le plus bas

Le meilleur scanner à plat Amazon

HP Scanjet 200 Scanner à plat

Gagnez du temps avec ce scanner HP-Scanjet-200, un modèle qui vous permet de travailler rapidement grâce à toutes les fonctions qu’il possède et qui le rendent pratique au quotidien. Dès le départ, son installation est très facile à faire, même un amateur peut parfaitement parvenir à l’installer, sans avoir besoin de faire déplacer un professionnel pour la circonstance. En une seule touche, ce scanner vous permet de capturer et d’envoyer toutes vos images directement vers une adresse e-mail, ou les enregistrer sous le format PDF, un format que beaucoup de consommateurs utilisent de nos jours. Avec son interface fluide et intuitive, vous pouvez commander votre appareil en quelques minutes seulement. Contrairement aux autres scanners, il se branche et s’installe rapidement, de même que vous pouvez aussi le déconnecter très rapidement dès que vous avez fini de travailler.

  • Connectivité USB
  • Numérisation rapide
  • Installation rapide

  • Numérisation automatique médiocre

Voir le prix le plus bas

Le meilleur scanner à plat Epson perfection v370 photo

Epson Perfection Photo V370

La technologie utilisée par ce scanner Epson perfection est assez puissante lors du lancement d’une numérisation, parce que c’est un modèle ultra rapide, qui effectue des numérisations instantanément, et même presque sans le temps de chauffage. C’est un scanner qui vous plaira aussi beaucoup à cause de sa consommation réduite en énergie, ce qui vous permet de faire des économies d’électricité et d’utiliser votre appareil quand vous le souhaitez, sans vous soucier de la consommation. La numérisation des livres et des objets 3D est complètement possible avec ce modèle Epson Perfection, parce que le capot comporte une charnière qui est parfaitement extensible, et capable de s’ouvrir jusqu’à 180 degrés, pour vous permettre de bien placer votre document grand format. C’est un appareil qui numérise à la perfection, parce que même les pages qui ne sont pas en contact avec la vitre du scanner sont quand même capturées avec précision.

  • Plusieurs logiciels inclus
  • Numérisation couleur
  • Consomme peu d’énergie
  • Prix de vente abordable

  • Absence de numérisation recto verso

Voir le prix le plus bas

Le meilleur scanner à plat HP

HP Scanjet Pro 3500 f1

Ce modèle de scanner à plat HP-Scanjet-Pro-3500-f1 est ce que l’on peut appeler une bête de course, une machine plus rapide que tous les modèles de scanner que vous pouvez voir sur le marché. Il convient parfaitement à tous ceux qui ont plusieurs documents à scanner et qui disposent de très peu de temps. En effet, ce scanner HP est un appareil capable de numériser jusqu’à 3 000 feuilles par jour, et des numérisations fiables et professionnelles. Le plus intéressant encore avec ce dispositif, c’est qu’il possède la fonction recto verso, ce qui est un peu rare de voir sur les scanners haut de gamme. Vous pouvez ainsi numériser les deux côtés de page de votre document à une vitesse pouvant attendre 25 pages par minute. Cette machine est incroyable, elle va bien au-delà de toute attente, avec une technologie Every Page qui vous permet d’être à l’abri du bourrage et simplifie ainsi votre travail au quotidien.

  • Chargeur automatique de documents
  • Ecran LCD intégré
  • Plusieurs formats de papier pris en charge
  • Interface fluide

  • Coûte cher
  • Appareil lourd
  • Un peu encombrant

Voir le prix le plus bas

Le meilleur scanner à plat canon lide 120

Canon Pixma Lide 120

Si vous aimez la simplicité et le design, ce scanner Pixma Lide 120 pourrait parfaitement vous convenir, car c’est un appareil qui possède un design fin et compact très attrayant, qui ne prendra pas de place sur votre bureau. De plus, il utilise une connexion par câble USB, pour vous éviter les encombrements avec le courant et la recherche d’une prise secteur. C’est un modèle très simple et facile à utiliser, même un amateur peut parvenir à s’en servir, sans avoir besoin de l’aide d’un personnel qualifié. Ce fonctionnement simple se justifie par les 4 touches de raccourci qui se trouvent sur l’appareil, et qui vous permettent d’avoir une reconnaissance de documents instantanément et en un seul clic. Il possède plusieurs technologies nouvelles, comme la capacité d’améliorer séparément vos textes, vos graphiques, et même certaines images dans le document numérisé, ce que vous ne trouverez pas facilement avec d’autres modèles.

  • Fonctionnement simple
  • Plusieurs technologies intégrées
  • Appareil double fonction
  • Connexion par câble USB

  • Convenable uniquement à domicile

Voir le prix le plus bas

Le scanner à plat le plus professionnel

HP Scanjet Pro 3500 f1

Il existe des scanners conçus principalement pour la maison, d’autres uniquement pour le bureau, et ce modèle HP-Scan Jet fait partie de ces appareils que l’on utilise dans une entreprise. En effet, ce scanner est un appareil solide et fiable qui vous permet de numériser plusieurs documents en l’espace de quelques minutes seulement. C’est un modèle qui convient beaucoup aux professionnels, parce qu’il est rapide et facile à utiliser, très pratique quand on a trop de documents à faire numériser par jour. Son chargeur automatique de feuille vous permet de placer une grande quantité de document à numériser directement à cet espace, et la machine se charge de les sélectionner au fur et à mesure pour la numérisation. C’est un appareil très pratique, qui coûte certes un peu cher, mais qui vous permet d’avoir une aisance incroyable pendant son utilisation.

