Scorpion Belfast Carbon – Test et avis

Mis à jour mardi 21 février 2023 à 14:55

Motards confirmés ou juste en devenir, sachez qu’il est important d’avoir un équipement de protection au point avant de vous engager sur la route. Le minimum est un casque de protection pour la tête. En effet, c’est la partie du corps la plus fatale en cas d’accident, raison pour laquelle sa protection doit être prioritaire. Le casque Scorpion Belfast Carbon est à ce propos un choix parmi tant d’autres proposés sur la place marchande. Qualifié par certains utilisateurs d’accessoire infaillible, il reste cependant un gros mystère pour d’autres. Votre arrêt ici est certainement motivé par le désir de mieux vous informer sur ce casque proposant confort, praticité et beauté dans un design hautement ergonomique. Avant de vérifier ces caractéristiques physiquement, étendez-vous d’abord sur le plan théorique en lisant les lignes qui suivent.

Le Scorpion Belfast Carbon est-il recommandé?

Bien sûr ! Si vous souhaitez classer vos virées en moto parmi les meilleurs moments de votre vie, ce casque est un excellent choix. Conçu avec un soin qui saute aux yeux, il propose un confort sans pareil pendant toute la durée du trajet. Il est vrai que sa structure ne semble pas suffisamment aérée, mais au moins vous serez complètement à l’abri des vents forts et autres intempéries atmosphériques. Par ailleurs, sa cavité rembourrée permet un maintien permanent et ferme du crâne, même en cas de collision. Ce casque de protection pour moto est également très léger, ce qui est un gros avantage pour les longues distances. Il n’est malheureusement pas accessible aux petites bourses, mais il satisfait sans doute dans les domaines esthétique, sécuritaire et pratique. Avec son poids plume, vous n’aurez aucune difficulté à l’enfiler correctement et rapidement.

Les avantages et inconvéniants du Scorpion Belfast Carbon

Voir le prix le plus bas

Vivant en périphérie, j’ai dû me prendre un moyen de déplacement pour me rendre à mon lieu de service au centre-ville. J’ai donc opté pour une moto, et le vendeur m’a proposé le casque Scorpion Belfast en supplément. J’ai un peu hésité au départ vu son prix élevé, mais finalement il m’a convaincu et je l’ai acheté. Contre toute attente, je le trouve bien plus pratique et confortable que je ne le pensais. Son rembourrage interne est juste magnifique, et la visière teintée me protège bien contre les rayons solaires sans flouer ma vue. Désormais, je suis pressé de l’enfiler chaque matin, car il me fait mieux vivre les sensations fortes en moto. Côté sécuritaire, je suis rassuré à 100%, puisqu’il tient bien la tête et la protège complètement en cas de choc.

Très léger

La tête n’est pas destinée à supporter de lourdes charges comme d’autres parties du corps. De ce fait, l’un des principaux facteurs à vérifier pour l’achat de votre casque moto, c’est son poids. Le Belfast Scorpion est très léger, avec une masse de 970 grammes seulement. On n’ira pas jusqu’à dire qu’en le portant, vous ressentirez à peine une charge sur le crâne, mais son poids est très peu gênant. Avec ce score, il rentre dans la catégorie des casques de protection les plus légers, et pourtant visuellement parlant, il n’en a pas du tout l’air. Ne vous laissez donc pas tromper par son apparence ! Ce casque est un mastodonte en matière de sécurité, mais certainement pas au niveau de l’encombrement.

Hyper confortable

Dur de l’extérieur et doux de l’intérieur, telle est la véritable description de ce casque Belfast. Idéal pour les longues distances en moto, il procure un confort à la hauteur de toutes les attentes. Pour cela, Scorpion l’a doté de coussinets intégrés pour les joues. Eh oui, ce casque embarque un élément interne rembourré à bloc pour maintenir les joues bien au chaud et les oreilles à l’abri des vents forts et secs. En plus, il est adapté à toutes les saisons. En été, il reste frais et sec, tandis qu’en hiver, il est assez chaud. C’est vraiment le casque à adopter pour avoir la tête légère pendant que vous conduisez votre moto.

