Sony OLED XR65A80J – Test et avis

Mis à jour samedi 25 février 2023 à 15:42

Il est assez difficile aujourd’hui de trouver une maison dans laquelle il n’y a pas de télévision. S’il y a quelques décennies, s’offrir cet appareil était encore un luxe auquel beaucoup n’avaient pas droit, aujourd’hui cette époque est complètement révolue. Et de fort belle manière, car les modèles de télés d’aujourd’hui, n’ont absolument rien à voir avec les premiers téléviseurs à tubes cathodiques. Plus grands, plus esthétique et surtout plus fonctionnel. De véritables ordinateurs intelligents et intuitifs. Des marques telles que Sony ont su se tailler une place dans ce marché sans cesse florissant avec des équipements de haute facture. Cette dernière marque vient d’ailleurs de frapper à nouveau en mettant sur le marché le téléviseur Sony Bravia XR65A80J. Ce joyau technologique de 65 pouces a déjà trouvé une place dans les salons d’un grand nombre d’utilisateurs. Suivez-moi, pour avoir toutes les raisons d’un intérêt aussi immense.

Le Sony OLED XR65A80J est-il recommandé?

Si vous recherchez un nouveau smart TV de 65 pouces, alors ce modèle vous est bien recommandé. Véritable concentré de technologie, il vous fera certainement redéfinir votre façon d’apprécier tous vos programmes télé favoris. Avec un niveau de performance au top, il intègre la technologie HDR10 combinée à une résolution HD allant jusqu’à 2160 p, il offre une qualité d’image exceptionnelle. Il couple ses images de qualité à un système sonore de pointe constitué de 3 haut-parleurs, soit une puissance sonore de 30 watts. Facile à utiliser grâce à sa télécommande, il vous donne accès à diverses fonctions smart ainsi qu’à des fonctionnalités telles que la VOD à travers de nombreuses applications telles que YouTube ou Amazon prime. Offert à un prix abordable, ce téléviseur saura répondre à toutes vos attentes. En revanche, ses dimensions imposantes rendent sa maniabilité peu aisée, en plus qu’il soit offert sans support mural.

Les avantages et inconvéniants du Sony OLED XR65A80J

Voir le prix le plus bas

Je suis auditeur comptable dans une entreprise de la place. Après mes dures journées, j’aime bien me détendre un peu en regardant des séries télévisées. Pour cela, j’ai acheté le téléviseur Oled Sony Bravia XR65A80J il y a bientôt 4 mois. Je ne m’attendais vraiment pas à avoir un équipement aussi qualitatif. Surtout qu’il m’a couté plutôt moins cher. J’ai cependant dû acheter un support mural pour l’installer étant donné qu’il n’est pas fourni. Cette télé offre des images d’une finesse sans pareille. De plus, ses nombreuses fonctionnalités intelligentes me permettent de profiter de plusieurs offres en VDO. Je peux par ailleurs suivre des programmes sur YouTube et Amazon Prime. D’ailleurs, mon offre gratuite sur Bravia core est plutôt intéressante. Il dispose aussi de plusieurs ports HDMI qui m’ont permis de connecter divers appareils, ainsi que mon ordinateur. Sa connectivité Bluetooth est aussi très pratique pour connecter mon casque audio.

Design futuriste

Sur le plan esthétique, la marque Sony reste fidèle à elle-même dans la conception de ce téléviseur de pointe. Avant d’explorer son incroyable potentiel et les nombreuses fonctionnalités qu’il a à offrir, le Sony Bravia XR65A80J vous aura sans doute déjà immergé dans la beauté de son design. Véritable bijou technologique, cette disposition affiche un style moderne à la fois sobre et élégant. Véritable accessoire déco pour votre salon, ses finitions fines s’associeront merveilleusement bien au décor de votre intérieur. De plus, l’écran présente des bords hyper fins qui agrémentent l’expérience de visionnage en là rendant bien plus immersive.

