Sony HDR CX240 – Test et avis

Mis à jour dimanche 10 mars 2019 à 8:50

Avec l’arrivée des smartphones sur la place marchande, les caméscopes ont fini par rester dans l’ombre et n’étaient disponibles que pour les personnes fortunées. Mais il s’avère que certaines personnes n’ont été totalement satisfaites de la qualité d’image qu’offraient les appareils de téléphonie mobile, surtout en termes de vidéo. C’est la raison pour laquelle la plupart des fabricants de caméscope se sont attelés à la tâche pour offrir des appareils de meilleure qualité. Toutefois, ces caméscopes sont connus par leur prix excessif, ce qui est une barrière pour les personnes moins nanties désirant en avoir un. A ce sujet, il ne faut plus avoir d’inquiétude car il existe des modèles de caméscope à des prix très raisonnables comme c’est le cas du Sony HDR CX240, en plus des caractéristiques intéressantes qu’il possède. Vous êtes donc prié de découvrir entre les lignes de cet article ses différentes caractéristiques.

Le caméscope Sony HDR CX240 est-il recommandé ?

Oui, ce caméscope est recommandé. Il comporte les atouts que recherchent la plupart des adeptes des bonnes images. Il vous offre des rendus satisfaisants grâce à son capteur CMOS Exmor R et son processeur Bionz X très puissant. Il enregistre les images de façon nette et limpide en respectant les couleurs d’origine. Grâce à son objectif Zeiss, cet appareil vous offre un grand angle de 29,8 mm qui vous permet de filmer en grand plan les sujets lointains. Il est doté d’une grande polyvalence de par ses connectivités multiples et ses moyens de chargements divers. Il dispose également de la technologie SteadyShot permettant d’éviter les prises de vues floues lors d’une vibration ou secousse. De plus, il est doté d’une autonomie de 130 minutes. Malgré le fait qu’il ne soit pas fourni d’une carte mémoire que vous pouvez acheter en extra, il est prêt à l’emploi dès achat.

Les avis « pour » et « contre » du caméscope Sony HDR CX240

  • Design flatteur
  • Capteur puissant
  • Appareil polyvalent
  • Résistant aux vibrations
  • Prise en main parfaite
  • Plusieurs options d’enregistrement
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Bon rapport qualité-prix

  • Carte mémoire non fournie

Voir le prix le plus bas

Ayant la passion pour les animaux, j’aime bien les prendre en image afin de les reproduire sur un tableau puisque je suis peintre. J’ai une fille de 10 ans qui, elle aussi, aime les animaux et la nature. Je l’ai surprise plusieurs fois sur mon caméscope en train de feuilleter les différentes prises de vues que j’avais eu à réaliser. Pour qu’elle ne puisse pas détériorer mon appareil, j’ai décidé de l’acheter le caméscope Sony HDR CX240 parce que je possède la même marque et parce qu’il était moins cher aussi. Avant de la lui donner, je l’ai testé et le rendu est vraiment impressionnant. Chaque fois que je vais avec elle en vacances, elle ne manque pas de filmer des choses au passage que je trouve souvent très intéressantes et qu’au final je finis par reproduire. Je recommande vivement l’achat de ce caméscope.

Design flatteur

Le caméscope Sony HDR CX240 est un appareil numérique d’entrée de gamme doté d’un design assez classique avec des finitions raffinées dont la forme n’est pas aussi commune comme on peut le voir avec de nombreux appareils similaires qu’on retrouve régulièrement sur le marché. Il a été conçu sous deux coloris à savoir le noir et le gris ; des couleurs qui sont très semblablement discrètes et élégantes. Il dispose d’un écran tactile qui permet de visualiser le sujet à capturer.

Celui-ci est situé sur le côté sous forme de portail battant que vous pouvez aisément ouvrir lors d’une capture d’image et fermer après utilisation afin qu’il soit protégé d’un quelconque impact grâce à un bouton de commande open/close se trouvant de l’autre côté de l’appareil. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de pointer votre œil sur un viseur pour bien cibler ce dont vous voulez filmer à l’instant. Il dispose également d’une poignée conçue avec un matériel solide et résistant pour vous permettre de le maintenir confortablement.

