Somfy Exavia 500 – Test et avis

Mis à jour vendredi 6 septembre 2019 à 14:30

Au fil du temps, les tâches au quotidien deviennent de plus en plus simplifiées dans la mesure où les fabricants prennent soin d’écouter les doléances des consommateurs afin de leur apporter des solutions qui répondent parfaitement à leurs besoins, bien que ceux-ci se créent de jour en jour. Pour avoir un exemple précis, jetez votre regard au niveau de vos portails qu’il faut ouvrir et fermer à chaque fois, voire chaque jour, lors de vos multiples déplacements. Et pour répondre à ce besoin, les fabricants ont conçu des automatismes pour portail afin de vous faciliter l’existence, parmi lesquels la Somfy Exavia 500 qui fait l’objet de cet article. Elle a été conçue avec soin et précision tout en respectant les normes requises pour sa fabrication. Pour avoir plus d’informations et surtout connaître ses différents atouts, bien vouloir terminer la lecture de cet article.

La motorisation Somfy Exavia 500 est-elle recommandée ?

Bien évidemment ! Elle a une conception qui ne court pas les rues, ce qui la rend particulière en son genre avec des finitions bien définies. Pour l’installer, il n’y a vraiment rien de difficile, ainsi que pour son utilisation puisque tout a été inscrit sur sa notice d’utilisation et des vidéos d’aide sont également disponibles en ligne. Elle est accompagnée de télécommandes pour l’ouverture et la fermeture du portail à distance. En plus, elle vous assure une sécurité certaine et est compatible avec de nombreux types de portails. Si vous vous trouvez en difficulté d’électricité, pas de panique ! Elle est dotée d’une batterie de secours pour remédier à ce genre de problème que vous avez sûrement l’habitude de rencontrer. Pour combler le tout, le constructeur a permis qu’elle soit accompagnée de la toute dernière génération des cartes électroniques de portail pour une installation simplifiée et sécurisée.

Les avis « pour » et « contre » de la motorisation Somfy Exavia 500

  • Facile à installer et à utiliser
  • Bien sécurisé
  • Moins d’encombrement
  • Grande compatibilité
  • Batterie de secours fournie
  • Doté d’une carte électronique
  • Garantie assurée

  • Coût assez élevé

Voir le prix le plus bas

Je suis sapeur-pompier et j’aime bien mon travail. Pour avoir un accès facile d’ouverture de mon portail pour me rendre à mon lieu de travail, je me suis procurée une motorisation automatique dont le mécanisme s’est vite détérioré. Ce qui a été une grosse déception. Depuis un certain temps, j’ouvre et je ferme mon portail manuellement. Mais il faut dire que cela est devenu agaçant pour moi, surtout quand je rentre très fatigué du travail. C’est ainsi que j’ai entrepris d’acheter la motorisation Somfy Exavia 500 suite à la recommandation de mon collègue de service. Je suis des plus impressionné par la performance de ce dispositif. Cela fait déjà 8 mois qu’il a été installé sur mon portail et je n’ai pas encore fait face à une quelconque difficulté. Cet équipement jour bien son rôle et je suis entièrement satisfaite de mon investissement. Je la recommande également.

Facile à installer et à utiliser

La motorisation Somfy Exavia 500 est un automatisme qui a été conçu pour motoriser des portails résidentiels à double battant pour une maison individuelle. Elle est constituée d’un corps robuste en aluminium, idéale pour les portails rigides et lourds. Cette motorisation est irréversible grâce à sa vis sans fin, ce qui permet de maintenir le portail en position fermée même en cas de vents forts. Cet équipement est facile à installer et à utiliser, et possède des atouts de poids avec des bras articulés qui s’adaptent sur tous les types de portail et se posent aussi facilement. Pour une meilleure utilisation et installation de cette motorisation, une notice papier complète et illustrée est fournie dans le coffret.

Dans l’ensemble de cette motorisation pour portail à vérins, vous trouverez deux moteurs à vérin 24V, deux pattes de fixation vantail, deux pattes de fixation pilier pour la fixation des moteurs, un disque de calcul de côte, une centrale de commande, un feu clignotant, deux cellules photoélectriques, deux télécommandes à deux touches chacune, une batterie de secours et un sachet d’accessoires de fixation. Vous pouvez également sur Internet pour obtenir des vidéos d’aide à l’installation de cette motorisation.

