Singer 14SH644 – Test et avis

Mis à jour lundi 4 mars 2019 à 15:10

La couture est un véritable art. Même après un apprentissage bien mené, il y a des gens qui ne le maitrisent pas du bout des doigts. Fort heureusement, il est désormais possible aujourd’hui de le pratiquer en s’aidant d’appareils de pointe comme la surjeteuse 14SH644. C’est une machine à coudre polyvalente qui est très utile pour façonner plusieurs textiles dans des délais plus ou moins brefs. Toutefois, ce n’est pas la seule surjeteuse vendue sur le marché. Vous vous demandez alors certainement ce qui la différencie des autres modèles. C’est précisément ce que vous trouverez dans les lignes qui suivent.

La surjeteuse Singer 14SH644 est-elle recommandée ?

Cette machine à coudre est bel et bien recommandée. Idéale pour un couturier débutant ou professionnel, elle répond à plusieurs attentes. Par exemple, l’enfilage des fils n’est pas une opération complexe avec cette machine, car les chemins d’enfilage ont un code couleur qui facilite grandement leur reconnaissance. En outre, son aiguille se meut à une vitesse incroyable, ce qui réduit considérablement le temps passé à coudre à la main. Avec la surjeteuse 14SH644, c’est évident que vous respecterez tous les délais qui vous seront fixés, car sa vitesse de couture est très bonne. Même si vous avez un très petit atelier, soyez certain que cet appareil pourra y trouver sa place, car ses mensurations ne sont pas très grandes. Son aspect polyvalent et sa conception durable vous permettront de l’utiliser en tout temps et pour plusieurs tâches de couture. Mais comme tout appareil, elle présente quelques limites.

Les « avantages » et « inconvénients » de la surjeteuse Singer 14SH644

  • Grande vitesse de couture
  • Réglages faciles
  • Design bien travaillé
  • Machine ultra polyvalente
  • Dimensions peu encombrantes
  • Appareil stable et durable
  • Livrée avec des accessoires

  • Très chère
  • Poids lourd
  • Pas d’éclairage

Voir le prix le plus bas

Je me suis inscrite comme apprentie couturière dans un institut de haute couture il y a de cela quelques mois. Là-bas, chaque apprenti doit apporter son matériel, afin de se familiariser facilement avec ce dernier. Mes parents ont donc décidé de m’acheter la surjeteuse 14SH644. Dès que j’ai ouvert l’emballage et que j’ai aperçu cette magnifique machine, j’ai tout de suite pensé qu’elle était trop sophistiquée pour un débutant comme moi. Mais après un briefing de la notice, tout allait comme sur des roulettes. Je l’utilisais avec une facilité telle que même mes camarades ne voulaient s’exercer qu’avec mon appareil de couture.

Grande vitesse de couture

La couture manuelle est très prisée par les personnes d’âge mûr, car elles estiment que de cette façon, les finitions sont plus précises. C’est peut-être vrai d’un certain point de vue, mais avec un appareil de pointe comme la surjeteuse 14SH644, on est sûr d’avoir non seulement un travail de précision, mais aussi une œuvre rapide. En réalité, cette dernière est équipée d’un moteur ultra puissant qui propulse efficacement l’aguille à une vitesse de 1300 points par minute. Oui, cette puissance estimée à 105 watts est grandement suffisante pour travailler rapidement sans sacrifier la qualité du tissu ou de la couture. En mettant sur pied cet équipement, Singer se focalisait certainement sur son désir de faciliter la tâche aux couturiers qui avaient du mal à respecter leurs délais. Eh bien, si l’on s’en tient à sa grande vitesse de couture, on peut dire que cet objectif est bel et bien atteint. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter ni se plaindre, en ce qui concerne la célérité de cette machine à coudre.

