Sony DSC WX350 – Test et avis

Mis à jour lundi 4 février 2019 à 10:12

Grâce à l’évolution de la technologie, il existe désormais divers moyens pour immortaliser nos moments inoubliables passés entre amis ou en famille. En effet, le marché est maintenant inondés de différents gadgets électroniques pour que l’on puisse prendre des clichés à tout moment et à tout endroit. En tout cas, rien de mieux que d’utiliser un appareil photo. De nos jours, celui-ci n’est plus ce matériel archaïque et complexe de l’Antiquité mais c’est plutôt devenu un gadget multifonction et pratique qui nous permet de poser sans aucune limite. Pour avoir de belles images, il n’est pas nécessaire d’acheter des appareils photo sophistiqués et de haute gamme. Effectivement, on peut se satisfaire amplement avec des modèles bien simples et pas chers mais qui sont performants et de qualité.

Est-ce que le Sony DSC WX350 est recommandé ?

Je dis OUI. Pour ceux qui recherchent un appareil photo bien simple mais performant, je recommande absolument d’acheter le Sony DSC WX350. En fait, ce matériel qui vient d’une marque de renom du domaine de l’électronique ne va cesser d’impressionner ses utilisateurs par la qualité des photos et des vidéos offerte. Les rendus photographiques seront donc inégalables et au-delà même de nos attentes. En outre, cet appareil photo se démarque par sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités bien intéressantes. Par-dessus-tout, son excellent rapport qualité-prix va nous donner encore plus de satisfaction ; et ce, malgré les quelques petits défauts notés chez lui.

Les avis « pour » et « contre » le Sony DSC WX350

  • Matériel fiable
  • Design soigné
  • Bonne qualité photo
  • Facile à utiliser
  • Fonctionnalités intéressantes
  • Batterie satisfaisante
  • Excellent rapport qualité-prix

  • Manque de solidité
  • Pas de manuel d’utilisation

Voir le prix le plus bas

Etant avant tout un passionné de la photographie, j’ai décidé d’en faire mon métier en devenant un photographe professionnel. Durant ma carrière, j’ai déjà fait des millions de clichés, que ce soit dans mon studio personnel ou dans des évènements à l’extérieur. Aussi, pour moi, l’appareil photo est bien plus qu’un simple gadget puisque c’est mon compagnon de tous les jours et je le maitrise parfaitement. En gros, je n’ai pas pu réussir dans mes activités sans l’aide de ces petites machines.

J’ai acquis mes expériences dans le domaine en ayant utilisé différents modèles d’appareils photo depuis plus d’une décennie. Je me permets même de dire que j’en suis un expert. Je connais toutes les facettes de ces matériels et je n’aime que ceux qui sont performants.

Comme tout le monde, il y a un début pour toute chose et pour cela, il faudrait avoir le matériel adéquat. Ainsi, pour ceux qui veulent débuter dans le domaine de la photographie ou pour ceux qui aiment prendre des photos en famille avec un simple matériel, il conseillé d’utiliser le Sony DSC WX350. Celui-ci n’est pas du tout difficile à manipuler et se dote de toutes les qualités nécessaires pour nous satisfaire. Je vous invite tous à lire l’article jusqu’à la fin pour plus d’informations à propos de cet appareil photo.

Matériel fiable

Avant le décryptage proprement dit des performances du Sony DSC WX350, il serait important de parler de son fabricant pour savoir s’il en vaut la peine de l’acheter ou pas. Dans tous les cas, on ne devrait pas hésiter de tout cela puisqu’il est fabriqué par une entreprise de renommée mondiale. La qualité et la performance sont donc au rendez-vous.

