Sony Smartwatch 2 – Test et avis

Mis à jour samedi 4 mai 2019 à 10:28

Les Smartwatchs sont des montres qui font bien plus que donner l’heure. En effet, elles permettent de profiter de nombreuses fonctionnalités directement sur leurs cadrans. Il existe même des modèles ‘‘indépendants’’ équipés de cartes Sim. Ces modèles-là intègrent la fonctionnalité de téléphone, sinon la plupart de ces montres connectées le sont par Bluetooth à un smartphone. Très prisées, les SmartWatchs s’adaptent à chaque usager, on trouvera donc sur le marché des montres connectées très appréciés par les sportifs, car elles permettent d’enregistrer leur fréquence cardiaque. Le géant Sony propose donc sa seconde génération de montres connectées avec la Smartwatch Sony2, dont on parlera dans cet article. On découvrira donc les avantages et les caractéristiques liées à cette montre, bien qu’elle ne fasse pas partie du modèle adapté pour les sportifs, son utilité dans d’autres cas n’est absolument pas simplifiable ni négligeable.

La smartwatch Sony 2 est-elle recommandée?

La montre connectée Sony 2 est effectivement recommandée. Plus qu’une fantaisie ou un bijou, elle se révèle être un outil important au quotidien, que ce soit en usage simple qui est de renseigner sur l’heure, ou en usage plus complexe. Ses multiples fonctionnalités et ses caractéristiques assurent également un suivi complet de l’actualité dans le monde via sa connexion Bluetooth et la possibilité de télécharger certaines applications. Son écran de 1,6 pouce permettra de lire sans trop d’efforts les notifications reçues même sous le soleil. Son prix est également un avantage, car contrairement aux montres de la même gamme, la Sony 2 est assez accessible, en plus elle dispense de l’achat d’un autre Smartphone. Il faudra juste connecter l’appareil mobile a cette montre, bien sûr si le Smartphone possède au minimum la version 4.0 ICS, ce qui ne devrait pas être un souci pour un téléphone intelligent de dernière génération.

Les avis «pour» et «contre» de la montre connectée Smartwatch Sony 2

  • Design sobre et efficace
  • Autonomie suffisante
  • Possibilité de changer de bracelet
  • Compatible avec tous les Smartphones Androïd à partir de 4.0 ICS
  • Smartwatch sous IP57
  • Bon écran
  • Manuel d’utilisation

  • Ne possède ni micro ni haut parleur

Voir le prix le plus bas

Assistante d’un directeur d’agence de mannequin, j’ai un emploi de temps très chargé. Je suis une sorte d’alarme agenda, rien ne doit m’échapper. Avant j’utilisais mon Smartphone pour mes alertes, mes rappels, ce qui n’était pas toujours pratique dans certains cas. En effet, il arrivait des moments où mon mobile était dans mon sac du coup je manquais mes alertes ou notifications. Je découvre la Smartwatch Sony 2 lors d’une séance photo, sur le bras d’un top model. Après m’être renseignée sur son utilité et son importance, je décide donc d’avoir la mienne et depuis ce jour mon travail à littéralement changé. J’ai une longueur d’avance sur tous mes programmes juste en programmant mes alertes 30min avant. Je reçois des alertes des messages de mon mobile et je peux même voir les appels entrant et les rejeter d’un clic si je suis occupée. Cette montre est une pure merveille.

Design sobre et efficace

Etant des montres, les Smartwatchs n’en sont pas moins des accessoires de mode. C’est pourquoi leur design importera toujours lors de leur achat. On retrouve sur le marché une panoplie de modèles tous différents les uns des autres, et de couleurs différentes. Alors le choix se fera selon le goût de tout un chacun. La conception de la Smartwatch Sony 2 rentre quand à elle dans toutes les cases, elle se veut élégante, sobre, assez légère et discrète. La Smartwatch Sony 2 possède un cadran-écran LCD de 1,6 pouce. Ce cadran est carré aux bords arrondis en métal avec un écran en verre qui est muni quant à lui de 3 boutons sensitifs habituels d’Androïd (retour arrière, accueil, paramètres) sur le bord inférieur. Sur le coté, on remarquera bien le bouton « Power »en aluminium facile à repérer.