Capteur puissant

Vous avez désormais la possibilité de réaliser des prises de vue avec une luminosité assez basse grâce au capteur CMOS Exmor R que dispose cet appareil. Vous aurez droit un objectif grand angle de 29,8 mm ZEISS qui permet à ce que la prise de vue soit assez large en vous offrant l’avantage de filmer les grands plans sans aucune difficulté. Grâce à ce capteur, le caméscope Sony HDR CX240 vous permettra d’enregistrer des images nettes, fluides et se chargera de réduire de manière efficace le bruit lors de la prise de vue à l’aide de son puissant processeur BIONZ X.

Aussi, vous avez la possibilité de capturer de façon parfaite des sujets qui se trouvent au loin grâce à son zoom optique de 27x et sa technologie Sony Clear Image Zoom. Cette dernière offre à cet appareil un zoom numérique supplémentaire qui conserve efficacement la clarté de l’image et se charge de définir automatiquement le motif de l’image pour recréer un pixel de qualité. Grâce aux performances intéressantes que dégagent ce capteur, il y a de quoi se lancer rapidement sur l’achat de cet appareil.

Appareil polyvalent

Vous retrouverez sur ce caméscope Sony HDR CX240 plusieurs paramètres qui font de lui un appareil polyvalent. Il dispose d’une sangle horizontale pour la main, un câble USB dont l’entrée est abritée au niveau de la poignée qui va vous permettre d’effectuer des transferts de données via un autre appareil. Il dispose aussi d’un micro câble HDMI qui va vous permettre de visionner directement sur votre téléviseur les éléments que vous avez filmés et les transmettre en Full HD sans toutefois que l’image puisse perdre sa qualité d’origine. En plus, il est doté d’un port pour votre carte micro SD/ SDHC/ SDXC. En termes de chargement de la batterie de cet appareil, il peut se faire par secteur ou par voie USB.

Afin que vous puissiez paisiblement visionner vos prises de vues sur votre pc, il est nécessaire que vous alliez sur le site SONY afin de télécharger le logiciel gratuitement pour lire les vidéos en inscrivant simplement le numéro du modèle de cet appareil. A part le fait que vous pouvez projeter vos prises de vues de ce dispositif sur un téléviseur ou sur un pc, vous pouvez également visionner vos enregistrements sur son écran tactile de 6,7 cm puisque l’affichage est également bon et net.

Résistant aux vibrations

Pour que vous puissiez obtenir des images encore plus nettes, le Sony HDR CX240 vous le revaudra comme vous le souhaitez, car il a la capacité de stabiliser l’image à l’aide de la technologie SteadyShot qui est une technologie intelligente en mesure de repérer 3 types de secousses et de stabiliser l’image pour des rendus encore plus satisfaisants et beaucoup plus plaisants. Cela dit, si vous vous trouvez en excursion une montagne à l’aide d’une moto et que vous désirez faire une prise de vue au passage, cela est bel et bien possible et vous obtiendrez un résultat surprenant et satisfaisant. C’est une qualité que vous trouverez certainement sur les caméscopes haut de gamme. Sur ce plan, le fabricant a voulu vous offrir un cadeau en insérant cette technologie dans cet appareil, en plus des atouts qu’il comporte déjà.

Prise en main parfaite

Il est confortable à tenir en main et ne pose pas de souci pour des enregistrements de longue durée car il possède un poids de 190 grammes qui le rend assez léger. Avec cet appareil à votre disposition, vous serez grandement épargné des matériaux assez lourds que comportent la plupart des appareils de la même gamme. Il est compact et ne cause pas de souci d’encombrement puisqu’il possède des dimensions assez raisonnables qui sont de 12,8 x 5,4 x 5,95 centimètres.

Ainsi, vous avez la possibilité de vous déplacer en sa compagnie sans aucune difficulté puisque non seulement il est facile à transporter mais également il est facile à ranger dans un sac à main ou une valise ou encore dans la voiture et ne rend pas assez de place. Cet appareil convient parfaitement bien aux adultes qu’aux enfants et c’est un bon appareil que l’on peut facilement emmener dans ses différents déplacements comme les voyages.