Sony Corporation est une société multinationale japonaise spécialisée dans les domaines de l’électronique, de la téléphonie, de l’informatique, du jeu vidéo, du cinéma, de l’audiovisuel et de la musique. Elle est composée par plusieurs sociétés qui sont réparties dans 183 pays. Pour l’année 2013, cette société nippone a enregistré un résultat net de 458 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 72 milliards de dollars. En 2015, Sony Corporation disposait d’un effectif de 131 700 employés partout dans le monde. Deux années plus tard, la capitalisation était de 42 milliards de dollars.

Ces chiffres astronomiques ne tombent pas du ciel mais viennent du travail acharné des employés et des diverses stratégies commerciales de l’entreprise. Aussi, Sony Corporation possède son propre site web pour la promotion de ses produits et pour l’assistance technique de ses clients. Par ailleurs, elle est très populaire sur la toile notamment dans les réseaux sociaux avec ses millions d’abonnés répartis sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et sur sa chaine YouTube.

Design soigné

La première chose qui va nous séduire chez le Sony DSC WX350 sera sûrement son aspect extérieur bien étudié et travaillé. En effet, il a un look bien sobre et élégant pour plaire à tous ceux qui n’aiment pas trop les styles extravagants. Sa couleur noire et ses formes assez simples lui permettent d’être bien plaisant. Et puis sa bonne finition et la solidité de ses matériaux rassurent les utilisateurs.

Ajouté à cela, j’aimerais dire que cet appareil photo ultra compact se tient parfaitement dans les mains. En effet, ses dimensions de 9,6 x 5,49 x 2,57 cm indiquent que c’est un matériel assez petit et peu encombrant. Aussi, il pourra être rangé dans un petit sac ou dans une poche tout en étant si discret au regard.

Bonne qualité photo

Entrons maintenant dans le vif du sujet en parlant des performances proprement dites du Sony DSC WX350. Dans toutes les circonstances, celui-ci va nous satisfaire amplement par la qualité inouïe des photos qu’il offre. Avec lui, les smarpthones récents risquent de ne pas faire le poids. En guise d’explication, il est essentiel de dire que le DSC WX350 est fait avec un capteur CMOS Exmor de 18,2 mégapixels qui permet d’avoir des images de haute résolution. Les clichés seront toujours beaux avec une bonne balance des blancs et des contrastes. Et avec ses fonctions adaptatives automatiques, les résultats seront bien parfaits puisque les améliorations se feront naturellement.

Les rendus sur papier sont dignes des appareils photo professionnels grâce à son zoom optique 20x  qui donne des détails impressionnants même avec une grande distance de capture. Celui-ci couvre donc un large éventail de distances focales de 25 à 500 mm. Par ailleurs, le même zoom est équipé d’un stabilisateur optique SteadyShot pour que les images soient toujours bien nettes et claires.

En outre, en parlant des vidéos, le zoom n’est pas du tout bruyant. La clarté des images sera toujours respectée. Tout cela est possible avec son processeur BIONZ X qui traite rapidement les images en Full HD. Même dans un endroit où il n’y a pas assez de luminosité, le Sony DSC WX350 reste bien performant.

Facile à utiliser

Comme je l’ai mentionné plus haut, la prise en main du Sony DSC WX350 est bien facile. Et dans toutes les situations, c’est un appareil photo bien simple à manipuler. Pas la peine d’avoir des compétences supplémentaires pour l’utiliser comme il faut. En vrai, il ne dispose que de 6 modes seulement. Cette caractéristique évite la confusion et l’ambiguïté chez les utilisateurs. En tout cas, le menu est très intuitif et facilement compréhensible. Je pense que c’est le matériel idéal pour les novices.

A part cela, la mise en marche de cet appareil photo est assez rapide. En vrai, il faut compter seulement 2 secondes pour l’allumer et accéder à son menu ou pour prendre des photos. Et une fois qu’on a fait un cliché, on n’attendra qu’environ 2 secondes pour en faire un autre.

Ses diverses fonctionnalités le permettent de convenir à toutes les personnes ; aussi bien aux petits enfants qu’aux adultes. Et puis, le Sony DSC WX350 a toutes les qualités nécessaires pour devenir un appareil photo culte pour en faire des petits reportages familiaux et pour des prises de vue en ligne.