Sur la gauche du cadran, se trouve le port micro-USB, sous un cache bien intégré et solide d’allure. (La recharge se fera simplement en connectant un câble micro-Usb à partir de plusieurs sources comme un ordinateur). Son bracelet est standard (24mm) et n’est pas du tout figé, il dispose d’un système d’accroche classique, offre ainsi la possibilité de le changer par un autre de notre choix.

Autonomie suffisante

Lorsqu’une montre se déroge de son rôle principal qui est de nous renseigner sur l’heure, pour devenir un objet sophistiqué sur lequel on peut retrouver plusieurs fonctionnalités utiles pour notre quotidien, alors intervient le problème crucial de son autonomie. L’autonomie des montres connectées se révèle être un sujet plutôt sensible, car ces appareils n’ont pas pour réputation de tenir longtemps. Néanmoins, certaines d’entre elles essayent de sortir du lot et proposent un niveau d’autonomie appréciable. C’est le cas de la Smartwatch Sony 2. Elle propose très agréablement une autonomie de 6 à 7 jours si on ne l’utilise que pour recevoir les différentes notifications, et 3 à 4 jours si on la synchronise avec d’autres applications ce qui est tout à fait acceptable pour ces gadgets.

Possibilité de changer de bracelet

Certains penseront que c’est un détail anodin mais non, il à toute sa place dans le design de cette montre et pour ses utilisateurs. On aura l’impression d’avoir une nouvelle montre chaque jour, et aussi d’adapter le bracelet selon le goût et la matière ou la couleur que l’on apprécie le plus. Avec la Smartwatch Sony 2, on pourra donc profiter de cet avantage et jouer sur tous les tableaux de design avec elle. On pourra adapter notre montre à la couleur de nos vêtements ou autres accessoires comme on voudra, pour les passionnés de mode. Etant donné que la Sony 2 a également un design plutôt masculin, pouvoir changer son bracelet permettra également de le rendre plus féminin et optant pour un bracelet en cuir fin par exemple et de couleur féminine, du coup toutes les femmes se sentiront à l’aise avec ce modèle.

Compatible avec tous les Smartphones Androïd à partir de 4.0 ICS

De plus en plus les montres connectées sont sollicitées et le nombre d’utilisateurs accroit considérablement au fil des jours. Pourtant certains fabricants limitent encore leur utilisation. Dans la plupart des cas, il ne sera possible d’utiliser votre Smartwatch que si celle-ci est de la même marque que votre Smartphone. Détail plutôt décourageant pour tous. Il serait donc temps et important que les concessionnaires diversifient plus ce secteur en élargissant les possibilités de connectivité avec plusieurs autres marques. Ainsi les utilisateurs se sentiront moins conditionnés ni contraints d’avoir une Smartwatch sans avoir besoin d’acheter un autre Smartphone pour que cela soit fonctionnel. Le géant Sony quant à lui a pris une avance sur ce détail, car il est visiblement à l’écoute de ses consommateurs.

En effet la Smartwatch Sony 2 peut être appariée avec n’importe quelle Smartphone androïd, à partir du moment où ce dernier possède au minimum la version 4.0 ICS (Ice Cream Sandwich) de l’OS mobile de Google ; ce qui est la version utilisée par la grande majorité des appareils Androïd actuellement, il faut le souligner. Dans 98% des cas, vous pourrez donc utiliser le Smartwatch Sony 2 avec votre Smartphone d’une autre marque sans aucun problème.

Smartwatch sous IP57

Avoir une montre connectée voudrait normalement dire avoir une montre solide capable d’offrir des avantages face à certaines conditions. Il est donc important de prendre les renseignements nécessaires sur ce critère lors de l’achat de celle-ci pour éviter tout désagrément. Etant donné les multiples fonctionnalités de la montre connectée Smartwatch Sony 2, on comprend qu’on peut l’avoir partout avec nous, et qu’elle sera d’une utilité non négligeable.