Plusieurs options d’enregistrement

En ce qui concerne des réglages, il est important que vous vous référiez à son guide utilisateur. Mais qu’à cela ne tienne, sachez que vous retrouverez dans cet appareil 7 effets à savoir toy camera, rétro, couleur pop, postérisation, soft high key, couleur partielle et monochrome contraste élevé. Vous avez la possibilité d’appliquer ces différents effets à la vidéo comme à la photo ; cela dépendra de votre bon vouloir. Ce caméscope dispose aussi de plusieurs modes en fonction de votre environnement tels que paysage, portrait, faible luminosité, plage, crépuscule, neige, etc.

Vous n’aurez pas trop de gêne pour les réglages puisqu’il existe dans ce dispositif un système automatique intelligent pour vous alléger la tâche, car, ce système se charge tout seul d’analyser vos images en repérant les visages, le type de prise de vue et l’environnement pour par la suite régler parfaitement l’exposition, les couleurs et la mise au point. C’est un petit bonus qui permet également de réduire le bruit du vent lors de l’enregistrement.

Ce qu’il faut savoir en plus sur le caméscope Sony HDR CX240 est qu’il possède une résolution maximale d’enregistrement étant en Full HD, soit 1920 x 1080 pixels et 50 images par seconde. Au moment où vous voudriez effectuer des enregistrements, vous aurez le choix entre le format MP4 et le format AVCHD. Aussi, si vous avez muni cet appareil d’une carte mémoire, vous pouvez utiliser les deux formats au même moment et vous pouvez également faire un enregistrement photo et vidéo de façon simultanée.

Bonne autonomie de la batterie

Ce caméscope est doté d’une batterie Lithium-ion et vous offre une autonomie de 130 minutes, ce qui est équivaut à 2 heures et 10 minutes. Vous pouvez donc effectuer des enregistrements de longue durée. Vous pouvez également faire de nombreuses photos de vos moments les plus importants et inoubliables en un laps de temps sans trop vous soucier de la batterie. Cependant, il est recommandé d’avoir une deuxième batterie pour vous permettre d’utiliser cet appareil sur une durée prolongée et vous permettre de vous déplacer sans votre chargeur. Mais qu’à cela ne tienne, la batterie fournie pour ce caméscope fera vraiment l’affaire.

Bon rapport qualité-prix

A voir ce qui compose le caméscope numérique Sony HDR CX240, il n’y a vraiment pas la nécessité d’avoir une hésitation sur son achat. Tout d’abord, il est doté de plusieurs atouts que l’on retrouve sur les appareils haut de gamme en plus de ses caractéristiques de base qui font de lui un appareil performant. Cela dit que déjà, sa qualité est conforme et très satisfaisante. Ce qui couronne le tout, c’est de constater qu’il est de bonne facture. Le prix annoncé correspond nettement à toute personne qui désire vivement l’avoir. Il n’y a donc pas d’obstacle pour bénéficier des performances de cet appareil de qualité en l’ayant à vos côtés. Hâtez-vous donc de l’acheter sans perdre de temps en passant tout simplement votre commande.

Carte mémoire non fournie

En achetant ce caméscope, il sera naturellement prêt à l’emploi mais il vous faudra acheter en extra une carte mémoire micro SD que vous pourrez insérer sur le port qui lui est réservé, car elle n’est pas fournie dans le kit de cet appareil. Il vous faudra juste cette carte mémoire pour pouvoir sauvegarder les différents enregistrements que vous aurez à faire. Pour le choix de la capacité, vous pouvez prendre une carte mémoire allant jusqu’à 64 Go sans souci. Du moment où ce caméscope ne vous prendra pas une fortune, il ira de même pour la carte mémoire qui est vraiment indispensable à cet effet.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Je peux vous dire avec certitude que vous n’allez pas regretter l’achat de ce caméscope, car je l’ai acheté et cela fait déjà 6 mois que je l’utilise sans souci. Il est léger et peut être pris avec une seule main sans ressentir une charge lourde au niveau du bras. Il est doté des fonctionnalités que l’on retrouve sur les caméscopes haut de gamme et son prix est abordable. C’est ce qui fait en quelque sorte son charme. A chacun de mes déplacements, je ne manque pas de le transporter avec moi. S’il s’avère que vous avez des préoccupations qui n’ont pas trouvé réponse dans cet article, envoyez-les-moi à cette adresse [email protected].