Fonctionnalités intéressantes

Personnellement, je pense que le Sony DSC WX350 est le meilleur appareil photo de sa catégorie de par ses performances. Outre l’excellente qualité des images, il dispose de quelques fonctionnalités bien satisfaisantes. Aussi, après les séances de shooting ou les reportages vidéo, il est possible de partager rapidement et facilement les photos et les vidéos en utilisant ses fonctions sans fil qui sont le Wi-Fi et le NFC. De ce fait, il suffit juste de le connecter à d’autres appareils pour échanger les images. Et puis, pour avoir des photos encore plus claires et nettes, il est possible de télécharger d’autres applications de retouche en le liant à un smartphone ou à une tablette.

Batterie satisfaisante

Avec le Sony DSC WX350, on peut prendre des photos si longtemps qu’on veut avec sa batterie rechargeable bien satisfaisante. Celle-ci pourra, en effet, tenir une journée avec une grosse utilisation. Et pour la recharger, il faut la brancher directement sur secteur en utilisant son port micro USB bien standard qui est compatible avec les chargeurs de smartphone.

Excellent rapport qualité-prix

Le Sony DSC WX350 est un appareil photo qui dispose de toutes les qualités pour devenir une référence dans les domaines de la photographie et de l’électronique. A part ses belles performances, il se démarque également par le rapport qualité-prix inégalable qu’il offre à ses utilisateurs. En vrai, c’est un appareil photo de qualité, efficace, pratique et qui est vendu à un prix bien acceptable. Il est tout à fait rentable et peut faire oublier certains articles trop chers mais qui n’ont pas les mêmes qualités.

Manque de solidité

Tout au long de cet article, on a pu voir à quel point le Sony DSC WX350 était si performant. Malgré ses qualités, il présente quelques petits défauts. Ainsi, on a remarqué une faille au niveau des matériaux qui composent cet appareil photo. Certes, il a une bonne finition mais certains points et accessoires de ce matériel semblent être fragiles. Je crois qu’il y a trop de plastique et le petit volet qui permet d’accéder au port de chargement risque de ne pas tenir le choc après quelques cycles de chargement. En effet, ce petit compartiment n’est pas du tout robuste et s’endommage petit à petit au fil du temps. Pour pallier à ce problème, il faut être bien prudent et être calme au moment où on branche et on débranche le chargeur. Il ne faut pas faire des gestes trop brutaux. En tout cas, aucun appareil n’est éternel mais il pourra durer aussi longtemps si on en prend bien soin.

Pas de manuel d’utilisation

Plus haut, on a vu que le Sony DSC WX350 est parfois considéré comme fragile. Cela semble un peu douteux mais ne ternit pas les belles performances de cet appareil photo. En outre, on regrette également le fait que cet article n’est pas livré avec un manuel d’utilisation en pdf. Il n’y a donc pas de fichier électronique, ni de logiciel sur un CD à la livraison. Pour les novices et ceux qui veulent l’utiliser de manière progressive, il faut se connecter à internet et aller sur le site de Sony pour voir le manuel. Une fois connecté, ce dernier sera au format html et non en pdf. Cela risque d’être dérangeant et pas pratique pour les utilisateurs surtout pour ceux qui n’ont pas accès à internet. Malgré tout, le Sony DSC WX350 reste un matériel bien facile à utiliser et la présence ou pas de manuel d’utilisation n’est pas si importante.