Pour qu’elle soit donc utile et fiable dans tous les environnements auxquels elle sera exposée, il est donc nécessaire qu’elle remplisse certaines conditions de fiabilité, de solidité et même d’étanchéité. Caractéristiques qu’elle remplit haut la main, car la Smartwatch Sony 2 est certifiée IP57. Cette fonctionnalité lui assure une bonne étanchéité, donc elle résiste à l’eau (30min à 1metre de profondeur), ainsi qu’a certains corps étrangers comme le sable. Ce qui se veut très rassurant, puisque vous pourrez utiliser ce gadget sous la pluie ou même dans un endroit très sec sans craindre qu’il ne s’abîme.

Bon écran

Avoir un bon écran pour une Smartwatch est très important, car c’est là que l’on recevra toutes les notifications liées à notre Smartphone. Ce sera aussi au travers de cet écran que l’on pourra voir toutes les personnes susceptibles de nous passer des appels avant de leur répondre sur notre Smartphone. On pourra aussi via Bluetooth lire nos messages, nos mails sur les réseaux sociaux (whatsap Facebook et autres). L’écran tactile de la Smartwatch Sony 2 affiche une bonne définition de 220×176 pixels, sur un format de 1,6 pouce. Un autre atout que cette montre propose de par son écran, est que l’on pourra utiliser la montre en tout temps, car sa luminosité est parfaite même en plein soleil. L’écran de la Smartwatch Sony 2 est transflectif. Il capte et utilise les rayons de soleil pour diffuser l’image de l’heure sur la montre sans toucher à sa batterie. Son interface est aussi bien fournie et réactive.

Manuel d’utilisation

Bien que la montre connectée Smartwatch Sony 2 soit une montre simple à utiliser, que ce soit pour donner l’heure uniquement, ou à utilisation en mode connectée, elle est fournie avec un manuel d’utilisation. Certaines personnes pensent que les manuels d’utilisation ne s’appliquent qu’aux appareils avec des accessoires compliqués ou qui nécessitent un assemblage complexe, et qu’avoir un manuel pour une montre serait exagéré, mais pas du tout. Il faudrait aussi tenir compte du fait que la on ne parle pas d’une montre ordinaire, mais d’une montre connectée qui nécessite un appairage avec un Smartphone pour une bonne utilisation.

La Sony 2 nous le démontre clairement, il est important de savoir pour un premier usage ce que c’est qu’une montre connectée, son utilité, son utilisation et enfin son mode de fonctionnement. Ouvrez donc le coffret, et prenez le temps de lecture nécessaire et ensuite mettez en marche votre smartwatch Sony 2, c’est aussi simple que cela.

Ne possède ni micro ni haut parleur

On pourrait dire de la montre connectée Smartwatch Sony 2 qu’elle est sourde, car elle ne possède ni micro, ni haut parleur. Son seul mode de transmission de notification est son vibreur, ce qui est un gros désavantage quand on sait les fonctionnalités qu’elle offre surtout coté notification. Ne pas l’avoir sur son poignet la rend donc presque ou complètement inutile. Il serait bien que son fabricant revoie ce détail et au moins qu’il prenne le soin de la doter d’un bip d’alerte notification.

En attendant donc que cela soit pris en charge on se voit obligé et conditionné d’avoir notre montre a notre poignet a tout moment si l’on ne veut rien louper de notre train-train quotidien, que ce soit des alertes pour des réunions de travail, des rendez-vous importants, la sortie des cours des enfants ou simplement une alerte mail ou sur les réseaux sociaux, ou même les messages d’un parent.

Voir le prix le plus bas

Merci d’avoir lu cet article

La montre connectée Sony 2 est une montre légère et simple d’utilisation. Elle dispose du NFC pour faciliter l’appairage avec les appareils Androïd, son autonomie est suffisante, la résolution de son écran tactile et réactif est correcte, sans oublier sa résistance à l’eau et à la poussière. Sony a également fourni un effort dans le développement de son écosystème d’applications tierces, on aura plus de 200mini-applications sur le Google Play. Elle est un excellent compagnon au quotidien et assure un rendu parfait. Que ce soit en alertes SMS sur mobile, en agenda, et même pour la mise à jour de certaines applications comme Facebook, la Sony 2 saura répondre à vos attentes. Vous avez des questions à me poser concernant cette Smartwatch ? Laissez-moi juste un mail avec toutes vos questions et je ferai au plus vite pour vous fournir les informations dont vous avez besoin. Mon adresse est: [email protected].