Bien sécurisé

Conçu dans la règle de l’art, le fabricant de la Somfy Exavia 500 a répondu de manière convenable à toutes les normes de sécurité ainsi qu’aux exigences de la qualité que cette marque de renom a toujours su dévoiler. Cet automatisme possède une détection automatique des obstacles intrinsèques au moteur pour garantir votre sécurité tels que le risque de choc, d’écrasement ou d’emprisonnement grâce à ses cellules photoélectriques. Lors de l’installation de cette motorisation, il est important de laisser une distance de 10 cm minimum entre le vantail et le pilier ou mur, entailler le coin du pilier sans le fragiliser afin d’éviter le cisaillement des mains. Cette motorisation est dotée des butées d’ouverture intégrées au moteur.

Aussi, il est crucial de laisser 12 cm minimum de distance entre le bas des vantaux et le sol ou 5 mm maximum entre le bas des vantaux et le sol afin d’éviter les risques d’entraînement des pieds. Maintenant, si ce mécanisme est utilisé pour le type de portail plein ou ajouré et dans les conditions climatiques où il y a la présence de vent fort, ces valeurs maximums peuvent être réduites avec le temps. Mais, il faut du moins savoir qu’il possède une protection thermique qui garantit sa durabilité.

Moins d’encombrement

Pour ouvrir votre portail, désormais tout a été simplifié. En créant la motorisation Somfy Exavia 500, le fabricant a juste voulu vous épargner la difficulté, la tâche parfois pesante de quitter le fauteuil de votre voiture pour ouvrir manuellement votre portail. Cette motorisation possède deux télécommandes qui vous permettent de commander l’ouverture et la fermeture de votre portail à partir de 50 à 100 mètres sans aucun effort et cela ne vous prendra que 12 à 16 secondes, même pour une ouverture à 120 degrés. Le portail s’ouvre et se ferme normalement sans forcer, reste horizontal pendant toute sa course et s’ouvre vers l’intérieur de la propriété.

A l’aide de cette motorisation, les entrées et sorties de votre domicile deviennent plus plaisantes et moins lourdes, encore moins encombrantes, surtout quand vous rentrez du boulot très fatigué ou quand vous avez une urgence à votre lieu de service. Vous aurez juste un encombrement de 21 cm derrière le pilier qui est assez négligeable et un déport de gond de 20 cm au plus.

Grande compatibilité

Cette motorisation à vérin pour portail battant est compatible avec de nombreux portails, à savoir les portails en bois, en fer, en PVC avec renforts ou en aluminium ayant une largeur maximum par vantail de 2,50 mètres et un poids maximum par vantail de 250 kg. Il convient dire que vous n’avez plus de souci avec vos portails lourds où vous devriez fournir la force musculaire pour l’ouvrir. Cependant, il ne faudrait pas avoir un portail qui ne puisse pas correspondre aux critères précités et utiliser par la suite cette motorisation sur ce dernier car il ne saurait répondre à vos attentes. Alors, il est important que vous puissiez respecter la largeur et le poids maximum recommandé pour cet automatisme.

Il est également compatible avec l’alimentation solaire Solaris de 230V qui est un accessoire non fourni dans son coffret, mais que vous pouvez acheter séparément afin d’avoir plus options et qui s’avère vraiment indispensable pour la polyvalence de fonctionnement. N’hésitez plus à acheter cette motorisation et rendez vos entrées et sorties de votre propriété plus confortables.

Batterie de secours fournie

Très souvent, il arrive des fois où vous êtes à court de fourniture d’électrique suite à une facture non payée dans les temps ou suite à une coupure de courant inopinée. Rien de plus énervant lorsque l’on se retrouve dans ce genre de situation que l’on possède un portail ayant un automatisme électrique. Et là, vous êtes contraint d’ouvrir ou de fermer le portail de votre propriété de façon manuelle. Suite à ce genre de désagrément, le constructeur a pris cette difficulté en compte et a prévu une batterie de secours qui est fournie dans le contenant de cet automatisme Somfy Exavia 500 pour assurer le fonctionnement de votre portail en cas de défaillance électrique. Afin d’augmenter l’autonomie de la batterie en fonctionnement qui est de 10 cycles, les commandes filaires sont désactivées ; seules les télécommandes et points de commande radio permettent de commander le portail.