Facile à enfiler

Suite à un coup de fil urgent, vous devez immédiatement vous déplacer avec votre moto. En pareilles circonstances vous pourrez également mieux voir la praticité de ce casque, car il s’enfile facilement et rapidement. Équipé d’une jugulaire micrométrique, ce casque jet est très facile à mettre. Peu importe la forme de votre visage et même la coiffure que vous arborez, il s’intègre parfaitement et offre la possibilité de l’ajuster à souhait. Son attache se ferme solidement, de telle sorte qu’une fois que vous aurez fixé la limite, la boucle ne puisse plus se déplacer. En quelques instants seulement, vous l’aurez bouclé sans aucun protocole particulier.

Haute protection

Le rôle premier d’un casque jet comme ce modèle Scorpion, c’est de protéger son utilisateur. Si cette fonction n’est pas correctement remplie, autant dire que c’est la conception entière du casque qui est ratée. Ici, Scorpion n’a pas lésiné sur les moyens en mettant sur pied ce casque. D’ailleurs, vous pourrez noter qu’au niveau de sa structure externe, le fabricant a opté pour une coque en fibres de verre qui résiste parfaitement aux chocs. Sur le sable, le goudron ou encore tout autre relief, il maintient votre tête en sécurité. Ce modèle Belfast vous donnera sans doute la dose de confiance dont vous avez besoin pour affronter même les trajets les plus tumultueux. Le comble, c’est que la protection qu’il procure est idéale tant pour le conducteur que pour le passager.

Visibilité nette

Les non-habitués de pareils accessoires ont généralement des à priori non fondés sur leur utilisation. Par exemple, certains diront qu’un casque jet empêche une bonne visibilité de la route, alors que ce n’est pas tout à fait vrai. Ce casque jet en particulier est très apprécié pour la vision nette qu’offre son pare-soleil pliant avec revêtement antibuée. Si vous portez ce casque pour vous déplacer à moto, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à voir la route. En fonction des conditions climatiques, vous pourrez rabattre la visière ou pas, selon votre préférence. Mais notez que dans l’un ou l’autre cas, votre vision ne sera pas perturbée. Scorpion a même pensé à tout, en ce sens que la marque a opté pour un verre légèrement teinté, pour prévoir les coups de chaleur. Et ce pare-soleil est assez grand pour protéger les yeux et leurs contours.

Hautement durable

Si vous êtes en quête d’un casque jet, vous avez sans doute compris que ce Belfast Carbon constitue un très bon modèle pour vous. Seulement, le petit détail qu’il vous manque c’est peut-être sa « date d’expiration » ? Eh bien, notez que ce dispositif n’en a pas vraiment. Comme pour tout équipement, il durera en fonction de la manière dont vous le garderez. Cependant, sa garantie de 5 ans en dit déjà long sur sa qualité et sa durabilité. Avec une période de sûreté aussi grande, Scorpion démontre clairement que c’est un casque qui est fait à la base pour durer très longtemps. Ceci dit, une fois que vous aurez acquis ce casque de protection, ce sera à vous de l’entretenir comme il se doit pour qu’il dure au maximum.

Look moderne

C’est toujours plus sûr de conduire une moto avec un casque sur la tête, mais c’est aussi génial d’avoir un casque jet qui est beau à regarder. Ce casque jet regroupe à la fois fiabilité et esthétique dans une harmonie déconcertante. C’est un dispositif qui a tous les atouts pour rentrer dans votre style vestimentaire sans faire tache d’encre. Que vous ayez une veste, un polo, une robe ou une chemise, le Belfast Carbon ajuste l’ensemble de manière agréable. Avec sa couleur noir carbone, il est neutre et rentre parfaitement avec n’importe quel assemblage de couleurs. En outre le contraste visuel est bien fait entre la coque et le rembourrage interne, qui est marron clair. Le fabricant n’aurait pas mieux choisi pour ce casque jet qui est à usage mixte, c’est-à-dire sans distinction de sexe.