Stabilité optimale

Avec un bon meuble télé, trouver une position parfaite pour ce téléviseur ne saurait être la tâche la plus difficile à effectuer. Pour cela, vous pourrez compter sur un pied à 3 positions fourni. Grâce à ce dispositif, vous pourrez facilement adapter la position de votre télé pour qu’elle convienne le mieux à vos besoins. De plus, ces pieds assurent toujours une position très stable. Malgré son gabarit imposant, votre téléviseur ne risque donc pas de chuter accidentellement à cause d’un faux mouvement. À défaut, vous pouvez aussi opter pour un système d’installation murale.

Fonction Bravia core offerte

Pour la marque Sony, le client est roi, d’ailleurs en adoptant ce téléviseur, vous êtes bien plus qu’un client. C’est dire que vous profitez de nombreux avantages fonctionnels. Outre la conception de haute facture de ce téléviseur, il vous donne aussi droit à un accès gratuit pendant 1 an à la plateforme Bravia Core. Si vous ne savez pas ce que c’est, alors il faut savoir que Bravia Core est la plateforme d’offre de services de VOD de la marque Sony. Cette plateforme ultra riche vous donne ainsi accès à un vaste contenu de programmes au choix.

Prix abordable

L’un des éléments les plus surprenants qu’on peut constater sur cet appareil c’est bien son prix. Ça n’aurait vraiment pas été surprenant d’être confronté à un prix exorbitant, mais il n’en est rien. Si on compare le prix de ce modèle à celui de ses concurrents, on constate tout de suite une très grosse différence. En effet, le Sony Bravia XR65A80Jprésente un rapport qualité/prix très attractif. Si vous n’aviez pas encore de Smart Tv chez vous à cause de votre budget serré, alors cela est possible maintenant si vous optez pour ce modèle proposé par Sony.

Plusieurs ports intégrés

Pour un tel équipement, avoir une bonne variété de connectiques est un facteur essentiel. Cela rend l’utilisation plus pratique. En effet, vous aurez certainement besoin de connecter votre téléviseur à d’autres équipements. Sony a donc bien pris en compte ce facteur en intégrant à ce modèle une grande panoplie de connectiques. Vous y avez notamment 4 ports HDMI pour les signaux numériques avec d’autres équipements. Ce modèle dispose aussi d’une entrée composite, d’une entrée Cl+ ainsi que d’une entrée pour antenne de type F-type. Vous avez aussi droit à plusieurs ports USB pour des supports de stockage externes.

Connectivité de pointe

Outre le large éventail de connectiques matérielles que vous avez avec le Sony Bravia XR65A80J, les ingénieurs de Sony ont aussi pensé à des connectiques sans fil. Vous avez ainsi droit au Bluetooth et au Wifi à haut débit. Ces dernières connectiques sont essentielles pour une utilisation optimale de ce téléviseur. Le Bluetooth intégré par exemple vous permet de connecter facilement plusieurs autres équipements sans l’encombrement des câbles, en occurrence des enceintes audio. Quant au Wifi, il vous permet de naviguer sur internet à vitesse V, de quoi profiter de tous vos contenus en ligne avec une remarquable fluidité.

Excellent système audio

En visionnant avec le Sony Bravia XR65A80J, on comprend assez facilement que le concepteur de ce téléviseur a pensé à offrir à ses fans un équipement qui crée la symbiose parfaite entre le son et les images. Et c’est clairement un pari gagnant. En effet, le système de sonorisation de cet appareil est remarquablement efficace. Véritablement intuitif, il intègre un ensemble de 3 haut-parleurs de 10 watts chacun qui débitent une puissance sonore globale de 30 watts. Ce téléviseur intègre aussi la technologie Dolby Atmos et DTS qui assurent un son à la fois puissant, fluide et complètement immersif.

Réactivité optimale

Ce nouveau téléviseur de pointe se démarque aussi par son haut niveau de performances. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il est tant apprécié. Tournant sur le système d’exploitation Androïd, il embarque aussi un puissant processeur qui offre une fréquence de traitement optimale pour les images. Cela permet donc de limiter les latences dans la navigation. Il est aussi doté de nombreuses fonctions smart qui permettent de profiter de plusieurs applications, ainsi que du streaming en ligne à travers la VOD. Intègre notamment des applications telles que Netflix, Disney+, Google Tv ou encore YouTube et Amazon Prime vidéo.