Sony DSC WX350 VS Sony DSC WX500B

Pour continuer l’analyse des performances du Sony DSC WX350, il est nécessaire de le comparer à d’autres appareils photo similaires, donc du même type, pour en connaitre ses limites. Ainsi, j’aimerais tout d’abord le faire face au Sony DSC WX500B. D’après les références, il est remarqué que ce sont tous les deux des matériels venant du même fabricant et que le second est plus récent que l’autre. De ce fait, ce sont deux produits différents mais qui ont des points communs. Concrètement, ils ont le même capteur, qui est le fameux CMOS Exmor de 18 mégapixels, et ont un design presque identique même si le WX500B est plus grand que le WX350. En termes de prix, le WX500B est largement plus cher que le WX350. Cela s’explique par ses fonctionnalités plus avancées comparées à celles de son concurrent. En effet, le WX500B a un meilleur zoom de 30x, une coque plus robuste et propose une large variation de distances focales de 24 à 720 mm. Ainsi, avec le WX500B, on aura des images plus nettes, plus claires et réalistes. Bref, il est conclure que le Sony DSC WX500B est plus performant que le Sony DSC WX350.

Sony DSC WX350 VS Canon PowerShot SX620

Afin de continuer la rubrique des comparaisons, le Sony DSC WX350 va maintenant se mesurer au Canon PowerShot SX620. Les deux appareils photo sont fabriqués par deux entreprises de renom et bien différentes. En termes de prix, le Canon PowerShot SX620 est plus cher que l’autre même si la différence de prix n’est pas si significative. Ce sont deux articles performants destinés à prendre des photos de famille ou pour en faire des petits reportages vidéos. Pour cela, ils offrent des images qui n’ont pas la même qualité. En vrai, le Canon PowerShot SX620 a un capteur plus performant de 21,1 mégapixels. Il offre donc de meilleures images surtout que son zoom est de 25x. De ce fait, les vidéos seront toujours en Full HD et bien stables avec son stabilisateur d’image bien efficace. Et puis, la coque et l’accessoire du Canon PowerShot SX620 semblent plus solides que ceux de son concurrent. Ainsi, je préfère le Canon PowerShot SX620 au Sony DSC WX350.

Sony DSC WX350 VS Sony DSC W830

Pour clore les comparaisons, et donc l’analyse des performances du Sony DSC WX350, je vais le passer au crible en le comparant au Sony DSC W830. Certes, ils viennent du même fabricant mais ont des caractéristiques plus ou moins différentes. Au niveau du prix, le DSC WX350 est bien plus cher que le DSC W830. Le DSC WX350 a toujours l’avantage d’être petit, léger et facile à utiliser. Et en se référant aux capteurs des deux matériels, le DSC W830 a un capteur légèrement performant que celui du DSC WX350. En réalité, le premier en a un de 20,1 mégapixels tandis que celui du second est de 18,2 mégapixels. Par contre, si on se réfère au zoom, c’est le DSC WX350 qui est le plus performant puisqu’il a un zoom 20x contre 8x seulement pour le DSC W830. Aussi, c’est le DSC WX350 qui va offrir un meilleur rendu photographique. Pour les départager, je tiens à dire que le DSC WX350 a des fonctionnalités plus intéressantes avec le Wi-Fi et le NFC. En ce qui concerne le DSC W830, il n’a pas ces fonctions sans fil-là. En conclusion, le Sony DSC WX350 est meilleur que le Sony DSC W830.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

En tant que photographe professionnel, je suis bien placé et informé pour émettre des avis concernant un appareil photo. Concrètement, j’ai consacré ma carrière à utiliser ces matériels et je peux dire que je les maitrise parfaitement. Aussi, j’ai pu utiliser différentes modèles depuis plus de 10 ans mais j’ai commencé en utilisant les plus simples et le plus standards. Je parle évidemment de ces appareils photos classiques et de petite taille pour des clichés en famille. C’est donc grâce à mes expériences et mes connaissances personnelles que j’ai pu tester le Sony DSC WX350.

Sur ce, si vous voulez me demander des questions ou d’autres avis sur le sujet ou dans mon domaines, n’hésitez pas à m’envoyer un message au [email protected]. En tout cas, j’espère vraiment que mon article vous a plu et vous a aidé. Merci à vous.