Réglages faciles

Les acteurs de la haute couture le savent, les machines à coudre fonctionnent généralement sur la base d’un mécanisme assez complexe. Par ricochet, leurs réglages ne sont pas toujours des plus aisés. Par chance, vous n’aurez pas à beaucoup réfléchir avec ce spécimen, car tout y est simple. L’insertion des 4 fils ne demande pas une habileté particulière et quant au bras libre, il se manœuvre avec une simplicité remarquable. Il peut arriver que vous souhaitiez remplacer l’une des aiguilles. Dans ce cas, pas besoin de faire appel à un professionnel car le montage de ces dernières se fait en deux temps trois mouvements. La plaque à aiguille est également transformable, car la gâchette s’ouvre en un tour de main, pour accéder rapidement au mécanisme du moteur. Si la machine présente donc des lenteurs ou fait un bruit inhabituel, la cause pourra facilement être détectée.

Aussi, sa semelle du pied presseur est à éjection automatique. Comprenez par là que c’est quand vous enlevez le pied que la machine cesse de fonctionner tout simplement. Alors, on dirait que cette semelle communique avec votre pied. C’est extraordinaire ! C’est surtout pratique d’un point de vue ergonomique, car cela facilite grandement la tâche aux couturiers. La Singer 14SH644 est donc la surjeteuse dont vous avez besoin pour un travail correct et intuitif.

Design bien travaillé

Si vous avez voulu vous informer davantage sur les caractéristiques de cette surjeteuse Singer, c’est certainement parce que vous avez été charmé dans un premier temps par son apparence. Eh bien, on ne peut l’ignorer, le fabricant a très bien conçu cette machine. Sa couleur blanche dominante sommée par le rouge fin de l’estampille de la marque sont harmonieusement assemblées pour un rendu visuel agréable. En outre, l’aspect laqué de son corps a été certainement choisi pour conserver le plus longtemps possible la brillance de la couleur blanche. Si vous prenez donc l’habitude la dépoussiérer régulièrement, elle ne perdra jamais son éclat, même après plusieurs années d’utilisation.

Machine ultra polyvalente

L’avantage d’avoir une surjeteuse, c’est de pouvoir coudre plusieurs étoffes en une seule fois. Oui, comme vous pouvez le voir sur sa structure, cette machine prend jusqu’à 4 fils, et la surface qui accueille le textile est suffisamment grande pour supporter une double épaisseur de tissu. D’ailleurs, elle n’est pas seulement idéale pour effectuer des points de base, mais également pour parfaire les finitions de vos créations vestimentaires par un travail de coupe, de piqûre ou de surfilage rapide. Associée à une machine à coudre ordinaire, elles forment l’arsenal parfait pour un couturier professionnel. Tous types de tissus y passent, et les résultats sont toujours probants.

Dimensions peu encombrantes

Atout rarement observé chez certaines machines à coudre, l’encombrement minime de cette surjeteuse 14SH644 a ravi beaucoup de ses utilisateurs. Pour être plus précis, il faut savoir que cette dernière mesure exactement 32 cm de long, 32 cm de large et 38 cm de haut. Avec un tel gabarit, il sera même possible de lui faire un coffre ou une étagère taillée sur mesure en toute simplicité. Par ailleurs, vous n’aurez pas de mal à étendre votre tissu sur la surface de travail, car tout a été mis en place pour que cet appareil prenne le moins d’espace possible, tout en jouant son rôle comme il se doit.

Appareil stable et durable

À combien de jours, de mois ou d’années auriez-vous estimé la durée de vie d’une surjeteuse comme celle-ci ? Peu importe quelle est votre réponse, vous êtes certainement d’accord que tout acquéreur d’un tel dispositif souhaite l’utiliser le plus longtemps possible. Pour que cela soit possible, sachez que chacun a sa part de responsabilité, que ce soit le fabricant ou l’utilisateur. En ce qui concerne la marque Singer, sachez qu’elle a très bien joué sa partition. En fait, ce dispositif est fait avec un métal bien travaillé. Toutes les pièces qui le constituent ont été choisies parmi les meilleures et même ses finitions prouvent que ce n’est pas une machine à coudre de basse gamme.

Pour ce qui est de stabilité, il n’y a rien à craindre. L’appareil repose sur 2 grandes ventouses qui l’empêchent de se déplacer pendant vous cousez. Le risque d’incident avec ce dispositif est ainsi minimisé, car vous aurez une parfaite maitrise de la machine.