Bonne qualité d’image

La finesse des images proposées par ce téléviseur vous laissera certainement sans voix. Là encore, rien de surprenant en ce qui concerne Sony. La marque vous offre une dalle OLED de 65 pouces qui vous offre un rétroéclairage sobre. Ce n’est donc pas un écran qui agressera votre vision. Bien que Sony fasse l’impasse sur la HDR10+, vous pouvez toujours compter sur la technologie HDR10 qui offre toujours des images d’une qualité incomparable agrémentées par la fonction Dolby Vision. Cet écran offre surtout une définition de 3840 x 2160 pixels, compatibles en HD avec les définitions 2160 p, 1080 p, 720 p.

Consommation élevée

Bien qu’assez loin d’être l’appareil électroménager le plus énergivore qui existe, le Bravia XR65A80J de Sony fait un score bien plus élevé que celui de la plupart de ses nombreux concurrents. Installé en classe d’efficacité énergétique G, ce modèle offre une puissance d’entrée de 474 Watts, le tout pour une consommation de 137 kWh pour 1000 heures de visionnage. Avec une telle consommation, il y a de quoi ressentir une légère augmentation de vos factures d’énergie. Fort heureusement, sa puissance d’entrée en veille ne dépasse pas0.5 watt. Même si cela ne change pas grand-chose à son côté énergivore.

Très encombrant

Pouvoir s’offrir un équipement tel que le Sony Bravia est pour beaucoup une véritable aubaine. Malheureusement, ça reste un équipement particulièrement délicat. Surtout en ce qui concerne sa maniabilité. Il faut bien le dire, avec une diagonale de plus de 160 cm, il y a de quoi exiger une bonne dextérité. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas manier ce téléviseur seul. Vous tenez là un équipement qui fait 144.8 x 83.6 x 5.3 cm, des dimensions bien loin d’être minimalistes. En plus du fait qu’il affiche 22.3 kg à la balance. C’est donc aussi un véritable poids lourd.

Incompatible avec la 3D

Bien que les images offertes par cette télé soient quasiment irréprochables, pour certains programmes ou certaines fonctionnalités, on constate vite un assez gros manquement. Celui de la compatibilité à la 3D. En effet, pour mieux apprécier certains effets d’image, la technologie 3D est essentielle. Cela vaut particulièrement pour certains jeux vidéo ou pour certains films. C’est donc un peu dommage qu’il faille faire une croix sur cette fonctionnalité, qui aurait sans doute été un grand plus pour une meilleure complétude. Comme quoi, malgré toutes les qualités présentées par ce téléviseur de pointe, il est encore bien loin d’être parfait.

Support mural absent

Avec le téléviseur Sony Bravia XR65A80J, vous avez malheureusement droit à une seule disposition. Celle offerte par son support stable. Même si cela reste plutôt efficace lorsqu’on dispose d’un meuble télé de bonne qualité, c’est loin d’être l’unique solution offerte par ce modèle. En effet, il est parfaitement compatible avec la disposition murale. Pour profiter de ce mode d’installation, il faut juste avoir un système d’accroche mural de qualité. Malheureusement, cet équipement est fourni sans support mural. Conséquence, il vous faudra y consacrer un investissement supplémentaire. En veillant surtout de choisir le mieux adapté à ce nouveau modèle

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

Il est assez difficile de trouver un bon téléviseur aujourd’hui. Surtout lorsque l’offre est aussi grande. Raison pour laquelle j’ai tenu à vous apporter mon aide en vous présentant le téléviseur Oled Sony Bravia XR65A80J. Il s’agit là d’un bijou technologique qui saura certainement vous apporter une grande satisfaction. Avec sa dalle Oled de 65 pouces, il vous offre des images grandeur nature d’une finesse incomparable. Il intègre en plus 3 hautparleurs qui donnent un son de haute qualité. Ce dispositif séduit aussi à travers ses nombreuses fonctionnalités intuitives. Côté connectique, vous avez droit à plusieurs ports HDMI, ainsi qu’au Bluetooth et au wifi pour une navigation internet à haut débit. C’est juste un modèle assez délicat à manier à cause de ses dimensions imposantes. Son prix reste tout de même très attractif. Pour toutes questions ou préoccupations supplémentaires concernant ce nouveau téléviseur, j’y réponds via mon adresse gisele@lemeilleuravis.com.