Design unisexe

Les motos intéressent autant les hommes que les femmes. D’ailleurs, c’est courant dans certaines contrées de ne voir que des femmes à bord de ces engins à 2 roues. Alors, il va de soi que ces dernières aient aussi besoin de porter un casque. On voit bien que le style de ce casque n’est pas féminin de prime abord, mais il peut très bien être utile aux hommes et femmes. Notez qu’il dispose d’un système de fermeture réglable adaptable à toutes les formes de visage. En plus, même s’il n’est pas brillant et attractif pour les yeux, il peut très bien aller aux dames qui veulent s’affirmer et prouver qu’elles peuvent aussi réussir dans des domaines qu’on croit uniquement dédiés aux hommes.

Assez cher

On n’a pas besoin de trop se renseigner pour savoir à quel point ce casque de protection intéresse les gens. Pourtant, ses ventes ne sont pas à la hauteur de l’intérêt à lui porté. Cela pourrait très bien s’expliquer par son rapport qualité-prix élevé. En réalité, même si on ne s’attend pas à ce qu’un accessoire de haute qualité comme celui-ci soit disponible à petit prix, on est tout de même loin de comprendre qu’il coûte aussi cher. Si vous ne disposez donc pas de beaucoup de moyens, vous devrez peut-être vous tourner vers d’autres modèles plus abordables. En ce qui concerne ce casque Scorpion, il n’est décidément pas pour les petites bourses.

Difficile à entretenir

Le casque de protection ne fait pas partie des accessoires qu’on pense à laver régulièrement. Pourtant, c’est très important de le garder propre. Si vous pensez à nettoyer le Belfast Carbon, notez d’entrée de jeu que ce sera bel et bien possible. En revanche, ça ne risque pas d’être facile, en raison du rembourrage épais de ses coussinets intérieurs. La cavité intérieure de ce casque est peut-être démontable et lavable, mais il faut savoir que ce ne sera pas un lavage ordinaire. Le tissu utilisé ici est délicat, et le remplissage est assez compact, ce qui imposera un séchage long. On peut donc imaginer que l’entretien de ce casque est assez délicat, mais avec un matériel approprié, vous pourrez mieux le réaliser.

Aération limitée

Quand on roule à moto, on a généralement le vent qui frappe sur le visage. Seulement, ce flux d’air est abondant et très peu confortable. En revanche, l’aération dont il est question ici fait référence à la circulation d’air à l’intérieur du casque. Cette dernière est quasi inexistante, étant donné que le casque ne présente aucun canal de ventilation. Scorpion a probablement pensé que l’air reçu en plein visage suffirait, mais ce n’est visiblement pas le cas. Ceci dit, il faudrait peut-être vous attendre à ce que vos cheveux transpirent, si vous le portez pendant une longue distance. Ce n’est certes pas une limite très embêtante, mais c’est un détail qui valait la peine d’être relevé. Pour pallier ce défaut, vous pourrez peut-être faire quelques pauses sur le trajet, afin de rafraîchir votre tête de temps à autre.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Ce casque Scorpion est-il fait pour vous ? Votre lecture de cet article vous a certainement aidé à répondre à cette question toute objectivité. Bien qu’ayant relevé quelques limites à cet accessoire, on peut retenir qu’il est très pratique à l’usage, facile à enfiler et surtout très confortable. Son design unisexe et son look très moderne cadrent aisément avec tous les styles. Il constitue une très bonne garantie sécuritaire pour vous et votre passager à moto. Les détails ressortis dans les lignes ci-dessus constituent un résumé des éléments à connaitre sur ce casque. Si jamais vous avez besoin d’autres informations plus explicites, je vous suggère de me faire part de vos préoccupations via l’adresse armand@lemeilleuravis.com.