Livrée avec des accessoires

Pour vous servir efficacement de cette surjeteuse, vous aurez besoin de divers accessoires, dont certains sont automatiquement inclus dans le carton de livraison. On parle ici de ses 4 petites bobines de fil, de sa semelle du pied presseur à éjection automatique et de ses 2 aiguilles. Bien sûr, vous êtes libre de vous procurer bien d’autres accessoires, mais c’est important de savoir que Singer a pensé à rendre cette machine prête à l’emploi dès achat. Le mécanisme tout entier est déjà monté quand vous recevez cet appareil, ce qui fait que vous n’aurez pas vraiment de tâche préalable à accomplir avant de pouvoir utiliser cette surjeteuse pour vos textiles.

Très chère

On ne qualifie pas une machine de « chère » par pur plaisir. En fait, cela se dit d’une machine dont l’achat demande de débourser une somme d’argent considérable, bien au-delà de la bourse du citoyen moyen. Le constat qui est fait, c’est que cette surjeteuse est justement chère. Même si ses caractéristiques intéressantes pourraient justifier son rapport qualité-prix, c’est toujours mieux que le fabricant pense à toutes les bourses, avant de fixer le prix d’achat de son produit. Compte tenu de ce prix considérablement élevé, il faut déjà vous faire à l’idée que si vous n’êtes pas en mesure de dépenser plusieurs centaines d’euros pour l’acquisition de cette machine, il vaut mieux vous intéresser à un autre modèle. En revanche, si vous avez les moyens de vous procurer cet appareil, n’hésitez surtout pas, car une chose est sûre, vous ne serez pas déçu.

Poids lourd

Avant que vous ne le découvriez de la mauvaise des façons, il vaut mieux vous dire dès à présent que la Singer 14SH644 n’est pas un poids plume. En effet, elle peut s’avérer être un véritable fardeau si vous devrez la déplacer régulièrement. Sa fiche technique dit clairement qu’elle coûte 4.54 Kg. Même si lu comme ça cela n’a pas l’air d’être problématique, sachez que c’est une masse assez lourde qui ne ménagera pas vos hanches et votre colonne vertébrale. Si vous avez donc déjà décidé de la prendre, ce serait bien de voir en même temps à quel endroit vous pourrez la poser de façon définitive, afin de la déplacer régulièrement. C’est dommage que le fabricant n’ait pu attribuer à cette machine à coudre un gabarit plus léger, afin de faciliter son transport. Pourtant, c’est un aspect dont tiennent compte tous les fabricants de l’époque actuelle, puisque l’heure est à la vie facile.

Pas d’éclairage

L’absence d’éclairage sur cette machine est une grosse limite. En effet, quand on regarde cet appareil, il ne date pas de Mathusalem. En d’autres termes, c’est un modèle récent qui devrait embarquer des fonctions nouvelles couramment observées sur d’autres modèles de la même gamme. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Retenez donc qu’avec cette surjeteuse, vous avez très peu de chance pour voir travailler en nocturne, à moins d’être dans une pièce bien éclairée. Dans le cas contraire, la surface de travail sera sombre et cela pourrait affecter négativement les points de couture effectués. Singer a fait preuve jusqu’ici d’un savoir-faire louable, mais il faut le dire, mettre sur pied une surjeteuse sans penser à lui intégrer un éclairage LED, ce n’est pas une idée fabuleuse. Ceci dit, il serait important que la marque revoie ses prochaines sorties sur cet aspect. Au cas contraire, ses machines à coudre ne répondront que partiellement aux attentes des utilisateurs.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Lorsque j’ai acquis cette surjeteuse, j’étais sceptique suant à sa prise en main et son efficacité. Mais aujourd’hui, je suis à plusieurs utilisations de cet appareil et je peux dire que tous mes doutes ont disparu. Je couds pratiquement toutes sortes de textiles avec cette dernière et le travail est deux fois plus rapide qu’avec une machine à coudre ordinaire. Bref, je suis entièrement satisfaite de son utilisation. J’ai justement rédigé cet article pour lever tout doute que d’autres potentiels acquéreurs pourraient nourrir au sujet de cet appareil. Mais si après lecture vous avez toujours des points d’ombre, je peux vous éclaircir un détail. À ce propos, il suffit de m’écrire à cette adresse mail [email protected], et je vous donne la certitude que je vous répondrai dans de brefs délais.