  • Appareil très rapide
  • Chargeur de feuilles automatique
  • Fonction recto verso

  • Prix de vente élevé
  • Prend trop d’espace

Voir le prix le plus bas

Le meilleur scanner à plat canon cs9000f mkii

Canon 9000f Mark II

Laissez-vous tenter par ce scanner Canon-9000F, un appareil solide, qui fait partie des dispositifs d’utilisation professionnelle, à cause de sa rapidité lors de la numérisation, ainsi que de sa performance. Il vous permet de scanner des photos couleur, des documents, et des diapositives, avec une qualité très haute, définie en fonction du document que vous souhaitez numériser. Cependant, que ce soit pour la photo en couleur qui pèse beaucoup ou pour un simple document léger, le scanner Canon-9000F numérise à grande vitesse, avec environ 7 secondes seulement pour un format A4 couleur à 300 dpi. Il possède une technologie Fare qui corrige automatiquement toutes les images en cas de besoin, en éliminant la poussière, les rayures, et en restaurant les couleurs de départ.

  • Numérisation de haute qualité
  • Appareil ultra rapide
  • Gestion polyvalente
  • Correction automatique de l’image

  • Coûte très cher

Voir le prix le plus bas

Le meilleur scanner à plat wifi

Andoer iScan sans fil Wifi

S’il y a bien un scanner qui est super pratique et parfait pour être emporté n’importe où dans une poche, c’est bien le scanner AndoeriScan. C’est un modèle qui convient à tout le monde, et que vous pouvez utiliser à tout moment, sans avoir besoin d’un branchement filaire, ou d’un ordinateur portable à portée de main. C’est un appareil très compact, qui possède une micro carte SD de 1 Go d’espace, pour vous permettre de stocker toutes vos numérisations, avant de les déporter sur votre pc portable. Il fonctionne uniquement avec le wifi, et se recharger à l’aide d’un câble USB sur votre ordinateur tout simplement, pas besoin de pile qui coûte cher à la longue. Il est fourni avec tout le nécessaire, pour vous permettre d’avoir une utilisation sans contrainte.

  • Numérisation sans fil
  • Livré avec tous les accessoires
  • Enregistrement sur une micro SD

  • Uniquement pour les petits formats

Voir le prix le plus bas

Le meilleur scanner à plat HP scan jet pro 2500 f1

HP Scanjet Pro 2500

Cet appareil va vous plaire dès le premier abord, car c’est un scanner qui est assez séduisant, avec une belle allure, des finitions en plastique lourd, un vrai produit professionnel. Il possède une rapidité exceptionnelle, avec son écran tactile qui vous permet de sélectionner ce que vous souhaitez en un seul passage de votre doigt sur l’écran. Ce scanner HP-Scanjet-Pro-2500 f1 est un appareil très léger et facile à déplacer d’un bureau à un autre, ou d’une pièce de votre maison à une autre pièce, pour une utilisation toujours confortable. Il se connecte à votre ordinateur à travers un câble de secteur, mais possède aussi la connectivité Bluetooth, pour vous permettre de vous connecter à partir de votre smartphone ou de votre tablette tactile.

  • Beau design
  • Léger facile à transporter
  • Connectivité Bluetooth
  • Ecran tactile

  • Prix de vente très élevé

Voir le prix le plus bas

Le meilleur scanner à plat avec chargeur automatique

Epson Workforce DS 70000

Conçu principalement pour s’adapter à utilisation informatique très complexe, ce scanner Epson-DS-70000 est un appareil ultra performant, qui est capable de vous faire des numérisations de gros volumes de documents en une seule fois, de manière très rapide et efficace. C’est un appareil qui vous permet de faire numériser vos documents très facilement, grâce au chargeur automatique de documents qu’il possède, et sa capacité pouvant contenir jusqu’à 200 feuilles à la fois au format A4 et A3. Ce modèle Epson Workforce permet de gagner énormément de temps, car il est capable de faire 8 000 pages de numérisations en une seule journée. Il convient beaucoup pour les grandes entreprises, ou toute personne faisant plusieurs numérisations au quotidien. Avec sa surface de numérisation assez grande, c’est un appareil qui prend aussi des pages de format A3, ce qui est très pratique pour un scanner, contrairement à certains modèles qui ne supportent que les formats A4.

  • Chargeur automatique de documents
  • Grande capacité d’entrée de feuilles
  • Très grande surface de numérisation
  • Numérisation ultra-rapide

  • Coûte excessivement cher
  • Appareil trop lourd

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Le scanner n’est pas un appareil qui concerne uniquement les entreprises ou la bureautique, c’est un dispositif qui a aussi toute son importance dans un domicile, pour vous aider à conserver vos documents importants dans votre ordinateur à travers la numérisation. Aujourd’hui, les fabricants vous facilitent énormément la tâche avec des appareils bien fins et compacts, complètement différent de ce que nous avons connu dans les années antérieures. Désormais, vous n’aurez plus de prétextes, car avec le scanner à plat, tout le monde trouve son compte, quelle que soit la taille de la maison ou du bureau. Vous pouvez donc choisir un modèle parmi tant d’autres, en fonction de vos attentes, et si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez facilement me contacter en envoyant un courrier à l’adresse électronique gisè[email protected].