Doté d’une carte électronique

La motorisation Somfy Exavia 500 est dotée de la toute dernière génération de carte électronique, développée pour vous faciliter le pilotage de votre portail et garantir votre sécurité. Cette carte est indispensable pour faire fonctionner le système d’ouverture et de fermeture automatique du portail à battant de votre domaine. Elle est constituée de composantes électroniques qui forment des circuits intégrés et est alimentée par ces derniers permettant de faire fonctionner le moteur de votre portail à travers le boitier de commande 24V, encore appelé transformateur, qui compose cette motorisation. Pour le fonctionnement de cette carte électronique, il faut qu’elle soit brancher sur un dispositif de cellules photoélectriques qui sont programmées pour plusieurs possibilités de fonctionnement, à savoir la réouverture et la re-fermeture du portail, ou l’arrêt partiel, total ou ralentissement du portail suite à un obstacle.

Lors de l’utilisation de cette carte électronique, il peut arriver qu’elle soit défectueuse après utilisation suite à une panne au niveau des circuits platines et des composants qui peuvent faire l’objet de remplacement, de programmation, de réfection, de tropicalisation et de réalisation de soudures et de contacts. Soyez donc sans crainte à ce sujet.

Garantie assurée

La motorisation Somfy Exavia 500 est un appareil plutôt moderne pour vous faciliter la tâche au quotidien lors de l’ouverture et la fermeture de votre portail sans fournir le moindre effort physique. Pour vous assurer une meilleure utilisation sans aucune crainte, le fabricant vous accorde une garantie de 3 ans sur les différentes pièces qui la composent, dès achat. C’est une durée largement suffisante pour vous permettre d’avoir un œil d’examen sur ce dispositif afin de confirmer l’authenticité de sa description et de son utilisation. Ce qui renvoie à dire qu’en cas de non-satisfaction avant le délai évoqué, vous avez la possibilité de retourner l’automatisme pour qu’il soit remplacé ou réparé.

Il faut se l’avouer, c’est un aspect qui doit sûrement vous donner une grande assurance. Ce qui est bon à savoir est que cette garantie est valable juste pour les défauts de fabrication. Par contre, si c’est vous qui avez accidentellement détérioré les éléments composant cette motorisation, le fabricant décline toute responsabilité.

Coût assez élevé

Ce dispositif contemporain est de plus en plus sollicité dans les ménages, mais il faut dire son prix n’est pas des moindres. Lorsque le constructeur est passé à l’annonce du prix de cette Somfy Exavia 500, il y a lieu de constaté avec regret qu’il n’a en quelque sorte pas tenu compte d’une grande majorité de la couche sociale car elle est assez onéreuse. Il faut dire que les matériaux utilisés pour la conception de ses différents éléments sont dotés de bonnes performances et il est inéluctable de reconnaître sa haute qualité, mais son prix ne permet pas qu’il soit accessible à tous. Sans toutefois se précipiter au désarroi, il faut dire que le constructeur a quand même prévu un système de paiement permettant à qui veut se procurer cette motorisation de faire des économies car il est possibilité de l’acheter par tranche. Il faut reconnaître qu’il y a ici au moins un souci de satisfaction de la clientèle. Une fois que vous aurez acheté ce dispositif, vous trouverez vos journées légères.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il faut faire preuve d’honnêteté en reconnaissant que la motorisation Somfy Exavia 500 facilite la vie d’un nombre de personnes dont j’en fais partie. Je l’ai acheté pour un lourd portail et je bénéficie grandement de ses atouts. En plus, la sécurité est assurée sur tous les plans puisqu’elle est accompagnée d’une batterie de secours et d’une carte électronique de portail. Comment ne serai-je pas séduit ? Vous aussi, faites votre achat pour également bénéficier de ses différentes caractéristiques, bien qu’elle soit un peu onéreuse. Mais vous pouvez procéder à un paiement par tranche si vous ne disposez pas la totalité de la somme annoncée. Ne perdez plus de temps. Pour besoin de toutes autres informations à son propos, bien vouloir me contacter à cette adresse [email protected].